Coop Breizh (19/04/2010)
3.71/5   7 notes
Ce volume est plus particulièrement dédié aux contes dans lesquelles le diable intervient. Le Malin sous toutes ses formes et incarnations s'est longtemps invité dans le quotidien des superstitions et des croyances populaires. Toujours malintentionné, il n'y est heureusement pas toujours vainqueur, et parfois même tourné en dérision.
On le retrouve plus diabolique que jamais au détour de chacune de ces pages héritées des plus grands collecteurs de la matière ... >Voir plus
Que lire après Contes du diableVoir plus
Contes du Diable... Rassurez-vous, ces contes ne sont pas aussi terrifiants que le titre ne le laisse présager. Car, si le Diable est par nature mauvais, rusé, tentateur, corrupteur, ce Malin n'est pas tant malin que ça.
Toutes ses manoeuvres sont déjouées soit par les curés de village armés de leur étole et d'une fiole d'eau bénite, soit par des paysans encore plus roublards que Satan lui-même, quand ce n'est pas, dans les cas les plus critiques, par le Tout Puissant en personne. Et finalement, les seules âmes qu'il parvient à emporter en enfer sont celles qui lui étaient déjà acquises.

Dans ces pays de Bretagne, à l'époque très imprégnés de religion chrétienne, ces légendes contées à la veillée n'avaient d'autre intention que d'ancrer dans les esprits le triomphe du bien sur le mal. Rassurant ainsi les miséreux, les oubliés, les opprimés, sur le fait que ce bref passage sur terre ouvrira aux âmes pures les portes du paradis pour l'éternité.

Si j'ai parfois ressenti une certaine lassitude par le côté un peu répétitif dans le déroulement de certains de ces contes, l'ensemble m'a enchantée et j'ai goûté avec tendresse, je l'avoue, cette immersion dans le quotidien des villageois Bretons du 19ème siècle.
Un livre sur les contes du Diable c'est vraiment une bonne idée !
Les histoires sont drôles, fluides et intéressantes. Voir le diable perdre à chaques contes et se faire duper, ajoutez cela à une bonne morale, c'est un livre avec lequel on passe un bon moment.

Venez me livrer ce que vous m'avez promis !

Vous l'avez répondit le seigneur.

Comment cela ? vous moquez vous de moi ?

Je vous avez promis les deux premières choses sur lesquelles vous mettriez les mains, en arrivant; et bien ! ce sont les deux morceaux de cette échelle, vous pouvez les emporter si vous voulez.

Le Diable se voyant dupé, s'écria : Vous avez eu de la chance de trouver un enfant pour vous conseiller, car sans lui vous m'apparteniez ! Si j'étais resté encore 6mois dans votre maison, je vous emportais tous dans l'enfer, vous, votre femme et vos enfants !

Lire un extrait