Seuil Jeunesse (02/04/2021)
4.12/5   25 notes
Mari rêve d'exploits et d'aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d'aller plus loin que le bout du jardin.
Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère.
Bon, d'accord, Mari n'a que 10 ans... mais ses pieds atteignent bien les pédales, non??
Son... >Voir plus
Que lire après Mari Moto : Seule contre l'ouraganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous n'avons pas résisté à l'appel du suspense, de la vitesse et de l'action – regardez-moi cette couverture rutilante !

Mari trouve ses parents contrariants : pas question qu'ils la laissent ne serait-ce que se rendre à la boulangerie du village en vélo (vous imaginez tout ce qui pourrait lui arriver en route). Pourtant, les circonstances vont en décider autrement. Un jour, un ouragan terrible blesse tous les adultes. Pour aller chercher les secours, la petite fille n'aura d'autre choix que d'enfourcher la moto de sa grand-mère…

Dessiné dans une ligne ronde très expressive et rehaussé d'aplats monochromes, ce petit format au croisement du roman, de la BD et de l'album est particulièrement efficace. Rencontres et péripéties se succèdent à vive allure, composant un périple initiatique fort en émotions. Au passage, Dorothée de Monfreid brosse des portraits réjouissants, à commencer par cette grand-mère adepte de la pipe qui n'a pas froid aux yeux, et cette petite fille qui n'écoute que son courage.

À lire pour ressentir le vertige de ces moments qui nous font grandir en accéléré et le bonheur de conquérir son autonomie. RRRRRRR !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
"Si mes parents avaient pu deviner ce que j'allais faire ce jour-là, ils auraient eu une crise cardiaque."

Mari trouve qu'on ne lui fait pas confiance ! Elle a dix ans, mais elle va prouver qu'elle est capable de tout pour sauver sa famille, après le passage d'une violente tempête.

Elle va prendre de sacrés risques, éviter des pièges et se lancer dans une aventure inédite et incroyable.

J'aime bien le format et le concept de cette BD/récit originale, pleine de peps, de liberté, de décalage et l'humour.

Un merci à fond la caisse (comme la courageuse et dégourdie Mari Moto) à Babelio et aux audacieuses Éditions Seuil Jeunesse.

Le tome deux s'intitule « Mari Moto et l'affaire des animaux disparus », et c'est à partir de 9 ans je pense aussi.

L'auteure et dessinatrice Dorothée de Monfreid est aussi celle de la série « Les Toutous ».

Pour Mari Moto, elle a reçu le Prix Livrentête !

Un Grachoco et ça repart!

"VVVRRRVVRR"

Mari moto c'est une histoire à cent à l'heure qui raconte l'aventure improbable De Mari, 10 ans. L'histoire commence par un refus des parents pour une sortie à vélo. Trop risqué ont-ils dit. Ensuite l'ouragan qui va dévaster beaucoup sur son passage va leur prouver le contraire.
Car Mari sera la seule apte à aller chercher du secours. Avec la moto de mamie. Evidemment l'aventure est au coin de chaque page et mari fonce dans ce paysage dévasté. On 'y croit pas une seule seconde mais c'est plaisant à lire. le livre est un mélange entre bande dessinée et roman, ce qui peut attirer des lecteurs peu accros au roman. Surtout que c'est trépidant, sympathique et que c'est le personnage principal - héroïne intrépide et volontaire -qui raconte l'histoire. Peut-être le début de nombreuses autres aventures pour Mari. le format et la mise en page en font une lecture dynamique.
Alors qu'un ouragan frappe sa région, Baba, la grand-mère De Mari, autorise sa petite-fille en manque d'aventures à prendre la moto pour trouver un endroit où elle pourrait donner l'alerte. Chez Mari, le téléphone est coupé et il n'y a plus de réseau. Il faut faire vite : ses parents sont inconscients.

Alors Mari parcourt les routes mais à chaque nouvel endroit, la situation est semblable donc il faut continuer plus loin... Elle croisera un petit garçon en panique, un chef de gare devenu fou ou encore des personnes nageant dans un restaurant. Mais Mari est pugnace !

Il y a quelques situations qui manquent de crédibilité mais dans l'ensemble je trouve ce roman graphique frais, léger malgré la situation et j'ai bien aimé le trait de Dorothée de Monfreid et son parti pris à mi-chemin entre la BD et le roman. le côté « réseaux sociaux » à la fin est moderne, crédible et parle aux enfants de 10-12 ans à qui s'adresse ce genre d'ouvrage. Je remercie vivement les éditions du Seuil jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Incontournable Juin 2021

Hybride entre la Bd et le roman, ce sympathique livre jeunesse met en lumière une courageuse jeune fille de 10 ans.

Mari aimerait bien aller chercher le pain au village, mais ses parents surprotecteurs semblent penser que c'est trop dangereux d'envoyer leur fille de 10 ans faire une telle commission. Alors qu'elle se retrouve dans l'atelier d'art de sa grand-mère, pour sa part assez fâchée devant la décision des parents d'ailleurs, Mari et elle se retrouve au coeur d'un ouragan en quelques minutes à peine. La grand-mère De Mari, blessée à la main, à tout juste le temps de revenir à l'intérieur pour se protéger d'un bâche avec sa petite-fille, dans un coin de la pièce. La tempête passée, elles constatent les dégâts, qui sont lourds. Les parents De Mari, recouverts de grêlons, sont inconscients. La grand-mère De Mari étant blessée, c'est donc à Mari d'aller chercher des secours. Hélas, le vélo est juché dans un arbre, tout tordu. Mari a alors l'idée de prendre la moto de sa grand-mère.

C'est donc dans un contexte quelque peu surréaliste que notre jeune fille en moto va rencontrer d'autres survivants, leur venir en aide, tout en cherchant un téléphone. Elle consigne ses trouvailles et ses actions dans un carnets, qui va éventuellement servir aux secours.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les filles courageuses, c'est toujours plaisant à lire et partir seule dans un paysage dévasté par un ouragan majeur, avec une petite tendance nerveuse, c'est pas évident! Mais elle a su faire preuve de bon sens et a su trouver la motivation en dépit de la stupidité de certaines personnes ou de ses blessures. Bon, quelques scènes sont peut-être un peu irréalistes, comme ces gens qui restaient à se baigner dans le restaurant ( mais c'était drôle).

Le message est éloquent: les enfants sont capables de grandes choses, pour un peu qu'on leur en laisse l'opportunité. Bien sur, il s'agit d'un contexte hors du commun, mais tout de même. Au début, on voit à quel point les parents sont insécures concernant leur fille. Ce n'est pas à l'empêchant de faire des choses qu'elle sera davantage protégée et c'est même sexiste de penser qu'elle est en danger du fait d'être une fille.

À la fin, je trouve le thème du journalisme sensationnel évident: on a fait de la surenchère, on a eu des rumeurs stupides, on a même fait un croquis complètement stéréotypé De Mari ( maquillée, blonde, en petit débardeur). Mais on a ensuite donné la tribune à Mari, qui a pu mettre de l'ordre dans ce foutoir médiatique. J'aime bien qu'on ait abordé cet aspect, car dans la vraie vie, c'est aussi un enjeux.

Bref, une belle trouvaille au rayon des jeunes, qui devrait plaire aux amateurs de Bd comme des romans. Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

critiques presse (1)
BoDoi
08 avril 2021
Dans cet album hybride qui alterne entre le roman et la bande dessinée, Dorothée de Monfreid nous fait voir, et lire, tout son talent de narratrice et de dessinatrice.
A l'intérieur, c'était n'importe quoi. Les gens nageaient entre les tables, escaladaient des meubles pour se mettre au sec ou plongeaient pour récupérer leurs affaires sous l'eau. Les enfants sautaient partout en criant, certains adultes pleurnichaient parce que leur téléphone était fichu, mais dans l'ensemble, ils avaient l'air de bien s'amuser. Les gens ne m'entendaient pas, ils ne me voyaient même pas. Moi, je m'inquiétais pour eux. Que se passerait-il si l'orage revenait ? La situation risquait de dégénérer. C'est alors que j'ai remarqué trois jeunes garçons, bras en l'air, qui cherchaient une prise électrique pour recharger leur téléphones. Ils rigolaient comme des idiots en imaginant les photos qu'ils allaient faire. J'ai crié pour leur dire d'arrêter, que c'était dangereux, mais ils n'entendaient pas, ou alors ils s'en fichaient. (p. 52-53)
J’ai ôté la béquille, pris une grande inspiration et tourné la poignée de l’accélérateur. La moto a fait un bond en avant et je suis partie.
Si mes parents avaient pu deviner ce que j'allais faire ce jour-là, ils auraient eu une crise cardiaque. (1ère phrase du livre)
Ha ces adultes ! pensais-je en m'éloignant du restaurant. Complètement irresponsables. (p. 57)
Je ne devais plus penser qu'à une chose : foncer. Enfin, foncer... façon de parler.