AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'infiniment peu

Comme dans L'Art de la Simplicité, Dominique Loreau fait l'éloge d'un art de vivre frugal mais raffiné, épuré mais délicat. A rebours des valeurs actuelles, elle nous apprend à vivre légérement et précieusement, en nous concentrant sur l'essentiel, autant sur le plan matériel que relationnel.



L'Infiniment Peu est un recueil de pensées et de pratiques en phase avec cet art de vivre. Une fois de plus, Dominique Loreau mélange à merveille théorie et concret, mais dans un style plus dispersé que dans d'autres ouvrages. Certains pourront ainsi reprocher à l'Infiniment Peu son aspect catalogue, et les lecteurs cherchant un propos plus construit privilégieront d'autres livres de l'auteur (je pense en particulier à L'Art de la Simplicité).



A mon avis, ce livre doit être approché comme une source d'idées à piocher et d'usages à adopter, ouvrant sur une vie sublimée, car débarassée du superflu.
Commenter  J’apprécie          80
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre-là, c'est un peu ma Bible, mon Livre Sacré dans lequel je me plonge quand le poids de l'existence et la fatigue se font ressentir.

Voilà: ce livre explique que pour être bien, il ne faut pas posséder... vous pensiez le contraire?

Dans nos sociétés occidentales, nous crevons littéralement sous les biens matériels et nous pensons d'ailleurs que posséder rend heureux...

PAS DU TOUT!

Faites-en l'expérience: remplissez votre voiture des objets que vous n'aimez plus ou dont vous n'avez plus l'usage et allez les déposer ... à la déchetterie.... Vous reviendrez léger, heureux parce que vous aurez fait de la place!

Surtout n'entassez pas, il faut que l'air circule. Certaines personnes qui n'arrivent pas à dormir disent qu'elles rangent un nombre infini d'objets inutiles sous leur lit ou dans leur sous-sol.... Le poids du passé les retient, les tire vers l'arrière et les empêche d'avancer: JETEZ, DONNEZ, VENDEZ!!!

Et vous allez pousser un grand OUF!

Dans un autre domaine, a-t-on besoin de manger tant et tant de viande notamment? Faites-vous des salades colorées, des tartes à tout...

Ne mangez pas si vous n'avez pas faim... et posez-vous, sachez éteindre le portable, l'ordi, la télé... Lisez, écrivez dans le calme, le silence....

Voici les conseils, certes pas toujours faciles à suivre que l'on peut trouver dans ce livre. Une vraie mine d'idées...
Commenter  J’apprécie          93
L'art de mettre les choses à leur place

J'aime beaucoup le côté pratique des ouvrages de cet auteure.

J'ai lu rapidement celui-ci en notant quelques bonnes idées de rangement pratique.

M'en servirais-je ? Cela est une autre histoire.

Mais la façon qu'a Dominique Loreau de rapprocher ses propos de la culture nippone me plaît.

Un petit haïku de Issa Kobayashi page 28 :

" Matin de printemps

Mon ombre aussi

Déborde de vie"

Ou page 131 de Han Fei :

"Chaque chose a une place,

Tout objet a un usage

Tout est là où il se doit".

Et pour finir, j'ai bien aimé le chapitre consacré à une mère japonaise et l'éducation de sa fille, page 174.

'Le jour de son troisième anniversaire, j'appelais ma fille et lui annonçais le cadeau que j'allais lui faire : le privilège, désormais, d'ouvrir et de fermer à sa guise tous les rideaux de la maison, matin et soir. Je lui expliquais que maintenant elle était grande et que je lui faisais là un grand honneur auquel, je l'espérais, elle saurait être à la hauteur. Ma petite fille fut ravie de ce "cadeau" et chaque matin, chaque soir, elle eut désormais hâte de mettre à exécution cet important devoir".

"Le travail d'un enfant est de parfaire son éducation tout comme celui d'un adulte d'aller travailler."

"Il n'est normal ni bon, ajouta-t-elle, qu'un enfant reçoive de l'argent de poche sans ne rien faire : il ne comprendrait pas plus tard la valeur de l'argent reçu en échange du travail fourni."

Il y a plein de petits principes de vie dans cet ouvrage qui me plaisent énormément et sa lecture m'a fait beaucoup de bien.

Commenter  J’apprécie          70
L'art de la frugalité et de la volupté

Ce livre nous apprend à manger simplement en savourant et en présentant les aliments de façon agréable. Bon une fois qu'on a compris le principe, le livre tire en longueur... on tourne un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          00
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

-Rien compris à ce livre

-Prévoir de le relire avec un stabilo

-N'ai pas saisi l'intérêt des listes généralisées

-Celle des choses à faire s'allonge de façon décourageante

-Celle des choses faites ne me sert à rien qu'à me décourager encore plus: elle est si courte

-La liste des courses finit en général oubliée dans l'entrée et ne me sert donc à rien dans le magasin

-Je trouve que les listes hachent la pensée

-Ecrire une sorte de powerpoint de mon quotidien me rend morose

-Je soupçonne aussi que cela me rend de plus en plus stupide.

-J'arrête.
Commenter  J’apprécie          238
L'art de l'essentiel

d'urgence
Commenter  J’apprécie          00
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

A la suite d'une journée de reprise particulièrement chargée, je m'accorde une petite sortie bien méritée... le rayon "développement personnel" d'une librairie attire toute mon attention, et plus particulièrement le sous-titre d'un ouvrage : Et si faire le ménage était une thérapie... Quelle idée....

Le ménage était bien loin de mes préoccupations, ce soir-là.



Finalement, je me suis dit que je n'avais rien de particulier à faire...pourquoi ne pas consacrer cette soirée à réfléchir à quelque chose, qui, jusque là, ne m'avait pas vraiment intéressé ? Ce qui m'apparaissait comme une routine, une corvée à réaliser, un point c'est tout.

Dominique Loreau m'a expliqué à quel point j'avais tort.



Cette soirée libre, je l'ai passée au Japon, à apprendre l'art du ménage, de la tenue d'un intérieur...

J'ai redécouvert le plaisir de prendre son temps, de dire adieu au désordre, de redécouvrir un espace personnel à sa mesure.

Une expérience simple... mais qui marque.



J'ai fait miennes ces deux petites phrases : La propreté, l'ordre, le contrôle de son environnement sont aussi importants, sinon plus, que la réussite sociale, le nombre d'amis que nous avons sur Facebook, ou les plaisirs achetés. La vraie richesse, c'est être capable d'assumer sa vie, d'engager sa personne dans toutes les menues choses du quotidien en y apportant un souffle constant de vie....



Je suis sûre que vous allez désormais regarder d'une tout autre manière votre cher balai ou votre chiffon à poussière préféré... Allez, courage.....



Commenter  J’apprécie          419
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Indéniablement, mon livre de chevet préféré. Même si j'ai pleuré après l'avoir lu une première fois et jeté des tas de choses inutiles peut-être, mais tellement gorgées de souvenirs ...
Commenter  J’apprécie          71
L'art de mettre les choses à leur place

Comme souvent, Dominique Loreau nous propose un livre bien construit, clair, intelligent sur le tri et le désencombrement.

A mon avis, la 2e partie de ce livre remplace amplement le livre de Marie Kondo "La magie du rangement" (livre que j'avais acheté surtout pour en faire cadeau, mais que j'avais lu par curiosité).

Bienfaits du rangement, méthodes et pistes pour se désencombrer, pour bien trier, bien ranger ... Un livre bien pensé. Bonne lecture et bon rangement.
Commenter  J’apprécie          406
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Le genre de lecture qui peut réellement changer notre vision des choses et qui peut modifier, voire transformer, notre façon de vivre.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Quel bonheur de lire et de relire ce guide pratique, ce ''baromètre'' qui nous permet de dissocier l'indispensable du superflu et ainsi de faire des achats utiles, de faire des économies, de vivre dans le bonheur et la sobriété et ce pour le bien de notre très chère belle planète Terre!!! A lire absolument et surtout à garder à portée de main...
Commenter  J’apprécie          200
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai lu il y a un moment déjà ce livre qui m'a beaucoup plu.

Une copine qui l'a lu sur mes conseils, en avait même fait des rêves la nuit, tant il l'avait marquée.



J'aime bien comment Dominique Loreau nous explique ce qu'est vivre dans la simplicité, et en premier lieu, vivre non encombré (d'objets, de pensées parasites, ...). J'ai eu l'impression, en lisant ce livre, d'être dans une conversation entre copains/copines. C'était très agréable à lire. Et simplement expliqué... forcément!



Il y a différentes parties qui portent sur l'aménagement de son intérieur, sur le soin de son corps et enfin le soin de son mental.

Ce sont surtout les deux premières parties qui m'avaient fortement impressionnée.
Commenter  J’apprécie          70
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Rien de nouveau sous le soleil ?



Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d’apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l’avenir- nous empêche d’être dans le présent.



Pour y parvenir il faut apprendre à être à l’écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s’alléger. C’est en apprenant à s’alléger de poids qu’on pense à tord être soi qu’on se trouve.



Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d’atteindre un état de plénitude, un état joyeux.



Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d’influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m’attriste un peu.



(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d'historiens médiévistes).

Commenter  J’apprécie          50
L'infiniment peu

Si posséder peu, c'est se libérer de beaucoup de contraintes, sachez que je suis pleinement d'accord avec cette affirmation. Ceci étant dit, je possède moi-même bien plus qu'il ne m'en faut réellement. Je cherche depuis un moment à acheter moins, mieux et à faire du tri dans nos monceaux de biens. Tâche peu aisée en réalité car on est au final possédé par nos objets.

Dominique Loreau insiste pourtant bien sur cette condition ( de peu posséder) et nous en démontre les grands avantages.

J'ai envie de la croire car en effet dans mon enfance, on possédait bien moins de choses et pour autant, je ne me suis jamais sentie malheureuse car j'avais l'essentiel. Il ne me manquait donc que du superflu... Et quand je dis manquer, vous m'aurez compris à demi-mot.



L'argent au centre de beaucoup de nos préoccupations doit reprendre sa place véritable : il sert pour les dépenses incompressibles (loyer, nourriture etc...), C'est un outil, mais pas un objectif de vie. J'aime cette idée. D'ailleurs nos besoins réels sont peu nombreux et assez vite comblés. Dominique Loreau sait mettre l'accent sur des vérités qu'on oublie trop facilement. Ces rappels sont loin d'être superflus eux !



De plus, elle nous donne aussi ses solutions. Elle ne se contente donc pas seulement de nous conseiller. Elle nous met sur la bonne voie.



Un bémol néanmoins pour cette lecture. Si vous avez déjà lu d'autres titres de Dominique Loreau comme L'art de l'essentiel, vous aurez sans doute l'impression de lire des redites par moment. Rien de grave en soi car pour assimiler l'essentiel justement, l'apprentissage passe par la répétition. Prendre ce livre comme une piqure de rappel, pour ces lecteurs, est donc une bonne chose. Je fais parti de ceux-là.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'infiniment peu

Livre petit par sa taille mais grand par ses idées.
Commenter  J’apprécie          80
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce traité de simplicité vous permet d'élaguer votre vie: objets superflus, vanités mondaines, idées reçues,...tout y passe.



Au fil de sa réflexion, l'auteur alterne les maximes les plus simples, les plus évidentes que l'on oublie trop souvent: éliminons le superflu, préférons la qualité à la quantité,...



Trois aspects de votre vie sont abordés: votre maison et tous les objets qui l'encombrent, votre corps et les soins à lui apporter, votre mental.



Vous trouverez opportunément les gestes pour mettre en application les conseils de bons sens de l'art de la simplicité: jeter les bibelots attrape-poussière, jetter vos vêtements tâchés, troués ou inconfortables, manger moins et mieux, faire confiance à son intuition,...



Le style est simplissime, le discours ascétique. On en ressort plus revivifié et surtout plus zen.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un petit bonbon pour l'âme ! Des pistes pour le mieux-vivre et le mieux-être! D'une plume rempli de sagesse ainsi qu'une petite influence asiatique. À lire pour tous, pour insérer de nouvelles bonnes habitudes de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Mon régime bonheur

Il ne s'agit pas vraiment là d'un traité sur l'art de bien se nourrir, comme je m'y attendais : en effet, étant une fan de Dominique Loreau, je connais déjà quelques-unes de ses convictions alimentaires semées au fil de ses autres ouvrages sur le minimalisme. Et je suis adepte de ses théories au point d'acheter ses livres tout emballés, sans même avoir pu les feuilleter…



Si cela vous arrive, voici à quoi vous en tenir : c'est en fait un journal dans lequel noter ses habitudes et sa consommation quotidienne. En quelque sorte, c'est l'équivalent du kakebo édité sous son nom chaque année, sauf qu'il s'agit de ce qu'on mange et non de ce qu'on dépense.



C'est donc sur cette base que nous jugerons ce carnet, car s'il fallait s'en tenir aux conseils nutritionnels, ils se limitent à une maxime par jour supposée entretenir la motivation.



L'objet en soi est plaisant, avec une mise en page agréable et une couverture douce au toucher, tout à fait le genre de carnet dans lequel on a envie de se mettre à écrire. Dommage qu'il soit un peu trop épais pour être emporté avec soi (c'est plus facile de noter au fur et à mesure ce qu'on ingère que de s'en souvenir le soir), d'un autre côté, il en faut de la place pour écrire l'intégralité de ses repas. L'idée est de consciencieusement enregistrer chaque aliment avalé et son effet sur notre humeur, notre santé… Afin d'aboutir à des conclusions logiques sur le régime qui nous convient le mieux et de s'y tenir.



Quelques outils utiles sont également intégrés : des graphiques pour mesurer l'évolution de ses mensurations, l'apport calorique de différents ingrédients, et des conseils préalables pour tenir le carnet.



Je ne sais pas si c'est indispensable (un tel journal se fabrique aisément sur une base vierge), mais pour les fainéants du Do It Yourself, c'est un agréable compagnon qui ne se substitue pas non plus à un nutritionniste.
Commenter  J’apprécie          62
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

intéréssant
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre m'a beaucoup apporté et je me suis rendue compte que Dominique LOREAU avait entièrement raison. Nos maisons sont pleines de choses inutiles qui encombrent notre espace vital et en faisant le vide par le vide on se sent bien mieux. Mais qui n' pas acheté sur un coup de coeur , un coup de tête ? Combien de fois dit-on , on le garde cela peut servir un jour et le jour dit on ne le retrouve pas et on court au supermarché en acheter un autre. Ce livre permet de comprendre que nous n'avons pas besoin de matériel futile pour être heureux, il permet de faire le tri dans ses placards, armoires et tiroirs mais attention ... nous sommes vite rattrapés par les mauvaises habitudes alors avant d'acheter il faut se poser la question : En ai-je vraiment besoin ?
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1788)Voir plus

Quiz Voir plus

Vacances tous risques (Agatha Raisin, T. 6)

Où se rend Agatha Raisin dans le but de retrouver James Lacey ?

A Chypre
A Malte

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques de M.C. BeatonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}