Robert Genaille (Traducteur)
EAN : 9782080700568
Éditeur : Flammarion (15/07/1993)
4.35/5   17 notes
"Platon fit un jour, dit-on, des reproches à un homme qui jouait aux dés. L'autre lui répondit qu'il s'emportait pour bien peu de chose, et Platon lui dit : "Mais l'habitude d'y jouer n'est pas peu de chose." Comme on lui demandait s'il laisserait quelque parole mémorable comme les anciens, il répondit : "Il faut d'abord laisser un nom, ensuite les paroles mémorables abonderont."

BVIALLET
  16 mai 2012
Ce petit ouvrage, véritable somme philosophique, est un vrai livre de référence pour qui s'intéresse à la pensée antique. de Thalès à Héraclide, en passant par les Sept Sages, Socrate et ses disciples, l'Académie ou les Péripatéticiens comme Aristote ou Straton, tous les philosophes grecs sont passés en revue. Chaque article comporte une biographie pleine d'anecdotes souvent étranges ou amusantes, expose la doctrine et l'illustre d'extraits de textes, de poèmes ou de sentences plus ou moins connus.
Un livre pour découvrir que depuis la nuit des temps tout a déjà été dit sur l'homme, sa vie, sa pensée, ses penchants et qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil. On y fait mille découvertes. On y bat en brèche nombre d'idées reçues et on y rencontre toutes sortes de personnages archi-connus ou oubliés. Intéressant et indispensable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BrunoLL
  24 février 2018
Ce premier tome, est une suite "d'articles" sur les philosophes grecs de l'Antiquité.
Présentant à la fois des éléments biographiques, la doctrine et des citations, c'est un traité indispensable d'introduction à la philosophie antique.
J'y viens piocher régulièrement, renseignements ou anecdotes. C'est un livre à avoir et à consulter, plus qu'à lire d'une traite régulièrement.
Chasto
  10 février 2018
Remarquable travail d'historien de la pensée et de ses différents courants qui verront naître le lycée, l'Académie et bien d'autres encore.
A faire découvrir au plus grand nombre sans modération.

finitysendfinitysend   10 septembre 2012
Phédon d'Élis, issu d'une famille noble, fut réduit en esclavage lors de la prise de sa patrie et forcé de se prostituer dans un mauvais lieu. Il fermait quelquefois sa porte et allait écouter Socrate, jusqu'à ce qu'enfin celui-ci le fît racheter par Alcibiade ou par Criton ; à partir de ce moment, il se livra avec une noble ardeur à l'étude de la philosophie. Hiéronymus dit, dans le traité de la Suspension du Jugement, qu'il avait été esclave.

Phédon , II .