AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elise Costa (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce petit roman à part que je suis vraiment restée sur ma faim (ce qui, entre nous, est quand même bon signe, ça veut juste dire que j'ai eu un goût de trop peu) (et il vaut mieux ça qu'un goût de trop, tout court).



Je suis restée sur ma faim, tout d'abord parce que je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait répondu aux questions que je me posais (et qu'on trouve sur la quatrième de couverture). Elle parle beaucoup de Britney, elle essaye de découvrir la personne derrière la star, mais au fond je n'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup.



Je suis aussi restée un peu sur ma faim par rapport au voyage qu'elle a effectué aux USA. Je trouve qu'elle aurait pu interroger davantage de monde sur le phénomène Britney, j'aurais également aimé plus de descriptions des lieux, des gens qu'elle a rencontrés, etc.



A part ça, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de me dire : "Non, je ne dois pas avoir honte d'aimer la musique de Britney". Bah oui, moi Femme fatale je l'écoute en boucle dans ma voiture et c'est comme ça !



En plus, Elise Costa m'a vraiment donné l'envie de prendre mon sac à dos et de partir sur les routes américaines. Rencontrer des gens, découvrir le pays et peut-être même en apprendre un peu plus, moi aussi, sur Britney Spears.



En tout cas, j'ai été très impressionnée par la culture musicale et tout ce qui l'entoure de l'auteur. Je n'en connaissais pas la moitié, j'ai trouvé ça très intéressant. Et que vous dire du style à part que j'ai adoré? Des images fortes, des comparaisons complètement dingues, de l'humour, mais aussi beaucoup d'intelligence et de connaissances.





A quand le prochain roman d'Elise Costa?
Commenter  J’apprécie          20
Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

Elise Costa est partie sur les traces de Britney de l'autre côté de l'Atlantique. De New-York à LA en passant par la petite ville de Kentwood en Louisiane où Brit-Brit a grandi. En chemin, elle a fait de nombreuses rencontres, discuté maintes et maintes fois de son idole pour finir son road-trip par un concert de Britney à Los Angeles lors de la tournée Circus. Qui est vraiment Britney ? Pourquoi les gens l'aiment-ils ? Telles sont les questions auxquelles elles tentent de répondre via son livre bourré d'humour, captivant et terriblement frais et tonique.



Une seule envie après avoir terminé ma lecture : réécouter Britney !
Commenter  J’apprécie          20
Les nuits que l'on choisit

Un livre sur sujet qui n'est pas facile. Je voulais le lire / l'écouter depuis longtemps, je ne regrette pas de l'avoir fait, en optant pour le format livre audio, raconté par l'autrice. Elle y retrace son parcours et évoque quelques grandes affaires qui ont marqué son histoire de chroniqueuse judiciaire. Les propos sont modestes, sonnent tout à fait honnêtes et mesurés, j'ai été emportée et j'avais du mal à stopper mon écoute. Je recommande cet ouvrage très instructif sur la justice en France.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits que l'on choisit

En tant que chroniqueuse judiciaire, l’autrice entend souvent cette question : « Comment faites vous pour dormir la nuit ? ».



Ce livre a été un véritable coup de cœur !

Élise Costa nous raconte son travail de chroniqueuse judiciaire à travers les différentes affaires qu’elle a couvertes, les procès auxquels elle a assisté, les personnes qu’elle a rencontrées, les hôtels qu’elle a essaimés.

Des phrases percutantes, emplies d’émotions et de réalisme.



Ce livre m’a donné envie d’écouter son podcast : Fenêtre sur cour.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits que l'on choisit

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. Les histoires sont passionnantes.

J'aime la plume d'Elise Costa, j'irai la lire sur Slate dorénavant.



Elise Costa ne cherche pas à déterminer si les prévenus sont coupables ou non. Mais sa réflexion sur le devoir de la justice de juger en fonction des preuves et non sur des "on dit" m'a semblée très pertinente.



Un très bon livre, qui nous plonge dans l'univers des procès d'assises.

Le fait que l'autrice s'attache à donner les petits détails qui font les petits riens d'une vie, notamment celle des victimes, je trouve cela très touchant.



Commenter  J’apprécie          10
Les nuits que l'on choisit

Je ne suis pas forcément la cible idéale pour ce genre de livre : je n'écoute pas de podcast de true crime, je regarde encore moins les séries sur ce thème et j'ai peur au moindre bruit chez moi le soir...



Et pourtant, j'avais à coeur d'acheter celui-ci dès sa sortie. Pourquoi ? Difficile à expliquer, mais sûrement parce que je suis Elise Costa depuis des années sur différentes plateformes, parce qu'elle vit à Toulouse et que j'avais envie de soutenir tout cela.



Je n'ai pas été déçue du voyage : oui, elle évoque des affaires (plus ou moins glauques et effrayantes, plus ou moins longuement), mais pas que. On découvre également tout un autre pan de la vie de chroniqueuse judiciaire : comment elle est arrivée à ce métier après ses études de droit, la première affaire qui l'a marquée, ce qu'elle cherche vraiment quand elle suit un procès...



Loin du voyeurisme, elle s'attache à décrire avant tout l'être humain : celui qui est accusé, mais aussi les victimes, leurs familles, car il est important pour elle que l'on parle aussi de leur vie avant la tragédie. Pour qu'elles ne soient pas réduites à ce statut.



Et finalement, après avoir tourné la dernière page (très belle bibliographie d'ailleurs !), je suis allée sur slate.fr et j'ai commencé à lire certaines chroniques pour creuser encore plus des affaires évoquées dans le livre.



Je ne cache pas que j'évitais de le lire avant de dormir, et je ne deviens pas ultra fan de true crime pour autant, mais j'ai adoré cette lecture alors merci Elise Costa !
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits que l'on choisit

Devenue chroniqueuse judiciaire presque malgré elle, Elise Costa couvre depuis plusieurs années les procès d’assisses.

Dans une écriture à la fois intime et méthodique ; humaine et impartiale, elle raconte ces affaires criminelles pour la plupart très médiatisées cherchant les moindres précisions pour saisir l’approche la plus juste, la plus vraie.

« Il y a plusieurs façons de rendre justice. Celle-là, c’était la mienne » (p.177) dira-t-elle.

Loin du sensationnalisme des grands titres, Elise Costa pointe tous ces détails qui la bouleversent ou qui l’interpellent : le tic nerveux d’un prévenu, le parasol d’un père en deuil, un jugement sans indices matériels parce que « ce qui compte n’est plus ce qui est prouvé, mais ce qui est crédible » (p.196).

Ce qui importe ici, c’est de comprendre la mécanique, ce qui a fait basculer la vie d’hommes et de femmes ordinaires dans le crime : « La vérité n’est pas une juxtaposition de mots, de virgules et de points. Elle ne tient pas en une phrase. Il y a la vérité de la victime, cachée dans les méandres du passé. La vérité de l’accusé, qui joue de circonvolutions dans la mémoire. Et la vérité judiciaire, qui émerge au procès. Mais parfois, ce qu’on retient de la vérité, c’est simplement la somme de tous les chagrins » (p.101). Derrière ces drames, des vies humaines emplies d’émotions, de nuances et d’imperfections comme tout un chacun qu’elle interroge et qu’elle raconte, superposant ses propres sentiments ou interrogations.



Un récit mené avec beaucoup de maestria, brillant par sa plume, fascinant et passionnant par sa construction et ses précisions sur le milieu.

Une très belle découverte pour moi qui ne connaissais pas ses écrits et dont je retiens cette significative locution : « Je ne suis sûre de rien, si ce n’est que la justice est à notre image, humaine et faillible » (p.200)

A lire absolument


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits que l'on choisit

Si comme moi, le crime, ses auteurs, ses victimes et ses circonstances vous passionnent, ce livre est fait pour vous !

Élise Costa écrit sur le crimes et, ainsi, écrit sur l'humain. A travers différentes affaires récentes, toujours avec respect et sans le moindre jugement, elle nous partage ses questionnements et ses réflexions autour de l'acte criminel, et de la façon dont on le juge. Elle nous rappelle qu'un témoin unique n'a que peu de valeur, aussi convaincu soit-il. Que les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes qui commettent des actes monstrueux. Que la justice est humaine, et donc faillible.

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits que l'on choisit

Emportée par l'écriture, j'ai littéralement dévoré ce livre. Elise Costa revient sur les procès fascinants auxquels elle a assisté tout au long des dernières années. Après avoir étudié le droit, Elise Costa est devenue journaliste un peu par hasard, puisque les articles de son blog ont été repérés par des rédactions. De fil en aiguille, elle a su se faire un nom dans le milieu du journalisme, avant de se tourner vers la chronique judiciaire.



Ce n'est pas un essai sur le fonctionnement de la justice en soi et les procédures. Elise Costa revient sur des affaires qu'on a déjà pu lire sur Slate, mais elle y apporte de l'inédit : son ressenti, ses interrogations, son avis ou encore les moments hors cadre quand elle prend sa pause dèj avec d'autres journalistes, la difficulté d'écrire le début d'un article, par où commencer et finalement quand ? quand tout a commencé ?



A travers de plus ou moins longs chapitres, elle redonne de l'humanité aux acteurs de ces affaires : les victimes ont un nom, un visage, une vie. Certaines histoires sont complexes, et c'est là que nous comprenons toutes les nuances de la culpabilité : il y a des meurtres qui sauvent plus de vies qu'ils n'en détruisent. On découvre de nombreuses histoires de violences intra-familiales qui se finissent mal. Qui sont véritablement les coupables ?



J'aime particulièrement ce que ça raconte de la nature humaine, de sa complexité, de ses zones d'ombre, de la lumière qui s'échappe de ci, de là.



Loin du voyeurisme, on sent la sincérité de son propos, le désir de transmettre et de montrer tout ce qu'elle apprend. Elle cherche les détails dans les affaires et porte un regard bienveillant sur les cas qu'elle suit. Elle ne cherche pas le scoop, ne s'invite pas chez les familles endeuillées, prend le temps de nouer une relation avec elles. Elle interroge l'âme humaine et nous invite à faire de même.



Je reste cependant sur ma faim concernant certaines affaires qu'elle commence à évoquer, puis abandonne le chapitre suivant. De quoi me donner envie de retourner lire ses articles sur Slate.fr !
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits que l'on choisit

Je suis une lectrice d'Elise Costa depuis des années. J'ai grandi avec ses observations , ses réflexions sur les situations qui se présentaient à elle.

J'ai lu avec avidité une petite série de l'été, d'une maison potentiellement habitée en pleine montagne, j'ai lu ses articles Slate et apprécié chaque chapitre.

Je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage qui m'a régalée de sa plume et des histoires qu'elle sait raconter comme personne.

Merci pour ce beau livre, tant en objet qu'en réflexions.

Commenter  J’apprécie          00
Les nuits que l'on choisit

« Les monstres n’existent pas. Il n’y a que des actes monstrueux »



Depuis 2017, Élise Costa tient la chronique judiciaire du magazine en ligne Slate.fr. Sur de longs formats épisodiques, elle a couvert les affaires les plus sordides de ces dernières années : la joggeuse de Bouloc, le tueur en série Jacques Rançon, Nordahl Lelandais… Tant de noms qui vous donne des frissons ou la nausée. Ce livre est sa réponse à la question sans cesse posée : « Comment fais-tu pour dormir la nuit » ?



Arrivée en 2012 chez Slate.fr après des études de droits et des piges à droite à gauche, Élise Costa y rédige des articles de société jusqu’au basculement de l’affaire Eva Bourseau : une étudiante de 23 ans retrouvée morte en 2015 dans son appartement, les assassins avaient tenté de dissoudre son corps dans de l’acide. C’est ce premier procès qu’elle couvre à Toulouse en décembre 2018, celui des deux assassins d’Eva. Pour s’y préparer, et se sentir plus légitime aussi, elle obtient un diplôme universitaire en criminologie en suivant des cours de médecine générale, police technique et scientifique, psychiatrie, psychologie criminelle... Son travail de journaliste judiciaire est minutieux, elle observe, archive, trie les informations, pas de l’enquête mais uniquement du procès, et publie des récits précis et intenses de ces séances qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.



Élise Costa cherche à comprendre comment une personne peut basculer, elle aime « les affaires où rien n’est ce qu’il paraît ». On y apprend avec elle que « le crime n’a jamais que trois origines possibles : argent, pouvoir, ou sexe », que « personne ne connaît vraiment personne. Même les gens ordinaires ont de sombres secrets » …

Enfin pour la journaliste, il est primordial d’humaniser les victimes, d’en parler en tant que personne et pas uniquement comme un nom associé à une tragédie. C’est sa façon à elle de leur rendre justice.

Commenter  J’apprécie          00
Les nuits que l'on choisit

De Britney Spears à Nordahl Lelandais, d’un road trip aux US à la France profonde, de la pop star américaine aux assassins, Élise Costa sait nous captiver. Ce qu’elle recherche ce n’est pas la culpabilité mais comprendre. Et en la lisant, nous nous rendons compte que nous aussi nous voulons comprendre.

Ce livre m’a tenu en haleine pendant un trajet en train, alors que je sirotais un jus d’ananas. Tellement de choses ont résonné alors que ce n’est pas du tout mon métier.

Voilà ce qu’arrive à faire Élise Costa : captiver son auditoire. On avance avec elle et on a envie de continuer encore des pages et des pages..

Vivement le prochain livre, le prochain procès que Slate et tout ce qu’elle pourra faire!
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits que l'on choisit

J'attendais beaucoup de ce titre. Il arrivait après la lecture de polars et enquêtes palpitantes autour de faits divers. Je voulais donc poursuivre mon chemin avec ce livre. Pourtant, mes attentes étaient beaucoup trop hautes. J'écoute de temps en temps le podcast d'Elise Costa et à chaque fois, c'est un régal. Je n'ai donc pas lu le résumé et me suis lancée à corps perdu dans cette histoire. Et ce n'est pas une seule chronique judiciaire mais bien le parcours de l'autrice que nous suivons. Intéressant de voir les différents évènements, procès et découvertes qui l'ont menée là où elle est aujourd'hui. Nous suivons une succession de chroniques judiciaires qui l'ont marquée. Toutefois, je m'attendais à autre chose. Je suis persuadée que ce titre peut plaire et que notre rencontre ne s'est pas faite au bon moment, ce que je regrette. Si vous aimez les faits divers ainsi que les nouvelles ou bien les parcours de vie, vous pourrez trouver votre bonheur dans "Les nuits que l'on choisit" !
Commenter  J’apprécie          00
Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

J'ai lu ce livre sur recommandation de mon ami car de moi-même je ne l'aurais jamais choisi. Je m'attendais à plus d'aventure et de rebondissement pour être honnête, ma déception est donc juste sur ce point. En revanche j'ai beaucoup apprécié le regard de la narratrice sur Britney et les anecdotes de sa vie. Un bonne plongée aux USA.
Commenter  J’apprécie          00
Mystères d'écrivains - 50 Histoires secrètes et i..

Je suis le travail d'Élise Costa depuis longtemps. J'ai lu et aimé son livre "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" puis j'ai suivi son blog et lu ses chroniques sur le site Slate. J'ai donc été ravie de recevoir ce livre suite au concours organisé par Babelio.

J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, malheureusement j'ai été un peu déçue puisque je connaissais déjà la plupart de ces histoires pour les avoir lu sur Slate...

J'aurais aimé voir une indication sur le livre indiquant que les chroniques étaient extraites de ce site, que le lecteur sache vraiment à quoi s'attendre lors de l'achat. Pour le coup, j'ai été un peu surprise, les chroniques étant encore très présentes dans ma tête.

Cela reste tout de même une lecture divertissante.



Commenter  J’apprécie          00
Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

Personnellement j'ai beaucoup aimé, de part le fait que l'écriture sois assez fluide, drôle et sans chichi, mais aussi parce-que je suis comme Elise une "fan" de Britney qui a milles questions en tête… Je m'y suis reconnue, retrouvée et cela m'a énormément plus.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Costa (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Mystères d’écrivains : 6 histoires secrètes et insolites à deviner

Quel est le premier nom qu’a porté Anne Rice, auteur d’Entretien avec un vampire ?

Lestat
Armande
Louise
Howard

6 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Mystères d'écrivains - 50 Histoires secrètes et insolites de Elise CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}