AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eiichi Shimizu (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ultraman, tome 2

Shinjirô se retrouvait en mauvaise posture face à Bemular. C’est alors que son père surgit pour le sauver de cette situation et le jeune homme apprend alors que son père était autrefois Ultraman. Son père venait alors à son secours l’envoyant dans les airs pour être récupéré par M. Iké mais Shinjirô ne souhaitant pas laisser son père dans cette situation est retourné affronter Bemular. Alors que le combat battait son plein, Bemular décida de prendre la fuite, laissant Shinjirô et son père dans un mauvais état. Plus tard, le jeune Ultraman se réveillait dans un lit d’hôpital avec M. Iké et Edo, une entité extraterrestre autrefois surnommée par les humains Alien Zetton, à ses côtés pour lui faire part d’une grande vérité. C’est ainsi que prenait fin le premier tome, je vais alors vous faire part de mon ressenti après la lecture du second tome d’Ultraman, disponible aux éditions Kurokawa.



Shinjirô apprend la raison pour laquelle la Terre n’a pas été attaquée pendant près de 40 ans. Edo lui conte alors une histoire au sujet d’un pacte de non-agression mis en place par tous les peuples de la galaxie appelé Alliance Stellaire afin de maintenir cette paix. Mais ce n’était sans compter sur Bemular qui décida de venir jouer les trouble-fête. De cette discussion avec Edo, Shinjirô apprend alors que des extraterrestres vivent parmi les humains et Edo vient à lui demander une chose des plus importantes, celle de devenir le prochain Ultraman. Son rôle serait alors de faire acte de présence, montrant qu’Ultraman existe toujours afin que les aliens présents sur Terre se tiennent tranquilles. On ne lui demande pas d’endosser entièrement le rôle de son père qui était de protéger la Terre des attaques extérieures. Tout ce qu’il doit faire pour lors ne servirait qu’à dissuader les aliens d’attaquer afin de perpétuer l’équilibre des forces.



Une série de meurtres vient à se faire connaître et entre alors en scène Moroboshi de la patrouille spéciale d’études des singularités scientifiques afin de prendre en charge cette affaire. Moroboshi rend alors visite à Edo, découvre que le jeune Shinjirô endosse l’armure d’Ultraman mais à ce moment-là nous apprenons que certaines choses ont été cachées au jeune Shinjirô qui se voit alors entraîné bien plus loin qu’il n’était convenu...



Dans ce seconde tome, le scénario suit son court avec une vérité qui est dite à Shinjirô sans pour autant qu’elle soit entièrement divulguée. On lui demande d’incarner l’image d’un héros tout en lui cachant certaines choses plus ou moins importantes. Le scénario d’Eiichi Shimizu gagne ici un peu plus en intensité en proposant même une histoire de complots avec la race humaine. Il y a davantage de scènes d’actions, ça bouge avec un rythme bien soutenu sans oublier de constater la venue de ce nouveau personnage qu’est Moroboshi. Il y a un peu plus de suspens que dans le premier tome, le scénario prenant ici une autre tournure. Je disais dans le tome 1 que, et je site, « Le scénario est donc simple à première vue, n’étant qu’au premier tome lors de l’écriture de cette critique je ne peux me prononcer davantage. ». Eh bien, dorénavant je peux dire que la tension monte et que le scénario se développe en proposant de petits rebondissements.



Niveau dessins, Tomohiro Shimoguchi continue sur sa lancée, c’est très dynamique, très bien mis en scène, toujours aussi agréable à découvrir. Les traits de crayons nous offre un design qui me plaît énormément, j’accroche vraiment à cette patte graphique pleine de détails aussi bien eu premier comme au second plan. J’aime beaucoup la découpe et les prises de vues proposées lors des phases de combats et l’insistance sur le noir par moments montre un autre côté du personnage, un peu plus sombre. C’est très intense, tout comme son côté scénaristique. Graphiquement, Ultraman est vraiment très dense, j’apprécie pleinement le travail fourni par Tomohiro Shimoguchi. J’accroche beaucoup sur la façon qu’Ultraman a de faire ses apparitions, avec une certaine allure. Shinjirô a confiance en lui une fois vêtu de cette armure. Toutefois, on ne le sent encore pas tout à fait à la hauteur de l’ancien Ultraman, ce qui est tout de même normal.



Je trouve Shinjirô assez stylé et bien qu’il débute dans ce rôle de super-héros, il n’en demeure pas moins assez charismatique. J’aime le caractère et la personnalité du personnage, à la fois tête brûlée mais qui tente de faire de son mieux. Ce tome marque aussi l’apparition d’une légère dose de violence, qui n’avait pas lieu dans le tome 1 et elle est assez bien mise en avant. On profite une fois n’est pas coutume de belles doubles pages sans oublier une découpe de longues vignettes verticales qui donne un certain panache à l’action mise en scène. Vraiment le dynamisme est l’un des points fort de cette série et cela va sans dire que le scénario passe au niveau supérieur avec un affrontement de taille et l’apparition des aliens.



En parlant d’aliens, j’ai pris plaisir sur l’un des combats mené ici entre Ultraman et un Alien Adacic, en somme un tueur en série qui sévit dans ce second tome. Ce type d’alien fait référence aux Hommes Cigales apparus dans la série Ultra Q et servent de base à la création d’autres aliens, les Aliens Baltan, ces derniers apparaissant dans la série Ultraman originale. Le combat proposé ici est assez dynamique, bien orchestré et en plusieurs temps et plusieurs lieux. Le plaisir de lecture est vraiment là, le plaisir d’admirer les dessins aussi.



Dans ce second tome on a toujours la présence de quelques pages couleurs ainsi que le bonus UltraQlub intégré en fin de tome qui permet ici d’en apprendre davantage sur les différents Alien, ou même encore Edo. J’aimais déjà bien la couverture du tome 1, j’aime d’autant plus celle du tome 2, ne serait-ce que par la posture de Shinjirô vêtu de l’armure d’Ultraman dans toute sa splendeur. En plus de cela, ce tome propose une historie bonus, très courte, elle ne fait que deux pages, mais elle a le mérite d’être là et de vous divertir d’une toute autre manière que lors de la lecture du tome en lui-même. Je prends vraiment plaisir à continuer cette série qu’est Ultraman qui, je vous le rappelle, peut être lue sans pour autant connaître la série d’antan.



« Le scénario met en action la menace alien, un secret commence à se dévoiler, le combat face à un Alien Adacic est assez punchy et Shinjirô commence à prendre son rôle bien plus au sérieux. L’intensité monte d’un cran ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Ultraman, tome 3

Ah la la ! la bonne époque du Club Dorothée !!

Ultraman n’était pas une de mes séries préférées, mais il m’est arrivé de regarder quelques épisodes, et j’avais quelques tendances à le confondre avec son copain Spectreman. Je n’aimais pas le concept de série télévision aux trucages gros et parfois peu discrets. Je ne jurais encore que par du Goldorak, du Capitaine Flam ou autres dessins animés…

C’est donc avec une petite appréhension que j’ai abordé les nouvelles aventures de l’illustre Ultraman.

Mais quelle surprise j’ai eu en lisant ces 3 premiers tomes !!!

J’ai adoré et je me suis évidemment réconcilié avec ce héros.



Le dessin, le style, la mise en scène, les effets et les trames :



Le dessin de Tomohiro Shimoguchi est simplement sensationnel !

Il arrive à avoir un trait léger, fin et dynamique tout en y accordant une puissance incroyable !!

Le style très réaliste permet de facilement faire un transfert et de se retrouver plongé au cœur de l’action.

Et de l’action il y en a ! Et pas qu’un peu !!

Tout est fluide, les détails sont minutieux, précis, majestueux !! Une véritable symphonie visuelle, tout s’accorde à merveille.

Les jeux d’ombres et de lumière sont superbement maîtrisés, à tel point que l’on s’y prend au jeu et qu’il peut nous arriver d’en être ébloui !



Les effets de flou sont superbement réalisés et font pleurer notre œil. Le dessinateur joue aussi sur les estompes et l’effacement partiel des arrières plans pour mettre en valeur le sujet de la scène. L’alternance de gros plan, très gros plan, vue d’ensemble, plan rapproché, plan taille, plan d’objet, plongée, contre plongée, etc.., nous donne une lecture limpide mais mouvementée. Tout va toujours très vite !

Les impressions de vitesse sont bien aidées par l’utilisation de trames très classiques mais toujours efficaces (exemple : rayons de « soleil » gravitant autour, et focalisant, sur le sujet impliqué dans la vitesse).

Les perspectives sont impressionnantes et les proportions respectées presque à la perfection.

Et ce que j’adore par-dessus tout ce sont ces onomatopées à la japonaise qui agrémentent tous les volumes et peuvent donner un semblant de comique pour un non initié aux mangas d’actions !



Un autre gros point marqué par l’éditeur, celui de nous offrir quelques pages colorisés dans chaque manga !! Et celles-ci sont indescriptibles tellement elles sont belles ! On aimerait vraiment en voir plus !!!



En bref, les traits de Mr Tomohiro Shimoguchi sont superbes et parfaitement adaptés à ce type de manga !! Une vraie réussite graphique !



Le scénario, le découpage :



Le scénario de Mr Eichi Shimizu, sur une base classique du super héros luttant contre les méchants Aliens, reste assez commun et en droite lignée évidement avec la série originelle. Les deux premiers volumes nous mettent donc en place une renaissance de mythe avec comme élément déclencheur le premier ennemi du précédent Ultraman : Bemular.

Un véritable renouveau pour cet emblème japonais !

Il a beaucoup de similitudes avec l’ancien mais on sent malgré tout, par un coté psychologique très bien exploité, que le nouveau protagoniste candidat à revêtir le costume du héros sera bien différent du précédent et affrontera beaucoup de difficultés.

Les bases d’une future longue série sont ainsi mises en place sur ces 2 premiers volumes. Il y a beaucoup d’action, pour notre plus grand plaisir, et une très bonne surprise scénaristique : la tête pensante de la patrouille Spéciale d’étude des Singularités Scientifique n’est autre que l’un des anciens pires ennemis de l’humanité.

A noter aussi les prémices certains d’une amourette…



Les auteurs ont ainsi merveilleusement réussi la renaissance de ce personnage quelque peu méconnu encore en France, il faut bien le reconnaître, mais idolâtré au Japon !

Le tome 3 se révèle être, à mon sens, l’un des plus intéressants en terme de scénario.

Il apporte un coté psychologique épatant et très moralisateur !

Notre jeune héros Shinjirô s’interroge sur ses actes en tant que Ultraman ? A-t-il bien fait de tuer un dangereux Alien, un être vivant ?

Ainsi il éprouve du remord et culpabilise.



Mais ce tome 3 va encore plus loin, il introduit 4 éléments qui auront, j’en suis sûr, une grande importance :



1) L’existence d’un monde « parallèle » dans les entrailles de la planète.

2) La révélation sur l'existence de dangereuses organisations humaines capables des pires atrocités (bien pire que les aliens eux-mêmes).

3) La jalousie révélée de l’homme de main de la patrouille Spéciale d’étude des Singularités Scientifiques envers Shinjirô pour revêtir l’armure rêvée…

4) Bemular est-il vraiment un ennemi ?



Le découpage est très simple avec trois ou quatre cases globalement par page. Les vignettes sont de formes diverses mais très régulières (carrés, obliques, longs rectangles verticaux et/ou horizontaux).

J’aime beaucoup aussi ces pleines pages qui sont parsemées ci et là dans les tomes, arrivant bien sûr au moment le plus attendu après une grande montée en « pression ».

Le tout donne un rendu très intense, rapide, limite essoufflant… mais j’adore !



Enfin, Kurokawa a véritable soigné cette série et cela se remarque par le bonus additionnel de chaque tome, appelé « UltraQlub », qui vous révèlera l’histoire de ce personnage haut en couleur, de ses ennemis, de son armure, ses pouvoirs etc… mais aussi sur la série télévisée accompagnée de nombreuses anecdotes. Ces bonus sont loin d’être comme les classiques bonus de manga, pour une fois ils apportent beaucoup et attisent particulièrement notre curiosité !!

Seul petit bémol sur ces UltraQlub, ils se lisent à l’européenne (de gauche à droite), alors que le manga lui se lit de droite à gauche… mais ce n’est qu’un détail tellement le contenu de ces volumes est prenant, enrichissant, divertissant etc…





Bon vous l’aurez compris, j’ai adoré et je le mets dans mes tops lectures du moment !


Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/ul..
Commenter  J’apprécie          60
Ultraman, tome 1

Avec ses designs mécaniques classieux tout droit rescapés d’Iron Man ou d’Evangelion, le manga rénove l’image du héros avec brio.
Lien : http://www.bodoi.info/ultram..
Commenter  J’apprécie          40
Ultraman, tome 1

Ultraman fait son grand retour et de manière remarquable. Un tome d’ouverture dynamique, poignant et saisissant.
Lien : http://www.actuabd.com/Ultra..
Commenter  J’apprécie          20
Ultraman, tome 4

Shinjirô doutait de ses capacités à devenir pleinement l’enveloppe corporelle d’Ultraman. Pour lui ce n’est pas qu’une question de moralité, mais il doit se rendre à l’évidence que les pouvoirs d’Ultraman sont à utiliser à bon escient et qu’il n’était pas prêt à ôter la vie. Lors d’une discussion avec son père, ce dernier évoquait à son fils la malédiction d’Ultraman qui coule dans les veines de son fils et qu’il a été choisi pour prendre la relève de son père. De leur côté M. Endo et son partenaire attendaient la venue de l’extraterreste et voilà que Bris, un alien, s’est dressé devant eux, faisant ainsi fuir l’alien qu’ils attendaient au départ. Mais ces deniers furent sauvés par la venue de Dan Moboroshi, vêtu lui aussi d’une certaine armure des plus particulière. Le troisième tome nous laissait en plan sur un face à face très intéressant, voyons donc ce qu’il en est de ce quatrième tome d’Ultraman, disponible aux Éditions Kurokawa.



Synopsis de l’éditeur :

La malédiction d'ULTRAMAN. Une menace qui coule dans les veines de Shinjirô et de son père. Mais sont-ils les seuls à pouvoir incarner la justice et protéger la Terre des attaques extraterrestres? Que cache le projet d'exo-armure "ULTRAMAN Ver. 7.0" ? Un combat de grande ampleur est sur le point de débuter !



Mon avis :

Moboroshi est ici mis en avant dans une EXO-armure d’Ultraman en plus de celle de Shinjirô. Tous deux endossent le rôle de justiciers mais chacun dispose de sa propre vision des choses, les agissements de l’un ne sont pas forcément de la même trempe que l’autre. Moboroshi ne lésine pas à passer à l’acte dégommant les aliens sans émotion aucune, ce qui n’est pas trop le cas de Shinjirô qui a toujours du mal à passer à l’acte. On sent qu’il a du mal à se faire à l’idée de la façon dont il doit agir face aux aliens afin de les mettre hors d »tat de nuire. Cela dit, il endosse tout de même la responsabilité de devenir Ultraman mais pour le moment il ne peut l’être à lui seul. Malgré son point faible, c’est au cours de ce quatrième tome que Shinjirô développe un nouveau pouvoir, celui de voler. Mais pour Moboroshi ce n’est pas ce qui fera de lui un héros dans l’état actuel des choses.



Lors d’une discussion entre Shinjirô et Moboroshi, ce dernier lui fait part de la qualité de son armure, une armure en version 7.0, aussi appelée Seven. C’est d’ailleurs grâce au précédent combat qu’il a mené qu’il pourra la faire évoluer en 7.1, la dotant ainsi de nouvelles fonctions. Bien qu’il refuse de l’avouer, Shinjirô montre ici une certaine jalousie quant au fait qu’ils sont deux à incarner le héros qu’était autrefois son père. Le scénario de Eiichi Shimizu mise dans un premier temps sur un affrontement entre Shinjirô qui se retrouve face à Red et Jack. Ce combat est plutôt intéressant car c’est à ce moment précis qu’il va réussir à voler. Ensuite, l’intrigue suit son cours pour finir sur le tueur qui a pour cible Rena, souhaitant ainsi mettre fin à sa vie et ce en direct, face à des milliers de fans.



Ce quatrième tome d’Ultraman met en vedette un nouvel ennemi du nom de Adad en plus de remettre Bemular sur le devant de la scène, de quoi annoncer sur le prochain tome un début des plus intéressants. Ultraman est une série que j’apprécie et qui se lit assez rapidement, comptez 20 minutes pour ce tome voire 25 pour les lecteurs plus lents. On profite davantage du chara-design qu’offre ici le dessinateur Tomohiro Shimoguchi que j’apprécie toujours autant, tellement la maîtrise des traits est appréciable et finement détaillée. Comme d’accoutumé, ce quatrième tome embarque l’UltraQlub fournissant des détails sur Bemular, Adad ou encore Red. Aussi des croquis de l’EXO-armure en version 7.1 sont à découvrir avant que les événements ne se poursuivent dans le prochain tome…



« Remise en question et jalousie se font ressentir chez Shinjirô qui peine à endosser totalement le rôle d’Ultraman bien qu’il développe un nouveau pouvoir. Épaulé par Moboroshi sur la scène où Rena se produit, un duel choc les attend au tournant. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ultraman, tome 3

Après moult interrogations, Shinjirô accepte d’endosser pleinement le rôle d’Ultaman. Il s’est retrouvé face à un autre adversaire, un alien dévoreur d’humains qui après un combat mené tambour battant, Ultraman fini par éradiquer la menace qui sévissait à ce moment-là en ville. Shinjirô est alors fier de lui au vue de ce qu’il a entrepris et il en est de même pour son père qui le rejoignait sur la zone de combat. De son côté, Endo de la police accourait à l’hôpital car sa fille venait d’y être admise, cette fille n’étant autre que Rena. Mais voilà, que l’alien qu’Endo avait au préalable pourchassé et qui a pris la fuite s’est lui aussi présenté au même endroit. C’est ainsi que prenait fin le tome 2, découvrez donc mon ressenti après ma lecture du tome 3 d’Ultraman, disponible aux éditions Kurokawa.



Shinjirô ne sait plus trop où il en est, il s’est vu prendre une décision assez lourde de conséquence. Tuer de ses propres mains n’est pas une chose à prendre à la légère. Il se remet alors en question allant même à penser de laisser tomber le rôle d’Ultraman. Mais Moboroshi n’est pas d’accord avec ce souhait et invite Shinjirô à le suivre au « pays des merveilles », une ville située dans un immeuble accessible via un portail intradimensionnel contrôlé par le gouvernement. Tous deux débarquent alors dans une cité où vivent des extraterretres. Ce voyage, à but initiatique, permet à Moboroshi de mettre en avant deux dossiers importants, l’un sur les trafiquants de cadavres qui ont fourni Adacic en chair humaine et l’autre sur une série de meurtres. Tout porte à croire que les aliens y sont pour quelque chose.



Shinjirô et Moboroshi se dirige dans un club pour rencontrer un informateur, une personne qui se fait appeler Jack. C’est alors que Moboroshi réclame son aide sur les dossiers mais Jack semble ne pas être au courant pour l'un d'eux. Et alors que Shinjirô exposait ce qui le tracasse à Jack, surgit alors de nulle part Red, un extraterrestre au dialogue inconnu. Ce dernier s’adresse à Jack qui indique accepter sa requête et voilà que de fil en aiguille Shijirô se retrouve face à cette alien plutôt colossal. Pendant ce même moment, Moboroshi contacte Edo pour lui faire part des nouvelles, pensant que des humains peuvent être derrière tout ça.



On a ici un troisième tome doté d’un scénario intéressant où Eiichi Shimizu introduit le passage vers une autre dimension. De ce fait cela apporte un certain lot de mystères et de surprises. J’ai d’ailleurs été moi-même surpris à plusieurs moments, ne serait-ce que lors de la rencontre avec le fameux Jack. Je ne m’attendais pas à découvrir ce type d’informateur. L’intrigue prend une nouvelle ampleur et nous fait nous questionner sur la réelle menace qui pèse. Émane-t-elle vraiment des aliens ou serait-elle le fruit de certains humains ? J’ai vraiment accroché à la lecture de ce tome où l’histoire se développe donc davantage, il y a moins d’action mais le suspens monte d’un cran. On vient même à apprendre une certaine chose au sujet de l’enveloppe corporelle d’Ultraman quand Moboroshi fait preuve de franchise envers Shinjirô. À ce moment-là, la nouvelle laisse des nus.



Côté dessin c’est toujours aussi bon. Le coup de crayon précis et vif à la fois marque une forte intensité en combat où lors de gros plans sur telle ou telle personnage. J’ai bien aimé le travail fourni lors des affrontements bien dynamiques, mais cela va sans dire que le travail réalisé dans l’ensemble est impeccable. Tomohiro Shimoguchi n’hésite pas à ponctuer la mise en scène par des détails et une des choses que j’apprécie le plus c’est les accélérations dans les combats où la manière qu’a d’apparaître Ultraman. J’aime beaucoup le chara-design proposé dans Ultraman, c’est toujours un plaisir de découvrir le tome suivant. Tout comme la couverture où on aperçoit Shinjirô vêtu de son armure mais ne portant pas le casque d’Ultraman. D’ailleurs, une fois le tome lu on est en droit de se demander s’il n’est pas présent de l’autre côté du portail car le décor présent sur l’arrière-plan de la couverture laisse penser qu’il s’y trouve.



Dans ce troisième tome, shinjirô vient à plusieurs reprises douter de lui, il se remet de nombreuses fois en question quant au fait d’incarner Ultraman. Il doute de ses agissements et de l’ampleur d’endosser ce rôle de héros. Comme évoqué, ce troisième tome propose moins d’action que les précédents pour laisser place à l’intrigue qui tend à se développer. Mais n’ayez crainte, on assiste tout de même à de bons combats, avec le retour d’un certain face à face. Ce troisième tome nous offre l’habituel UltraQlub qui nous en dit long sur la création et a gestion des effets spéciaux de la série Ultraman d’antan, une histoire courte en guise de bonus et deux esquisses détaillées sur les aliens présents ici. Ce tome m’a bien plu notamment au niveau de la tournure des événements qu’il me tarde de découvrir plus en détails dans le prochain volume.



« L’intrigue s’intensifie à en devenir pesante. De son côté, Shinjirô est en plein doute quant à sa capacité d’incarner pleinement et à bon escient le rôle d’Ultraman. La scène finale nous laisse quant à elle sur notre faim. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ultraman, tome 1

Un jour, il y a bien longtemps, un Géant de Lumière est apparu sur Terre utilisant Shin Hayata comme hôte humain pour devenir Ultraman. C’est ainsi qu’il protégea le monde de créatures titanesques. Sa mission terminée, il retourna d’où il venait laissant Shin Hayata reprendre le cours de sa vie oubliant qui il a incarné et les événements dont il a pris part. Aujourd’hui, le monde est en paix, Shin Hayata est devenu ministre mais lors d’une discussion avec Mitsuhiro Ide, son vieux compagnon de la patrouille S3, celui-ci se confie sur la période où agissait Ultraman et qu’il n’en a vraiment aucun souvenir. Depuis, il a une force surhumaine mais il ne se souvient pas de ce héros qu’il incarnait sans le savoir. C’est alors que son vieil ami lui confie qu’Ultraman a pris possession de son corps pour le bien de l’Humanité. Mais cela n’aura pas été sans conséquence, des gênes d’Ultraman ayant été implanté dans son corps mais pas que car une autre personne en a aussi hérité. Shinjirô, fils de Shin Hayata, a tout comme son père de la matière génétique d’Ultraman en lui.



12 ans se sont écoulés... Shinjirô a donc bien grandi et muri. Un beau soir alors qu’il errait, Shinjirô se pose et s’interroge sur la force qui émane de lui quand débarque tout d’un coup un certain ennemi prêt à lui répondre. Mais c’est sans compter sur son père qui arrive de nulle part pour affronter cette créature et qui profite de cette rencontre pour lui avouer qu’il est était autrefois Ultraman. Une fois cette déclaration faite, il envoie Shinjirô valser dans les airs pour le faire atterrir dans un hélicoptère. Le combat débute alors, mais Shinjirô refuse de laisser son père face à cet ennemi. Mitsuhiro Ide, présent dans cet hélicoptère lui dévoile être au courant de son pouvoir et qu’une exo-armure a spécialement été conçue pour lui. Shinjirô décide alors de porter un certain poids sur les épaules, celui de devenir à son tour Ultraman et sa première mission sera d’affronter la créature qui fait face à son père : Bemular !



Ce premier tome est une belle découverte et j’en suis ravi. J’avoue avoir eu un peu peur de me lancer dans cette série pour la simple et bonne raison que je ne connais pas plus que ça la licence d’autrefois. À l’origine, Ultraman est une série télévisée japonaise créée après celle d’Ultra Q (1965) par Eiji Tsuburaya. Comme je vous disais, j’avais donc une petite appréhension, mais une fois le tome en main j’ai vite changé d’avis. Pourquoi ? Eh bien, déjà avec la présence d’un « magazine bonus » dit UltraQlub intégré en fin de tome et qui se lit par contre dans le sens de lecture inverse du japonais. Ce bonus vous permet de découvrir l’œuvre d’antan de EijiTsuburaya et ses diverses origines. Une fois cela découvert, je me lance dans la lecture de ce premier tome d’Ultraman.



Aux commandes de cette série on retrouve au scénario Eiichi Shimizu quant aux dessins ils sont à la charge de Tomohiro Shimoguchi. Je vais commencer par vous parler des dessins que j’ai trouvés vraiment sensationnels ! Les traits sont à la fois fins et dynamiques, vraiment très percutants. Le détail ne manque pas et ce de manière générale mais lors des combats on monte vraiment en puissance. Les impacts sont vifs et bien précis, la gestion des effets d’ombre est maîtrisée, pas de doute là-dessus. Tomohiro Shimoguchi réalise de bonnes accélérations et peut passer de la vignette nette à la vignette floue avec brio. J’ai vraiment accroché au design proposé par Tomohiro Shimoguchi qui ne propose pas forcément des vignettes remplies de détails superflus, pouvant les laisser vides de décor pour s’attarder sur les personnages ou l’action principale. Tout comme par moments où on se retrouve avec plusieurs pages sans dialogues afin de laisser une meilleure place à l’action menée. Un pur régal graphique !



Côté scénario, Eiichi Shimizu revisite les bases classiques du super-héros qui affrontent des méchants. Il garde ici le même chemin que la série d’origine avec des créatures qui débarquent sur Terre et il faut un héros pour se dresser face à elles. D’ailleurs, après recherche, on découvre que Shinjirô affronte Bemular qui fut l’adversaire du premier Ultraman. Le scénario est donc simple à première vue, n’étant qu’au premier tome lors de l’écriture de cette critique je ne peux me prononcer davantage. Quoi qu’il en soit, les bases se posent doucement mais sûrement.On en apprendra davantage sur les prochains tomes.



Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette découverte qu’est Ultraman et la qualité de l’édition y est aussi pour quelque chose. Il faut dire que Kurokawa fait de l’excellent travail proposant 12 belles pages couleurs en début de tome, un papier de très bonne qualité et un bonus de taille qu’est l’UltraQclub, histoire d’assouvir sa soif de connaissance. Aussi, les diverses zones de l’armure nous sont détaillées, ce qui permet d’en connaître un peu plus sur notre futur super-héros. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais j’aime beaucoup le design de la couverture de ce premier tome et de ce que j’ai pu voir les autres devraient tout autant me plaire, si ce n’est davantage.



« J’ai vraiment été saisi par la prouesse graphique proposée dans Ultraman. On découvre un premier tome dynamique avec une nouvelle vision de ce super-héros qui apprendra à le devenir. Intense, divertissant et enrichissant ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ultraman, tome 1



Manga génial. Ça parle d’un monde qui vient de subir une guerre contre les extraterrestres. Mais un homme appelé Ultraman sauve la terre avec sa force surpuissante et a un enfant qui a les pouvoirs de son père et un extraterrestre veut sa peau. Je trouve ce manga génial au niveau des personnages. Le fils d’Ultraman ressemble à une fille quand il est petit mais quand il grandit il ressemble à un garçon. J’aime bien. L’illustration est bien faite. Il porte une armure d’acier. J’aime bien les mangas d’action et de combat. J’ai tout de suite pensé à Avengers avec le méchant Ultron. Mais Ultraman est gentil mais à la fin il combat

Y.D.
Commenter  J’apprécie          10
Batman Justice Buster, tome 1

Extrait :

Je ne connais l’univers des comics en majorité via les films et séries (animation ou non), c’est surtout le cas pour les super-héros, qu’ils soient de la team Marvel ou DC Comics. Même si je commence à acheter quelques comics, voir que certains personnages sont aussi déclinés sous format manga me rend curieuse surtout que je m’y connais un peu plus en manga (mais je ne me définit pas comme une experte pour autant). Pour une série sur Batman, on attend un Bruce charismatique et mystérieux, un super Alfred, mais aussi, et surtout, des gadgets !



Batman est l’un des super-héros iconiques de la franchise DC Comics, décliné énormément de fois au cinéma, il est aussi décliné sous différents formats papier. Il y a déjà eu une série Batman Justice League, mais je ne l’ai pas lu. Lui qui est un personnage très sombre, se retrouve dans un genre de livre où tout est en noir et blanc (le plus souvent), et je trouve que cela lui va très bien ! J’aurais pensé être un peu perturbé par le design de Batman version manga, mais au final, je ne le suis pas du tout. Même sans son masque son design est assez fidèle aux représentations qu’on a pu avoir de lui (le menton carré notamment). Quant à Alfred, il a toujours autant la classe. D’ailleurs, une petite série d’animation ou manga, humoristique où l’on suit son quotidien pourrait être bien drôle, non ?



Dans cette nouvelle série à son effigie, il n’est pas le seul super-héros de Gotham, il y aussi un mystérieux personnage qui se nomme Joker (le méchant version « gentil » ?). Celui-ci est plus extrême dans ses combats, puisqu’il va souvent jusqu’à tuer les criminels, sachant pertinemment qu’ils ne changeront pas et reviendront à la charge. On le considère souvent comme l’acolyte de Batman, mais Batman lui-même contredit cette idée, justement à cause de ses méthodes (et parce qu’il ignore son identité aussi, je suppose). Du côté des ennemis, il y en a déjà une bonne flopée avec ce premier tome, le Pingouin, le Sphinx, etc… Mais le plus étonnant, pour moi, c’est Robin… qui est devenu une IA soutenant Batman et que je trouve très intéressant. Je ne me souviens plus si Batman avait déjà une IA (un peu comme Jarvis pour Iron Man). Il y aussi deux personnages assez mystérieux, un adulte et un enfant, l’adulte semble clairement louche, donc à voir ce qu’ils vont devenir.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Batman Justice Buster, tome 1

Si comme moi vous êtes fan de Batman (c’est un de mes super-héros préférés), vous allez être ravis de le voir débarquer en manga.

Pour le moment, ce premier tome pose les bases de l’histoire.

On suit Batman qui a créé une intelligence artificielle nommée Robin pour l’aider au quotidien dans ses missions mais il caresse l’espoir de développer une IA encore plus puissante qui lui permettrait d’enrayer le crime à Gotham. Ça devient de plus en plus urgent car depuis quelques temps les criminels contre lesquels doit se battre notre héros sont de plus en plus puissants et possèdent des pouvoirs… Ça devient problématique, à tel point que Superman a recruté Le Joker dans la Justice League pour les affronter. Il tente de rallier Batman à sa cause sans succès pour le moment !!!

En parallèle on suit un petit garçon à l’air morose qui semble avoir perdu ses parents dans des circonstances qui pourraient rappeler celles dans lesquelles Bruce a perdu les siens. Le petit semble chercher des réponses à ses questions, ce qui va le mener à rencontrer un détective qui enquête sur la mort de Wayne.

On n’en sait pas vraiment plus mais ça m’a assez intriguée pour me donner envie de savoir la suite ! Que se passe-t-il à Gotham ? Qui est derrière le remue-ménage ? L’IA va-t-elle devenir dangereuse ? Batman va-t-il rejoindre la Justice League ?

Pour le savoir je vais devoir attendre le tome 2…


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Ultraman, tome 6

On se retrouve déjà avec le sixième tome du manga Ultraman aux éditions Kurokawa (ou 1221 en numérique) et l’on est donc à la moitié du chemin, puisqu’actuellement, 12 tomes sont parus en France et 13 au Japon.

Ce tome est dans la continuité du précédent, puisque l’on découvre enfin qui se cache derrière les troisième Ultraman, et surtout quelles sont ses intentions. Au premier abord, il semble honnête et souhaite intégrer le groupe de défense. Mais difficile de lui faire confiance, surtout quand on voit les méthodes qu’il emploi pour régler les situations. De plus, il sait beaucoup d’informations qu’il n’aurait pas pu connaitre seul et il est donc clair qu’il a un complice et par conséquent, qu’il y a une taupe au sein de l’organisation.



Nous ici dans un insinue moins orienté action que dans les précédents tomes, car l’arrivé de ce nouveau personnage redistribue les cartes. Est-ce que notre héros, Seven et lui pourraient faire équipe et proposer alors trois Ultraman pour protéger le pays ? Cela semble utopique, mais l’idée est prometteuse.



Autre chose interessante de ce sixième tome, c’est un début de romance (en tout cas, suggérée) entre Shinjiro et Rena. Cette dernière étant fan d’Ultraman, elle ne remarque pas qu’elle le côtoie régulièrement. C’est assez marrant, car lors d’un rendez-vous entre eux, il doit s’éclipser pour sauver des gens, et on a l’impression de voir Clark Ken, qui disparait au profit de Superman et qui revient une fois sa bonne action accomplie. Ultraman utilise les codes des super héros de comics, et ça passe vraiment bien.



Seul petit bémol, il n’y a plus de bonus en fin de tome, c’est dommage. Par contre, on conserve toujours les belles pages en couleur en début de tome et ça c’est top !
Commenter  J’apprécie          00
Ultraman, tome 5

On continue notre découverte de cet excellent Shonen d’action avec le cinquième tome de Ultraman, qui se révèle une fois de plus fort bien mené. Souvenez-vous, à la toute fin du tome précédent, le concert de la jeune et jolie Idol, Rena Sayama était subitement interrompu par un ennemi, un alien en l’occurrence, qui semblait très menaçant. Mais voilà que dans ce cinquième tome, il veut s’en prendre au public de la malheureuse Rena Sayama. Mais par chance, les deux Ultraman, ou du moins, Ultraman et Seven sont là pour tenter de neutraliser cet ennemi. S’ensuit alors un combat intense entre les trois protagonistes. La lecture du tome se fait donc de manière toujours aussi rapide, puisque tout passe par le graphisme et l’on assiste encore une fois à des scènes de combats parfaitement maîtrisées par le dessinateur Tomohiro Shimoguchi. Avec beaucoup d’action, l’histoire n’avance hélas pas très vite, mais le scénariste Eiichi Shimizu, parvient malgré tout à relancer déjà l’intérêt du titre en proposant un nouveau personnage qui semblerait vouloir lui aussi s’imposer comme un héros. Mais la ligne est très fine entre héros ou vilain et il va être intéressant de savoir dans quel camp ce nouveau venu se positionne. Une fois de plus, ce tome de Ultraman est d’une efficacité redoutable, même si l’histoire est un peu lente, graphiquement on en prends plein les yeux ! De plus, il y a des tonnes de bonus à lire, comme à chaque fin de tome, ce qui nous permet de découvrir comment était la série originale des années 60, et surtout de voir les clins d’œil et références qui sont utilisés aujourd’hui dans ce manga. Vivement la lecture du tome 6, qui sera à n’en pas douter, tout aussi excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Ultraman, tome 4

Et voici le quatrième tome du manga Ultraman, tiré de la très célèbre série TV des années 60 ! Les choses s’accélèrent dans ce nouveau volume, avec la menace mystérieuse qui plane sur la ville.



Menace d’autant plus dangereuse que Shinjiro arrive toujours pas à assumer son rôle. Est ce que le jeune garçon à les épaule assez solides pour assumer un tel statut ? C’est là toute les interrogations qu’il se pose durant ce quatrième tome, qui offre donc de l’action, mais aussi une part belle à la réflexion. Le personnage de SHinjiro gagne ici en profondeur. On sent que pour lui, c’est un tournant qui s’opère dans sa vie et il doit prendre une décision, pour le bien de tous.



Car pendant qu’il réfléchi à son avenir, Moroboshi endosse le rôle de Ultraman et même s’il n’a pas les capacités de Shinjiro, il s’en sort plutôt bien. Mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille, et elle n’hésite pas à envoyer Jack et Red (que l’on a entrevus au tome précédent) afin que Shinjiro prenne ses responsabilités. C’est un peu un sale coup que fait l’organisation à Shinjiro, mais il semblerait que ce dernier avait besoin d’un électrochoc pour prendre conscience de son talent, et de comment l’utiliser au mieux pour aider la population.



En parallèle, la menace qui plane sur la ville et plus particulièrement sur la chanteuse Rena se précise et offre une fin de tome à cent à l’heure. C’est l’occasion pour Shinjiro et Moroboshi de se battre cote à cote, chacun dans une armure de Ultraman. La version Seven comme l’appelle Moroboshi semble avoir des différences par rapport à celle de Shijinro et il va être intéressant de voir si à l’avenir, il pourra vraiment y avoir deux Ultramans.



Un quatrième tome explosif, et qui relance encore plus l’intérêt pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Ultraman, tome 1

Certes, on reste pris par l'histoire, par l'énergie de certaines planches, mais il manque ce charme qui est la marque de fabrique des autres !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ultraman, tome 1

Ultraman témoigne du brio des auteurs japonais actuels quand ils revisitent leurs classiques.


Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eiichi Shimizu (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}