AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Lemaire (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettre d'un hussard de la République

"La journée en mémoire de Samuel Paty dans les écoles s'est bien déroulée dans le calme, hormis quelques "incidents". JM Blanquer sur RTL, le ministre qui s'est planqué derrière les mots.

- Hormis quelques 100 incidents ( le Point.fr le 16/1O/21)

"Tout va très bien , Mme la Marquise?"





C'est ce même ministre ( où en sont les sanctions promises contre les enfants et autres parents qui ont proférés des menaces de mort?...) qui a proposé " un autre poste au prof de philosophie , Didier Lemaire.

" Philosopher, c'est apprendre à mourir?

Seulement "14% d'enseignants de moins de 30 ans, menacés de mort ?" Educ.gouv.fr





Un autre poste? Didier Lemaire avait pris parti pour son collègue Samuel Paty, en lui rendant hommage dans une lettre dénonçant l'islamisme rampant à Trappes, et l'islamisme politique dans la société française!

"Un prof vivant qui parle est plus gênant qu'un prof mort"....





Didier Lemaire, l'enseignant qui dénonce est devenu le Problème...

"Le premier qui dit la vérité, celui là doit être exécuté. le prof est devenu l'oeil du cyclone au centre d'un emballement médiatique, dont la France a le secret!





Il est démissionnaire du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes ( 650 élèves où les résultats au bac frôlent chaque année les 90 % de réussite. La ville d'Omar Sy et Jamel Debbouze, mais aussi une cité qui vu plusieurs de ses habitants ( 67 jeunes entre 2014 et 2016) rejoindre la zone irako-syrienne et l'Etat islamique...

Où, selon le livre "La Communauté " de la journaliste Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, les femmes n'osent plus entrer dans un café...





- "...le salafisme qui gagne du terrain" et le fait que " tous les juifs de Trappes sont partis depuis l'incendie de la synagogue le 10 octobre 2000, puis les Portugais. » Et « désormais les musulmans modérés de la classe moyenne "

« Je sais que maintenant c'est une possibilité pour moi d'être tué... »

Commenter  J’apprécie          7810
Lettre d'un hussard de la République

"Avant qu'il ne soit trop tard..."

Combien j'aimerais croire encore que le temps qui nous était imparti pour réagir efficacement, n'est pas déjà définitivement dépassé.

Encore une lecture précieuse, essentielle: long témoignage d'un homme intelligent, honnête et investi, voulant le meilleur pour ses élèves, tous ses élèves, de ses tentatives répétées pour lutter contre l'islamisme, qui engloutit tout, inexorablement, pour propager le pire...

Lisez-le! lisez-le "avant qu'il ne soit trop tard"!

Merci à Didier Lemaire, honneur à son courage, respect pour la clarté de ses mots et la valeur éclairante de son témoignage...
Commenter  J’apprécie          74
Lettre d'un hussard de la République

livre qui se lit très rapidement et lorsqu’on connaît les tenants et aboutissants de la situation dans laquelle ce courageux professeur se trouve. les politiques ne sont pas épargnés et à juste titre. il sera intéressant de regarder de près le résultat des prochaines élections à Trappes.



A la fin de cet ouvrage on ne peut que ressentir un profond respect pour cet homme fier de ses convictions et fidèle à son engagement au profit de la jeunesse.



citations : dans la rubrique ad hoc



Commenter  J’apprécie          61
Lettre d'un hussard de la République

Didier Lemaire aurait aimé rester un professeur anonyme de Philosophie, à Trappes, où il enseigna pendant 20 ans. Mais voilà qu'il ne peut rester insensible à l'évolution des jeunes dont il a la charge, qui dérivent de plus en plus vers le séparatisme religieux musulman. Didier Lemaire va s'obstiner à assurer sa mission d'enseignant : ouvrir à tous et toutes ses élèves les chemins de la raison, de l'écoute, de la conscience de soi-même et des autres....D'abord membre d'associations, déçu, il s'engage de plus en plus dans la simple volonté de maintenir au plus haut son rôle d'enseignant au sein de la République française. Il devient ensuite une cible, sans doute trop visible et dérangeant pour les fondamentalistes qu'il cite dans son livre, et certainement trop peu soutenu par sa hiérarchie et le Ministère de l'éducation....pas de vagues....Puis c'est la protection policière, bien qu'aucune incitation à la haine ne lui soit reprochée....et enfin l'incompréhensible mutation à Argenteuil, par l’Éducation Nationale, Argenteuil, autre foyer de l'islamisme...Un poste qu'il ne peut que refuser, sans doute ce que souhaite son Administration..le voici retiré de la société éducative, sans avoir reçu le moindre blâme ni remontrance....Un lanceur d'alerte (rôle qu'il refuse) dont le seul tort est justement de rester celui qu'il est, pour ses élèves, et la République. Les uns l'ayant d'ailleurs plus soutenu que la dernière...

A la question qu'il pose à un commissaire de Police : 'Qui a tué Samuel Paty ?' , ce dernier répond après quelques instants de réflexion 'le refus d'être ce que nous sommes'.

Depuis ce livre, Didier Lemaire n'a toujours pas de poste d'enseignant, le maire de Trappes, lui, qui s'est opposé à ce professeur a été réélu malgré la distribution de tracts dans la cour d'école...Selon l'inspecteur d'académie Jean-Pierre Obin : un professeur sur deux s'autocensure face à cette radicalisation islamique d'élèves, et "cette tendance est même accentuée chez les professeurs les plus jeunes.(..) 78% des moins de 30 ans disent dans ce même sondage s’être déjà censurés face à des propos d’élèves".

Des solutions politiques existent, mais qui aura le courage de les prendre, pour le bien de tous...?

Un grand Salut à Didier Lemaire pour son courage, et sa mesure dans les diagnostics, sa bienveillance envers ses élèves.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre d'un hussard de la République

Il y des lectures agréables et il y a des lectures nécessaires.



Je termine ce livre, entre deux sanglots, les joues baignées de larmes.



L'émotion du témoignage, sans doute, l'admiration pour ce prof de philo qui a le courage de parler, aussi, l'authenticité de la situation catastrophique qu'il décrit (et que je constate, moi-même, tous les jours dans mon travail), évidemment et, enfin, le pessimisme qui me gagne quand je regarde, dans le rétroviseur, le chemin parcouru et, à travers le pare-brise du TGV qui accélère inexorablement, l'avenir incertain qui s'offre à notre civilisation.



Didier Lemaire n'est pas un illuminé qui fantasme une situation imaginaire dévoyée pour servir ses propres intérêts: c'est un prof de philo courageux et passionné qui a été abandonné par les "petites et grandes lâchetés" des femmes et des hommes qui n'osent plus soutenir sa démarche.



L'on pensait que l'horreur des crimes contre l'humanité commis par des délinquants de droit commun adroitement fanatisés mobiliserait les forces vives de l'opinion publique. Force est de constater qu'il n'en est rien.



Il n'est pas le seul à faire ce constat: d'autres grands intellectuels qu'on ne peut, sauf à être animé d'une malhonnêteté intellectuelle frisant la bêtise la plus consternante, taxer de flirter avec l'extrême droite, le font également (je pense, notamment, à Michel Onfray).



L'autocensure que nous pratiquons toutes et tous, quotidiennement, à des degrés divers est la première de ces "petites lâchetés". Il y en a et y en aura d'autres.



Gageons que c'est précisément en nous que les islamistes ont trouvé l'outil indispensable de leur inexorable progression: en notre absence de courage.



Ce livre est aussi bouleversant qu'il est réaliste. Probablement est-il bouleversant parce qu'il est réaliste...
Commenter  J’apprécie          00
Lettre d'un hussard de la République

Les essais vieillissent généralement mal et celui-ci ne fera pas exception. Si cet enseignant a fait preuve de courage en dénonçant l'expansion de l'islamisme au sein des banlieues, il ne nous apprend rien.

Ce phénomène qui s'aggrave est connu depuis longtemps (cf. l'affaire du voile de Creil en 1989 !) et maints auteurs l'ont depuis dénoncé et analysé tout en proposant des solutions.

Rien de cela ici. Le lecteur parcourt linéairement la carrière de Didier Lemaire ponctuée d'anecdotes ennuyeuses.

Ce livre ne fait pas appel à la réflexion mais joue sur l'émotion suscitée par de graves évènements....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Lemaire (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}