AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Formidable : Les années Jack Lang

La BD s'ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.

Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l'IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d'un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l'affaire d’observatoire.

Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.

Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d'humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.




Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Les Toutous à Paris

J'ai acheté ce livre pour mon fils de quatre ans juste avant de partir découvrir Paris cet hiver, on avait prévu de gravir la tour Eiffel et de visiter tout Paris, et de pouvoir retrouver tous les clins d'œil parisien du bouquin dans la vie réel, c'était plutôt chouette. Les toutous sont supers attachants et l'histoire est vraiment mignonne, c'est toujours un régal de lire et relire les Toutous à Paris. J'ai d'ailleurs acheté d'autres bouquins des toutous, et même si ce n'est pas le même coup de cœur que ce tome là, cette série de livre est à découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Les choses de l'amour



L’amour se décline en humour. Métaphorie du couple, ici représenté par des objets de la vie quotidienne.



De larges sourires, parfois des éclats de rire, se sont enchaînés au fil des pages. Accompagnés de songes émouvants et souvent attendrissants, qualifiant les saynètes de cette bd de délicieuses découvertes !
Commenter  J’apprécie          00
Maximiam

Une sarbacane anesthésiante à quoi peut-elle bien servir ? Pour le savoir ouvrez vite cet album où il n’est absolument pas question d’opération chirurgicale mais d’une grosse faim qui nécessitera un certain « Maximiam » Méfiez-vous des dégâts ! Un conseil : observez dans le moindre détail les illustrations ne serait-ce que pour le nom des magasins « beaux pieds" par exemple et vous obtiendrez un « maxi-bien être de lecture » !
Commenter  J’apprécie          00
La petite évasion

La petite Évasion Marzena Sowa illustrations Dorothée de Monfreid Les éditions de la pastèque. Février 2021



Scénario de Marzena Sowa est d'origine Polonaise. Elle est l'auteur de la série Marzi



Mademoiselle Araignée, n'est pas douée. Impossible de faire une belle toile. Sa maman décide de la confier à Monsieur Scarabée, lui affirmant qu'il va lui permettre de réussir. En fait de bienveillance et d'aide, Monsieur Scarabée n'est pas sympa. Avec ses compagnons d'infortune, M. Bourdon, Mlle Mouche, Mlle Luciole, notre demoiselle décide d'aller voir plus loin vers la forêt et ainsi de grandir et de s'accepter telle qu'elle est.

Une BD pour petits et grands car la philosophie de vie proposée concerne tout un chacun. Les dessins sont bien définis et amusants, avec des cases classiques et de belles couleurs. Le Texte est plein de bon sens.

Cette BD a reçu le prix des écoles 2023 à Angoulême



&&&&



#marzenasowa #lapetiteevasion #dorotheedemonfreid #leseditionsdelapasteque

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict
Commenter  J’apprécie          00
Nuit noire

Un album sympathique qui parle de la peur du noir et des monstres qui s'y cachent, et qui dédramatise le phénomène en montrant que si l'enfant est assez courageux, et avec le soutien d'un ami lapin qui ressemble à un doudou, c'est lui qui peut faire trembler les monstres !



Le dessin est plutôt sympathique, peut-être un poil classique, mais l'histoire se lit bien et est facilement accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Mari Moto, tome 2 : L'affaire des animaux d..

Perspicace et dégourdie cette petite héroïne atypique qui devient journaliste en herbe pleine de talents! Illus sympas aussi dignes de l'autrice, on retrouve ses chiens typiques présents dans la série des toutous. Intrigue bien construite avec un vrai petit suspens. Il y a même une initiation à la sincérité/manipulation politique.!
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi ?

Ce court album aux illustrations douces, nous permet de suivre une bande de chiens dans leur découverte d'un objet mystérieux, un parapluie. 



Peu de texte, quelques dialogues dans des bulles. Et tous se posent la question … 



C'est quoi? Comment ça fonctionne? Au gré de leur essais, le parapluie devient cabane, bateau, cerf-volant…

On vit plein d'aventures en même temps qu'eux et on se rend compte que finalement, on peut jouer avec n'importe quoi! 



Les enfants adorent! Ils pouffent, de voir tous les essais farfelus de notre joyeuse bande à quatre pattes. 



Cet album joue avec le principe du détournement d'objet et invite à développer son imagination en faisant un jeu similaire avec nos objets du quotidien (C'est ce que j'ai personnellement vécu à la maison. Et nous avons bien ri, en transforment de simples boîtes de rangement en bolides de course)



Un livre arrivé à la maison par l'intermédiaire de l'école avec sa commande annuelle.

Commenter  J’apprécie          00
Le plus gros cadeau du monde

La veille de Noël, tous les chiens dorment au pied du sapin. Ils partagent leur souhait de cadeau : qui d’un camion de pompier, qui de quelque chose de rose, qui d’un chat…

Mais le jour venu, à la grande déception de tous, le Père Noël n’a rien laissé sous le sapin…

Mais un énorme paquet a été déposé dans le jardin. Un seul, un très gros cadeau à partager !



Avis :

Un album pour attendre Noël où la partage fait le bonheur de tous !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Super sauvage : Histoire d'un bichon libre

Pipo est un joli bichon blanc, un mignon toutou, un tout petit chouchou à sa maman. Mais Pipo a aussi sa dignité. Alors quand sa maîtresse envisage de l'envoyer au salon de coiffure, sa décision est prise.



Pipo se casse.



À lui la liberté et les grands espaces, Pipo veut redevenir sauvage, et je dirais même plus, SUPER sauvage.



Enfin bon, la liberté c'est bien beau, mais c'est pas du gâteau. Heureusement, la route de Pipo va croiser celle d'Attila, un chat qui s'y connait en sauvagerie et saura le guider sur le chemin de la liberté.



Ou pas



Super Sauvage, c'est l'histoire d'une émancipation à hauteur de bichon, avec en accompagnement une super bande-son, et qui remplit à merveille le programme inscrit sur la couverture de l'album, Ukulélé, Aventure & Rock'n'roll, yeah baby !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les choses de l'amour

Un peu de coquinou par ici !



Les petits coups, les fantasmes, les mots doux, les rêves, les désirs, la première fois, la frustration amoureuse des objets !



Dans Les choses de l'amour, Dorothée de Monfreid transpose l'amour (avec un grand A ou pas) dans le monde des objets : c'est délicieusement cash, c'est follement excitant, c'est bougrement original !



Précision qui a son importance : c'est tout sauf graveleux et tant mieux ! L'analyse est fine, le titre des strips matche à la perfection avec l'anecdote et la chute est jouissive à souhait !



J'ai souri et j'ai ri : mention spéciale aux fantasmes de l'agraffeuse, aux amours des Lego ou des prises, à l'appétit vorace de l'ordinateur !



Le graphisme va droit au but : sur une page, s'étalent donc un à plusieurs strips en noir et blanc, mis en valeur par un coup de crayon sec, nerveux et subtil. C'est très bon et on en prend plein les mirettes !



Un petit livre rouge qui se glisse partout : dans le tiroir, dans la valise et sous la couette !

Commenter  J’apprécie          00
Mari Moto, tome 2 : L'affaire des animaux d..

On retrouve avec joie notre super héroïne Mari Moto, qui est de retour chez Mémé pour les vacances. La maison de famille, détruite par l'ouragan de l'an dernier, n'est pas encore reconstruite et c'est à la bonne franquette que la jeune fille est accueillie. Celle-ci n'a de toute façon guère le temps de traînasser car elle est missionnée par le journal local pour répondre au courrier des enfants. Mais le rédacteur en chef, qui méprise la jeunesse, l'engagement et les femmes - autant dire de Mari a le tiercé gagnant - refuse d'entendre parler des sujets d'investigation qu'elle propose. Dans cette histoire encore une fois il sera question d'hommes d'affaire et d'hommes politiques véreux, de parents défaillants, d'enfants brimés et même réduits en esclavage !
Commenter  J’apprécie          00
Chien Bernard

Bérénice vit à la montagne et Bernard est son chien, ensemble ils vont vivre une aventure incroyable, sur fond de neige en hiver, avec de jolies illustrations, nous avons beaucoup aimé cette histoire d'amitié, qui met aussi en avant les risques de la montagne. Très beau !
Commenter  J’apprécie          00
Le plus gros cadeau du monde

J'ai retrouvé avec plaisir les toutous du livre "dodo", publié à l'école des loisirs. Avec cet album très coloré, les tout petits pourront, comme les toutous, se questionner sur le cadeau de leur rêve pour Noël !

Chacun a des attentes différentes, qui sont, bien évidemment commentées par les autres, mais au final, qui aura vraiment le cadeau auquel il s'attendait ?

Commenter  J’apprécie          00
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Mari Moto est un très bon livre jeunesse. Il peut permettre aux enfants de faire la transition entre les livres imagés aux romans sans images.

Le mélange romans/BD est très intéressant et les cases ne font pas que retranscrire le texte en images, les deux sont complémentaires et se lisent ensembles. Les illustrations sont jolies.

Je trouve l'histoire plutôt belle. Mari veut sauver sa famille en prévenant les secours après une tempête. Elle prend la moto de sa grand mère pour aller chercher de l'aide, alors que c'est parents avaient peur qu'elle aille chercher du pain en bas de la rue à vélo.



Cependant pour moi, certaines situations sont particulièrement étranges pour une petite fille de 10 ans.



Ses situations peuvent tout de même nous permettre d'aborder des notions de sécurités avec nos enfants.





Lu avec son enfant, Mari Moto permet d'aborder de nombreux sujets et pour cela j'ai aimé le lire à ma fille.

Commenter  J’apprécie          00
Carnets de Campagne

Carnets de campagne, c’est le voyage au bout du bout, du monde, de l’enfer, de l’incompréhension, de l’absurdité, du malentendu, en mot avec le recul de ce qu’on a vécu au fil des jours pour en arriver à un résultat qui dépasse l’entendement.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Dodo

C'est la nuit, le dortoir est endormi ... il fait noir, rien ne bouge ... on entend des ronflements, très très forts. Puis on voit des yeux qui s'ouvrent, deux tâches blanches dans cet univers bleu marine et noir.

Très peu de texte nécessaire pour faire prendre conscience aux enfants que l'un des dormeurs ronfle fort, que les autres vont finir par se réveiller, par se réfugier sur le lit de Micha pour qu'il leur lise une histoire.

Les lits sont vides, tous sont endormis dans le lit de Micha, Popov se réveille après une bonne nuit de sommeil ... Mais, où sont passés tous ses amis?



Un livre étroit de largeur et long en hauteur, une verticalité qui met bien en évidence la hauteur des lits superposés.

Une tâche de lumière qui apparait à chaque nouvelle page, on s'éveille lentement pour finalement découvrir tous les protagonistes de l'histoire.

L'enfant suit aisément les différentes étapes de l'histoire grâce à ce jeu de lumière.

Les dernières pages sont beaucoup plus lumineuses, toutes les lampes de chevet sont allumées, puis le jour naît, Popov ouvre les tentures et se rend compte qu'il n'y a plus personne dans le lit.



Les enfants sont très enthousiastes à l'idée de savoir où se trouvent tous les amis de Popov alors que lui ne les a pas encore trouvé.

Une belle narration tant graphique qu'écrite, simple et efficace. J'ai vraiment beaucoup aimé et mes petits enfants aussi
Commenter  J’apprécie          00
Carnets de Campagne

Longue série d’instantanés disparates au premier abord, Carnets de campagne 2022 s’avère en fait être une lecture percutante, immensément drôle et révélatrice de ce point majeur de la vie démocratique française.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La petite évasion

Ces mini-héros dont personnes ne veut vont se découvrir une passion, celle du droit à la liberté et au bonheur. Un apprentissage qui démarre main dans la main et le sourire aux mandibules. Un récit humaniste sur les exclus de la vie, bourré d'humour et de bon sens.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Carnets de Campagne

Crayon à la main, Mathieu Sapin, Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara et Morgan Navarro ont suivi l’élection pendant six mois au cœur des états-majors, au plus près des candidats. Leur savoureux album, qui sort cette semaine, raconte cette aventure.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (990)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}