AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

C'est bien intéressant d'aller vers la simplicité, ça permet de conserver une bonne santé et tout et tout, d'être plus léger dans son corps et son esprit.

Il y a plein de bons conseils mais je crois qu'une vie tranquille sans petits excès à la longue c'est .... emm.
Commenter  J’apprécie          285
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce traité de simplicité vous permet d'élaguer votre vie: objets superflus, vanités mondaines, idées reçues,...tout y passe.



Au fil de sa réflexion, l'auteur alterne les maximes les plus simples, les plus évidentes que l'on oublie trop souvent: éliminons le superflu, préférons la qualité à la quantité,...



Trois aspects de votre vie sont abordés: votre maison et tous les objets qui l'encombrent, votre corps et les soins à lui apporter, votre mental.



Vous trouverez opportunément les gestes pour mettre en application les conseils de bons sens de l'art de la simplicité: jeter les bibelots attrape-poussière, jetter vos vêtements tâchés, troués ou inconfortables, manger moins et mieux, faire confiance à son intuition,...



Le style est simplissime, le discours ascétique. On en ressort plus revivifié et surtout plus zen.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Mouais bof... je l'ai pas lu en entier, car c'est vraiment des exemples qui sont vécus dans un pays autre que la France. Certains concepts sont intéressants d'autre moins. Je n'ai pas trouvé pour ma part ce livre très utile pour de la psychologie. Plus une aide pour les gens débordé, qui ne rangent rien ...
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je ne suis pas un fan de ce type de livre, genre guide pratique souvent synonyme de banalités, mais minimaliste sans le savoir, j’ai découvert avec intérêt dans une critique Babelio que cette façon d’être était « tendance » et piqué par la curiosité, je l’ai acheté et n’ai pas été déçu. Bien sur, plus de redécouvertes de l’eau chaude que de grandes théories, mais beaucoup de bon sens, des citations bien choisies et des références qui appellent à la découverte d’autres cultures. C’est léger sans prétention, et un peu « recettes de cuisine », mais la petite musique qui s’en dégage m’a bien plu, à l’exception cependant de la partie corps, beauté et maquillage car c’est un livre écrit par une femme pour des femmes, comme l’annonce l’auteur dès de début … et je suis un homme. ( ce n’était pas écrit sur la couverture). Pour l’amusement, et peut être un début pour changer votre façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          175
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

intéréssant
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre contient beaucoup de bon sens et des pépites de sagesse à expérimenter dans son quotidien. Le ton de la narration est assez radical je trouve, inflexible, et un tantinet "donneur de leçons". Cependant les choses qui sont dites parfois assez crûment ont le mérite de remuer et de faire réagir, ce qui peut mener à une introspection intérieure et réflexion plus poussée avec soi-même. Un livre à lire donc mais en gardant un esprit critique et une certaine objectivité pour ne pas se laisser emporter par une sorte de culpabilité ou d'angoisse à l'idée de ne pas faire "tout comme il faudrait". Ce livre célèbre la frugalité et la simplicité à laquelle j'adhère, il recèle de très bons conseils.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je viens de lire pour la deuxième fois l'art de la simplicité.

Je dois reconnaître que malgré quelques défauts c'est une lecture qui m'a fait du bien.

C'est tout d'abord un livre très facile à lire avec une mise en page aérée, agrémentée en débuts de chapitres de citations toujours bien choisies.

Le fond est intéressant et donne matière à réflexion pour qui s'intéresse un minimum à la psychologie et au développement personnel.

J'y ai puisé quelques pistes de réflexion pleines de bon sens, sur les notions de simplicité, de minimalisme, d'esthétisme, sur la solitude aussi.

Quelques bémols tout de même : l'auteure s'adresse uniquement aux femmes et je ne saisis pas bien l'intérêt, certains passages sonnent un peu comme des injonctions, et certains conseils sont vraiment à côté de la plaque (exemple : prendre un bain tous les jours, ce qui est un non sens écologique, ou bien : boire du thé mais éviter la caféine, cette logique m'échappe).

J'ai tout de même grandement apprécié certains passages de ce livre, que je conseille à quiconque cherche un peu d'aide dans son cheminement personnel.
Commenter  J’apprécie          241
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Offert par une personne qui m'est chère, c'est d'abord cette personne que j'ai recherchée dans cet ouvrage.

Mais j'y ai trouvé d'autres choses. Dominiue Loreau, qui vit au Japon depuis une trentaine d'années, s'efforce, dans ses livres, de nous faire comprendre à quel point les tentations de la société de consommation sont vaines et encombrent nos vies et nos esprits.



Dans celui-ci, elle décline ses conceptions de vie en trois temps: la maison, le corps, l'esprit. Allégeons nous donc avec bonheur, tant sur le plan matériel que physique et spirituel. Ses idées émanent pour l'ensemble de la philosophie zen dans laquelle "moins est mieux".

Elle offre de bonnes idées pour recentrer nos vies et parvenir à plus d'équilibre. Ainsi qu'à une meilleure hygiène de vie et hygiène mentale. C'est surtout cette dernière partie qui m'a le plus intéressée.

Petit bémol, Dominique Loreau m'agace parfois avec un ton un peu trop donneuse de leçon parfois dans ses livres. Mais au demeurant, la lecture de ses ouvrages se révèle enrichissante.
Commenter  J’apprécie          160
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

conseils simples en effet. bien pour débuter
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Une mine d'idées pour se faciliter la vie et aller au-delà du superflu. Bon j'avoue qu'étant déjà très écolo et pas du tout emballée à la base pour accumuler des objets non indispensables, étant également un peu maniaque, je faisais déjà les 3/4 des conseils ! Je suis en train de mettre en pratique le quart qu'il me restait, en avant pour une vie plus simple !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Le livre qui a changé ma vie !!! (j'exagère à peine) Impossible de rester indifférent.

J'ai passé une semaine à analyser chaque objet chez moi, pièce par pièce et je me suis débarrassée de la moitié. Je n'en avais tout simplement pas besoin. Ca en est bête de simplicité ! A se répéter pourquoi on n'y a pas pensé plus tot. C'est pareil, pour la nourriture, le corps, l'esprit...

A compléter par d'autres livres de Loreau qui détaille certains concepts : l'Art des listes, l'art de la frugalité et de la volupté....
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Dans l'optique de me débarasser du superflu et de continuer à porter un regard neuf sur les choses et sur moi-même, je me suis mise à m'intéresser aux livres de développement personnel ; j'ai demandé conseil et on m'a alors dirigée vers le livre de Dominique Loreau.



J'avais quelques idées en tête quant au minimalisme et au matérialisme ; ça fait du bien alors de lire que "on peut le faire". J'ai adoré la première partie du livre qui prone le minimalisme et condamne notre folle envie de posséder encore et encore. La seconde et troisième partie s'intéressent quant à elles au corps et au mental ; à travers des petits chapitres, l'auteure abordera les questions des soins du corps, de la méditation, de la lecture, de l'écriture ou encore, de la nourriture. Je ne pense pas cependant que tous ses conseils soient si faciles à appliquer ; enduire son corps d'huile par exemple, sans doute un soin essentiel mais plutôt désagréable et encore faut il "oser" le faire ; ou le rituel du bain, ça doit être agréable certes, mais on se sent triste lorsque l'on ne possède qu'une douche dans sa petite salle de bain...



L'art de la simplicité est un petit livre optimiste et narcissique, un petit livre à soi, qu'on lit pour soi, un livre qui fait du bien et dont quelques passages restent logés dans un coin de notre tête lorsqu'on exécute certains des petits gestes quotidiens (les courses, les repas, le maquillage, etc). Dominique Loreau ne dit que des choses vraies ; c'est comme si on savait déjà tout ça mais se "l'entendre" dire nous conforte alors dans l'idée que rien n'est impossible. Faisons confiance à l'auteure qui vit depuis plusieurs années au Japon, le pays du Zen, que nous, Occidentaux, gagnerions à écouter et observer.
Commenter  J’apprécie          50
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.



A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine.



Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties :



l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;

courses et stockage des aliments ;

plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;

le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté.

L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

Il y a près de dix ans je découvrais « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau . La mode n’était pas encore au désencombrement et au dépouillement parfois extrémiste qui est arrivé ensuite. J’ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Comme une piqure de rappel quand mes placards s’emplissaient un peu trop …



Et puis forte de ce succès, l’auteur a décliné cette idée de simplicité autour de nombreux titres. Je dois avouer que je les ai tous (enfin je crois).



Alors si vous n’avez jamais lu de livre de Madame Loreau et que vous souhaitiez simplifier votre cuisine (aussi bien la pièce que l’activité) ce livre est pour vous.

Par contre si, comme moi, vous avez lu les précédents celui ci fera doublon car il reprends largement ses précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          30
L'art de manger peu

Etant habituellement ravie des ouvrages de l'auteur, oserais je dire que je reste "sur ma faim" avec celui-ci?

Je l'ai trouvé un peu désordonné (un comble pour cette auteure), les sujets étant un peu amené comme ci-comme ça. cet élément n'aurait pourtant pas été réellement important s'il avait été mon seul bémol. Par contre, je suis assez surprise du grand paradoxe dans lequel l'auteure nous plonge. D'un côté dites stop aux régimes qui sont sources de frustration, de reprise de poids et fréquemment de troubles alimentaires, mais de l'autre côté, privilégiez la minceur extrême (les différents exemples apportés, poids/taille, BMI,... sont pathologiques pour une stature européenne et se trouvent bien en dessous du BMI sain), mangez très peu, sautez des repas, limitez vous à un bol,... alors certes, on ne vise pas tout à fait le compte des calories, mais il me semble que nous sommes bien parti pour développer un trouble alimentaire en une leçon. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ces propositions, m'interrogeant au fil du livre sur la pertinence des conseils et les nombreuses contradictions liées.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de manger peu

Dominique Loreau est une autrice que j'apprécie même si je dois reconnaitre que tous ses essais ne valent pas le coup. Soit parce qu'elle soliloque soit parce qu'elle émet des jugements.



Lorsque j'ai vu l'art de manger peu, je me suis dit qu'il fallait que je le lise et je l'ai lu. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Premièrement, je pars du principe que ce livre est d'une certaine manière une annexe de l'art de la frugalité de la même autrice. On a toujours cette notion de poids, de manger peu, de petites portions. Alors est-ce parce que je me reprends en main que j'ai été sensible à cette lecture. C'est possible.



Dominique Loreau se place en tant que patiente et partage son analyse sur le poids et principalement avec le mode de vie japonais. J'ai été d'ailleurs surpris que cette manière stricte de les empêcher de prendre trop de poids. le reste du livre qui se décline en neuf chapitres va mettre en avant autant le cérémonial du manger peu sans tomber dans un arc-boutisme effrayant tout en passant en revue les différents régimes, ce que l'on peut mettre en place et aussi l'art subtil de la vaissellerie. Que faire lorsque l'on décide de passer à des petites portions. Quelques anecdotes à propos des manies alimentaires d'auteurs, d'acteurs est aussi mise en avant. Je note toutefois comme souvent dans ses livres, des petites contradiction. Rien n'empêche toutefois de japoniser sa vie.



Dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a parlé. J'espère voir sa publication sous format poche.



Il est 21:15. Je ne vais plus rien manger pour aujourd'hui. J'ai eu mes petites portions du jour. Cérémonial.



Note du jour : Un petit carré de chocolat noir sur une petite assiette blanche.
Commenter  J’apprécie          50
L'art de manger peu

J’ aime beaucoup lire Dominique Loreau, française installée au Japon, j’ai lu tous ses livres sans exception, qu’ils soient sur « l’art de la simplicité », sur le minimalisme (« être heureux dans de petits espaces »…) etc…

Mais alors là.. j’avoue que je n’ai pas compris.

Ce livre est rempli de clichés sur la minceur, je dirais même qu’ il s’ agit d’une certaine apologie de l’ anorexie.

Je ne recommande vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'art de manger peu

Voilà plusieurs mois que je lis scrupuleusement les conseils de cet ouvrage entre « L’art de la simplicité » de la même autrice et « Écoute et mange » de Lise Bourbeau. Le livre est très bien conçu, découpé en parties elles-mêmes divisées en petits paragraphes introduits par une citation. Celles-ci proviennent de personnes connues ou pas, de spécialistes comme de quidams concernés par la diététique, les références de Dominique Loreau étant très variées. C’est la synthèse d’années d’expérimentations qu’elle nous livre là, cherchant davantage à partager son propre vécu qu’à imposer des instructions moralisatrices.



Comme dans tout livre de développement personnel, chacun y piochera ce qui peut l’aider à évoluer. Car l’idée est bien là : derrière le problème de l’alimentation, il est souvent question, plus largement, d’équilibre intérieur, et il s’agit autant de changer ses habitudes alimentaires que ses habitudes de vie. Certes on trouvera une multitude de conseils concrets très utiles, mais il ne faut pas perdre de vue que échapper au surpoids, c’est aussi chercher à se libérer du « poids de l’existence ».



Au fil de ma lecture, j’ai surligné et recopié dans un carnet les phrases à me répéter. Au fond, on sait bien ce que l’on doit faire et éviter côté nourriture. La motivation est ailleurs. Le processus, long. C’est un travail en profondeur, sur soi et au quotidien. Mais je me suis rendu compte que j’avais déjà amorcé, ces derniers mois, des changements bénéfiques imperceptibles mais radicaux que cette lecture m’encourage à continuer. Avoir enfin « un corps et un mental allégés », ce serait une belle « renaissance » et je ne doute pas d’y parvenir un jour !
Commenter  J’apprécie          60
L'art de manger peu

Je me délecte toujours des ouvrages de Dominique Loreau tant ce qu'elle enseigne, raconte, m'apaise et me parle profondément.

Dans le cadre de ce livre, jusqu'à la page 95, je me dis qu'il y a erreur sur le titre et qu'il conviendrait plutôt de le nommer "L'art de trouver soi-même son régime amaincissant"
Commenter  J’apprécie          00
L'art de manger peu

Dominique Loreau semble surfer sur le concept de minimalisme et de le transformer en "l'art de" (ne pas) faire tout un tas de choses.



L'art de manger peu pourrait être une réflexion intéressante à bien des points de vue, mais il y a des limites à ne pas franchir, y compris dans le minimalisme. Ce livre est détestable pour plusieurs raisons.



L'auteure valorise à plusieurs reprises des japonaises de 40 kilos dont l'art de manger peu serait un exemple à suivre. A quel moment peut-on penser que 40 kilos est un poids normal pour une femme adulte ?



Il y a tout au long des pages une façon de dire que manger peu, c'est se délivrer de l'obsession de la nourriture, alors que tout le livre n'est qu'une succession de trucs obsessionnels pour ne manger que très peu, voire insuffisamment, de l'absence de féculents et de sucres à la taille de la vaisselle. Et tout ça sur l'idée de base selon laquelle moins on mange et plus l'estomac rétrécit. Et donc moins on a besoin de manger.



Dominique Loreau ne semble pas gênée par la contradiction entre l'affirmation au début du livre selon laquelle chacun.e est libre de décider de son propre régime, et toutes les pages qui suivent dans lesquelles les références et les affirmations conduisent à induire un comportement alimentaire (manger peu) pour éviter d'être en surpoids. Parce qu'être en surpoids, c'est ne penser qu'à la nourriture, et ça, c'est mal.



A aucun moment n'est posée la question des valeurs morales véhiculées à propos de cette "minceur" idéale, qui ressemble à un ascétisme ou une privation volontaire, parce que la "minceur" serait assimilée à la légèreté et à la joie. Quand le surpoids serait assimilé au fait de manger trop, à la surconsommation, à une forme d'inconscience de soi.



Sous couvert de préceptes et de conseils pour se sentir mieux dans son corps, le minimalisme appliqué à la nourriture se rapproche dangereusement d'une spiritualité new age stigmatisante, où il est moins question de "créer son propre régime" que de s'astreindre à la privation.







Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1788)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ?

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}