AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Sender (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Intrusion

Une jeune psychiatre, un de ses anciens patients, des troubles du sommeil et de la mémoire, et la paranoïa qui s'installe doucement... Quoi de mieux pour vous mettre en appétit dès les premières pages ? Ce cocktail me convient totalement !



Une intrigue bien construite, un suspense habilement entretenu, beaucoup d'enseignements passionnants sur la mémoire, la neurologie et la neuropsychiatrie en particulier, peu de 'gore'. On ne s'ennuie pas une seconde... sauf si l'on n'est pas friand des fins "action". Bémol sur les 100 dernières pages, donc : le dénouement aurait pu être plus sobre, moins spectaculaire... Ca laisse quand même les 4/5 du livre scotchants. Il serait dommage de s'en priver !

Commenter  J’apprécie          180
Intrusion

Depuis des années, la mémoire fascine les écrivains, particulièrement les auteurs de thrillers scientifiques. Elena Sender semble avoir décidé, avec ce premier roman, de jouer sur le terrain de Franck Thilliez, le spécialiste français de ce genre de littérature. Un challenge risqué, donc, même pour une journaliste spécialiste des mystères du cerveau.



Disons-le d'emblée : c'est un échec. Et pourtant, le début du roman est prometteur, avec une héroïne plutôt attachante, un style assez vif (mais ô combien maladroit par moments) et une montée progressive de la tension narrative. Hélas, la deuxième moitié (celle se déroulant à Bangkok) est un carnage absolu, qui nous conduit logiquement à un dénouement grotesque, avec son lot de hasards providentiels, de balles perdues et de dialogues ridicules, à tel point qu'on se croirait parfois dans un (très) mauvais James Bond. Pis encore, le suspense est quasi inexistant : au bout d'une centaine de pages, même un lecteur naïf aura deviné l'identité du coupable et prévu les différents rebondissements à venir.



Avec sa galerie de personnages secondaires mal exploités (notamment MJ, jeune fille un peu fleur bleue qui paye cher sa douce naïveté et sa propension à s'amouracher du premier venu, quel bel exemple de morale archaïsante et puritaine), ou, carrément, peu crédibles (le mari, caricature de savant fou obsédé par la course aux honneurs, ou encore les mafieux thaïlandais, ridicules et stéréotypés) ce roman peine à maintenir l'intérêt du lecteur, pourtant éveillé par une intrigue intéressante, mais qui s'enlise rapidement dans le convenu et les redites.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Intrusion

Le charme des maisons en location, c'est de fouiner la bibliothèque et tomber sur un livre qui nous plaît, ou peut nous plaire. Intrusion est un thriller bien documenté, quoique un peu trop compliqué pour un cerveau en vacances...

La première partie est plutôt chouette, mais le dernier tiers s'enfonce dans une suite d'événements improbables, je trouve dommage car on perd en crédibilité.

Pour un récit dont le thème central est la mémoire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

J'ai vraiment pas l'habitude de lire des romans français mais là ce fut un pur hasard que je tombe sur ce livre.

Je dois dire que je ne suis pas déçue du tout !!



De l'action, du suspense, et des mystères. Un bon thriller dont on ne peut difficilement s'arrêter de dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Bon suspense qui vous maintient en haleine jusqu'au bout de l'histoire et vous emmènera dans des voyages pour découvrir certains secrets qui devaient rester bien enfouis.
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Plutôt bon dans l'ensemble, l'intrigue basée sur la perte de mémoire même si elle est plutôt courante, est traitée de façon spécifique par l'auteur, ce qui fait que je n'ai pas eu la sensation de déjà lu. L'écriture est bonne, rythmée et documentée, la tension quasi constante tant que le rôle de chacun n'est pas défini dans cette machination.

En revanche j'ai trouvé certains passages trop bavards, parfois trop de descriptions qui ont suscité chez moi un certain agacement, une hâte d'en finir ! Je n'ai pas trouvé les personnages attachants du tout, et la fin un peu trop rose !

Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Un excellent thriller ! Chapeau bas pour Elena Sender. Ce premier roman n'a rien à envier à certains auteurs qui sont rendus à leurs dixième romans (on ne citera pas de nom hein! ).

L'on à qu'une seul envie : tourner et dévorer les pages afin de savoir le dénouement de cette histoire bien orchestré. Bravo.

Commenter  J’apprécie          30
Intrusion

Voici un bon gros livre, avec un thème qui m'interesse beaucoup : Le cerveau, les rouages de la mémoire. C'est d'abord ce thème qui m'a poussé à postuler pour ce partenariat avec les éditions XO et Livraddict. Et puis en plus, c'est un thriller, que demander de plus !



J'ai très vite plongé dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été happée par les personnages et le contexte. Cyrille Blake, neuropsychiatre, exerce ses fonctions dans sa propre clinique, basée sur la recherche de la diminution de la souffrance. Quand un nouveau patient débarque en lui disant qu'il la connaît, elle pense aussitôt qu'elle est atteinte d'une pathologie cérébrale. Le cerveau cache en effet bien des zones d'ombres...
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Intrusion

L’intrique est originale, le rythme s’accélère, le suspense va crescendo, et le lecteur se retrouve aux côtés de l’héroïne, en quête de réponses et de la « vérité ».

Au delà du suspense, Intrusion est aussi une fiction extrêmement bien documentée sur certains aspects du fonctionnement du cerveau, notamment les mécanismes de la mémoire et de l’amnésie.

Sans être pontifiant, le roman soulève en outre plusieurs questions d’ordre éthique et philosophique, sur les limites de la science, de l’expérimentation et de la recherche médicale, en regard des colossaux enjeux économiques, qui peuvent conduire à de graves déviances telles que l’utilisation et la mise en danger de cobayes humains.

C’est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu’en Thaïlande, destination de tourisme médical où les protocoles d’essais cliniques et d’application des traitements médicaux ne sont pas soumis à la même réglementation qu’en Europe ou aux États Unis.

Intrusion est donc à mon sens davantage qu’un simple « roman à suspense »: le récit d’Elena Sender offre plusieurs niveaux de lecture, et de sérieuses pistes de réflexion sur des sujets de société sensibles.
Commenter  J’apprécie          160
Intrusion

Tout d'abord, je reconnais que l'intrigue est passionnante puisque j'ai lu ce livre en deux jours et que j'avais toujours hâte d'y retourner pour connaître la suite. De plus, l'histoire nous fait découvrir les méandres du cerveau et les techniques d'effacement de mémoire ou tout au moins les techniques pour lutter contre la dépression. Même si c'est un peu complexe et en fin de livre difficile à croire, je pense que l'auteur étant une spécialiste, le lecteur découvre réellement un domaine intéressant.

Le style est facile et clair, car là aussi on bénéficie de l'expérience journalistique de l'auteur.

Les personnages, notamment celui de Cyrille Blake, sont attachants. J'avais envie de continuer ce livre pour voir si elle allait s'en sortir. je regrette simplement que l'auteur lui ait donné un nom à consonance américaine.

Par contre, je pense que les personnages du mari, Benoît Blake, et de Julien Daumas auraient pu être plus ambigus. Effectivement, j'ai analysé dès le début qui était le bon personnage et qui était le méchant, ce qui retire un peu de suspense à l'intrigue. toutefois, l'auteur a su garder nombre de péripéties pour conserver l'attention du lecteur.

Globalement, c'est un livre que l'on lit facilement et qui nous tient en haleine jusqu'au bout mais il ne restera pas dans les mémoires (inutile de prévoir une intervention sur le cerveau pour l'effacement de ce souvenir).

Il est aussi important de souligner que ce livre dénonce le trafic d'enfants asiatiques, l'esclavage sexuel et l'abus de certaines expérimentations.
Commenter  J’apprécie          20
Intrusion

Alors que je relevais à peine d’une semi-déception suite à la lecture du dernier thriller qui est passé entre mes petites mains, je me suis lancée dans la lecture d’Intrusion d’Elena Sender. Je repoussais depuis trop longtemps cette lecture, et tout à coup, j’ai senti que c’était le bon moment….

Et pour une fois, oui, pour une fois, c’était effectivement le bon moment.

Enfin un thriller qui s’appuie sur des bases solides, et cela m’a fait du bien pendant toute la lecture. Le profil de l’auteur explique cela car Elena Sender est reporter au magazine Science et Avenir et spécialiste des secrets du cerveau. Mon petit côté scientifique ne pouvait que se réjouir de cela car la crédibilité de l’histoire s’en trouve forcément renforcée.

Cyrille Blake est une brillante neuropsychiatre qui s’investit énormément dans son travail. Un jour, un de ses patients affirme la connaitre alors qu’elle, elle ne se souvient absolument pas de cet homme. Début d’Alzheimer ? Elle va se lancer à la recherche de son passé quand elle va réaliser que certains pans lui sont devenus inaccessibles…. Mais, est-il toujours bon de vouloir remuer ce passé ? Il semblerait que cela ne va pas être du gout de tout le monde…. Cette quête va l’emmener jusqu’en Thailande où se déroulera la deuxième partie de cette histoire.



J’ai beaucoup aimé la partie se déroulant en Thaîlande, d’autant plus qu’on s’y croyait vraiment grâce au talent de l’auteur. Retourner à Bangkok, aller à Wat Arun, le temple de l’aube, saluer le bouddha d’émeraude, ooooh, je croyais faire un voyage dans le temps, car la Thailande restera un de mes plus beaux voyages ….On sent que Elena Sender y était et ne s’est pas juste basée sur des recherches sur le net….



Même si je m’attendais à certaines révélations expliquant la clef du mystère, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce thriller. Elena Sender est un auteur qui mérite d’être connu…





Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Pavés 2020

Commenter  J’apprécie          290
Intrusion

Énorme coup de cœur en ce qui me concerne pour ce livre que j'ai dévoré en à peine deux jours.

Une histoire bien documentée et aux multiples rebondissements qui m'a passionnée. J'avais peur en ouvrant ce livre d'avoir du mal à suivre. Je ne suis pas du tout à l'aise avec les sciences qui sont pour moi un vrai charabia. Ce livre qui traite de la mémoire est tellement bien écrit et accessible que je m'y suis plongée sans souci et sans ennui.

J'ai eu un coup de cœur tout particulier pour trois personnages : Cyrille (l'héroïne) et le couple d'homosexuels Tony et Nino. J'ai souffert avec Cyrille au fur et à mesure de ses découvertes sur son passé.

Je ne peux que conseiller ce livre!!
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Intrusion

Une course contre la montre pour se souvenir du passé et changer le futur...



Cyrille Blake est une brillante psy qui a fondé sa propre clinique. Lorsqu'un matin, le patient Julien Daumas se présente à elle en prétendant la connaître parfaitement, elle est troublée car elle n'en a aucun souvenir. Mais elle doit se rendre à l'évidence : dans son dossier médical, il est bien indiqué que c'est elle qui l'a soigné il y a 10 ans. Pourquoi ne se souvient-elle pas de ce patient ? Tumeur au cerveau? Alzheimer? Ou bien est-ce un oubli volontaire ?

Lorsque des événements macabres se déroulent autour d'elle et de Julien, elle décide de tout faire pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui s'est passé il y a 10 ans pendant ces quelques mois qui ont modifié le reste de sa vie... le compte à rebours est lancé...



Ce thriller est un peu long à se mettre en place mais une fois qu'il est lancé, nous n'avons plus qu'une envie c'est de découvrir ce qui s'est passé il y a 10 ans et pourquoi certains préfèrent que cela ne refasse jamais surface. L'intrigue est intéressante et le suspens plutôt bien mené.

Expérience médicale, recherche médicale, nouveau traitement, essai clinique, mémoire, psychiatrie, psychologie et vengeance sont autant de thèmes qui sont abordés dans ce roman.



Une bonne lecture avec de l'action et de l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Avis : Le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire? Non, non, je ne dirai rien...





Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. Le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?





Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!




Lien : http://leblogdelilcassie.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Pour commencé, je remercie l'édition XO pour m'avoir fait parvenir ce roman gratuitement par le biais d'un partenariat avec site Accros des livres

Le contrat était donc de faire une critique de ce livre de plus de 200mots et bien ce ne sera pas chose difficile...



Je viens de le terminée... Je n'en suis pas encore vraiment sorti...

Elena Sender s'est introduit dans ma tête, dans ma vie, son histoire ne me quitte plus. Ces personnages aussi attachant ou exaspérant soient ils, font comme partie de ma vie. Ce qui pourrait paraitre assez inquiétant !

Je m'attends a croisé Julien Daumas dans un coin de rue, je ne regarde plus un seul chat de face XD bref ce thriller m'a marqué et impressionner.



De plus, moi qui ai l'ambition de devenir psychologue, ce roman m'a à la fois fait peur pour mon avenir mais aussi conforté dans mon choix. Ce métier n'est pas facile, il n'est pas donné à tout le monde, il y a des risques et ils sont encore plus grand en Psychatrie. Mais il est important et il sauve des vies.



Ce livre rappel à quel point le cerveau est une machine complexe. A travers l'histoire une source d'information nous ai délivré de façon très intéressante. Je ne me suis jamais ennuyer à ses passages, ils ne sont pas barbant de détails et de mots complexe.



Pour ce qui est des personnages, je disais plus haut qu'ils étaient attachant mais ils sont bien plus que ça. J'ai été fasciné et enjoué de voir, le côté humain que Elena donnait à ceux ci. Par les gestes simple, les mimiques, les pensées. Sa parait tout bête mais rien que se gratter le nez, mettre sa mains dans son cou, remettre une mèche de cheveux en places, tout ceci rend les personnages infiniment humain, commun et identifiable.



Niveau suspense... Parfait... Au fur et à mesure que l'histoire avance, on prend connaissance d'information, d'indice, parfois anodin mais vital ! On les retient ou pas, mais ils sont toujours rappeler au bon moment.

Je n'aurais jamais imaginé un tel fin ! Non pas qu'elle soit extraordinaire, mais au début du livre je ne me serais jamais douté de cela.



Ce que j'ai bien aimée aussi dans ce suspense, ce sont les minis passages tendu. On pense que tout va bien, que ce n'est qu'un passage de transition, une info a faire délivré par un personnage et... puis à la dernière ligne... on se retrouve béa devant les mots. S'est terrible, c'est effrayant et palpitant !



Pour ce qui est de l'écriture... au début j'ai eu un peu de mal. J'adore les romans français pour leurs détails, leurs vocabulaires étendue. Et j'ai eu du mal au début, je trouvais les phrases courte et succinctes, mais très vite je m'y suis habituée et j'ai pue apprécier l'histoire !



Bref, un coup de coeur de l'édition XO, un coup de coeur pour moi aussi ! Un gros Coup de coeur même !



A lire, mais a ne pas s'y perdre, Thriller psychologique !
Lien : http://accros-a-la-lecture.f..
Commenter  J’apprécie          60
Intrusion

Cyrille est neuropsychiatre à la tête d''une clinique qui utilise des méthodes douces pour combattre cauchemars, traumatismes ...

Survient Julien, un patient qui tout de suite la tutoie et lui dit qu'il l'a préférait en blonde. Cyrille ne reconnait pas ce patient qu'elle a soigné lorsqu'elle était interne.

Elle s'aperçoit qu' elle a oublié des moments de sa vie. Elle pense devenir folle et pour se souvenir, va enquêter sur son passé.

Ce thriller psychologie nous fait découvrir le cerveau et les nouvelles avancées médicales pour effacer les traumatismes psychiques. Il nous permet de nous poser des questions éthiques sur l'utilisation de certaines méthodes.

J' ai bien aimé ce livre, non seulement parce que je suis rentrée dans l'histoire de Cyrille mais que j'ai apprécié le fait d'apprendre certaines pratiques médicales.

N'oublions pas qu' Elena Sender est reporter à Sciences et Avenir, spécialiste du cerveau. Ce premier roman est une réussite pour moi et un auteur à suivre.



Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

C'est en vacances que j'aurais du lire ce livre car j'ai eu envie de le lire d'une seule traite alors qu'il m'a fallu quelques soirées pour le terminer.

L'auteur a écrit cette histoire de telle façon que la tension monte peu à peu, assez tranquillement à vrai dire mais très efficacement.



Pas de temps mort dans cette histoire et on est loin d'imaginer ce qui a pu se passer dix ans plus tôt, ce qui a fait que Cyrille a perdu un bout de sa mémoire.



Les explications sur les mécanismes du cerveau ne sont pas trop compliquées et vraiment compréhensibles à tous, ce qui est très agréable.



Certains passages sont vraiment inquiétants et stressants. J'ai passé un très bon moment de lecture même si je me doutais (un peu) d'un des coupables.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Intrusion

Lâchez tout ce que vous lisez et précipitez-vous sur ce roman !

C’est garanti : quelques heures de plaisir assurées. De frissons aussi : les manipulations effectuées sur le cerveau font froid dans le dos, tellement ...



la suite sur mon blog !
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Intrusion

Un thriller psychologique qui flirte avec le fantastique.

Une histoire construite dans les règles du genre, maitrisée et bien documentée.

On se laisse emporter par le récit et on suit l'héroïne dans ses pérégrinations avec intérêt.

Bien sûr, le thème n'est pas nouveau, les ficelles parfois un peu "grosses", la fin (épilogue) très commerciale, mais cela reste un bon roman de genre.
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Peut-on oublier un mois entier de sa vie ? Non ? C’est pourtant ce qui est arrivé au docteur Cyrille Blake, neuropsychiatre spécialiste des troubles de l’âme. Marié à un grand chercheur pressenti pour recevoir le prix Nobel de médecine, elle coule une vie heureuse jusqu’au jour où elle reçoit dans son cabinet un patient nommé Julien Daumas qui la tutoie et semble très bien la connaître. Seulement, Cyrille n’a aucun souvenir de lui. A-t-elle oublié une partie de son passé ? Ou Julien est-il un affabulateur ? Cyrille se démène pour découvrir la vérité quitte à faire resurgir les démons d’un passé oublié. De rebondissements en rebondissements, ce roman nous emmène aux confins des méandres du cerveau humain.

Excellent.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elena Sender (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}