AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782080700773
306 pages
Éditeur : Flammarion (15/07/1993)
4.35/5   10 notes
Résumé :
" Alexandre le rencontrant un jour lui dit : "Je suis le grand roi Alexandre." Diogène alors se présenta : "Et moi je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé chien : "Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants." Il cueillait des fruits à un figuier, le gardien lui dit : "Hier, on y a pendu un homme." "Je le purifie donc", dit Diogène. "
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BrunoLL
  24 février 2018
Ce second tome, comme le premier, est une suite "d'articles" sur les philosophes grecs de l'Antiquité.
Présentant à la fois des éléments biographiques, la doctrine et des citations, c'est un traité indispensable d'introduction à la philosophie antique.
J'y viens piocher régulièrement, renseignements ou anecdotes. C'est un livre à avoir et à consulter, plus qu'à lire d'une traite régulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
jeanparapluie
  18 décembre 2013
Je suis bien rnarry que nous n'ayons une douzaine de Laertius, ou qu' il ne soit ou plus estendu ou plus entendu. Car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands praecepteurs du rnonde, que la diverslte de leurs dogmes et fantasies.
Montaigne (dans la quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  16 mai 2012
Ce second tome est aussi passionnant que le premier. Il continue la recension quasi exhaustive de tous les penseurs grecs en reprenant aux Cyniques tels Diogène dont on ne se rappelle guère que la saleté et le tonneau, puis les Stoïciens, les Pythagoriciens avec Pythagore et Empédocle, les Isolés et les Sceptiques pour finir avec le très célèbre Epicure. Cet ouvrage ne nécessite pas une lecture linéaire. On peut le prendre par n'importe quel bout, lire un article ou un autre au gré de sa fantaisie ou des besoins de sa recherche personnelle. On y apprend beaucoup de choses sur la vie du philosophe, sa doctrine, ses idées. Chaque article est complété par des citations. C'est donc un ouvrage de référence, indispensable à qui s'intéresse à la philosophie en général et à la pensée antique en particulier.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   16 mai 2012
Alexandre le rencontrant un jour lui dit : « Je suis le grand roi Alexandre. » Diogène alors se présenta: « Et moi je suis Diogène, le chien. » On lui demanda pourquoi il était appelé chien :  « Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants... 
Commenter  J’apprécie          110
RouskaRouska   02 mars 2011
Si tu peux dire des injures, moi, je ne puis pas en entendre.
Il reprochait aux hommes d'examiner avec soin des objets qu'ils achètent dans les boutiques, et, quand il s'agit des gens, de les juger sur l'apparence.
(Aristippe)
Commenter  J’apprécie          60
RouskaRouska   02 mars 2011
Comme tu traites tes parents, tes enfants te traiteront. (Thalès)
Commenter  J’apprécie          170
RouskaRouska   02 mars 2011
Ne vous hâtez pas d'entreprendre ce que vous voulez faire, mais quand vous l'avez entrepris, tenez-vous-y solidement.
Commenter  J’apprécie          60
RouskaRouska   02 mars 2011
Taire ce qu'il ne faut pas dire, bien employer ses loisirs et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles. (Chilon)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre