AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Diogène Laërce (62)


Comme tu traites tes parents, tes enfants te traiteront. (Thalès)
Commenter  J’apprécie          180
Alexandre le rencontrant un jour lui dit : « Je suis le grand roi Alexandre. » Diogène alors se présenta: « Et moi je suis Diogène, le chien. » On lui demanda pourquoi il était appelé chien :  « Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants... 
Commenter  J’apprécie          140
Phédon d'Élis, issu d'une famille noble, fut réduit en esclavage lors de la prise de sa patrie et forcé de se prostituer dans un mauvais lieu. Il fermait quelquefois sa porte et allait écouter Socrate, jusqu'à ce qu'enfin celui-ci le fît racheter par Alcibiade ou par Criton ; à partir de ce moment, il se livra avec une noble ardeur à l'étude de la philosophie. Hiéronymus dit, dans le traité de la Suspension du Jugement, qu'il avait été esclave.

Phédon , II .
Commenter  J’apprécie          130
Diogène Laërce
Plût au ciel qu'il suffît de se frotter le ventre pour apaiser sa faim.
Commenter  J’apprécie          60
Et moi je suis Diogène, le chien. " On lui demanda pourquoi il était appelé chien : " Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants.
Commenter  J’apprécie          60
Diogène Laërce
Le sage ne vivra pas dans la solitude, car par nature il est sociable et tourné vers l’action.
Commenter  J’apprécie          60
Si tu peux dire des injures, moi, je ne puis pas en entendre.
Il reprochait aux hommes d'examiner avec soin des objets qu'ils achètent dans les boutiques, et, quand il s'agit des gens, de les juger sur l'apparence.
(Aristippe)
Commenter  J’apprécie          60
Ne vous hâtez pas d'entreprendre ce que vous voulez faire, mais quand vous l'avez entrepris, tenez-vous-y solidement.
Commenter  J’apprécie          60
Ἑκάτων δέ φησι καὶ Ἀπολλώνιος ὁ Τύριος ἐν πρώτῳ Περὶ Ζήνωνος, χρηστηριασαμένου αὐτοῦ τί πράττων ἄριστα βιώσεται, ἀποκρίνασθαι τὸν θέον, εἰ συγχρωτίζοιτο τοῖς νεκροῖς· ὅθεν ξυνέντα τὰ τῶν ἀρχαίων ἀναγινώσκειν.

"Hécaton dit cependant, tout comme Apollonius de Tyr dans son premier livre sur Zénon, qu'ayant demandé à l'oracle ce qu'il devait faire pour vivre de la meilleure façon possible, le dieu lui répondit qu'il y arriverait s'il entrait dans la fréquentation des morts; c'est pourquoi, ayant compris, il lut les ouvrages des Anciens." Livre 7, Zénon.
Commenter  J’apprécie          50
à propos d'Héraclite, Livre IX,2, 3


II disait aussi qu'« il faut éteindre la démesure plus encore qu'un incendie », et qu' « il faut que le peuple se batte pour la loi comme pour un rempart». Il s'en prend aussi aux Éphésiens pour avoir chassé son ami Hermodore, là où il dit : « Les adultes d'Éphèse auraient mieux fait de se pendre, tous, et d'abandonner la cité aux enfants, eux qui ont chassé Hermodore, l'homme le plus précieux d'entre eux, en disant : "Que personne parmi nous ne soit le plus précieux ; s'il y en a un qui soit tel, qu'il parte ailleurs, et chez d'autres que nous" ».

On lui demanda aussi de faire office de législateur pour eux, mais il dédaigna l'offre, parce que la cité était déjà sous l'emprise de sa mauvaise constitution. S'étant retiré dans le temple d'Artémis, il jouait aux osselets avec les enfants ; les Éphésiens faisant cercle autour de lui, il leur dit: « Pourquoi vous étonner, coquins ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire cela que de mener avec vous la vie de la cité ? »

Pour finir, il prit les hommes en haine, et vécut à l'écart dans les montagnes, se nourrissant d'herbes et de plantes.
Commenter  J’apprécie          50
La vertu relève des actes, elle n'a pas besoin ni de long discours, ni de connaissances. [ Liv. VI, 11 ]
Commenter  J’apprécie          40
– Hommes, accourez ! […]
– J’ai appelé des hommes et non des ordures. 

(à propos de Diogène de Sinope)
Commenter  J’apprécie          30
Si c'était un âne qui m'avait frappé, lui intenterais-je un procès! (Socrate)
Commenter  J’apprécie          30
Taire ce qu'il ne faut pas dire, bien employer ses loisirs et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles. (Chilon)
Commenter  J’apprécie          30
Ne pas souhaiter l'impossible. (Chilon)
Commenter  J’apprécie          30
Héraclite cite une opinion de Clytos selon laquelle Thalès aurait eu une vie retirée et solitaire. Les uns disent qu'il se maria et eut un fils nommé Kibissos. D'autres prétendent qu'il resta célibataire et adopta le fils de sa soeur, qu'on lui demanda un jour pourquoi il ne cherchait pas à avoir des enfants, et qu'il répondit: "Par amour pour les enfants." Sa mère l'exhortait à se marier, il lui répondit: "Non, par Zeus, il n'est pas encore temps." Elle l'y invita une nouvelle fois quand il eut pris de l'âge, mais il lui dit: "Il n'est plus temps."
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme de Pont, voulant suivre ses leçons, lui demandait de quoi il avait besoin; il répondit en jouant sur les mots : D'un livre, d'un style neuf et d'une tablette neuve; indiquant par là qu'il lui fallait avant tout de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          20
Saisis l'occasion. (Pittacos)
Commenter  J’apprécie          20
Aristote, voyant la place prise, choisit dans le Lykéion un lieu de promenade pour y philosopher avec ses disciples en se promenant. D'où son école prit le nom de péripatéticienne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Platon qui le premier (...) introduisit l'art du dialogue, apprit à Léodamas de Thasos le mode de recherche analytique, parla en philosophie d'antipodes, d'éléments, de dialectique, de qualité, du produit de deux facteurs inégaux, du carré des extrêmes et de la providence, répondit au discours de Lysias, fils de Képhalos, le reprenant mot pour mot dans son Phèdre, étudia la valeur de la grammaire, et contredit presque tous ses devanciers.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diogène Laërce (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret/Philippe Grimbert

Quel est le nom d'origine du narrateur?

Grimberg
Grinberg
Grimberd
Grinberd

7 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..