AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eddy Mitchell (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des Lilas à Belleville

J’ai entendu parler de cette BD sur RTL. Ça m’a semblé une bonne idée d’aller y voir de plus près.

En fait ça n’est pas vraiment une BD, plutôt un récit autobiographique de l’ado Eddy Mitchell – ou P’tit Claude (son vrai nom est Claude Moine) – émaillé de belles illustrations de Ralph Meyer.



Petite déception : Eddy ne parle pas beaucoup de musique. Mais ce n’est pas sa faute ; cela veut dire que cette vocation est venue plus tard. En ce temps-là c’est le cinoche qui l’attire – il va voir plusieurs fois le même film – et les BD, parfois un Série Noire.

Le récit immerge pleinement dans ce quartier peu favorisé de Paris dans les années 1950. La famille d’Eddy n’est pas très aisée, mais l’affection que le chanteur porte à ces souvenirs irradie malgré tout. On sent la nostalgie, le « c’était quand même chouette ».



Chose étonnante : est en septembre et à aucun moment Eddy ne va à l’école. Pas grand-chose à faire pour les ados, du coup. P’tit Claude sort, traine, voit des potes au bar où il boit des cafés que parfois il évite de payer, sympathise avec le clochard du coin, observe les matelassiers – ces gars nomades en camionnette qui viennent recoudre les vêtements des ménagères – au travail. Il flirte un peu avec les loulous du quartier, et risque de mal tourner.

Il rêve d’une vie meilleure, d’avoir plus d’argent.

L’idée de la musique ne l’a pas encore atteint.



J’aimerais une suite, justement consacrée aux années yéyé et à son essor avec les Chaussettes Noires.

Peut-être…

Commenter  J’apprécie          346
Le dictionnaire de ma vie

Il y avait bien longtemps que je n'avais consulté un dictionnaire, il faut dire qu'en ces temps modernes d'autres supports ont remplacé ce bon vieux pavé qui trônait sur nos bureaux.

C'est ici un dictionnaire particulier que j'ai feuilleté, enfin, lu carrément, celui de la vie d'une personnalité que j'aime beaucoup (vous me direz que m'intéresser à la vie de quelqu'un que j'aurais détesté aurait quand même été surprenant).

Claude Moine, vous connaissez ?

Mais si... allons, Les chaussettes noires.

Le Schmoll.

Non, toujours rien ?

Et Eddy Mitchell, ça vous parle ?

"La dernière séance", "le cimetière des éléphants" ou encore ma chanson préférée "M'man" et tant d'autres. Il faut dire qu'il a soixante ans de carrière derrière lui quand même, ça en fait des titres, des albums, des concerts ou des films.

Dans ce dictionnaire, concocté avec son fils, Eddy Moine, le chanteur passe sa vie en revue, de A à Z.

À chaque lettre un mot, à chaque mot des anecdotes, des souvenirs, de son métier, des gens qu'il a croisés, sa famille, ses amis proches.

Un témoignage à visage humain, tout en pudeur, drôle parfois, à l'image de l'homme qu'on devine discret,

De Belleville, ce quartier de Paris qui lui est cher aux studios de Nashville, dans une Amérique qu'il n'aime pas plus que ça, si ce n'est pour le rock qui l'a amené à la chanson et le cinéma qui a enchanté ses journées d'écoles buissonnières.

De sa première rencontre avec l'ami de toujours, Johnny, dont on peut dire qu'elle ne démarrait pas sous les meilleurs auspices...

La musique, le cinéma, la littérature (la BD dont il est fan, notamment), la cuisine, autant de sujets abordés dans cet ouvrage que le fan que je suis a dégusté sans modération, même sans l'être, allez-y ne boudez pas le plaisir de rencontrer Mr Eddy.

Une autobiographie qui ne dit pas son nom, révélatrice de la personnalité d'un artiste incontournable de la scène française.

"La lumièr' revient déjà

Et le livre est terminé

C'était la dernièr' séquence

C'était la dernièr' séance

Et le rideau sur l'écran (de ma tablette) est tombé"

(Interprétation personnelle...)









Commenter  J’apprécie          212
Des Lilas à Belleville

… Lèche botte blues, je fais du lèche botte blues …



Grâce au P’tit Claude 14 ans, on remonte le temps, dans les années 50, une semaine à déambuler dans le Paris des « Fortifs ».

Ce sont les moments où à cet âge, on veut être vieux de quelques années de plus. Flirter, embrasser sur une mob une fringante jeune écervelée ! On rejoint ses potes, on côtoie des durs, on parie, on teste, on boit au troquet du coin un panaché.

Le P’tit Claude alias Eddy Mitchell, adore les façades de cinéma aux grandes lettres en volume. Des affiches de western, des films d’aventure qu’il partage volontiers avec son père.

Quartiers populaires avec fêtes foraines, porches, disquaires, posters, pubs rétro … et peut-être rendez-vous le samedi avec les caïds munies de matraque pour gagner 10000 balles …



Toute cette histoire est mise en scène et embellit de pleines pages de dessins. Un graphisme unique à la Ralph Meyer.

Le maître des westerns en bd, des années surannées… on en ressort conquis, ravis d’avoir partagé les souvenirs d’une star du rock n’roll blues à la française.



Allez la suite, les gars …



…. J’ai oublié de l’oublier …
Commenter  J’apprécie          122
Eddy Mitchell Ma discothèque idéale

Ma discothèque idéale d’Eddy Mitchell est un vrai cadeau fait par Alain Artaud-Macari et Marc Maret, en cette fin d’année, En effet, ils rassemblent dans ce beau livre plus de cinquante références musicales témoignant de la vigueur des références musicales que le chanteur apprécie, de la chanson française à la country en passant par le Rock’Roll qu’il s’est employé à faire connaître en France durant sa carrière.



Claude Moine, dit Eddy Mitchell, a commencé une carrière de musicien dans les années 50. Après la dissolution du groupe Les Chaussetes noires où il était le chanteur, il élargit sa gamme musicale. Il a su se faire apprécier aussi au cinéma dans des rôles divers mais devenus célèbres. De 1982 à 1998, il anime l’émission La dernière séance qui initie nombreux téléspectateurs aux films classiques américains. Il manquait à cette figure respectée du monde musical français ce livre sélection de chansons parmi sa discographie.



“En plus de trente heures d’entretien, Eddy nous a toujours reçus chez lui au cœur de son cabinet de curiosité : une immense discothèque, vidéothèque, salle de cinéma et salle d’exposition privée où s’étalent les planches de BD et affiches originales de films.” racontent les auteurs, Alain Artaud-Macari et Marc Maret qui ont recueilli les confidences du chanteur de plus de quatre-vingts ans.



À l’occasion de ces diverses directions de maison de disques, Alain Artaud-Macari est devenu le chevalier servant de nombreuses stars de la musique, comme Etienne Daho, Jane Birkin et bien sûr Eddy Mitchell. Après avoir animé plusieurs émissions radio, Marc Maret a dirigé la discothèque de Radio France puis a commencé à collaborer au magazine Rolling Stones.



Ma discothèque idéale commence par la chanson “Hier encore” de Charles Aznavour. Bel hommage à l’aîné, devenu ami. D’ailleurs, la reproduction de la photographie les montre réunis près d’Eddy Barclay, sur la croisette, en 1976. C’est une mine d’information que les trois compères ont réunie ici en quatre pages. De plus, comme pour toutes les présentations, les rajouts La petite histoire et Interview d’Eddy et même quelquefois La chanson d’Eddy viennent apporter la touche personnelle de cet ouvrage.



Évidemment, sont présentés des artistes célèbres : ainsi, Franck Sinatra avec sa chanson , et aussi Julie London avec “Cry me a river” et Dean Martin et son “My rifle, my pony and me” mais aussi beaucoup de country que je ne connaissais pas mais que j’ai eu plaisir à découvrir.



Eddy Mitchell- Ma discothèque idéale est un précieux sésame pour appréhender la musique de la première moitié du XXè siècle avec de fins connaisseurs, dont le chanteur lui-même. Un beau livre à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
Il faut rentrer maintenant

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie qui m'en a appris un peu plus sur un chanteur que j'apprécie particulièrement.

Tout en simplicité.
Commenter  J’apprécie          70
Des Lilas à Belleville

Des pochettes de disque au roman illustré… Ralph Meyer et Eddy Mitchell voulaient à nouveau travailler ensemble. L'idée d'illustrer « P'tit Claude » le roman écrit par le chanteur paru en 1997 a germé.



Souhaitant préserver l'écriture d'Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, Ralph Meyer réalise 25 illustrations pour accompagner une partie choisie du récit.



Nous voilà plongés avec P'tit Claude dans le Paris des années 50. Tout y est, les images et les odeurs. L'ado s'ennuie en ce mois de septembre, entre séances dans les cinés de quartier, balade dans les rues animées… L'argent manque et P'tit Claude a des rêves de grand. Et si le coup fourré proposé par Pépé était la solution ?



Eddy Mitchell mêle souvenirs et fiction pour raconter son adolescence. L'écriture est très visuelle et les aquarelles réhaussées de gouache de Ralph Meyer l' accompagnent à merveille. Ce Paris, que le dessinateur connait bien lui aussi, prend vie sous nos yeux dans des pages ou double-pages entières aux couleurs très bien choisies.



Même si on comprend sa volonté de garder le style original, on regretterait presque que Ralph Meyer n'ait pas choisi l'option BD pour adapter cette histoire. Un très beau livre qui pourrait en appeler d'autres…

Commenter  J’apprécie          60
Il faut rentrer maintenant

"Il faut rentrer maintenant..." dit un Eddy Mitchell en peignoir à son public qui le rappelle en standing-ovation lors de son concert d'adieu.



Cette phrase donne son titre à ce livre écrit sous la forme d'un entretien entre le journaliste Didier Varrod, qui a aussi travaillé pour l'album Rio Grande, et notre rocker national.



Les ex-fans des Sixties y trouveront leur compte : Monsieur Eddy connaît beaucoup de monde et nous en ramène des portraits ou des anecdotes sympathiques, parfois drôles, toujours respectueuses : Dutronc, Luis Mariano, Little Richards, Gainsbourg, Claude François, Trénet, Hallyday, Brel, Brassens, Françoise Hardy, Mocky, Lanvin, Coluche... La liste des personnalités invitées au détour des pages serait trop longue pour être exhaustive.



Il évoque bien sûr sa vie, son oeuvre, ses expériences cinématographiques et télévisuelles, de Saint-Tropez et de Belleville. Pas de révélation fracassante ou de persiflage à la Keith Richards (Life), juste une conversation autour d'une tasse de café, ou de ce que vous voudrez, qui donne un livre plutôt sympathique et qui se lit comme on boit du petit lait.

A lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          30
Le dictionnaire de ma vie

C'est avec une truculence extraordinaire que l'interprète de Couleur menthe à l'eau, La dernière séance ou Sur la route de Memphis aborde sa vie, ses goûts personnels et son parcours sous forme d'un dictionnaire (format qui existe pour quelques autres artistes).



Je pense que le lecteur que j'ai été a eu autant de plaisir à lire ses mots que lui à les écrire. J'ai pour ma part découvert des choses que je ne soupçonnais pas de lui (mais il faut dire que j'aime beaucoup M. Mitchell sans être fanatique comme certains pourraient l'être), mais l'on a également plaisir à redécouvrir certains éléments de sa vie comme ses influences (américaines), son amitié avec Johnny et Jacques Dutronc ou son parcours d'acteur...



Idéal pour les fans.

Commenter  J’apprécie          20
Galas, galères (Best)

Livre plutôt sympathique à lire, avec pleins de petites anecdotes sympa.



Je ne connaissais pas ce livre, e l'ai découvert dans une brocante et je dois dire que j'étais un peu surpris de tomber dessus.



Si vous avez l'occasion de tomber dessus, je vous encourage à vous le procurer !
Commenter  J’apprécie          20
Il faut rentrer maintenant

D’emblée, pourquoi le cacher, on se demande si on va le faire […] Et puis, rapidement, parce que le bonhomme est intelligent et cultivé, parce que son porte-plume Varrod tient le rythme et ne le lâche jamais, on y a va avec un plaisir certain.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire de ma vie

"Aime moi tendre, aime moi vrai"



Que dire sur la carrière d'Eddy Mitchell ? Hé bien rien, car il le fait très bien lui même avec son fils derrière la plume.

J'ai été fan d'Eddy Mitchell, alors j'en connais pas mal des histoires et anecdotes sur lui, ses chansons... Mais j'avoue que j'ai découvert de nouvelles choses avec ce livre, que je trouve très bien écrit et où l'on sent qu'il se lâche car il est en complicité avec son fils.



Alors je vous recommande de le lire, car l'idée du livre est bien, et est bien traitée et cela vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le dernier rocker, qui sera celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Le dictionnaire de ma vie

À 78 ans, le rockeur se dévoile dans « Le Dictionnaire de ma vie », écrit par son fils, Eddy Moine. Au menu : souvenirs d'enfance, rock, cinéma et politique.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Les chansons de Mr Eddy : Un album

Les chansons du grand Monsieur Eddy (et non Mister Eddy comme l'abréviation du titre le laisse croire...) vues par plusieurs dessinateurs contemporains... Et entre deux, de courts entretiens très plaisants avec Eddy Mitchell himself à propos de BD surtout mais pas seulement.

Des surprises, des petits bijoux, des dessins très différents les uns des autres, des façons de voir des chansons qu'on n'avait pas toujours envisagées, un choix de chansons pas toujours très connues vraiment agréable... Cet album est un vrai plaisir à lire en prenant son temps !!
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Des Lilas à Belleville

Un « titi » parisien qui est au fil des années devenu le copain de plusieurs générations. Ralph Meyer a soigné les détails de ses tableaux dans les moindres détails. Une balade sentimentale, nostalgique un peu et sympa, beaucoup.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Des Lilas à Belleville

Quoi qu’il en soit, même si l’instant est fugace, il n’en demeure pas moins savoureux et joliment illustré par Ralph Meyer et ravira assurément ceux qui, en buvant une menthe à l’eau, attendaient les tuniques bleues... et les indiens.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Des Lilas à Belleville

Le chanteur revisite ses jeunes années grâce au talent de dessinateur de Ralph Meyer.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Des Lilas à Belleville

Le récit de P’tit Claude, couplé à ses propres souvenirs, ainsi que la précision de son trait et son souci du détail font de cet album illustré un vrai livre témoignage d’une époque révolue.
Lien : https://www.leparisien.fr/pa..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit claude

C'est trop court, je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eddy Mitchell (79)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}