AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Australie , 1971
Biographie :

Elise Valmorbida est une écrivaine australienne (aux origines italiennes). Elle est un professeur d'écriture créative et vit actuellement à Londres. Auteure de nombreux essais et romans, elle dirige une entreprise de consultants en communication. Maria Vittoria est son premier roman publié en France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Elise Valmorbida   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Tu peux me croire : je sais ce que les hommes ont dans le crâne et comment ils se comportent, ils te disent ce que tu as envie d'entendre pour parvenir à leurs fins. Si tu crois que c'est de l'amour, tu te trompes : c'est de la bestialité. Ensuite, ils ne te respectent plus, ils te traitent en pays conquis, comme une moins que rien. Pire qu'une esclave. (p259)
Commenter  J’apprécie          150
Votre plus grande fiction peut être celle que votre histoire dévoile et développe dans l'esprit du lecteur ou de l'auditeur, sans intervention apparente de votre part.

p.122
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas une question de géographie. Les "lieux" peuvent être culturels, émotionnels, voire complètement imaginaires. Quels contes surgissent lorsque nous voyageons d'un type de vie à un autre, d'une identité vers une autre ? Que se passe-t-il quand nous franchissons des frontières ? De nombreux écrivains sont des personnes déplacées, voyageant sans cesse entre différents lieux dans leur esprit. Le passé peut être un pays étranger.

p.27
Commenter  J’apprécie          90
Je vous fait part ici d'un graffiti mémorable aperçu sur un mur dans l'est de Londres : "Il n'est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse."

p.163
Commenter  J’apprécie          100
En 1891, il (André Gide) note dans son journal : "La chose la plus difficile, quand on a commencé à écrire, c'est d'être sincère. Il faudra remuer cette idée et définir ce qu'est la sincérité artistique. Je trouve ceci, provisoirement : que jamais le mot ne précède l'idée. Ou bien : que le mot soit toujours nécessité par elle ; il faut qu'il soit irrésistible, insupprimable ; et de même pour la phrase, pour l’œuvre toute entière."

p.168
Commenter  J’apprécie          70
L'écriture spéculative n'est pas restreinte à la fantasy et à la science-fiction. Lorsqu'un participant célèbre d'une émission de téléréalité a été élu président de la plus grande économie mondiale, et quand, plus tard, un acteur de comédie qui jouait le rôle de "président" d'une émission de télévision a été élu président d'un immense état-nation, les lecteurs m'ont fait part de leur grand étonnement sur la portée indirectement prophétique de mon roman "The TV Président". Des années après sa publication, la réalité semblait avoir rattrapé la fiction.

p.178
Commenter  J’apprécie          60
Elle n’a versé que quelques larmes pour les deux bébés qu’elle a perdus. Elle n’avait pas le temps, trop de travail.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un article intitulé "On Keeping a Notebook" (Tenir un carnet), l'autrice Joan Didion écrit que "nous parlons de quelque chose de personnel, de bribes de notre succession de pensées, trop brèves pour être utilisées, un assemblage aléatoire et incohérent qui ne fait sens que pour son auteur".

p.83
Commenter  J’apprécie          30
Un ego heureux est celui qui affirme : je vais écrire. J'ai mes raisons. Mon travail se distinguera peut-être, ou peut-être pas. Mais l'expérience en vaut la peine. Le produit final en vaut aussi la peine, même si j'en suis le seul lecteur. [...] Je vais écrire parce que c'est ce que je veux faire. Parce que cela ouvre mon âme, réveille mon cerveau, fait chanter mon coeur et me relie encore plus puissamment au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Que se passe-t-il pendant les silences et les pauses ?
Qu'est-ce qui est véritablement passé sous silence ?
Comment pouvons-nous utiliser le silence pour offrir de l'espace aux mots et aux émotions d'autrui ?

p.98
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Valmorbida (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Le journal d'Anne Franck (BD)?

Anne est

Juive
Chrétienne
Musulmanne

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..