AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Jonin (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Quand j’ai vu que l’histoire se passait à Mulhouse, je me suis dit que ce roman était pour moi. J’ai adoré la plume et eu quelques fous rires, dont un mémorable ! L’histoire est atypique et originale, mais le format court permet de la lire rapidement et de passer un bon moment.

Au début, tout va bien. Louise est mutée à Mulhouse et se met en couple avec Romain, qu’elle avait d’ailleurs rencontré dans le train Paris-Mulhouse quelques mois plus tôt. Ils s’installent ensemble et puis… tout bascule le jour d’une drôle de tempête de neige. Romain se prend pour Cabrel et place des bouts de chansons dans ses paroles. Le pire, c’est qu’il n’est pas le seul : les sosies des stars des années 80-90 pullulent dans les rues de Mulhouse. Sauf que Louise est la seule à les voir. Craignant d’être devenue folle, elle va mener l’enquête et comprendre alors que d’autres personnes sont touchées par le même mal qu’elle. Comment va-t-elle s’en sortir ? Réponse à la fin, je ne dirai rien de plus.

Je félicite l’auteur d’avoir eu cette idée folle et de l’avoir publiée. Merci pour ce bon moment de lecture !

Pour finir, il faut que vous le sachiez : vous allez passer votre lecture à fredonner les titres phares des années 80 ! Vous voilà prévenus ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Tombe la neige au pays des cigognes. Phénomène climatique ? Faille temporelle ? A la suite de cet épisode météorologique subit, Louise est victime d’effets secondaires magiques et nostalgiques. Elle voit, -non pas des nains-, même si la région s’y prête, mais partout, des sosies d’artistes des années quatre-vingts. Et les répliques de ces célébrités, auxquelles se mêlent les paroles de leurs chansons, créent des situations cocasses.

Nonobstant, à force, cette persistance d’apparitions et de références musicales perturbe sérieusement le quotidien de l’héroïne qui pour s’en sortir se voit contrainte de mener une enquête très spéciale et délicate.

Ecriture fluide, humour à fleur de plume, il n’y a pas que les oiseaux qui se marrent à la lecture de cet agréable roman de Dominique Jonin, qui se lit avec plaisir et bonne humeur. Ça fait chanter les abeilles, et danser les écureuils, ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc-en ciel. C’est bon pour le moral, c’est bon, bon.


Lien : https://simplement.pro/SPN°0..
Commenter  J’apprécie          202
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Tout d’abord, je tiens à remercier DOMINIQUE JONIN pour le service presse et sa confiance envers mon blog.



Venez découvrir les folles aventures de Louise et des sosies des années 80 et 90. Elle sera également entourée de Romain et Éric.

L’auteur a une plume fluide et légère. Le texte est à mourir de rire et vous redonnera le sourire dès le début.

J’ai eu beaucoup de fou rire au cours de ma lecture et l’idée des sosies est excellente. Je chantais pendant ma lecture, un vrai régal.

J’ai été pris au piège par la lecture de ce roman qui va vous happer tout au long des chapitres et vous ne voudriez pas qu’il s’arrête.

L’auteur a conçu chaque sosie avec brio et a fait des recherches importantes, rien n’est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

Si vous aimez les romans complètement décalés, drôles et chantants, c’est écrit pour vous.

Laissez-vous emporter par la folie de ce texte.
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Mon avis :

Un véritable roman feelgood comme je les aime. On passe avec cette histoire, quelque peu capillotractée pour reprendre du vocabulaire des années 80, un véritable moment de rigolade, sans aucune prise de tête. Une lecture plaisante qui m'a souvent fait chantonner, car contrairement à cette pauvre Louise, j'adoooore les chanteurs français des années 80. Lue en deux soirs, les auteurs ont su grâce à leur écriture agréable et enjouée m'embarquer littéralement dans leur tourbillon musical et j'ai vraiment passé un bon moment. Alors, si vous aimez les histoires qui sortent de l'ordinaire ou si vous souhaitez seulement vous évader quelques heures avec une lecture rigolote, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent est une novella ficelée à la perfection et menée d’une main de maître. Décalée, elle est empreinte d’une bonne dose de second degré qui contraste avec l’état psychologique de Louise. Le résultat est tout bonnement jubilatoire et rafraîchissant.



Personnellement, comme je suis plus tournée vers la musique anglophone, je n’ai pas reconnu tous les extraits, mais ça ne m’a pas empêché de fredonner ceux que je connaissais et de passer de bons moments de lecture. Tout en légèreté et en musique, Dominique Jonin nous invite, mine de rien, à prendre la vie avec légèreté.



Un excellent livre à lire, mai surtout à fredonner. Une histoire feel good, si vibrante qu’elle pourrait presque être vraie. C’est d’ailleurs là que réside la magie de cette œuvre. Brouiller les frontières entre réalité et fiction pour laisser le choix au lecteur.



Une idée cadeau originale, à glisser sous le sapin pour les jeunes de 7 à 77 ans.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent



Louise déprime un peu parce qu'elle a du emménager à Mulhouse pour occuper un poste d'assistante auprès de l'antenne locale de France 3. Un soir d'hiver, son compagnon rentre très tard d'un rendez-vous professionnel et.... il semble avoir adopté le look de Francis Cabrel. Au grand désarroi de Justine, elle se rend compte que Mulhouse est soudain envahie de sosies des chanteurs des années 80, sosies qu'elle est seule à voir.



Dominique Jonin tient quelque chose. L'idée des sosies de chanteurs, qui glissent dans leurs discours de morceaux de chansons à tout va, c'est drôle. Et on voit que ça a demandé un travail précis pour permettre de faire coller les grands standards de l'époque avec les dialogues. C'est donc avec le sourire et un fredonnement aux lèvres qu'on entre dans le roman.



Pour ma part, j'aurais souhaité que l'auteur creuse plus les raisons de cette "hallucination" pour parvenir à un dénouement plus construit. J'ai eu le sentiment qu'à un moment, le fil était perdu et qu'il a voulu clôturer en hâte. Dommage... En allant plus en profondeur dans l'intrigue, le roman aurait pu être plus long et gagner en consistance.



Ça reste une lecture légère, bien agréable pour les vacances.

Commenter  J’apprécie          70
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise du jour au lendemain voit des sosies tout autour d'elle. Même son compagnon Romain a les traits de Francis Cabrel !

Certes, j''ai été intrigué par cette idée originale et surtout j'ai aimé retrouver des chanteurs de ma jeunesse les années 80 comme Lio, Desireless, Mylène Farmer ! J'ai même chantoné sur ces tubes que j'avais oublié.

Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et je me suis vite lassé,. J'ai certainement raté quelque chose, car je n'ai pas compris la fin de l'histoire , ou bien il n'était pas fait pour moi..

Je ne remet pas en doute le talent de l'auteur au vu de tous les bons commentaires.

Je pense que je n'étais pas au rendez-vous..

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé ce SP .

Commenter  J’apprécie          50
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Je ne suis pas experte en romans feel-good, mais le résumé m'a attirée pour sa touche originale et cette fameuse histoire de sosies de chanteurs des années 80 qui apparaissent partout autour de Louise du jour au lendemain. Décidée à avoir le fin mot de l'histoire, je me suis lancée allègrement dans ce roman qui fait l'effet d'un juke-box portatif et qui étale une sacrée panoplie de titres cultes de la chanson française.



La plume est tout à fait appropriée au genre du roman : très fluide, légère, elle va droit au but sans se perdre en circonvolutions et apporte un côté pétillant au récit avec une touche d'humour pas désagréable. Le personnage de Louise est également sympathique à suivre, et j'ai bien aimé m'identifier à elle lorsqu'elle commence à réaliser les transformations de son quotidien, lorsqu'elle craint de perdre les pédales et lorsqu'elle reprend la situation en main avec philosophie.



Le scénario est malicieux, bien exécuté, on a envie de comprendre et on est curieux de savoir comment tout cela va se décanter. Au final, j'ai l'impression d'avoir lu un joli conte printanier, qui détend en donnant le sourire et qui fait oublier pendant quelques heures les tracas quotidiens. Et c'est exactement ce qu'on lui demande, donc pari réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

J’avoue avoir un peu hésité avant d’accepter cette lecture. Tout simplement parce que cela me sort de ma zone de confort. Mais l’accroche m’a beaucoup tentée, et je me suis dit que 105 pages sur Kindle ce n’était pas long, même si je n’accrochais pas. Alors, j’ai dit oui, OK, je vais lire votre livre. Et bien m’en a pris !

L’histoire démarre de façon banale. Louise doit partir pour le boulot à Mulhouse. Elle rencontre Romain qui deviendra son compagnon. Tout va pour le mieux jusqu’à ce fameux soir où Louise se met à voir Romain comme un sosie de Francis Cabrel. Non seulement il lui ressemble, mais en plus lorsqu’il parle, il emploie aussi des phrases sorties de chansons de l’artiste…Louise pense à une blague pas très drôle, mais le lendemain, elle s’aperçoit qu’elle est environnée de sosies. Et pas n’importe lesquels ! Des sosies de chanteurs et chanteuses des années 80.Et eux aussi parlent avec des extraits de chansons… Comment va-t-elle se sortir de là ? Parce que bien sûr, seule Louise les voit et les entend de cette façon….

La première partie de ce livre pose les bases de l’histoire. On y fait la connaissance de Louise et de Romain, on apprend à les connaitre. La seconde partie démarre quand Louise se met à voir des sosies. On découvre son état d’esprit, sa sensation de devenir folle. Elle qui n’apprécie pas spécialement les tubes des années 80, elle n’entend plus que ça. Comme le récit est émaillé de paroles de chansons, associées à leur interprète, on se surprend à fredonner ces airs. Cela a du demander pas mal de travail à Dominique pour trouver des paroles correspondant aux dialogues ! Chapeau, madame !

La plume est légère, agréable à lire, si bien qu’elle entraîne le lecteur à sa suite et les pages se tournent presque toutes seules. On plaint Louise ,on a envie de savoir ce qui va lui arriver et comment elle va pouvoir se sortir de cette situation pour le moins cocasse !

En bref : Si vous avez envie de vous évader, de laisser vos soucis de côté pour un moment, ce livre est fait pour vous. Une lecture détente sans prise de tête, toute en légèreté. Excellent pour déstresser !

Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Je remercie énormément Dominique Jonin pour l'envoi, en service presse, de son roman Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent.

Louise obtient un poste d’assistante de production à la rédaction de France 3... à Mulhouse ! Adieu Paris... Bonjour l'Alsace ! Elle pense avoir touché le fond, toutefois peu à peu elle se fait à sa nouvelle vie.

Jusqu'au jour où... elle se met à voir... des sosies partout ! Cela commence par le sosie de Francis Cabrel, qu'elle voit à travers son petit ami Romain. En plus, il parle en chanson, c'est insupportable.

En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole, etc… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit !

Louise serait-elle devenue folle ?

Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. .. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent est un roman feel-good totalement loufoque et... ça fait du bien :)

J'avais envie d'un roman léger, qui me distraie et cet ouvrage a parfaitement convenu. Je l'ai lu d'une traite, et j'ai adoré ma lecture. Qu'est ce que j'ai ri :)

C'est original, l'histoire est totalement inédite.

Quelle bonne idée de faire voir des sosies à la pauvre Louise, totalement désespérée surtout qu'elle n'est pas vraiment amatrice des chansons françaises,qui plus est des années 1980. C'est le genre de musique que j'apprécie, j'ai reconnu quasiment toutes les paroles des chansons présentées dans ce roman. Cela m'a fait super plaisir quand Louise a croisé le sosie de Patrick Bruel, dont je suis fan.

Je me suis totalement laissé prendre par l'histoire. C'est très bien écrit, fluide, et absolument pas prise de tête. On passe vraiment un bon moment avec Louise, ses proches, les sosies.

C'est avec plaisir que je mets un énorme cinq étoiles à Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, que je recommande sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          341
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

La ville de Mulhouse est envahie de sosies de chanteurs et chanteuses des années 80 et 90 ! C’est en tout cas ce dont Louise est persuadée… mais il y a un os, car c’est la seule qui les voit !

Louise mène sa petite enquête et rencontre des tas de célébrités (Francis Cabrel, Véronique Sanson, Julien Clerc…) qui lui parlent en insérant, deçà delà, des paroles de leurs chansons (mention spéciale pour le dialogue hilarant avec le sosie de Patrick Bruel !)

« Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent » est une comédie bien ficelée qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Mon avis :

Lecture très rapide mais je m'attendais à un truc vraiment divertissant, j'étais emballé à 100% par le résumé, et.. je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et même soulant, j'avais envie que l'histoire finisse vite, je trouve que l'histoire était intéressante dans le fond mais ça traînait en longueur, je voyais pas comment l'histoire pouvait finir..

Ce n'est pas mon style de musique et y a quelques chanteurs où je n'avais pas la référence c'est peut-être pour ça, que j'étais moins imprégnée! J'ai beaucoup aimé le passage avec Patrick Bruel!

J'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas pris de plaisir à lire.

On ne peut pas tout aimer, c'est pas pour autant que c'est un mauvais livre, je vous invite à le lire pour vous faire votre idée, j'ai vu de bons commentaires sur ce livre comme quoi!
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

C’est le titre qui m'a tout de suite attirée. En le lisant, je n'ai pu que fredonner le titre de la chanson de Francis Cabrel. En plus, c’est mon chanteur favori, je ne pouvais que succomber. La couverture a fini de faire le travail, je la trouve gaie et pétillante et elle représente bien tous les éléments qui peuplent cette histoire.



Je ne vais pas trop revenir dessus, le résumé le fait déjà bien assez et ce serait dommage de ne pas découvrir ce roman comme a voulu le faire l'auteur. J'ai donc fait la connaissance de Louise qui vient d’emménager à Mulhouse. Elle travaille pour la télé France 3. Dans le train, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Romain, qu'elle rencontrera encore fortuitement plusieurs autres fois. Le coup de foudre a lieu et ils emménagent ensemble. Tout semble aller pour le mieux pour elle jusqu’à ce qu'un petit matin elle voit en son compagnon Romain le sosie de Francis Cabrel, même coiffure, même moustache, mais le pire de tout est que dans chacune de ses phrases il cite les paroles d'une chanson de l’artiste. Louise, en se rendant à son travail, se rend compte qu’elle est entourée de sosies de chanteurs qui parlent tous en citant des chansons. C’est peut-être marrant au début, mais à la longue, ça commence à l’énerver et à l'agacer. Elle va ainsi mener une sorte d’enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer, et surtout pourquoi elle ne voit que des chanteurs des années 80. Elle n'est pas au bout de ses surprises.



Et moi aussi, j'ai été étonnée de là où a bien pu m'emmener l’auteur. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette histoire que j'ai trouvé très originale. Et les dialogues ont dû occasionner de gros casse-tête pour faire correspondre le sens des paroles avec le sujet de la conversation. C’est un point de ce roman qui m'a le plus épatée.

Louise est une femme attachante. C’est l’héroïne et la protagoniste principale de l’histoire. Au début, je pensais qu’on allait retrouver plus souvent le personnage de Romain mais il est beaucoup plus effacé. Tout repose sur les épaules de Louise. C’est somme toute assez logique, car Romain ne se rend compte de rien, pour lui, tout est logique et il parle normalement. Les recherches sur les causes de ces troubles vont être menées tambour battant par la jeune femme. Je me demandais surtout comment l'auteur allait résoudre cette énigme. J'avais peur d’être déçue par les révélations finales, et ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Je les ai trouvées tout aussi originales que le reste.

Le style de Dominique Jonin est fluide, sans lourdeurs dans les descriptions, l'histoire se laisse lire sans accroc. J'ai aimé les titres des chapitres se référant eux aussi à des chansons que je ne pouvais m’empêcher de fredonner. C’est un livre très participatif. Mon seul bémol irait peut-être justement à un peu trop de références musicales dans les dialogues, me faisant parfois perdre un peu le fil. Il faut dire aussi que j'ai eu tendance à entendre la musique dans ma tête, ce qui n’arrangeait pas pour la compréhension. Mais cela ne m'a pas plus dérangée que cela, et surtout ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu’à la fin.



Je ressors très satisfaite de cette lecture, originale, drôle, fraîche, légère. L’idéal pour cette période de vacances. Elle m'a fait passer un bon moment, très divertissant puisque je m'amusais à chercher à quelle chanson ou à quel chanteur correspondaient les paroles, lorsque leurs auteurs n’étaient pas encore révélées. Je pense que l'auteur n'a oublié de citer personne, vous retrouverez tous les grands qui ont habité nos radios pendant les années 80.

Je vous conseille ce livre si vous avez envie de vous amuser. Il n'est pas très long et se lit facilement, l’idéal pour la plage ou le transat.

Commenter  J’apprécie          60
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise originaire de Dijon tente de vivre son rêve parisien en travaillant chez France 3 comme assistante de direction, mais cela est sans compter sur une mutation pour Mulhouse.



C'est dépitée et chargée de bagages que Louise prend le train pour sa nouvelle vie. Lors de ce trajet elle va faire la rencontre de Romain qui va être son voisin de siège durant le trajet jusque Mulhouse.



1 an après son arrivé à Mulhouse Louise a perdu tout espoir de repartir à Paris. Mais son quotidien va changer après une soirée où elle va retrouver Romain l'homme rencontré le jour de son arrivé. Dès lors ils ne vont plus se quitter et vivre une belle histoire d'amour.



Un jour d'Octobre une tempête va surprendre tous le monde en paralysant une portion de l'A35 entre Mulhouse et Colmar, celle-ci va être recouverte de neige bloquant les conducteurs dans leurs voitures. Ce jour là Louise va avoir beaucoup de travail afin de couvrir l’événement tandis que Romain lui se trouve sur la route.



Ce fut une nuit très éprouvante pour « les naufragés de la route » qui au yeux de Louise vont en sortir très différents.



Selon son médecin Louise souffre d'un dysfonctionnement de la mémoire épisodique et cela s'intensifie à chaque dérèglements climatiques et malheureusement pour elles ils vont se répéter quotidiennement dans les villages alentours et les sosies vont se multiplier.



La plume simple et fluide de l'auteur vous propulsera dans un roman feel-good et vous fera fredonner les chansons de Françis Cabrel et de ses comparses de l'époque.



Il y a un réel travail fait par l'auteur pour associer les paroles de chanson dans les dialogues de ses personnages tout en restant cohérent. Bravo pour cela



Tout le long de ma lecture j'essayais de retrouver les chansons au fur et à mesure que Dominique Jonin s'amusait a les glisser dans les dialogues.



Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de replonger dans les classique des année 80-90.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise ne vit pas très bien sa mutation à Mulhouse. Elle quitte Paris pour intégrer la rédaction régionale de France 3. Cependant, elle découvre un café dans lequel un barman caresse ses oreilles avec la musique anglo-saxonne qu’elle aime. De plus, elle rencontre l’amour en la personne de Romain.





Jusqu’au jour où… Romain devient le sosie de Francis Cabrel. Non seulement, il lui ressemble physiquement, mais Louise ne supporte plus qu’il cite des paroles du chanteur, dans toutes ses conversations. Et voilà que cet homme ressemble à Michel Sardou… et cette femme à France Gall … et là, c’est Étienne Daho. Louise a peur d’être devenue folle, car elle est la seule à voir ces ressemblances.





Moi, si je croisais Patrick Bruel, je lui dirais « Dans ma poitrine, à cause de vous, j’ai le cœur qui bat, tout fou, tout fou. » (Voulez-vous – Patrick Bruel). Mais Louise, elle, n’en peut plus. Chaque dialogue lui paraît être dans une autre dimension. Comme nous, lecteurs, elle a les mélodies des chansons, dans la tête. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser que vous allez lire cette histoire, en fredonnant des airs des années 80 et 90. La construction des échanges entre Louise et les sosies qu’elle rencontre est incroyable : les mots correspondent totalement au contexte. Je me demande si Dominque Jonin a d’abord décidé des situations ou des chansons, tant le mariage est succulent.





Mais « est-ce que ce monde est sérieux ? », comment guérir de cette maladie fantaisiste ? […]





La suite sur mon blog...






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          112
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent. Dominique Jonin.



Tout d'abord un très grand merci à Dominique Jonin pour m'avoir proposé de découvrir son roman. Un roman atypique où il est bon de surtout ne pas raison garder et de de se laisser simplement guider par Louise.

Louise est catastrophée quand, nécessité oblige, elle doit quitter Paris pour aller vivre et travailler à Mulhouse....

La vie lui réserve quelques surprises. Beaucoup de rencontres l'attendent , d'excellentes pour certaines, des perturbantes pour d'autres. Et surtout Louise va à son corps défendant devenir une spécialiste des chanteurs français des années 70/80 ...et puis, pourquoi y a t'il autant de sosies d'eux dans les rues de Mulhouse?

Si vous aimez découvrir une nouvelle plume, si vous avez envie d'une lecture alliant humour et cocasserie alors ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent est le livre qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          240
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Concernant la couverture, je vous avouerais qu'elle ne m'aurait pas arrêtée dans une librairie. Cependant, elle n'est pas dénuée d'un certain charme.



La plume de Dominique Jonin est fluide et agréable. Je salue son travail parce qu'il a dû lui en falloir du temps et des recherches pour faire coïncider les dialogues et les paroles des chansons tout en gardant quelque chose de cohérent et de digeste !



J'ai accepté ce SP sans trop savoir à quoi m'attendre, moi qui ne suis pas très feel-good ni humour, mais charmée par la promesse faite au niveau des chansons des années 80, période qui me tient un peu à cœur. Sans compter que je suis dans une période où je suis plutôt heureuse. Je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour tester de nouveau ce genre que je lis très peu.



Eh bien, vous savez quoi ? J'ai beaucoup aimé !



Mais resituons le contexte !



Louise est une jeune femme mélomane qui aime la vie qu'elle mène en région parisienne, même si elle est loin de ce pour quoi elle s'est rendue à la capitale. C'est pourquoi, lorsqu'elle rejoint Mulhouse pour le travail, tout bascule pour elle. Cependant, elle est très loin de se douter de ce qu'elle va y trouver. Et pour cause, qui aurait pu imaginer une telle chose ! ?



Un jour, Louise se met brusquement à voir des sosies des chanteurs.euses des années 80 partout et le premier touché est Romain, son compagnon, qui prend les traits de Francis Cabrel et se met à placer des paroles de ses chansons au beau milieu de ses phrases. Le choc est rude pour la jeune femme. Surtout lorsqu'elle commence aussi à en voir à son travail et à en croiser dans la rue. Le plus étrange ? C'est que personne ne semble de rendre compte de quoi que ce soit ! Elle est la seule à les voir. Pourquoi ? Pourquoi elle ? Vaste blague ? Folie ?



Son quotidien devient alors très difficile, tant sur son lieu de travail que dans sa vie amoureuse. Mais Romain est très à l'écoute et très prévenant avec elle.



Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place de Louise, si je m'étais mise à voir des sosies du jour ou lendemain... surtout que cela ne ressemble pas forcément à un heureux hasard pour elle... Qui sait qui j'aurais été amenée à voir ? En tout cas, j'ai été ravie que pour elle, ce soit les chanteurs.euses des années 80. Le sujet aurait été les années 70, par exemple, je pense que j'y aurais été moins sensible, je n'aurais peut-être même pas accepté ce SP.



J'ai adoré croiser Francis Cabrel, Julien Clerc, Les Musclés, Florent Pagny, La compagnie créole, David et Jonathan, Renaud, Michel Sardou, Cookie Dingler, François Feldman, Jean-Pierre Mader... et tant d'autres au fil des pages et parfois me mettre à chantonner avec eux. Je me suis aussi beaucoup amusée à chercher les titres des chansons (même si je ne les connaissais pas toutes) via les extraits fournis par l'auteure. ^^



Concernant la fin, je l'ai trouvé certes un poil rapide, mais bien amenée et dans la logique de l'esprit du livre. Elle ne déroge pas à l'ambiance qui a régné tout le long de notre lecture.



En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce court roman. J'y ai souvent fredonné et souri, emportée par ces rencontres musicales qui ont tant énervé Louise autant que par le travail de l'auteure à rendre tout ceci cohérent et agréable à lire.

Je vous le recommande sans souci si vous voulez passer un moment de détente un peu loufoque, mais aussi tout en musique des années 80.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

J'ai lu « Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » de Dominique Jonin.



… Dans le cadre d'une mutation professionnelle, Louise, assistante de production, quitte Paris pour Mulhouse à la rédaction de France 3. Son affectation ne remplit pas de joie la jeune femme qui essaie bon gré mal gré de faire face à cette nouvelle situation…



On se laisse facilement guider par l'auteure dans ce roman feel good original et cocasse. L'histoire n'est pas qu'un épisode de vie positif qui traite d'un sujet léger et réaliste. Dominique Jonin a poussé l'originalité en distillant de temps en temps des paroles de chanson dans le texte. Le récit prend place ponctué par des refrains ou des passages de variété française.



Tout va cependant se compliquer pour Louise lorsque l'on comprend qu'elle est atteinte du syndrome de Capgras (appelé aussi le « syndrome de l'illusion des sosies »). L'héroïne qui pense rencontrer des sosies de chanteurs connus se retrouve engluée dans des quiproquos et des situations inextricables.



On ne s'ennuie pas un instant en lisant ce livre parfaitement rythmé par l'écriture et les références musicales.



Une comédie intéressante qui, si elle retenait l'attention des éditeurs étrangers, permettrait de l'adapter avec d'autres chansons selon le pays où elle serait publiée.



Je remercie Simplement Pro et Dominique Jonin pour la lecture de ce roman.


Lien : http://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Et voilà, je viens de lire mon premier roman feel-good. Depuis que j'entendais parler de ce genre littéraire assez prisé par les lecteurs, il fallait bien que je m'y mette.

Louise, assistante de production de fr3 est mutée à Mulhouse. C'et une passionnée de musique anglo-saxonne qui d'un coup voit des sosies de chanteurs français partout et pour couronner le tout le tout leur dialogue est agrémenté de paroles de leurs chansons. Sa santé mentale est-elle en danger ?

Dominique Jonin possède un style fluide et nous offre un court récit qui se lit facilement. Elle possède une énorme culture musicale malheureusement pour moi, autant une mélodie m'emporte dès les premiers accords autant les paroles passent bien souvent aux oubliettes.

Me sentant perdue à la fin du roman, j'ai été voir les autres chroniques qui sont enthousiastes, en fait ce livre n'était pas pour moi, il se lit très bien mais je n'ai rien ressenti.

Merci à Dominique Jonin pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          361
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise obtient un poste à France 4 mais à Mulhouse. Elle quitte Paris pour l'Alsace :) elle fait de belles rencontres dont romain qui va devenir son compagnon.

Elle a une vie simple et tranquille jusqu'au jour où elle voit des sosies partout, même romain ressemble à Francis Cabrel.

Dans la rue elle rencontre des sosies de chanteurs de années 80 mais il n'y a quelle qui les voit.

Elle va rencontrer quelqu'un qui va l'aider



C'est un roman drôle et sans prise de tête, qui se lit d'une traite. C'est pétillant, frais léger. On passe forcément un bon moment . Merci à l'auteur pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Jonin (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}