AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Delaigle (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fugue de Junior Lapin

Par cette chaleur estivale j'ai choisi de lire avec mes enfants La fugue de Junior Lapin. Le livre nous raconte les aventures d'un jeune lapin quittant sa famille pour partir à l'aventure dans la grande ville. Mais notre jeune aventurier n'est pas préparé à la vie des villes. Malgré son désir de bien faire, il va de mésaventure en mésaventure. Seul dans cette grande ville, aidé seulement par sa volonté inébranlable, il va commencer son apprentissage d'adulte.



La fugue de Junior Lapin est un récit initiatique. Au travers de ce jeune lapin, l'auteur aborde avec les enfants l'évolution vers l'âge adulte. Sous couvert de situations cocasses, notre charmant lapin apprend. Ce n'est pas simple, il essaye, il échoue mais ne se décourage pas. Peu à peu, il commence à poser les bonnes questions, à être patient, à faire attention. Son enthousiasme désordonné, si courant chez nos enfants, va s'assagir et les actions vont se faire plus réfléchies. C'est bien fait et assez classique. Par contre, je trouve le récit un peu long pour de jeunes enfants (100 pages) et un peu trop naïf pour les plus âgés. Il faut donc cibler en priorité des enfants de 7 à 8 ans.



L'idée de colorier les aventures de Junior est intéressante et les dessins réussis.



Au final, l'avis de mes enfants rend bien mon sentiment sur cette lecture. Mon fils, Kelian, du haut de ses 7 ans a beaucoup aimé. Pour lui, "Le lapin était trop bien" et les "dessins super !". Ce qui est dommage, c'est que vu la longueur du livre c'est moi qui le lui ai lu.

Ma grande fille de 9 ans, Typhaine, n'a pas été convaincue. En effet, elle n'a "pas été passionnée car le lapin n'était pas attachant". Il faut dire qu'elle lit actuellement des romans de plusieurs centaines de pages classés en young adult, alors les lapins qui font leur apprentissage... Elle a par contre bien aimé les dessins.



Pour conclure, j'ai trouvé que La fugue de Junior Lapin est un bon livre. Les dessins sont un atout incontestable. Je le conseillerais comme compagnon d'apprentissage de la lecture. L'idéal serait que les parents le lisent à l'enfant chapitre par chapitre, puis le lui laisse à disposition pour son entrainement à la lecture (CP/CE1).



Note : 6/10


Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          110
La fugue de Junior Lapin

J'avais découvert Elisabeth Delaigle à travers son livre pour enfant Les contes de la lune que j'avais beaucoup apprécié. Du coup, quand elle m'a proposé de retenter l'aventure avec sa toute dernière histoire - La fugue de Junior Lapin -, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Merci Elisabeth !



L'histoire est très sympathique : j'aime beaucoup l'idée de ce petit lapin qui a envie de découvrir le monde tel que nous pouvons le connaitre. Forcément, il l'idéalise et ça ne se passe pas terriblement bien pour lui... Bon, dis comme ça, ça ne fait pas vraiment histoire pour enfants ! Mais avec les mots d'Elisabeth Delaigle, pas de doute qu'elle leur est destinée ! J'ai aimé le fait que cette histoire ne soit pas toute rose et que, d'une certaine façon, adulte, je la perçois d'une façon différente de celle que j'aurais surement eu plus jeune : je pense qu'en grattant un peu, on peut y voir une jolie critique de notre société actuelle...

J'ai apprécié retrouver la plume d'Elisabeth Delaigle que je trouve particulièrement fine et agréable. Elle a des consonances vraiment poétiques dans le choix de ses mots et j'apprécie son vocabulaire simple à la portée des jeunes lecteurs. Je suis loin d'être une experte en la matière, mais il me semble que c'est le genre d'histoire que les enfants peuvent rapidement lire tout seul quand ils apprennent à lire.



L'autre point original de l'histoire, ce sont ses illustrations destinées à être personnalisées et coloriées par les plus jeunes lecteurs de Junior Lapin. Je trouve l'idée très très bonne car permettant de s'investir dans une histoire dès le plus jeune âge mais je reste assez déçue... Il me semble qu'il aurait pu y avoir davantage d'illustrations - ce que me laissait présagé la couverture et le fameux "Aventures à colorier" - car pour le coup, je reste un peu sur ma faim.

Cependant, le coup de crayon est très sympathique et assez différent de ce qu'on peut voir actuellement dans les livres pour enfants.

Une bonne idée pour une jolie histoire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Les contes de la lune

Plus les lignes de ce livre défilaient plus je me revoyais petite fille, buvant les mots de mon arrière-grand-mère qui me racontait – pour la centième fois – l'histoire du Petit chaperon rouge. Les contes de Perrault m'ont accompagnée longtemps ; je pense à Cendrillon, Peau d'âne, Barbe bleue, Le chat botté, Le petit Poucet. Les contes de la lune d'Elisabeth Delaigle m'ont fait remonter le temps, époque où mon imaginaire n'avait pas de limite. L'auteure s'est clairement inspirée de ces contes traditionnels chers à nos enfances. En revanche, si ses contes sont empreints de douceur et de tendresse, pas de méchant à l'horizon. On voyage, on apprend des choses, on s'amuse et on imagine. Sept histoires sont réunies sous le thème de la lune, astre ô combien fascinant et source de moults légendes. Romantique à souhait, la lune incite à la rêverie. Qu'il est bon parfois de fuir un peu la réalité. A mettre dans toutes les mains, dès l'âge de 6 ans.



Voici une petite présentation de chaque conte :





-Le buveur de lune-

Waban vit dans une tribu indienne en osmose avec la nature et les éléments, auprès de sa famille partageant les traditions ancestrales. Un jour, il sauve la vie d'un petit aigle. Après l'avoir soigné, il doit lui rendre sa liberté. L'aigle est pour les indiens un messager entre le monde d'en bas et celui des esprits. Symbole de sagesse et de courage, l'animal doit accomplir une épreuve qui lui appportera une grande force : boire le halo de lune. Grâce à l'amitié de Waban, l'aigle volera chaque jour un peu plus haut pour enfin atteindre l'astre lunaire.



-La fileuse de lune-

Voilà l'histoire d'une princesse très belle, vivant dans un très beau château, qui, le jour de ses dix-huit ans gravit courageusement les marches d'une tour interdite. Une sorcière, qu'on avait enfermée là depuis fort longtemps apparaît alors. Par vengeance, elle ensorcelle la jolie princesse, qui verra ses cheveux pousser jusqu'à s'enraciner dans le sol, chaque nuit de pleine lune. Le sortilège se brisera le jour où un jeune homme tombera amoureux d'elle.



-Les croqueuses de lune-

Dans une vieille bâtisse à la campagne vit une vieille dame et sa servante. Mais, elles ne sont pas seules : au grenier de nombreuses souris y ont élu domicile. Celles-ci usent de stratagèmes pour voler de la nourriture et échapper aux chats. Un jour, la maison se vide ( décès de la vieille dame?). C'est la famine pour les souris, Baba cool, So so, Pilou, Bubu et les autres sont bien tristes mais c'est sans compter sur Lily marinette qui a une grande idée : attraper le grand fromage qui luit dans le ciel.



-Le boxeur de lune-

Ben, un gamin en rupture avec sa famille, vit de petits boulots sur les docks quelque part en Amérique du nord. Fasciné par un combat de boxe amateur auquel il assiste, il finira par rencontrer Battling Joe, un grand entraîneur. Sans argent il ne peut pas prendre part aux entraînements, alors Battling Joe l'embauche en tant qu'homme de ménage et la nuit il s'entraîne avec une ombre chinoise envoyée par la lune : « Une nuit que la lumière de la lune éclairait particulièrement la salle à travers ses grandes vitres, Ben aperçu comme un cercle jaune pâle sur le mur du fond. (…) Il s'approcha et vit son ombre sur le mur, comme un adversaire sans visage envoyé par la lune pour livrer son premier combat. (…) Il était magnifique ce combattant en ombre chinoise, étincelant ce boxeur de lune nimbé de lumière... »



-La voleuse de lune-

Dans un beau quartier d'une grande ville vit Beauchat, un chat persan. Miss TipTap, la dame de compagnie qui prend soin de lui depuis de longues années lui offre pour son anniversaire une jolie chatte, Miette. Beauchat refuse que la demoiselle empiète sur son territoire et va donc lui lancer un défi pour s'en débarasser : monter sur le balcon et se hisser sur les branches d'un arbre pour décrocher la lune... et la chatte tombe.



-Les chasseurs de lune-

Pierre et Paul sont des jumeaux. Ils vivent avec leurs parents à la lisière d'une forêt. Leur père cultive et chasse alors que leur mère travaille pour le compte d'un marquis. Les deux garçons jouent très souvent avec Rosine, la fille du château. Et rien n'est trop beau pour faire plaisir à la petite fille. Si bien qu'un jour, Pierre et Paul décident de décrocher la lune. Les voilà donc partis à la chasse à la lune : « Comment chasser la lune ? (…) Paul, sur de lui, dit que c'était facile vu que la lune on la voyait de partout et qu'il suffirait de lui décocher des flèches pour qu'elle tombe. »



-Le pêcheur de lune-

Au Canada, dans les Rocheuses, vit un petit ours au doux nom de Mayak avec sa maman. Celle-ci lui apprend à chasser les poissons dans les rivières, chose bien difficile pour un tout petit ours. Un soir, il aperçoit un drôle de poisson rond, tout jaune, dans l'eau. Après de nombreux et vains essais, le petit ours a bien du chagrin de ne pas pouvoir pêcher ce ridicule poisson jaune... « On attrape pas un reflet » lui dit sa maman.




Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
La fugue de Junior Lapin

Tout d’abord, et très simplement, j’ai été séduite par le principe d’unir un récit et des coloriages, parfaitement en lien avec le récit. Enfant, j’ai toujours aimé colorier, ou inventer des dessins à partir des histoires lues. Ici, l’enfant peut vraiment donner libre cours à son imagination, surtout qu’il n’a pas de "modèles" à respecter scrupuleusement en ce qui concerne le choix des couleurs. A lui de faire de chaque dessin (et de son livre), une œuvre unique.

Mais revenons à notre récit : Junior est un charmant petit lapin, le seul de sa fratrie à être blanc (les mystères de la génétique n’épargne pas les lapins). Il décide de quitter sa famille et sa forêt pour découvrir la ville. Junior est rempli de bonne volonté, bien décidé à gagner sa vie. Il est particulièrement touchant face à ce qui devient très vite des épreuves qu’il devra surmonter – il a plus d’opposants que d’adjuvants dans ces aventures, y compris sa propre maladresse. Comme un fil rouge avec le précédent recueil, la lune veille sur l’intrépide petit lapin.

Pas de discours moralisateur : les aventures permettent à Junior d’apprendre de ses erreurs, d’acquérir de l’expérience par lui-même, sans qu’il soit besoin qu’un personnage extérieur lui fasse pesamment la leçon.

Le découpage du livre en neuf chapitres permet de fractionner la lecture, et de ne pas lasser le jeune lecteur. De plus, les coloriages, inclus dans chaque chapitre, lui permettent de s’approprier l’histoire.

Je ne peux que vous recommander ce livre !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          90
La fugue de Junior Lapin

Il y a deux ans (déjà !) j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Les Contes de la lune, qui avaient été un vrai coup de coeur. Je n'ai donc pas hésité quand Elisabeth Delaigle m'a proposé de découvrir son second ouvrage. Et j'ai bien fait !



Cette fois-ci, il ne s'agit pas de contes, mais d'une seule histoire : celle de Junior Lapin, l'aîné des sept enfants de Ma' et Pa' Lapin. Un beau jour, La grand-mère de Junior Lapin tombe malade et les parents lapin emmènent les plus jeunes rendre visite à leur aïeule. Junior Lapin est chargé de surveiller le terrier en leur absence, mais le petit galopin va en profiter pour réaliser l'un de ses rêves : se rendre en ville.



C'est ainsi que démarrent les aventures de Junior Lapin. Notre héros va tenter à plusieurs reprises de trouver un travail mais, malheureusement pour le petit lapin, il ne connaît pas bien les coutumes et les habitudes des humains.



Tout cela donne un ouvrage particulièrement humoristique, mais aussi assez sérieux également. Les gaffes et bêtises de Junior Lapin sont amusantes, mais permettent aussi de réfléchir à nos propres habitudes : les humains, pas très sympas, laissent le pauvre Lapin se débrouiller seul alors qu'il ne sait pas vraiment comment travailler. Cruel, non ? Ils devraient plutôt l'aider et faire preuve de patience. Une belle leçon, qui peut être appliquée dans notre vie de tous les jours et que l'on peut apprendre aux plus jeunes, puisque cet ouvrage leur est destiné.



Malgré la belle leçon de vie qu'elle nous apprend, Elisabeth Delaigle n'est jamais moralisatrice. Le ton de l'histoire reste léger et joyeux et l'on suit avec beaucoup de plaisir les différentes aventures de Junior Lapin. L'une d'elles est particulièrement adaptée à cette période de l'année, puisque notre héros se retrouve à jouer le lapin de Pâques : il doit alors cacher des oeufs en chocolat dans le jardin d'une belle propriété afin d'amuser les enfants qui sont invités à ces réjouissances.



La fugue de Junior Lapin présente également un autre avantage : les magnifiques illustrations de l'ouvrage peuvent être coloriées par les jeunes lecteurs (les grands aussi, je suppose ; j'ai d'ailleurs eu très envie de sortir mes vieux crayons de couleur :-)). Cette excellente idée permet à chaque enfant de "fabriquer" son propre livre, différent de celui des autres ; et de développer sa créativité en imaginant quelles couleurs il/elle va donner au monde de Junior Lapin.



Vous l'aurez compris, La fugue de Junior Lapin m'a fait passer un excellent moment. C'est une histoire qui fait rêver et qui nous plonge en douceur dans un monde animalier très sympathique. Décidemment, j'aime beaucoup la plume d'Elisabeth Delaigle, que je remercie pour cette seconde belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Les contes de la lune

Impardonnable ici encore une fois, j’ai fait traîner la lecture de ces petits textes en numérique … mais cette fois, ça y est, c’est réparé et dans la foulée, je me lance dans une rapide chronique de ces charmantes nouvelles !



Le buveur de lune, la fileuse de lune, les croqueuses de lune, chaque conte a son personnage, son illustration et décrit en quelques pages une aventure fantastique ou humoristique



« Quand on croit à quelque chose, tout est possible, même boxer la Lune ! ».



Je suis tombée sous le charme de ces très courtes histoires, qui plairont je pense à des enfants, les emmenant, le temps de quelques pages, dans un monde dominé par la nuit et la Lune. Les jeux de mots les feront rire, les aventures rêver, bref ils y trouveront leur bonheur !



Cependant, l’écriture est inégale d’une nouvelle à l’autre, en particulier je trouve que Le boxeur de Lune est moins pour les petits, mais globalement elle me semble adaptée à la jeunesse, avec humour et tendresse.



On peut regretter également des textes un peu trop rapides qui s’en tiennent aux stéréotypes du conte. Mais l’important est de se laisser porter par le récit …



Finalement les meilleurs sont ceux qui mettent en scène nos amis les animaux, dont la fraîcheur, la naïveté et la drôlerie m’ont paru sonner plus juste que les histoires avec des hommes.



« Les sommets tutoient le ciel et, la nuit, font les yeux doux à la Lune. »



Je remercie Elisabeth Delaigle pour l’envoi de son recueil, que je garde précieusement pour le lire un jour à mes enfants …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Les contes de la lune

Vous commencez à le savoir, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles parutions de livres pour les enfants, et malgré mon grand âge ^^ j'aime particulièrement les contes. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Contes de la Lune.



Cet ouvrage est un recueil de 7 contes, dans lesquels la lune joue un rôle plus ou moins important. Chaque conte fait une petite dizaine de pages, au milieu desquelles on trouve une illustration en noir et blanc représentant toujours le passage du conte où la lune intervient. Ces illustrations sont bien réalisées mais elles sont trop peu nombreuses à mon goût.



La plume de l'auteur est très agréable. Le texte est élégant et on sent un vrai souci du détail dans chacun de ces contes. Ils ne sont pourtant pas tous écrit sur le même ton, certains étant plus poétique, d'autres plus "familiers" mais tous sont particulièrement bien écrits à mon goût. Je regrette cependant que la Lune soit si peu " présente". Elle n'est au final qu'un élement du décor alors que je m'attendais à une place plus symbolique voir mythologique.



Revenons maintenant sur chaque conte:



Le buveur de Lune



Un enfant indien crée une relation tout particulière avec un oiseau qu'il a trouvé. Celui-ci après avoir " bu" la Lune aurait pu reprendre sa liberté mais le lien entre eux est plus fort et ils restent liés l'un à l'autre définitivement.



L'écriture de ce conte est douce et agréable à lire. J'aurais vraiment apprécié de belles illustrations pour appuyer le texte. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. L'auteur nous dresse un joli portrait de l'enfant et de son environnement mais cela n'est pas vraiment utile à l'histoire et aurait mérité d'être raccourci.







La fileuse de Lune



Une jeune princesse trop curieuse se retrouve sous le maléfice d'une sorcière rejetée par le roi. Chaque nuit de pleine lune, ses cheveux poussent sans discontinuer et si elle ne fait rien, ils risquent de l'enraciner et de la tuer. Le seul moyen d'annuler ce sort est de rencontrer l'amour de sa vie. La princesse se retrouve à devoir filer ses cheveux chaque nuit de pleine lune, afin qu'ils ne touchent pas le sol, dans l'attente du grand amour. Celui -ci se fait attendre jusqu'au jour où....



On a ici une jolie histoire, trop longue pour être lue en histoire du soir, mais très bien écrite. Cependant, pour moi, les contes sont écrits pour apporter quelque chose, et ici il manque vraiment une morale pour faire de cette histoire un parfait conte de fée.







Les croqueuses de Lune



Une tribu de souris vit au sein d'un château comme autant d'habitants supplémentaires. Chaque souris a son petit nom et sa personnalité. Certaines sont instruites, d'autres utilisent leurs compétences pour trouver à manger, ou échapper au chat de la maison. Mais un jour, elles se rendent compte que le château s'est vidé, et qu'il n'y a pas plus personne pour mettre du fromage sur les tapettes! Elles se retrouvent à chercher désespérément à manger, jusqu'au moment où elles repèrent ce gros fromage rond qui est dans le ciel et essaient de l'attraper....



Au départ j'ai beaucoup apprécié ces petites souris, puis j'ai trouvé trop de similitudes avec le film Cendrillon de Disney, avec toutes ces souris "humanisées", et surtout Zozo, la souris qui répète tout 2 fois, tout comme "Gus Gus". Le style m'a cependant dépaysée ce qui me laisse un avis mitigé sur ce conte.







Le boxeur de Lune



Ben est un jeune garçon qui survit seul sur les docks. Il aime assister aux combats de boxe clandestins le soir dans les ruelles malfamées. Lorsqu'il rencontre Stew, celui-ci lui offre du travail, de quoi manger, et une rencontre avec un vrai entraineur de boxe! Mais Ben ne peut pas se payer des cours auprès d'un professionnel, il fait alors le ménage dans la salle et peut ainsi assister aux différents entrainements et apprendre en observant les autres. Le soir, alors que la lune éclaire la salle, il a pris pour habitude de s'entrainer face à son ombre lunaire. Il devient alors le boxeur de lune...



Cette fois-ci, il y a une petite morale à l'histoire, que j'ai bien appréciée, même si une fois de plus la place de la lune est très minime. J'ai trouvé cependant que l'histoire ne faisait pas "conte" et était peu adaptée à des jeunes enfants mais plutôt à des jeunes adolescents.







La voleuse de Lune



Beauchat vit paisiblement et se fait cocooner depuis des années. Le jour de son anniversaire, il se voit offrir: de la compagnie!! Miette, une petite chatte de gouttière rejoint la maisonnée. Beauchat est jaloux d'elle, alors qu'elle tente de se faire aimer de tous pour pouvoir profiter elle aussi de cette vie de rêve. Pour se moquer d'elle, Beauchat lui demande de voler la Lune. Miette ignorant que cela est impossible se retrouve coincée sur un arbre, transie de froid et triste d'avoir été aussi naïve. Pris de remord, Beauchat l'aide à descendre, et par là, signe son acceptation dans la maison...



Je pense qu'il s'agit du conte que j'ai le moins aimé. L'histoire contient du vocabulaire et des réflexions inadaptés aux enfants, qui trouveraient plutôt leur place dans une lecture adulte, mais le thème lui n'est pas adapté aux adultes...Une fois de plus, il n'y a pas de morale, je n'ai donc pas réussi à trouver d'intérêt à cette histoire.







Les chasseurs de Lune



Deux jeunes garçons décident de partir "chasser la lune" pour les beaux yeux d'une jeune fille. Mais une fois au coeur de la forêt, ils se perdent et à leur réveil, la lune a laissé sa place au soleil. Ils repartent donc honteux et les mains vides après avoir été retrouvé par leur père.



J'ai particulièrement apprécié le début de cette histoire qui est joliment écrit et qui semblait prometteur. Mais une fois de plus on se retrouve avec une histoire sans but, une quête sans résultat. Certains passages sont trop détaillés alors que ce qui aurait mérité d'être développé est conclu en quelques lignes.







Le pêcheur de Lune



Mayak, un petit ourson, vit paisiblement avec sa mère Oujka. Chaque jour il apprend comment se débrouiller en prévision de sa vie future. Mais la pêche des poissons est difficile et après plusieurs échecs, il prèfère se reposer que de continuer. A son réveil, la lune a pris place dans le ciel et se reflète dans l'eau de la rivière. Mayak pense qu'il s'agit d'un poisson et essaie de l'attraper pour l'offrir à sa mère. Mais il n'est pas possible de pêcher un reflet et alors que sa mère le rejoint, il lui raconte sa déception. Celle -ci se moque gentiment de lui et lui explique les raisons de cet échec.



Voici un joli conte pour terminer ce recueil. On imagine parfaitement nos 2 ours et les paysages dans lesquels ils évoluent. J'ai préféré la conclusion de cette histoire, même si elle aurait méritée d'être plus fournie, pour lui donner une vraie morale. L'illustration présente au coeur de l'histoire est toute jolie et donne envie d'en voir plus.







En bref, un ouvrage joliment écrit et agréable à lire . On sent le travail fourni dans la mise en place de chaque histoire, j'aurais aimé retrouver le même effort au niveau des conclusions.

Commenter  J’apprécie          70
Les contes de la lune

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteur de ce livre, Elisabeth Delaigle, de m’avoir proposé la version numérique de ce livre. Je suis touchée qu’elle m’ait fait confiance et offert cette opportunité.



Comme je travaille avec des enfants, les contes sont mon quotidien et j’adore découvrir de nouveaux recueils ou romans. Celui-ci m’a plu du début à la fin et j’ai été subjuguée par les histoires comme une enfant. Pour une fois ce n’était pas mes patients, mais bien moi qui avais les yeux étincelants!



Ce livre regroupe 7 histoires courtes, avec pour thème central la lune. Ce gros rond si mystérieux qui ressemble tantôt à un fromage, tantôt à un poisson, ou fascine tout simplement de par son côté inaccessible. La lune tient une place centrale dans toutes les nouvelles et change la vie de tous les personnages.



J’ai aimé la poésie et la douceur qui ressort de toutes ces histoires. Ici point de violence, juste de la beauté à l’état pur avec des récits qui nous emportent, nous font vibrer et nous laissent un magnifique sourire aux lèvres. Chaque nouvelle est unique, mais elles m’ont toutes touchés profondément. Toutefois, je ne vais pas vous parler de chaque récit, car ce serait gâcher votre plaisir si vous les découvrez et ce serait vraiment dommage.



Mais sachez quand même que j’ai été particulièrement émue par la dernière Le pêcheur de lune et par son héros le petit ourson Mayak. Il est tellement mignon dans son apprentissage et sa découverte de la vie et de la lune. Il m’a beaucoup fait rire et je n’ai pas arrêté de dire « ooooh il est trop chou ». Bref j’ai fondu devant lui.



J’ai aimé que les personnages ne soient pas toujours des êtres humains. Avoir ce mélange animaux – humains permettait la diversité des histoires et un éveil constant de l’intérêt du lecteur. Celle avec les souris croqueuses de lune est d’ailleurs très amusante et bien pensée! Comme toutes les autres en fait.



Le style magnifique est aussi pour beaucoup dans la qualité de ces textes. Les mots sont justes, beaux et forts. Je pourrais lire de tels récits pendant des heures. D’ailleurs j’ai essayé de faire durer le recueil en ne lisant qu’une nouvelle par jour, mais j’ai tellement été prise que je n’y suis pas arrivée. Du coup, je l’ai fini beaucoup trop vite à mon goût…



Je ne peux pas vous parler de ce livre, sans vous parler du travail de Christiane Moreau, l’illustratrice. Chaque histoire est agrémentée d’un dessin qui symbolise un moment clé du récit, et quels dessins! Ils sont juste splendides et accompagnent magnifiquement le texte avec leur côté épuré, sans fioritures.



Je vous conseille donc fortement de rencontrer le plus rapidement possible le buveur, la fileuse, les croqueuses, le boxeur, la voleuse, les chasseurs et le pêcheur de lune!



Laissez vous toucher par leurs entreprises et osez regarder la lune autrement que juste machinalement ou sans intérêt…
Commenter  J’apprécie          50
Les contes de la lune

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure, qui m'a envoyé un exemplaire numérique des "Contes de la lune".



Et quel merveilleux moment passé dans l'univers d'Elisabeth Delaigle grâce à cette aimable proposition!



Chacun des ces sept petits contes est écrit avec une plume à la fois légère et sérieuse. Ainsi, les pointes d'humour ne manquent pas; mais l'auteure nous apprend aussi, dès les premières pages, le respect de la nature que les Indiens pratiquaient et que tous les êtres humains devraient apprendre à perpétuer.



Tous les ingrédients qui ont fait le succès des contes de fées de notre enfance sont au rendez-vous, ce qui renforce encore le plaisir que l'on ressent au fil des pages.

En plus des Princesses, des sorcières, des souris ou des grizzlis, la lune occupe, comme l'illustre le titre, une place centrale dans chacun des contes. Chaque personnage a un lien quelconque avec cet astre nocturne qui, d'une certaine façon, rythme leur vie, leurs rêves ou leurs craintes.



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          50
Les contes de la lune

Voici 7 petits contes qui ont pour point commun la Lune qui va provoquer à chaque fois une situation insolite. Il est question tour à tour d'un aigle qui vola si haut qu'on aurait dit qu'il buvait la lune, d'une princesse qui voit ses cheveux pousser tant et plus chaque nuit de pleine lune, de souris affamées qui ont confondu la lune avec une meule de gruyère, un jeune passionné de boxe qui lutta contre son ombre une nuit de pleine lune, un chat jaloux qui demanda à sa nouvelle compagne de lui décrocher la lune, de jumeaux qui ont décidé de décrocher la lune en lui tirant des flèches et d'un ourson persuadé de pécher un gros poisson jaune et rond...

La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          50
La fugue de Junior Lapin

Tout d’abord, merci beaucoup à Elisabeth Delaigle de m’avoir proposé son livre. C’est un livre pour les plus petits et donc un genre vers lequel je vais peu, du coup je suis contente d’avoir pu le découvrir.



Junior Lapin est un petit lapin content de sa vie dans la clairière mais il a envie d’aventures et souhaite découvrir la ville. Alors qu’il en a l’occasion, il s’échappe laissant le terrier sans surveillance, pour partir à la découverte du monde des hommes.



Il va alors découvrir que la vie est difficile pour un petit lapin, et que faire un travail correctement peut s’avérer compliqué même lorsqu’on sait lire, écrire et compter. Nous plongeons dans un livre initiatique, avec un héros attachant auquel les jeunes lecteurs s’identifieront sans problème. D’un naturel enjoué et confiant, Junior Lapin part à la conquête de la ville, et trouve plusieurs emplois très variés. Mais plutôt maladroit, de nombreux gags sont provoqués et nous font sourire et rire. Les nombreuses aventures de Junior Lapin peuvent également nous faire réfléchir sur la difficulté de s’intégrer lorsque l’on ne connaît pas les us et coutumes d’un lieu. En effet, notre petit lapin doit commencer le travail sans savoir ce que l’on attend de lui, les humains lui confient des taches sans lui expliquer ce qu’il doit faire, ni comment il doit le faire. Le récit est donc à deux niveaux : le côté humour mais également le côté plus réfléchi.



Ne perdant jamais son optimisme, Junior Lapin va finalement découvrir le métier fait pour lui, et nous montrer que tout est possible si l’on s’accroche.



Un récit initiatique touchant et émouvant, dans un objet livre que les enfants pourront s’approprier grâce aux coloriages proposés tout au long de l’histoire. Les chapitres sont assez courts et variés pour ne pas lasser et de ne pas démotiver le jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
La fugue de Junior Lapin

Junior Lapin vit avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs dans une paisible clairière proche de la forêt du Tronc qui fume. Seul lapin blanc de la famille, Junior a toujours été un peu différent. Il aime beaucoup s'amuser avec ses copains Timide Chevreuil, Miss Belette, Lucky Putois, Snooky Blaireau et les autres, il adore l'endroit où se trouve son terrier mais parfois la campagne l'ennuie ... Il aimerait tant voir la ville et ce qui s'y passe, et puis il y a certainement plein de choses à faire là-bas.

L'occasion de partir à l'aventure se présente enfin : la famille Lapin doit se rendre au chevet de la grand-mère alitée, et Junior est en charge de surveiller le terrier. Ni une ni deux, le voilà qui file droit en direction de la ville. Qu'est-ce qu'il est heureux, comme il se sent libre !

Durant quelques jours, il va parcourir la cité en tous sens et faire des rencontres. Il aidera Fernand à vendre ses légumes au marché, fera la plonge dans une pâtisserie, s'essayera au métier de livreur, puis à celui de pompiste... une bande d'enfants le confondra même avec le Lapin de Pâques !

Avec un moral d'acier, du courage, de l'enthousiasme, Junior Lapin dépense une énergie folle à travailler, mais ce qu'on lui demande n'est pas si facile. Il fait beaucoup de bêtises : trop généreux avec les clients il brade les légumes au marché, pas assez appliqué à la plonge il fait déborder l'évier, le gâteau qu'il doit livrer finit écrasé contre un mur...

Le vague à l'âme envahit bientôt Junior Lapin. Sa petite clairière et ses habitants lui manquent. Mais sa rencontre avec Monsieur Blaise, le jardinier, va lui redonner le sourire. Car Junior Lapin s'y connait en potager...

Un joli conte parsemé d'illustrations à colorier. L'enfant ajoute son petit grain de sel en choisissant lui-même les couleurs, comme s'il donnait vie à ce petit lapin. Les aventures de Junior sont très plaisantes à lire, il y a du rythme, des situations cocasses et répétitives (parfaites pour les tout-petits), une écriture simple et douce et un personnage attachant qui comprendra que c' est en se trompant qu'on apprend.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les contes de la lune

J’ai beaucoup aimé lire ce recueil et je voudrai commencer par cette citation, car je suis parfaitement d’accord avec le principe qu’il énonce : Mais les contes sont ainsi faits qu’ils peuvent avoir une fin heureuse si tant est que l’auteur le veuille bien ! Et l’auteur aime les histoires qui finissent bien.

Le premier conte ne pouvait que me séduire. Le récit est très beau, facile à suivre pour les enfants : les personnages sont peu nombreux mais très attachants.

La fileuse de lune reprend le fameux schéma traditionnel du conte, enseigné depuis des années en classe de 6e mais avec des variations. La princesse transgresse, telle la Belle au bois dormant, l’interdit posé par son père le roi, et ne pourra lever la malédiction qu’en trouvant un homme qui l’aime sincèrement – autant dire que la tâche ne sera pas aisée. La princesse a la chance d’être entourée par des personnes qui l’aiment et ont toujours pris soin d’elle, comme sa gouvernante qui recueille ses confidences et semble plus proche d’elle que sa mère la Reine. J’ai aimé aussi les descriptions, brèves mais évocatrices, qui permettent de se sentir le parc du château où la jeune princesse se promène et non dans n’importe quel décor de conte de fées.

Les croqueuses de lune met en scène une charmante famille de souris.Pas de lien avec le conte précédent ? Si, puisqu’il est fait clairement allusion à la Belle au bois dormant (charmant château d’ailleurs). Leur vie quotidienne, puis leur survie, est racontée avec beaucoup d’humour, et il est facile de s’attacher à chacun, tant ils sont croqués de manière alerte.

Rupture de ton avec Le boxeur de lune : le cadre est plus réaliste (l’Amérique du Sud) et pourtant, un élément magique viendra bouleverser la vie du personnage principal. Cependant, j’ai envie de dire que ce texte n’est pas seulement un conte, il narre comment un récit devient un conte : par sa transmission.

Je dédierai la voleuse de lune, dont les personnages principaux sont deux chats, à Chablis et Nunzi. En effet, Chablis est un peu comme le héros de ce conte, il est âgé, et s’il mène une vie très aventureuse, ce n’est pas le cas du personnage principal Beauchat qui aurait aimé poursuivre sa vie très choyée dans la plus parfaite solitude féline, sans cette chose horrible nommée UNE FILLE ! En vrai, elle s’appelle Miette, et ce n’est pas des miettes de son temps qu’elle va occuper, mais bien son temps tout entier. Comment ? Disons que le vieux matou se retrouvera pris à son propre piège…

Le conte est intemporel. Il est bon cependant de rappeler aux jeunes lecteurs quelques faits dont ils n’ont pas conscience : À cette époque, il n’y avait pas de voitures, d’électricité, de cinéma ni de télévision… On se levait avec le jour, on se couchait à la tombée de la nuit et selon les saisons, les jours et les nuits étaient plus ou moins longs. Les jeunes héros des Chasseurs de lune partent eux aussi à la recherche de cette lune, qu’ils veulent décrocher, vous l’aurez sans doute deviner, pour les beaux yeux d’une belle enfant. Quels que soient les moyens de décrocher cette lune, les protagonistes des différentes comptent ne le font pas strictement pour eux-mêmes, mais pour quelqu’un d’autres, voire pour toute leur communauté.

Le pécheur de lune boucle la boucle : nous nous retrouvons dans le continent Nord-Américain, comme dans le premier conte du recueil.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les contes de la lune

Mon avis : Elisabeth Delaigle nous présente sept petits contes :



- Le buveur de lune

- La fileuse de lune

- Les croqueuse de lune

- Le boxeur de lune

- La voleuse de lune

- Les chasseuses de lune

- Le pêcheur de lune



L'auteur nous emméne vers différents voyages pour les enfants, dommage que ma fille soit un peu grande car je pense qu'elle aurait pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Un point commun pour ces récits : la lune. Au fil de notre lecture vous allez trouver des souris qui vont prendre la lune pour un fromage, des indiens, une jeune fille, un chat des villes et un chat des champs, un petit ourson ... des contes pour tous les goûts et finalement pour tous les âges.

C'est facile à lire et idéal pour lire le soir aux enfants, juste avant d'aller se coucher.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Les contes de la lune

Mon avis est assez partagé car je trouve que l’ensemble des contes inégal au niveau des moralités.

L’auteure nous présente sept contes, tous aussi amusants les uns aux autres :



Le buveur de lune : il nous trace l’histoire d’un indien qui se lie d’amitié avec un aigle. Le fond est sympa et adorable. J’ai aimé l’image que l’auteure a voulu transmettre : Humain + animal =
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          30
La fugue de Junior Lapin

Mon avis : je remercie sincèrement l'auteure pour m'avoir contactée, m'avoir fait confiance et m'avoir ainsi fait découvrir son livre. Je ne connaissais pas du tout mais je ressors de cette petite lecture très enthousiaste.





Du coté de l'histoire:Junior Lapin vit dans une clairière entouré d'une famille aimante et de tous ses amis. Il mène une vie paisible... mais vraiment trop paisible pour lui. Le jeune Lapin lui, rêve d'aventures, d'évasion, il rêve de découvrir la ville et les citadins: il aspire à rencontrer des gens,il veut trouver du travail, il veut grandir et devenir responsable... Alors, quand un jour, ses parents vont voir la grand-mère souffrante et le laisse dans la clairière pour surveiller le terrier, Junior Lapin décide de tenter sa chance et de partir en quête de cette aventure qu'il attend depuis très longtemps. Malheureusement, notre jeune Junior Lapin, va apprendre à ses dépends que tout n'est pas si facile que ça...



Du coté de l'écriture: C'est une plume agréable, fluide et très jolie que je viens de découvrir en lisant cette si originale histoire. L'auteure sait transmettre avec des mots simples , de très jolies émotions, sa plume est joliment adaptée aux enfants mais ravira aussi les plus grands qui aiment les petits contes tous mignons mais avec une très belle morale. Ce récit est doux, il nous conte avec tendresse, humour et subtilité, l'apprentissage de ce jeune lapin, qui par ses maladresses et son inexpérience apprendra que la vie citadine, n'est peut être pas aussi fantastique qu'il l'imaginait. Il fera des belles rencontres mais aussi des moins bonnes mais surtout il ressortira de son escapade riche en émotions, grandit et heureux.



EN conclusion: J'ai adoré l'histoire, l'écriture de l'auteure est vraiment adaptée aux petits mais les grands se laisseront aussi attendrir par ce petit bonhomme de lapin. C'est une très belle idée aussi que d'avoir mis les illustrations à colorier soit même. Toutes ces images présentes tout au long de l'histoire, ravira l'enfant, il pourra ainsi donner vie à L'histoire en coloriant lui même les croquis aidé par la description des couleurs faite lors de la lecture. Ma fille de 7 ans à adoré l'histoire également et va je suis certaine s'amuser à colorier les dessins, ce qui lui permettra de relire toute seule le livre.



Encore un énorme merci à Élisabeth Delaigle pour la confiance qu'elle m'a accordé et j'ai vraiment hâte de découvrir son autre roman, les contes de la lune.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de la lune

Dans ce recueil de contes, toutes les histoires ont en commun l’astre lunaire.



Sept fables que l’on peut lire le soir, l’une après l’autre, réparties sur la semaine, à ses enfants pour leur souhaiter une bonne nuit. Sous le regard protecteur de Dame Lune, ils fermeront les yeux, rêveront d’aigle, de souris, de chats, d’une princesse, de chevaliers… et se loveront douillettement dans des songes sereins, doux, et plein d’optimisme.



Les contes de la Lune commencent ainsi…

« Il y a bien longtemps, dans les terres sacrées des Indiens d’Amérique du nord… »



Le buveur de Lune

Chayton est un chef de tribu sage et courageux. Il respecte la nature et ses éléments. La communion avec la Terre est un héritage qu’il veut transmettre à sa descendance, à son peuple. Un jour qu’il se promène avec son fils Waban, ils découvrent un oisillon tombé d’un arbre. Sur les conseils du Chamane, ils vont le soigner et l’élever.

Waban va apprivoiser cet aiglon et l’appeler Paco. Mais un jour, il faudra lui rendre la liberté…

« - Vole mon bel oiseau, le plus fort que tu peux, pour aller le plus haut que tu peux jusqu’à la lune. Bois la lumière de son halo et tu seras fort et invincible. je t’aime mon bel oiseau ! Souviens-t’en !

L’oiseau prit son envol.

– Dis bonjour à la lune pour moi ! cria Waban »



La fileuse de Lune

Une blonde princesse se sent bien solitaire malgré ses richesses. Curieuse, elle voudrait connaître des lieux interdits, la forêt, une tour, mais obéissante, reste bien sagement dans le palais.

Un jour, à dix-huit ans, elle se retrouve seule face aux escaliers de la tour interdite. Attirée par les marches, elle les grimpe et fait une découverte.

De cette transgression, il va en découler un sortilège que seul un homme amoureux pourra désenchanter.

Les nuits de pleine lune seront longues…



Les croqueuses de Lune

Dans un château un peu décati, vivent des souris. Des champs ou des villes, elles cohabitent en bonne harmonie en essayant d’éviter les pièges et le chat qui est obsédé par une faim dévorante.

Un jour, de retour d’une expédition nocturne pour satisfaire les gourmands, un constat effraie les souris. So-So clame affolée « y-a plus de fromaze !!! ».

La famine sévit au château, faisant délirer les pauvres créatures, et c’est en regardant la Lune, cette belle tome, que Lily-Marinette à une idée…



Le boxeur de Lune

Ben est un réfugié d’Amérique du sud. Après avoir erré sur les docks à la recherche d’un petit travail pour subsister, il trouve une opportunité.

Voilà comment une légende de la boxe devient Le boxeur de Lune…

Une leçon de ténacité et de courage.



La voleuse de Lune

Beauchat vit une existence de rêve chez la duchesse d’Arcoël. Mais un jour, luxe et paresse sont bousculés lorsqu’il se fait réveiller par un miaulement lascif très féminin. Pour son anniversaire, Miss Tip-Tap, la dame de compagnie de la duchesse, lui offre pour ses vieux jours, l’amitié de Miette, une chatte de gouttière. Entre les deux, la cohabitation devient guerrière…

Il suffirait de se débarrasser de Miette pour retrouver la quiétude passée.



Les chasseurs de Lune

Pierre et Paul, des jumeaux, enfants de paysans au service du marquis de Bassompière, sont pratiquement élevés avec Rosine, la fille du marquis.

Dans leurs jeux, elle est une princesse, Paul est le chevalier. Quant à Pierre, il préfère les balades dans la forêt, la chasse et travailler le bois. Mais pour leur belle, ils décident d’aller chasser la Lune…



Le pêcheur de Lune

L’ourson Mayak apprend à pêcher dans la rivière avec sa maman. L’initiation devient ardue lorsqu’il aperçoit un poisson rond, doré et fuyant.

Serait-ce lui qu’on appelle le poisson-lune ?



De belles histoires qui véhiculent des notions de respect, de droiture, de partage, aux morales justes et aimantes.

Je remercie Elisabeth Delaigle qui a eu la gentillesse de me contacter pour m’offrir ce livre et avec son accord, je tiens à votre disposition ces contes qui raviront vos enfants.

N’hésitez pas à me le demander, il faut faire vivre ces histoires qui m’ont enchantées.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de la lune

Depuis quelques jours, je voyais de plus en plus souvent ce petit recueil dans la blogosphère.. Le titre m’intriguait. Le hasard faisant toujours bien les choses, j’ai eu la bonne surprise de le voir proposé par Les Agents Littéraires et j’ai « postulé ». J’aime beaucoup les contes pour enfants, mais c’est vraiment la référence à la lune qui me tentait (il faut dire que ce symbole fait partie de ma vie quotidienne et que je lui ai même dédié une petite partie de mon mémoire de master !).

Même si j’ai été légèrement décontenancée par les sept histoires proposées par Elisabeth Delaigle, n’y trouvant pas ce à quoi je m’attendais, j’ai finalement été très agréablement surprise et ne regrette absolument pas ! Tous les contes n’ont pas su retenir mon attention avec la même force mais chacun possède un petit quelque chose qui le rend unique et intéressant. Pour les enfants évidemment, mais aussi pour les adultes toujours attachés aux belles histoires racontées pendant leurs jeunes années.



Pour développer ce que je disais juste au dessus, je pense que j’attendais autre chose de ce recueil. En choisissant la référence à la lune, cet astre nocturne mystérieux et un poil « magique », je pensais trouver quelque chose de plus « mystique », de plus… comment dire… étrange, « fantastique ». En fait, il s’agit vraiment d’un recueil où la lune joue un rôle positif.

Soit présente dans le décor pour servir l’intrigue soit vraiment actrice et élément clef dans l’évolution des personnages, elle est bienfaitrice, pas du tout mystérieuse ou inquiétante. Souvent source de confusion pour les héros qui la prennent tour à tour pour un fromage ou un poisson, elle est prétexte à des situations d’apprentissage amusantes.

Ne pensez pas que je suis déçue par cette utilisation de la lune, bien au contraire ! J’ai été surprise mais dans le bon sens et je ne regrette absolument pas cette aventure !



Les sept petits contes, plus ou moins longs (de 7 à 18 pages) me paraissent parfaitement adaptés aux plus jeunes et me font un peu penser à mon ancien livre des Histoires du soir. Un conte chaque soir avant d’aller se coucher et vous voilà partis pour une semaine en compagnie d’enfants, d’animaux et de Madame la Lune !

Je vous livre pour chaque histoire, mes impressions en quelques mots.

Le Buveur de lune. L’auteure nous entraîne du côté d’une tribu indienne d’Amérique du Nord. Un petit garçon recueille un petit aiglon blessé, poussé hors du nid. L’enfant prend soin de l’animal et une belle amitié s’instaure jusqu’à… La lune est ici à la fois décor et à la fois élément de « croyance » censé fortifier l’oiseau s’il vole dans son halo. La relation enfant/animal est un topos du conte que j’aime beaucoup. C’est en effet une jolie façon de parler d’apprentissage de la vie en faisant un parallèle entre les deux êtres vivants…

La Fileuse de lune. Voilà sans doute le conte le plus long et mon préféré de ce recueil. Assez « traditionnel », il met en scène une princesse touchée par la malédiction d’un vieille sorcière méchante. La jeune fille ne parviendra à déjouer le sortilège qu’en trouvant l’amour du prince charmant. Les princes, les princesses, les malédictions et les histoires de cheveux (style Raiponce), ça me parle. La lune est ici, qui plus est, assez proche du rôle que j’aime lui voir confié : témoin de choses étranges, un peu magiques…

Les Croqueuses de lune. Troisième conte du recueil, deuxième sur mon podium. Voilà la première histoire depuis le début, à mettre des animaux - des souris - à la place des héros. Les grignoteuses vivent dans une grande maison et chapardent tout ce qu’elles peuvent pour se nourrir jusqu’au jour où les propriétaires déménagent… A la lecture, Méloë a pensé à Gusgus et ses amis dans Cendrillon et je pense que la référence est voulue. Amusant et touchant !

Le Boxeur de lune. Retour du côté des humains avec ce quatrième conte qui met en avant un jeune immigré sans argent qui se découvre une passion et un talent pour la boxe. La lune sera l’élément qui changera sa vie… Joli, mais l’implication de la lune est un peu légère à mon goût et c’est beaucoup moins féérique (ou « Disneyien ») que les précédents.

La Voleuse de lune. Les chats sont à l’honneur dans ce conte, le plus court du recueil. Un vieux matou ronchon doit s’accommoder d’une nouvelle jeune demoiselle… mails il n’est pas vraiment décidé à l’accueillir à bras ouverts et pour la piéger, la met au défi d’aller voler la lune. L’histoire est mignonne mais comme la précédente, elle ne m’a pas fait autant rêver que les premières.

Les Chasseurs de lune. Cette sixième histoire est celle qui m’a le moins marquée, donc peut-être, finalement, celle qui m’a le moins plu. Pour le petit pitch : deux jeunes jumeaux promettent à leur grande amie de chasser la lune. Ils partent heureux, bras dessus bras dessous mais bientôt se rendent compte qu’ils sont perdus, au milieu de la forêt. Une fois retrouvés, leur aventure leur vaut les moqueries des adultes mais ils entrent ensuite petit à petit dans la légende…

Le Pêcheur de lune. Dernier conte du recueil et retour du côté des animaux, avec les ours cette fois. Pour le coup, j’ai vraiment eu l’impression de lire une des histoires de mon enfance avec petit ours brun apprend à pêcher… Après le fromage, la lune est cette fois prise pour un gros poisson rond. C’est amusant et très attendrissant.



Si La Fileuse de lune reste mon grand favori, dans l’ensemble, j’ai tout de même préféré les contes qui mettent en scène les animaux ou la relation entre hommes et bêtes (comme dans Le Buveur de lune) plutôt que ceux réservés aux seuls humains.

En revanche, j’ai aimé l’humour et/ou la poésie présents dans chacun d’entre eux. Je trouve qu’Elisabeth Delaigle offre de belles histoires, aussi bien dans le fond que dans la forme. C’est joliment conté, bien imagé… le tout sur peu de pages et en utilisant un vocabulaire adapté à tous (peut-être trouve-t-on un ou deux mots un peu plus compliqués méritant une explication des parents, mais ça ne m’a pas semblé trop fréquent).

Notons les dessins en noir et blanc (on dirait presque qu’ils ont été faits à la plume), un dans chaque conte, illustrant une scène précise. Evidemment, je n’aurais pas été contre quelques illustrations supplémentaires mais je trouve que les textes se suffisent à eux-mêmes.





Pour conclure. Même si les contes se sont révélés différents de ce que j’imaginais, leurs intrigues diversifiées, leur poésie et leur humour ont su me séduire et me convaincre totalement ! Un recueil adorable que je conseille ! Je n’ai pas de jeunes enfants dans mon entourage pour le moment pour tester ce recueil offert par Elisabeth Delaigle mais nul doute que j’en ferai profiter mes enfants, quand enfants il y aura.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de la lune

Mon avis : Je remercie tout d'abord Élisabeth Delaigle pour m'avoir fait confiance et pour m’avoir fait parvenir ce très bon recueil de contes pour enfants, en effet, moi amatrice de lectures jeunesse et de contes je ne pouvais qu'accepter ce si joli partenariat. Je vous ai parlé il y a quelques jours d'un autre livre de cette auteure, la fugue de Junior Lapin que j'avais adoré donc c'est avec plaisir que j'ai commencé ce recueil même si je l'avoue je n'aime pas trop lire de façon aussi rapprochée deux livres du même auteur de peur d’être déçue quand je lis le suivant mais je suis ravie cela n'a pas été le cas car j'ai vraiment beaucoup aimé ces différents petits contes.



Du coté de l'histoire : Ce n'est pas une histoire, mais sept petits contes qui ont tous un point commun : La Lune

Les petits contes:



Le buveur de lune

La fileuse de lune

Les croqueuses de lune

Le boxeur de lune

La voleuse de lune

Les chasseurs de lune

Les pêcheurs de lune





Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est magnifique, douce et vraiment agréable, les mots qu'elle utilise sont simples et permettent une belle compréhension aux jeunes lecteurs.

Dès les premières lignes des différents contes nous plongeons toujours dans un univers différent et j'ai beaucoup apprécié ce principe. J'ai beaucoup aimé aussi les différents personnages de chaque histoire,le petit indien, le boxeur, les souris ou l'attendrissant petit ours,ils ont tous ont réussi à me toucher, chacun à leur façon. Chaque histoire nous délivre une belle morale ce que j'apprécie énormément, car pour moi c'est la base des vrais contes et c'est ce qui m'a toujours touchée dans mon enfance,et j'ai vraiment apprécié de retrouver cela dans les contes de ce recueil.

On y retrouve ici les belles notions de respect, d'amitié et de tolérance que nous avons lus dans les contes des plus grands auteurs. Les illustrations qui accompagnent les contes sont très jolies aussi et reflètent à merveille l'histoire.

Un seul petit bémol pour moi c'est que je l'ai reçu en format E-PUB et que je n'ai pu le faire partager comme je l’aurais voulu à ma fille qui est trop jeune pour arrivé à lire sur liseuse sans que cela ne l'énerve ,mais bon ce n'est qu'un détail et cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage, je tenterais simplement de me le procurer en version papier pour qu'elle puisse le lire par elle même.



En conclusion: C'est un réel bonheur que ce petit recueil de contes, l'écriture est merveilleuse et les histoires sont vraiment très belles et réussies. Je le conseille vivement aux amateurs de contes et bien sur aux jeunes enfants.




Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La fugue de Junior Lapin

Les différents dessins à colorier sont en accord avec sa lecture en cours. C'est très sympathique pour les enfants qui peuvent ainsi prolonger l'histoire de toutes les couleurs mais aussi pour les adultes qui aiment ça.

Par contre, si je devais donner un point négatif, je dirais qu'il n'y a pas assez de coloriage. Et oui j'ai encore une âme d'enfant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Delaigle (43)Voir plus


{* *}