AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Chadwick (22)


— Vous étiez unique, grand-mère, lança-t-elle à voix basse en regardant par-dessus son épaule. Et votre souvenir demeurera tant qu’il y aura des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
Elle eut le sentiment d'être liée corps et biens par ce mariage et d'aider même ses ravisseurs à serrer les nœuds.
Commenter  J’apprécie          70
-Prenez-garde, madame ! Vous êtes ma femme et me devez obéissance. A moins que vous ne vouliez être enfermée sous bonne garde, il va falloir vous montrer raisonnable.
Lui vouant une haine féroce, Aliénor se demanda comment il avait pu un jour lui plaire, voire la séduire. L’homme qui se tenait devant elle était un être acariâtre, vieux avant l’âge, bouffi de colère moralisatrice, torturé par la culpabilité et la haine de soi ; en vertu de quoi tous les malheurs du monde devenaient le péché du premier bouc émissaire venu. L’affection qu’elle avait ressentie pour lui s’était tarie. Elle avait autrefois cru possible de le tirer du marasme et de l’amener à changer, mais il s’y était enfoncé bien trop profondément, l’entrainant avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier tome de la série consacrée à Alienor d'Aquitaine, cette biographie superbement documentée se lit comme un roman et non comme un ouvrage historique. Certains épisodes sont présentés par Elizabeth Chadwick en prenant le contrepied de l'acception de certains historiens. Je me plaît à croire qu'elle a la bonne interprétation et qu'elle n'a pas pris comme point de départ des situations historiques existantes et qu'elle n'en a pas modifié l’issue pour mieux coller au romantisme du personnage. Ainsi, malgré tout, je reste avec mes interrogations sur l'infidélité supposée d'Alienor et ses relations avec son oncle Raymond, la bisexualité putative de Richard cœur de Lion, le rôle exact d'Alienor dans le complot fomenté par ses fils contre leur père Henri II.
Quoi qu'il en soit cette fresque historique vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          50
Raymond de Toulouse sortit du groupe qui se tenait à l'opposé d'Alienor. Bien qu'il fût sur le point de plier le genou devant son vieil ennemi, il afficha une démarche arrogante et un air conquérant. Arrivé au pied de l'estrade, il fit halte, prit une grande inspiration, puis gravit les marches et, se prosternant devant Henri, glissa ses mains entre celles du roi et lui fit serment d'allégeance, le reconnaissant comme duc d'Aquitaine et suzerain de Toulouse. Alienor en eut le souffle coupé, tant elle était scandalisé. Ce n'était pas Henri mais elle même qui aurait dû recevoir le serment de fidélité de Raymond de Toulouse. En le recevant néanmoins, il transformait l'Aquitaine en une simple province de l'Angleterre. Plutôt mourir que de permettre cela ! pensa-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
Mais vivre ne consistait-il pas à affronter la réalité, plutôt qu'à vivre dans les rêves? En vérité l'heure était venue, pour elle, de prendre un nouveau départ; et quel meilleur départ que d'épouser un jeune homme dans la fraîcheur de l'âge?
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor contempla les tentes du cantonnement des Francs déployé sur l'autre rive tel un amas de champignons exotiques. Louis et son armée étaient arrivés la veille peu avant la tombée de la nuit et avaient établi leur camp aux dernières lueurs du jour, tandis que le soleil descendait sur les eaux claires de la Garonne. En périphérie se dressaient les tentes de toile brunâtre des soldats, tandis qu'au centre un embrasement de soieries étincelantes et de fleurons dorés signalait la présence de la haute noblesse et du haut clergé. Alienor fixa son regard sur le plus grand pavillon. Il était bleu lapis-lazuli saupoudré d'or. Devant ses rabats ouverts, une oriflamme rouge flottait dans le vent chaud. Elle vit des hommes aller et venir, mais comment savoir lequel d'entre eux était son futur mari ?
Commenter  J’apprécie          30
Elle n'avait jamais caressé le rêve de devenir reine de France. Assumer le rôle de duchesse d'Aquitaine était son devoir le plus sacré et le seul qui importât à ses yeux. Lorsque, dans l'intimité, elle se laissait aller à rêver mariage, c'était Geoffroy de Rancon, seigneur de Gençay et Taillebourg, qu'elle voyait à ses côtés. Elle imaginait alors que, peut-être, le galant pensait à elle sous le même jour, bien qu'il n'en n'eût jamais rien dit.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était la belle et digne duchesse d’Aquitaine, et nul ne verrait jamais ses blessures secrètes, ni sa tourmente intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
- Ta femme a bien supporté l'accouchement. Dès qu'elle se sera confessée et aura communié, tu pourras t'employer à lui faire un fils.

Louis déglutit. La perspective de coucher avec Alienor et de revivre tout le processus l'écœurait. Une femme pouvait-elle redevenir pure après avoir enfanté ? Surtout une fille !

- D'abord elle accouche d'un cadavre sanguinolant, et voici qu'elle accouche d'une fille ! s'indigna-t-il. Comment suis-je censé prendre la chose ?
Commenter  J’apprécie          20
Il semblait à Aliénor que l'on essayait de l'enterrer vivante, l'exilant à jamais de la lumière et de la vie. Il n'était venu à l'idée de personne de l'aviser des changements à venir. Tout ce passait comme si elle n'était rien d'autre qu'un colis précieux qu'on se passait de main en main. Quel avantage avait-elle d'hériter s'il lui fallait remettre sur un plateau son duché aux Francs ? Elle se sentait peinée et trahie. Son protecteur lui avait caché la vérité pendant tout ce temps, et son père, alors même qu'il prenait congé d'elle pour la dernière fois, avait nourri cette ambition. Autant passer sa vie à manger des fruits confits en écoutant des ragots imbéciles.
Commenter  J’apprécie          20
L'union d'Aliénor et Henri fut célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. On avait enroulé des guirlandes de fleurs printanières autour des piliers de la nef. Lys, roses et chèvrefeuille - les fleurs emblématiques du pays d'oc en cette saison - mêlaient leurs arômes délicats au parfum de l'encens, dont les volutes diaphanes s'élevaient jusqu'au ciel. Pour la deuxième fois, Aliénor se vit mettre un anneau à l'annulaire gauche ; pour la deuxième fois, elle fit vœux d'obéissance et de fidélité. Pour le meilleur et pour le pire.
A la sortie de la cathédrale, Henri se tourna vers elle, lui prit les mains et les porta à ses lèvres.
- Ma femme, commença-t-il, nous avons à présent un empire à gouverner et une dynastie à fonder.
Commenter  J’apprécie          20
Un bref silence gêné s’ensuivit. Aliénor s’abstint de lui demander s’il se fiait au jugement de sa femme, de crainte d’être déçue par la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
À son réveil, Aliénor fut d’abord quelque peu désorientée et dut faire un effort pour se souvenir de l’endroit où elle se trouvait. Elle était percluse de courbatures et tout endolorie, et avait un goût de rance dans sa bouche sèche. Elle leva les yeux vers le ciel de lit. Il était constellé d’étoiles argentées.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne désirait nullement aller guerroyer contre ses compatriotes au nom d'une cause presque entièrement étrangère à la défense du bien et de la vérité, d'une cause qui, pour des hommes tels que Simon de Montfort, n'était qu'un prétexte pour s'enrichir en pillant....
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Chadwick
Malgré son grand désir de voir Jean et sa nouvelle épouse, Aliénor était quelque peu irritée, car elle avait atteint l’âge où les surprises ne sont plus des diversions mais des intrusions.
Commenter  J’apprécie          10
Elles étaient nées pièces sur un échiquier. Selon leur habilité au jeu et leur intelligence face à l’adversaire, elles deviendraient pions ou reines. La maturité venant, Urraque pourrait effectivement mener la partie ; mais pour Blanca, la maturité n’avait pas attendu les années.
Commenter  J’apprécie          10
Henri prévoyait tout et avait toujours un coup d’avance.
Mais il arrivait qu’avoir un coup d’avance vous plaçât en tête au bord du précipice.
Commenter  J’apprécie          10
S'enfonçant un peu plus dans la tente, elle vit Richard étendu sur sa couche. Un drap remonté jusqu'à la taille laissait paraître le reste de son corps blême. Un serviteur rafraîchissait son torse et ses bras à l'aide d'un linge humide. Richard avait la figure écarlate ; ses cheveux collaient à son crâne par paquets filandreux. Ternie par la fièvre et aplatie par la sueur, sa magnifique chevelure rousse ressemblait à de la paille souillée. Sur le haut de l'épaule, une affreuse blessure suppurait en dégageant des relents nauséabonds. Les chairs avaient été incisées en forme de croix afin d'en extraire le carreau d'arbalète. Les lèvres de la plaie étaient noires et pourrissantes. Un médecin déposait des asticots à l'intérieur dans l'espoir que ces petites créatures dévoreraient les infâmes purulences de ces chairs infectées et déjà en putréfaction. Un long gémissement s'échappa de la gorge de Richard, bien qu'il eût déjà pratiquement perdu connaissance.
Le médecin souleva une des paupières du roi ; l'iris bleu se révulsa, opaque et aveugle.
- Sire, héla-t-il. Sire, madame votre mère est là, ainsi que vous le souhaitiez. Voyez, c'est elle ...
Commenter  J’apprécie          10
La plus importante leçon que la vie m'a enseignée est sans conteste qu'il faut saisir les petits bonheurs et en faire des souvenirs durables. (p. 373, 3e tome)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Chadwick (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}