Alain Sainte-Marie (Traducteur)
Hauteville (03/01/2024)
4.14/5   7 notes
Et si le Graal était une femme ?
Alors que la croisade contre les Cathares saigne la France du XIIIe siècle, Brigid, une jeune femme aux dons extraordinaires, fuit les inquisiteurs qui ont juré de l'éliminer. Dernière héritière de Marie-Madeleine, elle perpétue une lignée millénaire dont l'existence fait vaciller la toute puissante Église catholique. Quand la campagne militaire s'intensifie avec l'arrivée de Simon de Montfort à la tête des armées du nord, Bri... >Voir plus
Que lire après Les Filles du GraalVoir plus
Nous sommes en 1207 et la France est à feu et à sang. La croisade contre les Cathares fait rage et dévaste le pays. Brigid, dernière héritière de Marie-Madeleine, fuit les inquisiteurs qui ont juré de l'éliminer. Considérée comme une menace du fait de ses pouvoirs de guérisseuse et de son don de double vue, l'Eglise catholique veut à tout prix stopper sa lignée millénaire. Aussi, lorsque la campagne militaire s'intensifie, Brigid doit trouver refuge auprès de seigneurs locaux le temps que les choses se calment. le jeune et séduisant Raoul de Monvallant qui est l'un d'entre eux ne la laisse pas indifférente et tandis qu'elle a de sombres visions de son avenir, elle pense qu'il pourrait être l'homme idéal pour assurer sa descendance avant qu'il ne soit trop tard. Démarre alors un combat pour l'amour et contre la mort ...

Avouez que ce résumé donne terriblement envie ! J'adore les romans historiques et notamment ceux qui se déroulent au Moyen-Âge, mais c'est vrai que j'en lis peu au final. Je me suis donc replongée avec plaisir (bien que l'époque soit horrible) dans l'ambiance des chevaliers et châteaux. L'autrice nous offre une immersion totale dans cet épisode tragique de l'histoire de France entre conflits politiques, complots et trahisons insoupçonnées. Chaque détail est captivant et on sent que le travail de recherche qui a été fait est incroyable. Les personnages sont courageux avec notamment Brigid qui a su me toucher avec sa connaissance des plantes, son don de double vue et sa lutte pour sauver sa vie et sa lignée millénaire. Raoul est très fort aussi et n'hésite pas à jouer sa vie pour sauver celle des autres lors des nombreuses scènes de bataille. Des scènes d'ailleurs ultra réalistes qui permettent de découvrir, voir même de ressentir, ce que ressentaient les chevaliers de l'époque avec leurs armures qui pesaient une tonne, leurs épées (et autres armes de l'époque) bien lourdes aussi et leurs chevaux pour se déplacer. Si vous voulez élargir vos connaissances et horizons livresques entre fiction et réalité ne cherchez plus, ce roman est fait pour vous ! de mon côté je me réjouis déjà de relire un autre roman médiéval de l'autrice qui a écrit des sagas (celui-ci étant un one-shot).
J'ai passé un très bon moment avec ce roman historique. Il coche toutes les cases qui me plaisent, le contexte historique, la véracité des événements, une belle fresque de personnages que l'on suit à travers plusieurs années. J'ai d'ailleurs adoré l'évolution de chacun d'eux et leur destinée.
L'écriture est fluide et bien dosée, le rythme des chapitres était aussi à mon goût idéal.
Le seul petit point sur lequel je suis un peu déçue.. au vu du titre et du résumé je m'attendais à plus de « mystique » il y en avait mais j'en attendais un peu plus.

J'ai adoré dans l'ensemble il frôle le coup de ❤

Un très bon roman historique qui aborde une période de l'histoire que je trouve un peu compliquée à savoir la croisade des Albigeois et la prise de la forteresse cathare de Montségur soit une période qui s'étend de 1207 à 1245.
On suit Brigid, une jeune femme descendante de Marie-Madeleine, Raoul de Montvallant, un jeune chevalier, et d'autres personnages, leurs enfants, catholiques, cathares, hérétiques sur toute cette période
L'écriture est très agréable à lire. L'auteure a su retranscrire les événements de l'époque tout en y apportant une touche de modernité et en conservant la vérité historique. Les personnages des femmes sont évidemment au 1er plan dans ce roman et les hommes y tiennent un bien mauvais rôle. Les pages défilent sans longueur et nous encourage à en savoir plus sur cette période.
Un roman passionnant et captivant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et plus particulièrement au Moyen-Age.

Il ne désirait nullement aller guerroyer contre ses compatriotes au nom d'une cause presque entièrement étrangère à la défense du bien et de la vérité, d'une cause qui, pour des hommes tels que Simon de Montfort, n'était qu'un prétexte pour s'enrichir en pillant....