AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elise Costa (25)


Il ne faut pas regarder l'honnête homme de trop près si vous tenez à lui conserver votre estime, ni le scélérat si vous tenez à lui conserver votre mépris.

Jean Rostand
Commenter  J’apprécie          172
Ma mère répète volontiers les mêmes choses, mais les phrases importantes, elle ne les dit qu’une fois.
Commenter  J’apprécie          140
Pour savoir par où prendre une histoire, imaginez un fil avant de le glisser dans le chas de l'aiguille, il faut observer le diamètre d'un trou et la tenue du fil à la lumière. Puis humidifiez le fil entre les lèvres. S'y reprendre à plusieurs fois selon l'épaisseur du fil, son nombre de brins et la taille du chas. Ensuite, seulement, vous pouvez commencer l'ouvrage. Construire une histoire ressemble à ça.
Commenter  J’apprécie          110
La morale dans les affaires criminelles, ça n’existe pas, pas plus que les saints ou les démons, les héros ou les monstres.
Comme à chaque fois, c’est une histoire de gens ordinaires
Commenter  J’apprécie          80
Écouter Britney, comme manger une tartine, reste quoiqu'il arrive une bonne initiative, jamais décevante. Et ceux qui trouvent ça écœurant ne font qu'admettre qu'ils en ont abusé par le passé.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui lie les criminels entre eux n’est ni l’enfance malheureuse ni la fureur sans limites, mais là certitudes qu’ils peuvent encore s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          71
Je crois qu’une fois que vous sortez de l’ignorance, rien ne peut vous arrêter.
Commenter  J’apprécie          70
Le temps de l'instruction ne mintéresse pas.
Je ne cours jamais après des bribes d'informations. Je veux des affaires où rien n'est ce qu'il paraît, je veux comprendre comment des gens comme lui et moi peuvent basculer. Je veux savoir de quel bois nous sommes faits.
Commenter  J’apprécie          30
Le mal existe, c’est vrai, mais à l’instar de la couleur noire, il est rarement absolu.
Commenter  J’apprécie          30
Observer, archiver, trier les informations. Chaque reportage est une réponse à l'énigme: « Un arbre fait-il du bruit quand il tombe, si personne n'est là pour l'entendre ?»
Pour le savoir, il faut pénétrer dans les profondeurs de la forêt. Je suis là pour raconter le bruit des autres. Chaque fois, je menfonce un peu plus loin dans la forêt pour l'en-tendre. D'une certaine manière, côtoyer des gens prodi gieux, par leur destinée ou leurs infortunes, c'est souhaiter la contagion. Vous espérez emporter un morceau d'eux.
Mais écrire, c'est toujours écrire qui l'on est. Un mot est un choix. Une tournure de phrase, un adjectif ou une métaphore en disent plus long sur vous que sur le sujet du papier. A mon sens, l'écriture est toujours subjective.
Commenter  J’apprécie          30
le plan c'est de ne pas trouver raisonnable de commencer par le 2 décembre 1981, jour de la naissance de Britney et de ne pas s'amuser à retracer prosaïquement son enfance. (...) je ne sais pas si, vous qui êtes en train de lire ce livre, êtes fan, ou si vous écoutez Britney seulement le jour de l'an, mais dans les deux cas, soit vous connaissez déjà le destin de Britney – de son état embryonnaire à aujourd'hui -, soit vous vous fichez de savoir à quel âge elle a entamé ses cours de danse. La fiche d'état civil, c'est à peu près aussi intéressant que de lire une notice de robot-ménager. Si vous êtes là, c'est que vous êtes déjà au courant du principal, ou alors que vous êtes un membre de ma famille et que je vous ai forcé à acheter ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui lie les criminels entre eux n'est ni l'enfance malheureuse ni la fureur sans limites, mais la certitude qu'ils peuvent encore s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Les crimes passionnels constituent une légende, là où il n’y a jamais que des crimes d’amour-propre.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme on ne décide pas de son orientation sexuelle, on ne détermine pas à l'avance quels seront ses goûts musicaux. J'ai beau avoir autant de considération pour le reggae que pour l'expression "c'est que du bonheur", je ne mépriserai jamais quelqu'un parce qu'il aime le reggae. La seule chose dont nous puissions clairement être responsable, c'est de notre absence de curiosité et de sélection en la matière. Peu importe que pour le mandarinat mélomane Britney Spears soit à la pop ce que Tony Parker est au rap. Il faut se faire une raison : nous sommes tous hermétiques à tout un tas d'univers, qui n'éveilleront jamais la moindre sympathie, le moindre intérêt
Commenter  J’apprécie          20
Il faut savoir accepter que tout ne soit pas limpide. Car à trop scruter les ombres, on en vient à contempler le visage des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
C’est donc ça la maternité, me disais-je, c’est visualiser tout ce qui pourrait mal se passer.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous vous demanderez sûrement si les affaires criminelles relatées ici ne seront pas trop dures à lire. Mon curseur du sordide étant cassé depuis longtemps, je ne peux pas répondre à cette question. Mais je peux vous promettre, en revanche, que le crime n'est pas la raison d'être de ce livre. Le crime n'est qu'un prétexte. J'espère qu'en le refermant vous en saurez plus sur l'humanité et l'inhumanité en chacun de nous. »
Commenter  J’apprécie          10
Britney est comme l’Amérique que j’aime, à la fois naïve et sexy, ingénue et outrancière.
Commenter  J’apprécie          10
Les palais de justice, toutes ces colonnes et ces vieilles sculptures, toutes les épitoges et les grandes manches, les gros codes rouges en lettres d'or, tout ça ne doit pas nous faire oublier: la loi est ce que les hommes en font.
Commenter  J’apprécie          00
On grandit avec l’idée que les gens qui ont affaire à la justice sont des pauvres types ou des femmes fragiles, mais c’est une légende.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Costa (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Mystères d’écrivains : 6 histoires secrètes et insolites à deviner

Quel est le premier nom qu’a porté Anne Rice, auteur d’Entretien avec un vampire ?

Lestat
Armande
Louise
Howard

6 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Mystères d'écrivains - 50 Histoires secrètes et insolites de Elise CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}