Vie, doctrines et sentences des ... tome 1 sur 2

Robert Genaille (Traducteur)
EAN : 9782080700568
Flammarion (15/07/1993)
4.26/5   21 notes
"Platon fit un jour, dit-on, des reproches à un homme qui jouait aux dés. L'autre lui répondit qu'il s'emportait pour bien peu de chose, et Platon lui dit : "Mais l'habitude d'y jouer n'est pas peu de chose." Comme on lui demandait s'il laisserait quelque parole mémorable comme les anciens, il répondit : "Il faut d'abord laisser un nom, ensuite les paroles mémorables abonderont."
Que lire après Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, tome 1Voir plus
Ce petit ouvrage, véritable somme philosophique, est un vrai livre de référence pour qui s'intéresse à la pensée antique. de Thalès à Héraclide, en passant par les Sept Sages, Socrate et ses disciples, l'Académie ou les Péripatéticiens comme Aristote ou Straton, tous les philosophes grecs sont passés en revue. Chaque article comporte une biographie pleine d'anecdotes souvent étranges ou amusantes, expose la doctrine et l'illustre d'extraits de textes, de poèmes ou de sentences plus ou moins connus.
Un livre pour découvrir que depuis la nuit des temps tout a déjà été dit sur l'homme, sa vie, sa pensée, ses penchants et qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil. On y fait mille découvertes. On y bat en brèche nombre d'idées reçues et on y rencontre toutes sortes de personnages archi-connus ou oubliés. Intéressant et indispensable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce premier tome, est une suite "d'articles" sur les philosophes grecs de l'Antiquité.
Présentant à la fois des éléments biographiques, la doctrine et des citations, c'est un traité indispensable d'introduction à la philosophie antique.
J'y viens piocher régulièrement, renseignements ou anecdotes. C'est un livre à avoir et à consulter, plus qu'à lire d'une traite régulièrement.
Remarquable travail d'historien de la pensée et de ses différents courants qui verront naître le lycée, l'Académie et bien d'autres encore.

A faire découvrir au plus grand nombre sans modération.

Phédon d'Élis, issu d'une famille noble, fut réduit en esclavage lors de la prise de sa patrie et forcé de se prostituer dans un mauvais lieu. Il fermait quelquefois sa porte et allait écouter Socrate, jusqu'à ce qu'enfin celui-ci le fît racheter par Alcibiade ou par Criton ; à partir de ce moment, il se livra avec une noble ardeur à l'étude de la philosophie. Hiéronymus dit, dans le traité de la Suspension du Jugement, qu'il avait été esclave.

Phédon , II .
Héraclite cite une opinion de Clytos selon laquelle Thalès aurait eu une vie retirée et solitaire. Les uns disent qu'il se maria et eut un fils nommé Kibissos. D'autres prétendent qu'il resta célibataire et adopta le fils de sa soeur, qu'on lui demanda un jour pourquoi il ne cherchait pas à avoir des enfants, et qu'il répondit: "Par amour pour les enfants." Sa mère l'exhortait à se marier, il lui répondit: "Non, par Zeus, il n'est pas encore temps." Elle l'y invita une nouvelle fois quand il eut pris de l'âge, mais il lui dit: "Il n'est plus temps."
C'est Platon qui le premier (...) introduisit l'art du dialogue, apprit à Léodamas de Thasos le mode de recherche analytique, parla en philosophie d'antipodes, d'éléments, de dialectique, de qualité, du produit de deux facteurs inégaux, du carré des extrêmes et de la providence, répondit au discours de Lysias, fils de Képhalos, le reprenant mot pour mot dans son Phèdre, étudia la valeur de la grammaire, et contredit presque tous ses devanciers.
Aristote, voyant la place prise, choisit dans le Lykéion un lieu de promenade pour y philosopher avec ses disciples en se promenant. D'où son école prit le nom de péripatéticienne.
Pour Socrate il n'existait qu'un bien: le savoir, et qu'un mal: l'ignorance; la richesse et la noblesse étaient aussi un mal, et non pas une marque d'honneur.