AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne, Victoria , 1963
Biographie :

Donna Williams est un auteur australien de best-seller et artiste pluridisciplinaire diagnostiqué autiste.

Donna Leanne Williams, également connu sous son nom de femme mariée, Donna Leanne Samuel (né Donna Keene, Octobre 1963) est un écrivain australien, artiste, chanteur-compositeur, scénariste et sculpteur. En 1991, Williams a été diagnostiqué avec l'autisme après avoir été évaluée comme un enfant psychotique en 1965 âgé de deux ans, elle a été testée à plusieurs reprises de la surdité et étiqueté «perturbé» tout au long de son enfance, avant le traitement pour l'intestin troubles de la perception, de l'immunologie et sensorielles à l'âge adulte. Williams a écrit quatre autobiographies , Nowhere Personne: The Autobiography extraordinaire d'une fille autiste (1992), quelqu'un quelque part: démarqué au centre du monde de l'autisme (1994), comme couleur pour les aveugles: Soul Searching and Soul Constatation (1998) et tous les jours Heaven: Journeys delà des stéréotypes de l'autisme (2004).

Williams a également écrit des livres de texte sur le spectre de l'autisme et est un professeur qualifié, un conférencier international et un consultant de l'autisme. Au milieu des années 1990, elle a fait l'objet de plusieurs documentaires pour la télévision. Depuis 2000, elle a publié deux albums de musique en solo, nulle part Personne et les mutations. Le 9 Décembre 2000, Williams a épousé Chris Samuel et de 2002, le couple a résidé à Melbourne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

All Be Happy; A gothic autism story by Donna Williams


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombe   29 juillet 2011
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Ce n'était pas tant les paroles des gens qui me posaient problème que leur attente d'une réponse de ma part.Celà aurait exigé de comprendre ce qu'ils disaient.Mais j'éprouvais un plaisir trop intense à chercher à me dissoudre dans l'espace pour consentir à rétrogader vers une pauvre chose à deux dimensions comme la compréhension verbale.
Commenter  J’apprécie          90
genou   23 juin 2013
Quelqu'un, quelque part de Donna Williams
L’autisme est quelque chose que je ne peux pas voir. Il m’empêche de trouver et d’employer mes propres mots quand je le souhaite. Ou il me fait utiliser tous les mots et toutes les choses idiotes que je ne veux pas dire.

L’autisme me fait ressentir tout simultanément sans savoir ce que je ressens. Ou il me coupe de toute sensation.

L’autisme me fait entendre les mots d’autrui mais me laisse incapable d’en comprendre le sens. Ou il me laisse parler mes propres mots sans savoir ce que je dis ni même pense.

L’autisme me détache des pensées et de la curiosité et je crois donc ne rien penser ou ne m’intéresser à rien. Ou il fait presque exploser ma tête avec le besoin de m’approcher et de dire ce que je pense ou de montrer ce qui m’intéresse… mais rien n’apparaît… pas même sur mon visage, dans mes yeux ou dans mes paroles.

L’autisme me sépare de mon corps et je ne le sens pas. Ou il m’en rend si consciente qu’il en est douloureux.

L’autisme me donne parfois l’impression de ne pas avoir de moi et je me sens si engloutie par la présence d’autrui que je ne me trouve plus. Il peut me rendre si totalement consciente de moi-même que c’est comme si tout l’univers autour de moi devenait inutile et disparaissait.

L’autisme est comme une bascule. Quand un côté est en haut ou en bas, je ne peux pas voir une vie entière. A l’horizontale, j’entr’aperçois la vie que je pourrais avoir si je n’étais pas autiste.

Ce que j’ai appris de plus important, c’est que L’AUTISME, CE N’EST PAS MOI.

L’autisme est simplement un problème de traitement de l’information qui contrôle ce que je semble être. Il tente de m’empêcher d’être librement moi-même. il essaie de me voler la vie, l’amitié, la bienveillance, le partage, la curiosité, l’utilisation de mon intelligence, l’émotion… Il essaie de m’enterrer vivante.

Ce que j’ai appris de plus important en seconde lieu, c’est que JE COMBATTRAI L’AUTISME… JE LE MAITRISERAI… IL NE ME CONTROLERA PAS

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombe   29 juillet 2011
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Tu regardes l'autre monde passer

Du monde sous verre qui est le tien,

Et tu te crois en sécurité

Toi que personne ne peut toucher.
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombe   29 juillet 2011
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Cours te cacher dans les recoins de ton âme,

Retrouve la solitude,

Toi qui n'es personne nulle part.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe   29 juillet 2011
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Des rêves dévastateurs de verre brisé, les échos d'un passé éclaté,une vie jonchée d'une foule de noms anonymes, qui n'ont jamais aidé à vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Meuraie   09 décembre 2013
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
"J'ai senti une petite voix dans mon âme chuchoter que le tout n'est rien et que le rien est tout

Car la mort est dans la vie et la vie dans la mort des impostures."



p.45 :" On m'expliquera qu'une fille souffrant d'un handicap moteur m'avait frappée sur la tête. C'est possible. Je portais si peu d'attention à ce qui ne m'intriguait pas ni ne m'importunait que je ne m'en étais pas aperçue. L'incident n'avait pas atteint ma conscience."



p. 76 :"J'adorais copier, fabriquer et mettre en ordre tout et n'importe quoi ... C'était ma façon de créer de l'ordre à partir du chaos."
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe   29 juillet 2011
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Elle avait l'air d'un ange c'est indéniable.Mais d'un ange qui ne connaissait ni l'art d'aimer ni celui de goûter à des sensations plus évoluées que la caresse d'une fourrure de chat sur le visage.
Commenter  J’apprécie          30
CaroleBouchut   24 décembre 2017
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
À chaque overdose d'informations, d'émotions, de sensations visuelles, auditives et tactiles, de perceptions intérieures, des pans entiers de significations s'écroulent en entraînant éventuellement d'autres galaxies de sens dans leur chute.
Commenter  J’apprécie          20
CaroleBouchut   24 décembre 2017
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Imaginez une adulte piégée dans l'insécurité d'une enfant

Dont la détresse semble complète, mais ne l'est pas vraiment

Il lui faut ouvrir les yeux sur un monde jamais vu

Il lui faut entendre le bruit que font les gens

Comme si c'était la première fois,

Quand elle n'a pas encore eu le temps d'avoir peur.

Il lui faut exprimer sa gratitude avec ses propres mots,

Et sentir dans son cœur cette sécurité si ardemment désirée.

Vient alors le temps du bonheur véritable.

Car n'est-ce pas le plus beau présent qu'on puisse faire,

Que d'offrir à quelqu'un tout son être ?
Commenter  J’apprécie          10
CaroleBouchut   24 décembre 2017
Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams
Faire l'amour ne m'inspirait aucun émoi, ni plaisir ni dégoût particuliers. J'avais fait un choix : mon corps ne m'appartenait plus. C'était désormais une chose insensible complètement séparée du reste de ma personne : mes yeux fixaient le néant et mon esprit volait à des milliers de kilomètres de là. J'avais à la fois le sentiment d'être morte et celui d'une totale liberté à l'idée d'être merveilleusement inaccessible, après m'être si bien coupée du reste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur