AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions Ynnis (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ghibli : Les artisans du rêve

Très bel ouvrage qui reprend de manière chronologique les films du studio Ghibli. Haya Miyasaki et Isao Takahata, artistes indépendants et l'éditeur Tokuma se lancent dans l'aventure au début des années 80. Produire des oeuvres à un rythme régulier, telle est l'ambition de ces hommes dont les oeuvres artistiques vont enchanter des centaines de milliers de japonais. Il faudra attendre 20 ans pour que le public français connaisse et reconnaisse ces films d'animation, empreints de poésie et de messages écologiques.



Nausicaä, Le château dans le ciel, Le tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, La princesse Mononoké, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Le chateau ambulant, entre autres, servis par la musique de Joe Hisaihi. Ce livre nous raconte l'histoire de chacun de ces films, agrémenté de nombreuses images.

Suit un chapitre sur le musée Ghibli. Et le final, des illustrations - hommage, sur papier glacé, d'auteurs de manga, scénariste, journaliste, illustrateurs d'auteurs de BD...



Le graphisme et la mise en page, le choix du papier, sont pour moi, parfaits au point que j'aurais aimé une couverture cartonnée pour un livre qui pourrait être offert.



Oui, un très bel hommage aux "artisans du rêve".
Commenter  J’apprécie          272
Ghibli : Les artisans du rêve

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai offert à ma fille qui est une grande fan de mangas et des œuvres de Hayao Miyazaki en particulier ; ce livre est idéal pour tous ceux comme moi qui ne connaissaient pas grand chose à l'histoire des studios Ghibli. Il y a beaucoup de photos des films d'animations, c'est très détaillé et pour la novice que je suis dans ce domaine, j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          120
Les Mythes de Lovecraft

Tout d’abord, présentons l’objet. Les Mythes de Lovecraft est un bon gros bébé (240x270x20) de plus d’un kilo sur un beau papier couché épais. Ses 200 pages sont richement illustrée de photographies, de copies de couvertures de livres en toutes langues, de capture de jeu vidéo ou de film. Bref, une iconographie très riche qui, à elle seule, doit interpeller l’amateur. Mais, tant que nous parlons de l’aspect, je me dois relever un petit bémol : par endroits, dans la section consacrée aux créatures en particulier, nous avons du texte en violet sur un fond qui lui aussi a un décor de cette couleur. Hé bien, ça le rend difficile à lire pour certaines personnes qui n’ont pas une vision standard des couleurs.



L’ouvrage se découpe en 4 parties. La première est bien sûr consacrée au créateur du fameux mythe de Cthulhu. Et si vous n’avez pas déjà appris par cœur la synthèse de toutes les biographies de Lovecraft, vous serez sans doute très satisfaits de le redécouvrir à cette occasion.



La deuxième partie est consacrée aux auteurs qui ont contribué à la création et au développement de cet ensemble littéraire exceptionnel. Les précurseurs, Poe en tête, et les continuateurs dont fait partie Derleth, évidemment. C’est peut-être la partie de l’ouvrage qui m’a le plus intéressé. Ce n’est toutefois pas la plus longue.



Vient ensuite une série de 60 pages regroupant des fiches descriptives des principales créatures, lieux étranges et livres maudits. Pour chacun, vous retrouverez un extrait de l’œuvre qui l’a vu naître, une présentation plus détaillée et une petite liste des principaux textes qui les font intervenir. Là, je dois dire que certains extraits sont loin de m’avoir donné envie de lire ou relire la nouvelle ou le roman correspondants.



Pour finir, une cinquantaine de pages sont consacrées aux autres domaines de la culture populaire dans lesquels vous retrouverez le mythe : Jeux vidéo, cinéma, jeux de plateau et de cartes, bandes dessinées. Je ne suis pas spécialiste de ces sujets et, par conséquent, bien incapable de vous dire si c’est exhaustif ou non. Je peux simplement dire que je n’ai pas lu quoi que ce soit sur le jeu de carte à collectionner Mythos.



En bref : Un beau et bon livre qui mérite votre attention si vous êtes amateur de littérature fantastique.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          90
Ghibli : Les artisans du rêve

Très bon livre, magnifique, soigné, instructif qui rend hommage au studio Ghibli. On a une description de tous les célèbres réalisateurs (pas juste Miyazaki), de chaque film signé Ghibli, puis des musiciens, des anecdotes...

Ce fut très intéressant. Mais mon coup de coeur s'adresse surtout à la beauté du livre, de sa page de couverture à chaque page à l'intérieur, richement colorée et décorée.



Un petit chef d'oeuvre à découvrir et garder précieusement pour tous les amateurs de Ghibli.
Commenter  J’apprécie          90
100 séries d'animation japonaises

Réalisé en partenariat avec la revue Animeland, ce documentaire retrace 40 années de séries d’animation japonaise, en les classant par dates.



De la fin des années 60 à aujourd’hui, ce tour des séries permet de se faire une idée des thématiques, auteurs, qui se sont fait une place sur nos écrans.



J’ai retrouvé avec plaisir des anime que je regardais quand j’étais gamine, à travers le Club Dorothée ou la chaîne TV La Cinq, retrouvant avec une certaine nostalgie certaines répliques cultes ou airs de la série à chantonner comme « Princesse Sarah », « Candy », et j’ai aussi retrouvé certaines séries culte liées à des mangas, comme « One Punch Man » par exemple, pour ne citer que lui.



Chaque double-page présente une série, sa date de création, les scénaristes, réalisateurs, un résumé de l’anime, les points forts et anecdotes autour de la série, le tout richement illustré.



Un documentaire à proposer aux ados comme aux adultes, pour partager autour de ses séries préférées et enrichir chacun !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
Chahier de vacances

😺 100% chats

En trois mots : cahier - jeux - chats



➡ Un cahier de jeux spécial chats ! L’été, il est toujours agréable de se plonger dans un cahier d’activités et celui-ci se concentre exclusivement sur nos amis les chats (non non pas de chiens 😋) !



➡ Quiz, mots fléchés, anecdotes, jeux visuels, recettes, labyrinthes, charades, j’ai apprécié la grande variété des activités proposées.



Un même type de jeu ne revient pas deux fois à quelques rares exceptions près. Le niveau varie selon les pages mais dans l’ensemble c’est très abordable.



➡ Idéal pour les vacances, il se termine assez rapidement malgré ses 60 pages mais permet de passer un bon moment de détente !



Merci aux éditions Ynnis pour ce service de presse dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Commenter  J’apprécie          60
Les Mythes de Lovecraft

Lire un essai sur un sujet qui me passionne…

Lire un essai qui est également un beau livre !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Ynnis pour l’envoi de cet ouvrage collectif, Les Mythes de Lovecraft.



Une première partie biographique, forcément nécessaire, pour situer l’auteur et son œuvre dans le temps et le paysage littéraire.

Les auteurs nous parlent déjà de la fascination suscitée autour du personnage de cet écrivain asocial et renfermé, longtemps considéré comme un amateur inclassable et de la réception de ces écrits. Ils mettent en place les principaux axes de lecture de son œuvre autour de la peur de l’autre et de tout ce qui provient de la mer, d’une forme d’intemporalité, d’étouffement.



La deuxième partie, peut-être la plus intéressante pour moi, situe Lovecraft à partir des écrivains qui l’ont influencé.

En effet, si je connais bien Edgar Allan Poe, j’avoue quelques lacunes en ce qui concerne les autres. J’ai apprécié la présentation, les jalons…



Ah ! la troisième partie, consacrée aux entités et créatures de l’univers du mythe de Cthulhu, aux dieux, aux anciens, à leurs serviteurs, aux différentes races… Plaisirs des noms, plaisir des yeux, merveilleuse cosmogonie…



La quatrième partie nous rappelle, si besoin était, combien les monstres de Lovecraft sont omniprésents dans la culture populaire.

Les jeux vidéo se déclinent en adaptations directes à partir de L’Appel de Cthulhu ou en libres inspirations et chacun(e) ici retrouvera ses propres références, surtout si ce sont de simples clins d’yeux rapides. J’ai survolé ces passages mais reconnu en passant des jeux auxquels ont joué ou jouent encore mes garçons. J’ai aussi laissé un peu de côté les pages consacrées spécifiquement aux jeu de rôle proprement dits pour regarder de plus près celles qui parlaient des jeux de société dérivés du mythe de Lovecraft ; malheureusement la plupart sont en anglais !

Je me suis davantage intéressée aux adaptations cinématographique et aux difficultés rencontrées pour « filmer l’impossible », pour ne pas tomber dans le grotesque… De même, dans ma vie de lectrice, je me suis plus retrouvée dans les pages sur les adaptations en BD et romans graphiques …



Pour le côté beau livre, disons d’abord que l’objet, d’un grand format, comporte quelques superbes illustrations d’Andrée Wallin qui introduisent chacune des parties avec une notion d’approfondissement de la vision de la créature de la couverture qui se dévoile peu à peu dans sa totalité : un monstre marin tentaculaire aux yeux de feu.

Viennent ensuite les couvertures de livres ou de BD, dans diverses éditions, toutes traductions confondues, les affiches de films, superbe catalogue à feuilleter sans modération, les portraits photographiques de Lovecraft et de nombreux autres auteurs, parfois saisis lors de poses particulières.

Toutes les images des créatures ouvrent des horizons très vastes sur la notion de représentation. Les auteurs ont choisi des statuettes existantes ressortissant de différentes mythologies, des couvertures et des illustrations de livres ou de jaquettes de jeux vidéo, des figurines, etc.



Je ne saurais pas dire si l’on peut parler de « Cthulhu pop », mais j’ai adoré lire ce livre, le feuilleter encore et encore, le poser, y revenir et je suis très heureuse de le posséder (pas certaine de le prêter, c’est tout dire !).

L’œuvre de Lovecraft sert de référence et de sources d’inspiration dans énormément de productions culturelles ; au-delà du domaine purement littéraire, où on retrouve cet univers référentiel dans la BD et le roman graphique, on rencontre aussi l’empreinte lovecraftienne au cinéma et dans les jeux vidéo.

Les jeunes générations savent-elles la reconnaître ? Je l’ignore mais cela m’interroge…

Ce beau livre prend alors tout son sens et son utilité.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Chahier de vacances

Si comme moi, vous avez la nostalgie des cahiers de vacances de notre enfance ; si vous aimez vous occuper l'esprit au lieu de vous contenter de faire la crêpe sur la plage ou en bord de piscine, si vous avez besoin d'un passe-temps en attendant que l'unique salle de bain de votre location de vacances se libère... Et surtout, surtout, si vous êtes un afficionado des chats 😺 alors ce Chahier de vacances est fait pour vous !



Ses 60 pages de jeux variés ont toutes pour thème nos amis poilus. Les activités sont bien trouvées, entre jeux classiques ou plus originaux : énigmes sur les chats connus, jeux de logique, charades, enquêtes... Il y en a vraiment pour tous les goûts et il est rare qu'une même activité revienne plusieurs fois.



J'ai apprécié que le niveau de difficulté des jeux soit clairement indiqué en haut de chaque page : niveau chaton ou niveau matou, il y en a pour tout le monde ( et pour tous les niveaux de concentration !)



Grâce à son aspect thématique , on apprend également des choses sur nos amis les chats, chats de personnages célèbres, curiosités sur les chats, origines des races de chats...



Bien trouvé pour passer de bons moments ensemble, le Chahier propose également des idées d'activités à faire à plusieurs : recettes, origamis, bricolage... Idéal pour les jours de pluie où vous ne pouvez pas sortir!



C'est donc un cahier de vacances très complet, et bien que le matou en couverture ne semble pas ravi, de mon côté, je le suis !



Merci beaucoup Babelio et Ynnis éditions pour cette découverte grâce à la dernière masse critique !!
Commenter  J’apprécie          30
Ghibli : Les artisans du rêve

Je ressors donc de ma lecture avec un avis mitigé sur la qualité des informations. J'aurais préféré quelque chose de plus fourni et plus abouti. Mais les différents auteurs auront au moins su me donner l'envie de revoir ces excellents dessins animés ce qui est déjà très bien ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ghibli : Les artisans du rêve

Encore une fois, un coup de coeur pour cette collection d’hommage des éditions Ynnis.

Entre les biographie des deux fondateurs des studios et les films décortiqués et recontextualisés dans l’époque, on retrouve une mine d’informations condensée aussi sur tout ce qui entoure les films comme la musique, des interviews d’anciens employés, la présentation du parc, … Mon seul regret dans tout ça, peut-être les quelques erreurs de mise en page (mais je suis très exigeante sur ce genre de chose) et la folie pour l’aviation de Miyazaki légèrement sous-développée selon moi.

Les textes sont très abordables par un large public et se dévorent comme ceux d’un roman par leur fluidité. J’ai vraiment eu envie à chaque fin de texte de savoir ce que celui sur le film suivant allait m’apprendre.

Les illustrations sont peut-être un peu trop petites malheureusement dans certains cas mais restent tout de même de qualité et choisies avec soin.

J’ai hâte de compléter ma collection de ces recueils et de découvrir les petites découvertes qu’ils renferment.
Commenter  J’apprécie          10
Hommage à Final Fantasy

Hommage à Final Fantasy est un guide complet sur cette saga.

Ce que j’ai trouvé bien dans ce livre c’est que j’en ai appris plus sur ceux qui sont l’origine de la création des jeux et leurs différents rôles ainsi que leurs inspirations. En plus de cela l’auteur revisite tous les Final Fantasy qui sont sortis en montrant ce qui a fonctionné et les remises en question dans les cas où il y a eu des échecs.



Final Fantasy se renouvelle à chaque opus tout en gardant des éléments des précédents jeux.

L’auteur connaît son sujet. La mise en page qui mêle textes et images permettent de bien dynamiser la lecture. Le format fait penser à celui d’un magazine. Ce joli livre est parfait pour ceux qui ne connaissent pas toute la saga sur les bouts des doigts.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Hommage à Final Fantasy

Que vous soyez néophytes ou fan de la première heure, cet ouvrage vous comblera.

Il y a encore quelques années de cela, je ne connaissais la franchise que de nom et mon chéri, grand fan, m'a rapidement mis dans le bain, en sachant que chaque opus du jeu raconte une histoire différente avec des personnages différents.

Dans ce livre, on y apprend plein de choses sur des éléments clés : la magie, les chimères, les personnages emblématiques.

En le lisant, j'ai compris des petites subtilités que je n'avais pas comprise en regardant chéri jouer. Chéri s'est rappelé plein de bons souvenirs et on a beaucoup discuté.

On s'est régalés tous les deux grâce à cette lecture et il restera en bonne place dans la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Ghibli : Les artisans du rêve

Un livre qui ne m'a pas déçu par son contenu, avec plein de petites anecdotes et parsemé de magnifiques images des films.

En revanche, si le fond est soigné avec une écriture agréable, la forme l'est moins. L'esthétique des pages est très belles mais de nombreuses coquilles dans la mise en page des textes sont visibles, et quel dommage que cette couverture soit si souple...
Commenter  J’apprécie          10
Hommage à Final Fantasy

Avec la sortie toute récente de Final Fantasy XVI, cette lecture tombe à pic. Hommage à Final Fantasy est un mook (comprenez : mélange entre magazine et book) qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la saga de JRPG.



Des articles sourcés, des illustrations à gogo. Le fan de FF sera content de retrouver sur papier les jeux qui l'ont occupé quelques dizaines d'heures (voire plus!). Mais le format étant plutôt court, ne vous attendez pas non plus à trop en découvrir si vous êtes un fan hardcore et que vous avez déjà lu d'autres publications sur le sujet. Je pense notamment aux excellentes collections chez Third Éditions et Mana Books.



La première partie sur les hommes qui ont fait/font la saga est sympa mais sans plus... beaucoup de biographies. C'est n'est pas le plus intéressant pour moi - même si j'adore le travail du compositeur Nobuo Uematsu. J'aime avant tout les jeux, leurs histoires, leurs personnages...



Le deuxième chapitre décrit l'essence des FF : thèmes récurrents, bestiaire, personnages, éléments de gameplay. Ce qui me chiffonne est que tout reste bel et bien dans la description avec très peu d'analyse. Si vous avez joué à tous ces jeux, ce ne sont que des portes ouvertes qui sont enfoncées.



Ensuite, les auteurs s'attaquent aux univers eux-mêmes. Encore une fois, on trace les grandes lignes des jeux qui ont marqué la saga que ce soit FFVII, FFVIII ou encore FFX. Connaissant très bien les trois, j'étais contente de lire quelque chose sur ces jeux mais rien de nouveau sous le soleil. Hommage à Final Fantasy s'adresse véritablement à des néophytes.



Autre souci pour moi, les sources quand elles sont citées ne sont que de seconde main pratiquement ce qui n'apporte pas toujours grand chose. Là où Third Éditions va obtenir des entretiens avec des personnes directement liées à FF pour en apprendre plus sur la genèse des jeux, leurs développements, l'accueil du public et éventuellement l'héritage qu'ils laissent.



Pour finir, le mook est beau. Mais pour moi c'est un peu une coquille vide : peu de nouveauté ou d'analyse. C'est un charmant exposé d'un bon élève mais qui ne va pas apporter grand chose aux connaisseurs de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythes de Lovecraft

Même si je ne suis pas la plus grande amatrice de Lovecraft (mon compagnon l'étant beaucoup plus que moi), j'apprécie quand même beaucoup l'œuvre de l'auteur. J'avoue que les nouvelles me font souvent bien flipper...



Cet ouvrage est une mine d'informations sur l'homme, l'œuvre et les inspirations post Lovecraft. Il est aussi question dans une partie de tous les autres auteurs qui ont inspirés Lovecraft ou ont été inspirés par lui et c'est une partie très intéressante ! Merci aussi pour le point sur les créatures ! Parfois on a tendance à s'y perdre un peu.



L'ouvrage est très bien illustré par les couvertures ou des dessins (et en couleur !). Il est surtout très complet et c'est un beau cadeau à faire aux fans ou aux amateurs.



Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Ynnis de cet envoi. Je vais m'empresser de le laisser à mon amoureux qui trépigne !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythes de Lovecraft

Horreur cosmique, Necronomicon, créature lovecraftienne... Mais pourquoi beaucoup d’amateurs de littérature fantastique ont ces mots à la bouche lorsque l’on parle de folie, de monstres tentaculaires ou d’énigmes insolubles ? Qu’est-ce qui a rendu Cthulhu presque aussi mythique que le diable lui-même ?



Essayistes et traducteurs, experts en lettres Lovecraftiennes, explorent chacun leur tour un thème choisi : la biographie de l’auteur, les influences chez les écrivains contemporains, les créatures dont la seule vue vous plongent dans une folie sans fin, Cthulhu dans la pop-culture, etc. Certains lecteurs de longue date qui n’ont plus besoin de vérifier sur Internet avant d’écrire le nom de l’entité tapie au fond de l’océan Pacifique prendront plaisir à se replonger dans cet univers horrifique. D’autres, amateurs de fraîche date ou au palmarès de lectures lovecraftiennes plus modéré, se plairont à déambuler parmi les pages de l’ouvrage, s’extasiant sur l’héritage laissé par l’auteur dans les productions plus récentes : Stephen King le site comme l’un de ses modèles, son fils nommera le manoir où se déroule sa bande dessinée Locke and Key en l’honneur de l’écrivain, Lovecraft, Batman envoie à l’Asile d’Arkham (nom emprunté à l’univers de Lovecraft) les méchants psychopathes, les films Pacific Rim, The Host, Cloverfield et bien d’autres lui empruntent ses créatures. Et n’avez-vous pas rejoint un club de jeux de rôles pour enfin trouver des compagnons d’enquête pour l’Appel de Cthulhu ?



On a souvent reproché à Howard Phillips Lovecraft son écriture datée, sa xénophobie voire son racisme latent dans les propos de ses personnages, ses descriptions incompréhensibles, ses histoires se terminant sur un suspens insoutenable, laissant beaucoup de lecteurs sur leur faim. Peut-être est-ce pour ça que ses écrits divisent autant ? Et pourtant, on ne peut que saluer la richesse de ses écrits, la mythologie qu’il a créée pour décrire un monde dont on peine à maîtriser les codes. Horreur, folie, peur de l’inconnu, destin pessimiste : beaucoup de créateurs se sont inspirés de ses histoires pour créer à leur tour des histoires qui vous effrayeront, vous troubleront, vous feront réfléchir pendant des heures à une possible explication. L’Inconnu fascine toujours autant, et grâce à ces essais compilés par l’éditeur Ynnis, agrémentés de riches illustrations, on en saura un peu plus sur HP Lovecraft, sans pour autant lever totalement le voile sur la folie qui frappe à la porte...
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ghibli : Les artisans du rêve

Pour les amoureux de Miyazaki et les curieux de cet univers si incroyable et profondément riche !
Commenter  J’apprécie          10
Ghibli : Les artisans du rêve

Ouvrage réalisé avec grand soin, l'édition est de très bonne qualité, le contenu pertinent avec des interviews, des recherches approfondies et s'intéresse aussi à la carrière de chaque acteur de la maison, des dessins de fans de très bonnes qualités et plein d'autres éléments que j'invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Chahier de vacances





J’ai toujours aimé avoir des cahiers de vacances pendant l’été je sais pas trop pourquoi peut-être parce que j’ai grandi avec cette habitude.

Même adulte, je me prends mon petit cahier pour l’été.

Le chahier de vacances est un cahier de 60 pages avec des jeux rien qu’avec des chats.

Chat-rades, Miaous croisés, Miaous fléchés, le chaviez-vous, jeu des différences, trouver les robes et races de chats…

Il y a également des recettes de cuisine et des idées d’activités.

Il y a des jeux pour petits et grands. Le niveau de difficulté est indiqué en haut de la page, niveau chaton ou niveau matou.

J’ai beaucoup apprécié ce cahier ou plutôt chahier de vacances. Il est parfait pour les amoureux des chats comme moi. J’ai trouvé cela mignon et j’ai passé un bon moment.

Seul bémol, je l’ai terminée trop vite. Bref, je recommande aux amoureux des chats qui souhaitent un cahier de vacances sans prise de tête autour de l’univers du chat.
Commenter  J’apprécie          00
Téléportation Japon

Véritable immersion dans la culture japonaise, Téléportation Japon vous transporte littéralement au pays du soleil levant. Vie quotidienne, loisirs les plus populaires, rituels et fêtes ancestrales : toutes ses spécificités y sont dévoilées dans les moindres détails. Les nombreuses illustrations et anecdotes qui agrémentent ce livre, en font un guide culturel authentique et très riche. Bref, le Japon comme si vous y étiez !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Ynnis (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}