AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Jonin (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

J'ai lu « Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » de Dominique Jonin.



… Dans le cadre d'une mutation professionnelle, Louise, assistante de production, quitte Paris pour Mulhouse à la rédaction de France 3. Son affectation ne remplit pas de joie la jeune femme qui essaie bon gré mal gré de faire face à cette nouvelle situation…



On se laisse facilement guider par l'auteure dans ce roman feel good original et cocasse. L'histoire n'est pas qu'un épisode de vie positif qui traite d'un sujet léger et réaliste. Dominique Jonin a poussé l'originalité en distillant de temps en temps des paroles de chanson dans le texte. Le récit prend place ponctué par des refrains ou des passages de variété française.



Tout va cependant se compliquer pour Louise lorsque l'on comprend qu'elle est atteinte du syndrome de Capgras (appelé aussi le « syndrome de l'illusion des sosies »). L'héroïne qui pense rencontrer des sosies de chanteurs connus se retrouve engluée dans des quiproquos et des situations inextricables.



On ne s'ennuie pas un instant en lisant ce livre parfaitement rythmé par l'écriture et les références musicales.



Une comédie intéressante qui, si elle retenait l'attention des éditeurs étrangers, permettrait de l'adapter avec d'autres chansons selon le pays où elle serait publiée.



Je remercie Simplement Pro et Dominique Jonin pour la lecture de ce roman.


Lien : http://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Un feel-good book qui se lit tout seul et nous entraîne sur les traces de Louise, une jeune assistante de production à la rédaction de France 3 Mulhouse, qui va vite se retrouver submergée par de mauvais sosies de stars de la chanson française ! Même Romain, son jeune amoureux, se transforme en une pâle copie de Francis Cabrel et lui récite les plus grands titres du chanteur moustachu. C'est complètement farfelu et savoureux : à lire sur sa chaise longue pendant les vacances !
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent



Un roman feel-good dans toute sa splendeur: Louise est une femme sympathique, un peu solitaire, perplexe et déroutée par tous ces chanteurs qui l'entourent mais elle est aussi combative et va vouloir trouver la solution à son problème! Et cette histoire va être aussi drôle qu'allembiquée! Il est agréable que chaque titre de chapitre soit des paroles de chanson de Francis Cabrel.

Quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien ce bon moment de lecture qui fait sourire et fredonner toutes ces chansons bien connues!
Lien : https://www.facebook.com/961..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise originaire de Dijon tente de vivre son rêve parisien en travaillant chez France 3 comme assistante de direction, mais cela est sans compter sur une mutation pour Mulhouse.



C'est dépitée et chargée de bagages que Louise prend le train pour sa nouvelle vie. Lors de ce trajet elle va faire la rencontre de Romain qui va être son voisin de siège durant le trajet jusque Mulhouse.



1 an après son arrivé à Mulhouse Louise a perdu tout espoir de repartir à Paris. Mais son quotidien va changer après une soirée où elle va retrouver Romain l'homme rencontré le jour de son arrivé. Dès lors ils ne vont plus se quitter et vivre une belle histoire d'amour.



Un jour d'Octobre une tempête va surprendre tous le monde en paralysant une portion de l'A35 entre Mulhouse et Colmar, celle-ci va être recouverte de neige bloquant les conducteurs dans leurs voitures. Ce jour là Louise va avoir beaucoup de travail afin de couvrir l’événement tandis que Romain lui se trouve sur la route.



Ce fut une nuit très éprouvante pour « les naufragés de la route » qui au yeux de Louise vont en sortir très différents.



Selon son médecin Louise souffre d'un dysfonctionnement de la mémoire épisodique et cela s'intensifie à chaque dérèglements climatiques et malheureusement pour elles ils vont se répéter quotidiennement dans les villages alentours et les sosies vont se multiplier.



La plume simple et fluide de l'auteur vous propulsera dans un roman feel-good et vous fera fredonner les chansons de Françis Cabrel et de ses comparses de l'époque.



Il y a un réel travail fait par l'auteur pour associer les paroles de chanson dans les dialogues de ses personnages tout en restant cohérent. Bravo pour cela



Tout le long de ma lecture j'essayais de retrouver les chansons au fur et à mesure que Dominique Jonin s'amusait a les glisser dans les dialogues.



Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de replonger dans les classique des année 80-90.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent est une novella ficelée à la perfection et menée d’une main de maître. Décalée, elle est empreinte d’une bonne dose de second degré qui contraste avec l’état psychologique de Louise. Le résultat est tout bonnement jubilatoire et rafraîchissant.



Personnellement, comme je suis plus tournée vers la musique anglophone, je n’ai pas reconnu tous les extraits, mais ça ne m’a pas empêché de fredonner ceux que je connaissais et de passer de bons moments de lecture. Tout en légèreté et en musique, Dominique Jonin nous invite, mine de rien, à prendre la vie avec légèreté.



Un excellent livre à lire, mai surtout à fredonner. Une histoire feel good, si vibrante qu’elle pourrait presque être vraie. C’est d’ailleurs là que réside la magie de cette œuvre. Brouiller les frontières entre réalité et fiction pour laisser le choix au lecteur.



Une idée cadeau originale, à glisser sous le sapin pour les jeunes de 7 à 77 ans.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Tout d’abord, je tiens à remercier DOMINIQUE JONIN pour le service presse et sa confiance envers mon blog.



Venez découvrir les folles aventures de Louise et des sosies des années 80 et 90. Elle sera également entourée de Romain et Éric.

L’auteur a une plume fluide et légère. Le texte est à mourir de rire et vous redonnera le sourire dès le début.

J’ai eu beaucoup de fou rire au cours de ma lecture et l’idée des sosies est excellente. Je chantais pendant ma lecture, un vrai régal.

J’ai été pris au piège par la lecture de ce roman qui va vous happer tout au long des chapitres et vous ne voudriez pas qu’il s’arrête.

L’auteur a conçu chaque sosie avec brio et a fait des recherches importantes, rien n’est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

Si vous aimez les romans complètement décalés, drôles et chantants, c’est écrit pour vous.

Laissez-vous emporter par la folie de ce texte.
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Il m’aura fallu un peu de temps pour parler de ce livre, car j’ai été sous le charme, mais il fallait que je vois si c’était sur le moment ou si le souvenir persévérait. Et bien oui, celui-ci reste très agréable ! 🙂

Alors OUI, « c’est un beau roman, c’est une belle histoire »… Et « ça fait rire les oiseaux » !

On revisite ici le syndrome de Capgras (ou illusion des sosies) d’une façon originale. La plume fluide de l’auteur nous fait passer de la mélancolie au sourire en un claquement de doigts. Il faut dire qu’on sent le travail de recherche effectué, non seulement sur nos stars des années 80, mais surtout, sur comment implanter une citation chansonesque dans une phrase parlée d’un protagoniste (la langue française est vivante, vous noterez ici que je la fais évoluer 😀 ). Du coup, c’est beau, agréable, poétique et plein de bons sentiments, avec de l’humour en bonus. Que demander de plus ?

Ce roman est court, mais s’apprécie sur le long terme. Un petit format (144 pages) pour un grand bol de bonne humeur. Un seul regret, un point noir dans tout ça ? J’ai Cabrel dans la tête depuis trois jours et ne m’en débarrasse pas si facilement… Mais je ne l’ai pas rencontré pour autant 😉

Du coup, on s’y retrouve. Cette entrée en hiver se fait avec le sourire. Nous avons là une protagonistes aux airs (sans mauvais jeu de mots) un peu farfelus et une histoire qui tient la route malgré son coté décalé. Un échantillon de bonne humeur et de refrains pour vous mettre un peu de joie dans la grisaille qui s’annonce.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Tout d'abord, merci à Simplement pro et Dominique Jonin pour ce SP.



Une très bonne surprise que cette lecture.

Louise arrive à Mulhouse pour travailler au service de France 3 et elle quitte Paris à regrets.

Sur le quai de gare, puis dans le train, elle rencontre Romain avec qui elle lit si bien connaissance, que lorsqu'ils vont se retrouver à Mulhouse, ils vont s'installer ensemble.

Mais un soir, après une averse de neige très localisée, elle voit débarquer le sosie de Francis Cabrel dans son lit; en fait c'est Romain qui a pris ses traits.

Et dans la rue, partout, Louise ne voit que des sosies de chanteurs et chanteuses des années 80/90.

Un auteur d'un livre passé inaperçu il y a de très nombreuses années, lui ne voit que des acteurs d 'après guerre et il dit à Louise qu'il ne sait pas quoi faire pour que ça s 'arrête.

Quand les parents de Louise viennent pour Noël, cette dernière se rend compte que sa mère est pareil et qu'elle voit les mêmes chanteurs.



Une histoire très amusante, divertissante qui va vous faire passer un très bon moment; une écriture fluide, un texte parfait.

Je ne peux que vous recommander de courir acheter ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

! SP ! Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, chick-lit/feel-good de l’autrice Dominique Jonin, 144 pages officielles, publié via l'agence d'auto-édition Librinova en juin 2019. Son roman est disponible sur la plateforme et également via Amazon, en version kindle au prix de 2.99€. L'autrice est présente sur Facebook !



Paroles de chanson : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… oui, nous en avons tous entendu parler. Mais que feriez-vous si comme Louise, vous vous mettiez à les croiser au coin de votre rue ? Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite...



Ma chronique



Le fait que cette histoire nous propose une construction atypique et originale en soi comme en témoigne le résumé, est indéniable. En revanche, je pense être passé à côté de quelque chose avec le roman musical que nous propose Dominique (avis mitigé). En effet, je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, je me suis lassée des paroles de chanson à répétition (bien qu'il s'agisse d'un roman porté dessus, j'en ai conscience) car j'ai eu l'impression de tourner en rond. Je n'ai malheureusement pas trop accroché à cette lecture qui selon moi est trop axée sur l'insertion des morceaux de chansons des années 80 et pas assez creusée au niveau de la construction de l'histoire. Je dirai donc que ce roman dégage une ambiance agréable pour un bon moment de lecture mais qu'il ne m'a pas fait voyager assez. Peut-être le format de la nouvelle m'aurait davantage mise dans le bain ?



Malgré cela, je reconnais le style frais et gai de l'autrice, qui, à travers les tubes de variétés françaises, m'a fait me remémorer quelques moments passés à chanter ces tubes avec en fond sonore, la radio "Nostalgie".



Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas identifiée à Louise, dont le côté naïve et enfantine m'a laissée sur ma faim. La jeune femme pense être folle suite aux visions de sosies des chanteurs qu'elle croise à tout bout de champ. Qui ne le penserait pas ? Je dois quand même avouer qu'on sent une certaine évolution dans sa mentalité qui la pousse à accepter les aléas de la vie, tant bien que mal.



Il est vrai que cette histoire rocambolesque a de quoi faire sourire et rire le lecteur. J'aurai apprécié que la psychologie de cette protagoniste principale soit davantage poussée pour ainsi avoir moi-même l'impression de devenir dingue. De plus, lorsqu'elle rencontre Romain à travers un voyage en train mouvementé, leur rapprochement par la suite est pour moi trop rapide. Romain est un personnage assez effacé par rapport à Louise qui, de son côté se bat pour que sa situation retrouve sa normalité. Je n'ai pas aimé son absence de soutien envers Louise.

En revanche, j'ai aimé le personnage de la mère de Louise, qui proche de sa fille et ayant un côté moins "terre à terre", nous rappelle qu'il faut profiter de la vie et savoir accueillir les évènements positifs et négatifs. Ne pas se prendre au sérieux fait parfois du bien ! Et pourquoi pas avec un éclair au café, histoire de reprendre des forces ?



Ce que j'ai beaucoup apprécié est le soin apporté à la couverture, très colorée et vive, ce qui a tout de suite attirée ma curiosité et mon envie de me plonger dans cette lecture. De plus, je souligne la performance de l'autrice de raccrocher chaque situation a une parole de chanson qui est tout a fait en rapport avec le moment vécu et le contexte de l'histoire. Une lecture-détente pour nous faire passer un bon moment tant la générosité de l'autrice se lit à travers les lignes et les chapitres courts aux aventures loufoques. Sa plume est fluide, ce qui rend cette lecture rapide.



Le mot de Dominique

J’avais envie d’écrire une histoire qui ne se prenait pas au sérieux.

Puis j’ai entendu cette chanson de Cabrel qui passait à la radio et je me suis dit que ça ferait un excellent titre. Mais il me fallait encore imaginer l’histoire...

J’ai pris plaisir à écrire ce roman loufoque, à écouter des dizaines de vieux « tubes » de chanson française des années 80, à arpenter les rues de Mulhouse sur les traces de Louise… mais je n’ai finalement jamais répondu à cette question : « pourquoi les oiseaux se marrent-ils lorsqu’ils s’envolent ? »



Et vous l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

« Est-ce que ce monde est sérieux ? »



Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !



Je remercie Dominique Jonin pour sa proposition de SP, pour cette lecture légère et fraîche.

Ma chronique gourmande complète sur mon blog !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Quand on referme ce livre, on se demande ce qui a pris à son auteur, mêlé une histoire "classique" à une incroyable somme de passages de chansons très connus. C'est un immense pari, très réussi car très bien fait.



Louise a une histoire assez classique au départ, elle doit s'exiler en province après avoir vécu à Paris de nombreuses années, cela lui fait un choc. Puis, elle découvre que son petit copain est un sosie de Francis Cabrel qui lui parle avec des citations de ses chansons, ce qui est franchement déstabilisant.



Puis, ce sera l'ensemble des personnes qu'elle rencontre qui vont lui parler avec des paroles de chansons et en ressemblant aux chanteurs célèbres.



C'est incroyablement bien fait et a dû demander une sacrée connaissance des chansons récentes puis une très belle intuition pour placer les phrases au bon endroit.



Je vous rassure, de suite, le dosage des paroles de chansons est absolument digeste. Justement, elles sont bien placées, sans en y avoir trop ni trop peu.



J'ai souvent haussé les sourcils devant les situations ou le choix des paroles mais j'ai souvent souri également après avoir compris la phrase complète.



Dominique Jonin a un style très agréable et son roman est de qualité. Je le recommande ! C'est frais et intéressant. On s'amuse à fredonner la suite des chansons ou à avoir envie de revoir les clips ou les concerts.



Résumé : Un roman frais plein de chansons célèbres !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Mon avis :

Lecture très rapide mais je m'attendais à un truc vraiment divertissant, j'étais emballé à 100% par le résumé, et.. je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et même soulant, j'avais envie que l'histoire finisse vite, je trouve que l'histoire était intéressante dans le fond mais ça traînait en longueur, je voyais pas comment l'histoire pouvait finir..

Ce n'est pas mon style de musique et y a quelques chanteurs où je n'avais pas la référence c'est peut-être pour ça, que j'étais moins imprégnée! J'ai beaucoup aimé le passage avec Patrick Bruel!

J'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas pris de plaisir à lire.

On ne peut pas tout aimer, c'est pas pour autant que c'est un mauvais livre, je vous invite à le lire pour vous faire votre idée, j'ai vu de bons commentaires sur ce livre comme quoi!
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Sans être un coup de cœur, ce livre m'a fait passer un bon moment. Il s'agit d'une lecture plaisante et amusante. Originale, cette histoire loufoque nous embarque tout de suite et on aimerait, comme Louise, savoir ce qu'il se passe. En outre, on se prend vite au jeu d'associer les répliques des personnages – qui s'expriment avec les paroles de leurs sosies respectifs – aux chansons dont il est question. Fan des années 80 et envie d'une lecture sans prise de tête, fraîche et entraînante ? Ce roman est fait pour vous ! Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.



(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Nous suivons les aventures de Louise qui quitte la capitale pour Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Durant son trajet en train, elle va rencontrer Romain qui deviendra ensuite son compagnon.



Difficile de décrire une histoire comme celle ci car elle semble ancrée dans le réel mais en fait, pas du tout. Il se passe des phénomènes étranges suite à une tempête de neige et Louise essaie de comprendre ce qu’il en est. En effet, elle va voir les gens en sosie de chanteurs français des années 80 et 90. Ce n’est pas rationnel mais c’est un choix assumé par l’auteure, donc si on est dans l’incompréhension au début, on finit par l’accepter.



Les personnages sont attachants même si finalement, très peu sont mis en avant. Louise est une personne sympathique qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas abattre. Elle va au bout des choses peu importe les conséquences et elle va faire son maximum pour régler ce mystère de son existence.



Ce qui est agréable dans cette histoire c’est que rien n’est prévisible, l’auteure nous surprend à sa façon et on remet en cause chaque chose qu’on apprend au fil des pages. En plus, les sosies vont parler en citant des paroles de leurs chansons donc ça apporte une touche humoristique et un clin d’œil au répertoire des chanteurs français. C’est sympa de se rappeler des chansons, d’entendre les airs se jouer dans notre tête.



De plus, ce roman complètement décalé est bien écrit et bien amené, j’ai déjà dit qu’il m’avait surprise et que j’avais apprécié. Mais il est surtout très bien raconté. Entre références, touches d’humour et un brin de folie, ce livre se lit rapidement et se révèle très distrayant. Léger, amusant et rafraîchissant, ce roman sort des sentiers battus et nous emporte.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Je viens de terminer cette lecture et c’était une lecture très agréable. Depuis le début on accroche avec l’histoire et les personnages sont de plus en plus sympas. J’ai commencé ce livre aujourd’hui et je viens de le terminer déjà tellement il était addictif. J’ai beaucoup aimé la lecture et les personnages qui étaient extrêmement sympas. Le problème du personnage principal était sympa et très original. Un livre passionnant que je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Un roman léger et drôle à lire pour prolonger votre été !



Le titre du roman nous donne déjà le tempo car il n'est nul autre que les paroles d'une chanson de Francis Cabrel . La couverture colorée nous donne un aperçu d'une comédie très drôle et nous donne quelques aperçus sur l'histoire a venir .



Pour résumé brièvement sans trop vous en dire , cette petite comédie de 144 pages nous fait la rencontre de Louise qui quitte sa région parisienne pour Mulhouse à la suite d'une mutation pour son travail chez France 3 . Dans le train qui l’emmène dans sa nouvelle vie , elle y fera la rencontre de Romain qu'elle sera amenée a voir régulièrement et leurs coups de foudre réciproque vont faire qu'il vont emménager ensemble , tout se passe très bien jusqu’à ce qu'un matin , elle voie en son compagnon le sosie de Cabrel ! Mais le pire c'est qu'il n'y a pas que lui qui ressemble a un sosie tout le monde autour d'elle ressemble à une personne connue . A elle perdu la tête ?

Une comédie drôle et rocambolesque



J'ai trouvé cette comédie drôle et légère et surtout très chantante , elle vous fera surement pousser la chansonnette des années 80 .

Le roman se lit très vite , on n'a qu'une envie découvrir comment elle va réussir à se dépêtrer de cette situation rocambolesque . Je suis toutefois resté un peu sur ma faim , je m'attendais à quelques chose de plus surprenant .

J'ai trouvé l’héroïne principal un peu naïve mais néanmoins attachante , quand au personnage secondaires , l'auteur a su les mettre en valeur sans trop en faire .



Je sais ce que vous allez me dire "trop de parole de chansons, tue les paroles de chanson" et bien pour le coup l'auteur a su jauger le bon ton et le bon accord sans trop en faire , l'histoire est drôle , légère et on s'y prend même aux jeux en cherchant de qui viennent ses fameuses paroles de musique .



Merci à l'auteur pour cette découverte , une lecture sympathique pour prolonger l'été au bord de la piscine .



Le + : Une lecture dynamique , fluide et qui se laisse lire vite.



Le - : Un manque de profondeur pour la fin de ce roman a qui je m'attendais plus de surprise.
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent



Synopsis



Louise doit quitter Paris pour s’installer à Mulhouse à la rédaction de France 3.

Soudainement, elle de met à voir des sosies de chanteurs des années 80 partout, même Romain, son compagnon est celui de Francis Cabrel. Elle est la seule à les voir ainsi, pour compléter sa mésaventure, ils fredonnent leurs chansons.

Louise devrait-elle folle ?



En voilà un roman bien prometteur dans sa folie.

L’histoire simple fonctionne à merveille pour les fans de la variété française, on s’amuse même à se chuchoter les refrains des chansonnettes.

Le livre se lit vite et la belle plume de l’auteur nous fait découvrir Mulhouse.

On a l’envie d’avoir envie d’en découvrir plus tout au long des pages.

Le personnage principale est attachant et bien construit, ce qui n’est malheureusement pas la qualification pour les autres protagonistes, en effet ce roman aurait gagné en consistance si les personnages secondaires avaient été plus marquants et affinés.

Mais tel fut le choix de l’auteur de se centrer sur Louise.

Ce roman m’a fait passé un beau moment seule sur la plage les yeux dans l’eau, bien que la fin m’a quelques peu désappointée, j’aurai aimée quelque de plus inattendu.

Au final, je conseille ce roman de Dominique Jonin, si vous n’êtes pas trop variété française cela vous permettra de la découvrir, si vous êtes fans, foncez !

Un roman léger feel-good, sans prise de tête et une histoire sans anicroche.
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Le commentaire de Nathalie :

Une petite histoire qui vous fera chanter bien malgré vous.

Après un transfert de Paris vers Mulhouse, pour le travail. Louise, grâce à un bel hasard, rencontre Romain, ça clique et ils décident sur un coup de tête d'emménager ensemble. Tout leur souris jusqu'au soir de la méga tempête de neige. Romain est sur la route et Louise au travail, chez France 3 pour la diffusion du bulletin spécial.

Mais à partir de ce jour, Louise ne voit que des sosies de chanteurs et chanteuses française des années 80. Même Romain s'est transformé en Francis Cabrel. Pour empirer son cas, les sosies récitent des extraits de leurs chansons. On passe de Souchon, France Gall, Renaud, Sardou et encore plus. Elle croit devenir folle puis qu'elle est la seule à les voir et les entendre. Elle consulte et part à la rencontre d'un homme ayant le même problème qu'elle. Rien n'y fait. Essayer de vous imaginer vivre dans ce monde. Facile, car grâce à l'auteure je fredonne moi aussi toutes ces chansons.

Comment s'en sortir sans dommage, la solution, c'est sa mère qui lui donnera, mais si vous voulez la connaître, vous devrez lire le roman jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est rafraîchissante, musicale et parfois cocasse.

On ne s'ennuie pas, on chante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

La ville de Mulhouse est envahie de sosies de chanteurs et chanteuses des années 80 et 90 ! C’est en tout cas ce dont Louise est persuadée… mais il y a un os, car c’est la seule qui les voit !

Louise mène sa petite enquête et rencontre des tas de célébrités (Francis Cabrel, Véronique Sanson, Julien Clerc…) qui lui parlent en insérant, deçà delà, des paroles de leurs chansons (mention spéciale pour le dialogue hilarant avec le sosie de Patrick Bruel !)

« Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent » est une comédie bien ficelée qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

J'ai beaucoup aimé. C'est une comédie feel-good rafraîchissante et drôle. J'ai passé un bon moment de lecture.



Je n'aimerais pas être à la place de Louise. Voir des sosies de stars à longueur de journée et bien c'est épuisant ! Pour moi, l'horreur absolue !



Louise est vraiment attachante et drôle avec un petit caractère bien trempé.



Ce roman est vraiment original de par son histoire. Il fallait y penser.

Mais pourquoi des chanteurs des années 80 ? Mystère.

Habituellement, j'ai du mal avec le feel-good mais pas là. J'ai accroché de suite.



C'est bien écrit avec beaucoup d'humour. Ca se lit très vite et facilement.

Je voulais connaître le comment du pourquoi qui est surprenant tout comme la fin d'ailleurs.



Je vous recommande ce roman court pour passer un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Jonin (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}