AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Rutherfurd (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Russka

"Ce qui est passé, nous l'avons vu; ce qui sera, si Dieu le veut, nous le verrons."

(proverbe russe)



Décrire la Russie ? Essayer de se saisir de sa mentalité et faire une excursion longue de dix-huit siècles dans son histoire ?

Est-ce qu'un auteur britannique pourrait s'en sortir de façon crédible ?

C'est surprenant, mais j'ai constaté que c'est tout à fait possible, et si je dois émettre quelques réserves, leur nombre reste vraiment négligeable.



"Russka" copie le standard classique de tous les livres de Rutherfurd. Environ mille pages qui oscillent entre une romance et un document historique, et les destins croisés de quelques familles sur plusieurs siècles. Des familles qui s'influencent mutuellement, mais dont les vies sont aussi soumises aux influences extérieures et aux retournements de l'Histoire.

Quatre familles aux origines ethniques différentes, mais liées pour créer le destin de la Russie.

"Russka" est un petit village de paysans slaves, mais aussi un croisement de routes qui apportent un souffle mongol, gréco-iranien ou judéo-khazar; tous ces destins imaginaires sur un fond réel vont créer une tapisserie riche et pleine de couleurs comme Rutherfurd, ce maître-brodeur, sait si bien faire.

Certes, cela reste un livre de vulgarisation assez romancé, mais parfois ça change agréablement des difficiles ouvrages historiographiques. Les événements ne sont pas présentés à travers familles royales, batailles que quelqu'un a gagné ou perdu, traités respectés ou non, mais à travers des gens ordinaires. Comment vivaient-ils ? Quels étaient leurs peurs et leurs rêves, comment exprimaient-ils leurs sentiments et pour qui étaient-ils prêts à se battre ?



Le premier chapitre rappelle les débuts de l'histoire russe : l'arrivée des tribus slaves, les attaques des Alains et les légendes païennes, et le livre se termine à la fin du 20ème siècle, dans la communauté des immigrants russes aux Etats-Unis. Cela fait beaucoup, parfois les sauts entre les époques sont assez rapides, mais malgré tout on s'y oriente facilement et "Russka" est difficile à lâcher.

C'est un livre compact comme le fromage blanc ajouté dans votre assiette pour accompagner les vareniki fourrés aux guignes acides. C'est vite avalé, mais il faut que ça reste un petit moment sur l'estomac, pour le digérer avec succès.

J'ai apprécié la forme simple et fluide, mais aussi les clins d'oeil aux oeuvres littéraires, subtilement tissés dans l'histoire : le poète Sergueï porte une part du géant Pouchkine; dans Pinéguine qui tue le malheureux Sergueï en duel on peut reconnaître l'inutile homme Onéguine, une certaine Tatiana écrit une lettre à l'homme qu'elle aime, et le chapitre "Pères et fils" fait référence à Tourgueniev. Je vous laisse découvrir le reste...



Il est vrai que parfois j'étais saisie par cette maladie chronique attrapée pendant les études, en marmonnant nerveusement : "Déballe tes sources, Rutherfurd !", mais globalement ce fut une belle lecture qui apprend beaucoup, permet de faire des liens inattendus et de mieux comprendre l'origine de certains conflits qui perdurent jusqu'à nos jours.

Si je dois comparer "Russka" avec "Sarum" (mes deux seuls livres lus de Rutherfurd), je préfère quand-même le second, qui se penche de la même façon sur l'histoire anglaise.

Alors, quatre étoiles, en saluant le courage diabolique de ce natif de Salisbury, pour mener à bout un tel projet.
Commenter  J’apprécie          7310
Londres : Le roman

Mon avis : Ce roman est tout simplement un coup de génie !



Ça débute en 54 avant notre ère environ, il y a juste un fleuve et deux collines et il y a des familles…



Et au fil du roman, on va suivre la construction de Londres avec ces familles et leur descendance.



Si une grande partie de l’histoire de Londres est écrite à partir de nombreuses recherches et de documents et faits réels, les familles sont fictives, mais elles donnent un fil conducteur et c’est un réel bonheur de les retrouver de génération en génération.



Certes, il faut aimer les pavés, 923 pages quand même ; mais c’est très bien écrit et j’ai trouvé l’idée assez originale. En plus d’un excellent roman, il y a une mine d’informations sur l’Histoire de Londres.



Bref, un livre à ne surtout pas rater, le fait qu’il date un peu n’est pas un problème.





À lire bien calé(e) dans un canapé Chesterfield, en buvant un thé noir Earl Grey avec des scones.



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          327
Russka

J'ai été déçu par ce livre...

Il a l'ambition à travers une saga familiale de retracer l'histoire de la Russie depuis ses origines jusqu'à l'époque contemporaine.

Il m'a paru trop romancé.

Il peut sans doute constituer pour les néophytes une ébauche de l'histoire de ce pays mais cela reste de la vulgarisation.

C'est typiquement une saga anglo-saxonne à la Michener.
Commenter  J’apprécie          111
Sarum

Je ne remercierai jamais assez cet ami prof d'anglais qui m'a conseillé la lecture de ce roman pour me familiariser avec l'histoire de la Grande Bretagne. Je dois avouer que je n'ai pas suivi son conseil de découvrir le texte dans sa langue d'origine et que je me suis lâchement rabattue sur la traduction en Français des Presses de la Renaissance datant de 1988.

Mais quel roman ! Dès le départ j'ai été emballée par ce parti pris de dérouler l'histoire du pays depuis la Préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale en suivant au fil des siècles plusieurs familles ayant vécu dans la région de Salisbury. Et je dois dire que tout au long de 950 pages du récit, l'intérêt ne faiblit jamais parce que si les personnages changent, chronologie historique oblige, on retrouve un fil conducteur qui permet de se repérer dans les arbres généalogiques et c'est tout à fait passionnant.

Ce n'est pas une histoire, mais une somme d'histoires qui présente les personnages confrontés aux périodes charnières de l'histoire de la Grande Bretagne et le lecteur peut parfaitement sectionner sa lecture par période sans perdre le fil du récit . Et chaque lecteur y trouvera son miel car il y a de tout dans ces tranches de vie qui s'égrènement au fil des siècles, de l'héroïsme, du romantisme, des trahisons, de la fidélité et du mystère.

Chaque époque connait son lot de personnages forts ,les druides sanguinaires de l'époque de la construction de Stonehenge, les courageux chevaliers, les fortes femmes prêtes à tout pour respecter leurs principes, les artisans talentueux qui furent à l'origine de la magnifique cathédrale qui domine depuis des siècles le paysage, mais aussi les militaires, les navigateurs, les paysans et les commerçants.

Un magnifique parcours dans la société britannique à chaque époque qui met en évidence les problématiques politiques et sociales auxquelles la Grande Bretagne a été confrontée et qui ont forgé son histoire.

Sarum c'est une prodigieuse documentation, un roman passionnant, une écriture élégante et surtout une foule de précisions historiques qui restent d'autant plus concrètes qu'elles sont rattachées aux destins individuels des personnages auxquels le lecteur s'attache.

Magnifique réussite littéraire alliant le romanesque à l'érudition.
Commenter  J’apprécie          90
Russka

J'ai aimé chaque partie de ce livre, elles étaient certes un peu romancées, mais cela ne m'a pas empêché de me familiariser avec certains moments/personnages de l'histoire de la Russie. Bien sur il aurait été impossible de tout détailler dans un seul roman, mais s'il doit y avoir un bémol c'est que je restais sur ma faim lorsque le récit d'une époque se terminait. Au moment ou je m'attachais aux personnages et que l'histoire devenait très intéressante, il fallait passer à un autre chapitre. Cela m'a par contre donné envie de lire davantage sur l'histoire de la Russie et d'approfondir ses grandes époques.
Commenter  J’apprécie          70
New York

A travers la famille Master, Rutherfurd nous fait découvrir l'histoire d'une ville mythique. A l'époque, New York est encore sous domination hollandaise et s'appelle New Amsterdam. La petite ville est entourée de marais et de contrées sauvages dans lesquelles chassent les Indiens.



Très vite, la ville se développe. Elle prend le nom de New York lorsque les Anglais en deviennent maîtres, et le gardera encore après son indépendance.



Les Master, quant à eux, sont une famille de commerçants et de banquiers. Ces activités leur permettent de s'enrichir et d'atteindre les plus hautes strates de la bourgeoisie new yorkaise, et ce jusqu'au crash boursier de 1929. Durant cette période difficile, William Master perd la plus grande partie de la fortune familiale, léguée de père en fils depuis plus de 300 ans... Grâce à son épouse, Rose, l'honneur est sauf (puisqu'elle a mis de l'argent de côté sans le lui dire). Et leur petit-fils, Gorham, est bien décidé à restaurer la splendeur de sa famille.



Très long roman, New York m'a pourtant plu de bout en bout!



Il est très difficile de s'imaginer une telle ville entourée de marécages et, l'auteur se concentrant surtout sur les relations entre ses personnages, les descriptions n'aident pas à appréhender ces paysages si lointains en apparence de ce qu'est New York aujourd'hui.



Les personnages, justement, sont tous attachants à leur façon. Si certains sont agaçants, ils restent pourtant sympathiques. Tous sont extrêmement impliqués dans l'histoire de la ville et leurs chemins ne cessent de se croises, au fil des siècles et des décennies. Ainsi, les Caruso, ancêtres du gynécologue de Maggie O'Donnell, ont connu la grand-mère de Gorham, mari de Maggie; et ont aussi rencontré la grand-mère de Maggie, ancienne gouvernante de la belle-mère de la grand-mère de Gorham! Vous suivez toujours? Non, sans doute (j'explique très mal)! Mais en lisant le livre, vous comprendrez.



Les grands événements historiques ayant affecté, directement ou indirectement la ville, sont également relatés avec précision: guerre d'indépendance, guerre de Sécession, crash boursier et, bien sûr, le 11 septembre. A l'occasion de ce terrible attentat, l'autuer nous offre une scène très symbolique: la ceinture indienne de Dirk von Dyck, premier personnage dont nous suivons les pas, est réduite en poussière lorsque les tours s'effondrent. La poussière de cette magnifique pièce est alors doucement emportée par le vent... Cette ceinture, tissée au XVIIe siècle, et avait resisté au passage du temps jusque là. La poussière de la ceinture est donc emmenée par le vent, dont Rutherfurd signale qu'il est bien plus doux et moins cruel que les hommes... Quand on se rappelle du 11 septembre, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a certainement raison.
Commenter  J’apprécie          70
Londres : Le roman

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec London?

"J'ai vécu quelques mois à Londres et c'est une ville qui me passionne. Je suis donc régulièrement à la recherche de romans qui s'y déroulent et qui explorent ses ruelles les plus sombres."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ce pavé d'environ 1300 pages nous fait découvrir toute l'histoire de Londres de sa création à nos jours et de façon romancée, à travers la vie de différentes familles sur plusieurs générations."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Il est extrêmement long, en anglais et je dois dire qu'en plus les premières parties ne sont pas celles qui m'ont le plus passionnées, non seulement à cause de l'époque mais également parce le changement permanent de protagoniste est un peu déroutant. De plus, certains évènements sûrement bien connus des anglais, mais moins de moi, n'étaient pas expliqués et je me sentais parfois un peu perdue. J'avais également dans ma PAL the British History for Dummies qui traînait depuis un moment et j'ai finalement décidé de le lire en parallèle. Mis à part le fait que rajouter la lecture d'un autre livre en anglais à cet énorme pavé n'était pas pour me faciliter la tâche, ce fut une excellente idée. Les livres se complètent parfaitement et le second m'a permis de mieux me situer dans le premier. Et puis bien sûr, plus j'avançais, plus je m'approchais d'époques que je connais mieux et qui m'intéressent plus et donc plus je prenais de plaisir à ma lecture."



Et comment cela s'est-il fini?

"Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre, même si cela demande pas mal d'endurance, c'est une fabuleuse manière d'apprendre à mieux connaître cette magnifique ville qu'est Londres. Mon plus grand regret est de savoir que je vais sûrement oublier la majorité de ce que j'y ai découvert et que je ne pense pas avoir le courage de le relire un jour... "
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60
Sarum

Aborder Sarum, c'est aborder un pavé de presque mille pages, à priori un pavé rébarbatif promettant de nous faire découvrir l'histoire complète de Sarum et de sa région.

En fait, le démarrage pendant la préhistoire est déroutant. Puis les époques changent, les normands arrivent ainsi que les saxons, et nous suivons plusieurs familles au cours des siècles (leurs noms évoluent, mais des caractères demeurent au cours du temps revenant comme des chaînes, des traces).

L'effet est addictif, et plus on s'enfonce dans l'ouvrage, moins on le lâche, bien qu'il n'y ait point de suspens et des aventures qui sont bien ordinaires, on se prend au jeu, on révise (revisite ?) l'Histoire, et les pages défilent. Ce livre a une réelle ampleur et reste longtemps après sa conclusion, comme un café long en bouche, avec une nostalgie indéfinissable.
Commenter  J’apprécie          50
New York

En 1017 pages, Edward Rutherfurd revient sur pas moins de 340 ans d'histoire, 345 ans pour être précis. Du New Amsterdam des années 1664 et suivantes au New York moderne, l'auteur retrace plus que l'histoire d'une lignée mais l'histoire d'une ville entière. Et pas la moins célèbre !



Romancer un lieu, c'est la marque de fabrique d'Edward Rutherfurd comme le montre sa bibliographie avec des titres comme "London", "Paris", ou encore "Dublin: Foundation". Et il ne s'arrête pas toujours à des villes comme le suggèrent d'autres titres tels que "Ireland: Awakening", "Russka" ou prochainement "China".



L'idée de retracer des siècles d'histoire est un challenge peu rassurant. Bien que le roman final se trouve être un bon gros pavé, on pressent qu'il survolera pas mal de choses dans le but de parvenir à couvrir l'intégralité du développement de la ville. Le tout, bien évidemment, dans la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas toujours motivant, ayant mes périodes.



C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai relevé le défi. Bien qu'usant beaucoup de l'ellipse, le récit est accrocheur grâce à son aspect "saga familiale". Petit à petit la ville se déploie alors que grande et petite histoires s'entremêlent en une ode à la Big Apple. Car au final, la seule véritable star ici, c'est New York.



Des colons néerlandais à l'attentat du 11 septembre 2001, Edward Rutherfurd reconstruit un New York romancé mais documenté. Que l'exactitude et la véracité soient ou non au rendez-vous, peu importe tant que l'on passe un bon moment. L'aspect roman, et donc fictionnel, fait allègrement passer la pilule et ce bien mieux que ne le ferait un manuel scolaire.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman dont l'action se passe à New York (Item mystère)
Commenter  J’apprécie          40
Londres : Le roman

Roman grandiose qui nous emporte au travers des âges et de 4 familles.... pour le plus grand bonheur de la connaisssance de la vie quotidienne et de l'histoire avec un H.
Commenter  J’apprécie          40
Sarum

superbe !
Commenter  J’apprécie          40
La Forêt des rois

Magnifiquement écrit. Je ne sais pas dire quoi que ce soit de négatif sur l'écriture de cet écrivain, sachant que j'ai lu la plupart de ces livres en trois langues ( anglais, français, allemand, qu'à chaque fois la traduction était excellente, et que j'admire énormément l'esprit pointilleux de recherche de l'auteur pour que ses romans nous apprennent à connaitre des endroits précis au long de l'histoire des hommes
Commenter  J’apprécie          40
Russka

Une épopée magnifique de l'histoire de la Russie, comme Rutherfurd sait les écrires
Commenter  J’apprécie          40
Londres : Le roman

C’est définitivement un roman historique bâti sur des faits et de nombreuses recherches, où vient s’entremêler une intéressante fiction qui nous fait suivre les descendants de familles bien précises, familles qui se multiplient au fur et à mesure que la ligne du temps se déroule et nous amène presque jusqu’au 21e siècle, le livre se terminant en 1997. Puisqu’il s’agit bien d’un roman historique, l’on comprendra que l’auteur n’ait pas voulu spéculer sur les années subséquentes à la sortie du livre.



Ce qu’il faut d’abord savoir de ce roman, c’est qu’il couvre une immense période historique. Lorsqu’on ouvre les pages de ce roman, on est accueilli par la préhistoire donnant naissance à la Tamise.



S’ensuit une énorme ellipse nous propulsant en 54 avant J.-C. avec Segovax, premier personnage dont nous suivrons le déroulement et ancêtre de nombreux des autres personnages que nous croiserons. Nous reconnaîtrons ses descendants grâce à des caractéristiques génétiques héréditaires : une tâche de cheveux blancs et des mains palmées.



C’est à travers cet arbre généalogique que nous croiserons une galerie de personnages. Certains de ces personnages sont des figures historiques que nous frôlerons et pour lesquelles certaines explications à des évènements réels seront avancées et d’autres sont des nouveaux membres de l’histoire, qui deviendront à l’occasion des nouvelles branches à l’arbre de Segovax.



Au début, je reprochais un peu au livre de changer complètement les personnages d’un chapitre à l’autre; à peine avait-on eu le temps de s’y attacher qu’ils devaient déjà céder la place à la nouvelle génération! À certains moments, toutefois, l’auteur ne saute que quelques années et l’on a l’occasion d’entrevoir le même personnage à plusieurs années, voire plusieurs décennies, d’intervalle. L’habileté de l’auteur est évidente, puisqu’il crée des chapitres, certes épisodiques, mais si immersifs qu’on finit chaque fois par oublier le chapitre précédent et que c’est comme par surprise que l’évocation des ancêtres d’untel ou d’une telle vient nous rappeler ce que nous avons parcouru jusque-là.



C’est assurément une excellente façon de plonger dans l’histoire de cette grande métropole qu’est Londres et sans conteste un des meilleurs romans historiques que j’ai lus jusqu’à présent.



C’est sans hésitation que je retournerai dans les pages de M. Rutherfurd, qui, cette fois, me feront découvrir New York, Paris, l’Irlande et la Russie.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          32
New York

J'aimerais acheter ce livre pour mon père qui a adoré Londres de ce même auteur, seulement je ne le trouve pas en français, est-ce que vous sauriez où le trouver en français?

Commenter  J’apprécie          20
New York

Je viens juste de refermer le livre ... Ce fut un voyage de deux mois (de lecture), dans le temps (400 ans) et à New-York ...

C'est un superbe roman historique ... Roman car on suit les péripéties de plusieurs familles dont les destins s'entremêlent ... Historique, car on est plongé dans l'histoire de la ville et plus globalement des Etats-Unis ... la colonisation, l'indépendance, la conquête de l'Ouest, la guerre de Sécession, les guerres mondiales, les crises économiques ...

Je l'ai lu en anglais, le style est simple et accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Sarum

Je viens de découvrir le successeur de James Michener en la personne d'Edward Rutherfurd et de son premier roman en forme de brique (960 pages!), Sarum.

Après la mort de James Michener, je ne pensais pas retrouver ce genre d'écriture où ce n'est pas les personnages mais le Pays qui est le héros.

Sarum raconte l'histoire du sud de l'Angleterre, du néolithique jusqu'à nos jours, mais ce n'est pas trop long malgré la taille du livre car l'auteur nous apprend énormément de choses sur cette partie du pays.

Commenter  J’apprécie          20
Londres : Le roman

Un vrai coup de coeur ! Une lecture super enrichissante qui marie à la perfection roman et Histoire. On ne s'ennuie jamais, on rit, on grince des dents, on apprend énormément. Je recommande cet auteur (et ce livre) à tout le monde !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          20
Londres : Le roman

Une grande saga sur les origines de la ville de Londres à travers des personnages que l'on voit évoluer à différentes époques.
Commenter  J’apprécie          20
Russka

Ma première rencontre avec Eward Rutherfurd. Ce fut un coup de foudre monumental...



J'ai appris plein de choses que j'ignorais sur l'histoire russe.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Rutherfurd (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}