AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Haran (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays des eucalyptus

« Au pays des eucalyptus » est le roman d’évasion et d’aventure par excellence ! Dès les premières pages nous sommes immergés au début du siècle à Londres avant d’être propulsé dans la partie sauvage de l’Australie appelée l’Outback. Il s’agit d’une région qui est réputée pour son climat aride et des conditions de vie difficiles.



L’histoire est intéressante puisqu’elle met en avant des thèmes d’actualité tels que le féminisme et l’émancipation des femmes. Lorsque Nola débarque en Australie l’accueil des hommes n’est pas très enthousiaste. Elle va devoir se battre contre les préjugés et montrer qu’elle a sa place.

Les personnages sont attachants et assez reconnaissables en raison de quelques traits caricaturaux.

Le roman est ponctué de multiples rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde. Je n’ai pas forcément cherché la cohérence et j’ai surtout privilégié le plaisir de lecture.



D’une manière générale je lis rarement ce type de roman et ce fut donc un joli moment de lecture sur près de 500 pages. Ce roman se lit comme une saga d’été au cours de laquelle les sentiments sont mis à rudes épreuves. On peut deviner facilement la fin mais c’est les chemins pris par l’auteure pour y arriver que j’ai trouvé intéressant.



Si vous avez envie d’évasion n’hésitez pas à découvrir l’histoire de Nola qui vous fera vibrer au rythme des décisions qu’elle prendra. Le roman idéal à glisser dans sa valise pour les vacances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des eucalyptus

Mon avis



Je remercie les Editions L'ARCHIPEL de m'avoir envoyé « Au Pays des eucalyptus » roman de Elisabeth HARAN, dans le cadre de Masse critique BABELIO.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous emmène en 1910 à Londres. Nola, jeune préceptrice perd son emploi au motif qu'elle est trop engagée pour l'émancipation des femmes. Elle accepte donc un poste en Australie pour enseigner aux trois enfants du régisseur d'une exploitation d'élevage de bovins située dans l'outback.



Nola est une personne très attachante, courageuse, téméraire et bien décidée à prouver à tous qu'une citadine peut travailler autant qu'un homme et s'acclimater à la rudesse de ces terres sauvages où elle pose ses bagages.





Elisabeth HARAN décrit avec moult détails la vie difficile des habitants et leur étroitesse d'esprit, la sécheresse, la beauté des paysages, la faune et la flore. Il en est de même pour les relations avec les aborigènes, leurs coutumes et croyances mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman que l'on peut aisément imaginer.



L'histoire est intéressante, l'action bien menée et les secrets se dévoilent au fil des mots de l'auteure.



J'ai ADORE cet ouvrage où amour, haine et trahisons sont au programme et qui fait penser aux sagas de Tamara McKINLEY, auteure que j'aime beaucoup.

Je l'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.



Je recommande ce très beau livre aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture et d'évasion. Voyage et dépaysement assurés.



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



CODE HTML



Au pays des eucalyptusElizabeth Harantous les livres sur Babelio.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des eucalyptus

Ce roman fut vraiment une belle aventure dans le bush australien. La plume d'Elizabeth Haran est belle. Elle vous emporte avec elle dans ce voyage. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nola. Quelle femme moderne et battante ! Rien ne l’arrête. Elle n’a pas peur de cette vie dure au milieu du bush où les femmes ont peu de place. Elle n’a pas peur d’affirmer ses idées modernes et féministes loin de la bonne société.



L’histoire se déroule au début du 20e siècle. J’ai beaucoup apprécié ce côté historique qui m’a permis de découvrir la vie à cette époque-là dans des contrées reculées. On en apprend également plus sur la vie et la culture des Aborigènes. Lire, découvrir et apprendre, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des eucalyptus

Je vais bientôt être incollable sur l'Australie des 19e / début 20e siècles, grâce à L'Archipel !!

Lectures très plaisantes, voyages, exils et découvertes, et des personnages de femmes fortes qui s'adaptent au déracinement.



Nola est institutrice mais l'agence désespère de lui trouver une place stable, car son indépendance, son franc-parler et ses idées d'avant-garde ne sont pas vraiment appréciées. Peut-être qu'en l'envoyant en Australie, on serait tranquille pour un bout de temps ? Sur un malentendu, ça pourrait fonctionner.

Car on attendait UN instituteur.

Ce n'est pas juste de la surprise, elle arrive dans une ferme très isolée où, pour des raisons familiales et personnelles, il est totalement exclu de supporter une femme.

Mais Nola n'est pas du genre à se laisser faire.

Parce qu'elle ne se voit pas refaire si tôt le trajet de retour ;

parce que rien ni personne ne l'attend en Angleterre ;

parce qu'elle se refuse à admettre qu'elle ne peut pas obtenir ce poste juste parce qu'elle est une femme.

Et aussi (surtout) parce qu'elle a senti très rapidement que les enfants pour lesquels ont l'a embauchée ont réellement besoin d'elle.

Elle va donc essayer de tenir malgré l'accueil !

Ça ne va pas être monotone !



Je dois dire que j'ai dévoré ce roman avec plaisir, mais que ce ne sera cependant pas un aussi gros coup de coeur que les précédents du même style (Ceux d'Anne Jacobs, ou de Sarah Lark)

La faute à Nola !!

Qu'elle soit ferme et décidée, obstinée et courageuse va certes l'aider dans sa nouvelle vie.

Mais elle agit de façon si inconsidérée, sous prétexte de prouver qu'elle est capable de vivre là, que ça en est agaçant.

Est-ce que, quand on arrive dans un endroit totalement étranger, dont on ignore tout, on se met à préparer le repas, sans savoir (et sans demander) si ce qu'on utilise est prévu pour les semaines à venir, alors qu'on est loin de tout, que tout manque, eau, bois nourriture. Est-ce que même si on est bonne cavalière, on selle et monte un cheval au hasard, sans se renseigner ni même demander l'autorisation. Est-ce qu'on raconte le peu qu'on a lu dans les livres et surtout peut-on conseiller le premier jour dans cet endroit des gens qui y vivent depuis des lustres ?

Agaçant, mais invraisemblable aussi.

Qui pourrait croire qu'à peine arrivée dans un pays dont elle n'avait jamais entendu parler avant, elle réussit ce que les habitants n'ont jamais pu faire, malgré leur énergie du désespoir. Qu'il suffit d'enlever ses bouteilles d'alcool à quelqu'un qui boit depuis des décennies pour qu'il soit efficace et retrouve toutes ses capacités dès le lendemain ?

J'ai été étonnée aussi que personne ne s'offusque qu'elle rebaptise les Aborigènes. J'ai lu ailleurs combien il était choquant que les jeunes Irlandaises perdent leurs prénoms si elles veulent être aidées par les dames riches. Est-ce moins gênant pour des Aborigènes ? (Dont en plus le prénom a en général une signification)



Malgré ces quelques points, je me suis régalée à cette lecture, et plus j'avançais plus j'avais du mal à la lâcher.

Contrairement aux autres romans australiens que j'ai lu, celui-ci se passe dans l'extrême nord du pays, et l'on découvre donc la chaleur et la sécheresse d'une région aux conditions de vie vraiment difficiles.

J'ai trouvé très intéressant aussi que les Aborigènes fassent tout à fait partie de l'histoire, qu'on les découvre mieux, y compris dans leurs aspects les moins agréables.



Au final donc, un roman à découvrir, et j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autre de cette autrice.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
Au pays des eucalyptus

Quel bonheur de suivre les aventures de Nola ! On découvre, dans ce roman, une femme au caractère bien trempé qui décide de partir enseigner en Australie, très loin de son Angleterre natale. J'ai adoré découvrir, au fil des pages, le quotidien des fermiers Australiens au début des années 1900 (on retrouve l'ambiance de l'excellent roman de Colleen McCullough "Les oiseaux se cachent pour mourir"). A peine les premiers chapitres lus, j'étais déjà accro à cette famille si attachante et à cette institutrice au grand cœur. Très belle découverte. Dépaysement garanti !
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des eucalyptus

Un très beau portrait de femme dans une aventure extraordinaire !



Ce roman m'a littéralement fait voyager dans le bush australien. L'auteure a su me transporter avec sa plume exceptionnelle et captivante. J'ai adoré le personnage de Nola, cette jeune préceptrice en avance sur son temps pleine d'optimisme. C'est une femme courageuse, déterminée avec du caractère ce qui lui a permis de s'affirmer dans un monde où les femmes sont en retraits. Nola se « bat » pour imposer ses idées novatrices et féministes. J'ai bcp appris historiquement sur les conditions de vie car l'histoire se déroule au début du 20ième siècle dans une partie reculée du bush australien. Une oeuvre saisissante, gros coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des eucalyptus

Cette saga est une merveilleuse pépite à lire dans cet hiver froid et morose que nous vivons. Elle nous emmène en Australie sous une chaleur accablante et sur ses terres arides et reculées.



J’ai tout de suite été captivée par cette histoire, ses personnages et son atmosphère. Nous y découvrons de beaux personnages, surtout celui de Nola avec sa forte personnalité intrépide, audacieuse et surtout courageuse.



J’ai bien aimé le mélange des cultures, les échanges de savoirs et de croyances ainsi que la manière dont tout ce petit monde communique pour se faire comprendre.



N’ayez pas peur des 500 pages, les mots glissent tout seuls et s’enchainent les uns après les autres sans temps mort, ni longueur, une très magnifique plume qui sert admirablement cette histoire.



*****



Londres 1910, Nola Grayson donne bien du fil à retordre à Tilden Shelby un employé d’agence de placement, il ne sait plus quoi faire d’elle. Madame Grayson est une institutrice avec des idées féministes bien trop avant-gardistes pour les gens qui l’emploient. Pour elle, les femmes doivent apprendre à s’affirmer dès leur plus jeune âge et être armées pour affronter les difficultés de la vie.



C’est alors que Tilden reçoit une demande en provenance d’Australie pour un poste d’enseignant. C’est une place sur un élevage de bétail qui appartient à un certain Langford Reinhart.

Galen Hartford le régisseur de ce domaine écrit qu’il recherche un instituteur pour ses enfants âgés de 13, 10 et 4 ans. Il précise que l’endroit est isolé, la vie ne sera pas de tout repos, entre la chaleur, les longues périodes de sécheresse, les inondations etc.

La lettre ne laisse aucun doute sur le fait que le profil recherché est celui d’un homme intransigeant, pétri de principes et d’idéaux.

Voyant là un bon moyen de se débarrasser de Nola pour un bout de temps, Tilden n’hésite pas à passer outre les désidératas du demandeur et propose le poste à Nola. Elle est enthousiaste et voit là une belle opportunité de changer d’air.



A son arrivée sur le domaine, Nola va se présenter au Maître des lieux. C’est un homme d’un certain âge, seul et aigri, il ne supporte plus grand-chose et il passe ses journées à ruminer ses rancœurs. Il est furieux de constater que c’est une femme qui leur a été envoyée, cet homme qui a pour habitude d’imposer sa volonté n’a pas pour habitude qu’on le contredise. Nola devra partir par le prochain bateau dans quelques semaines. S’en suit sa première rencontre avec le père des trois enfants – Galen Hartford – il n’est pas plus cordiale avec et lui aussi souhaite son départ à très court terme.



Les hommes du domaine Reinhart ont acquis une certitude, celle que les femmes n’ont rien à faire dans le bush, la vie y est trop rude et trop solitaire, elles ne le supportent pas.

Mais Nola ne l’entend pas ainsi, le mépris et le rejet dont elle est injustement victime attise un sentiment de défit. Déterminée et obstinée de nature, elle est bien décidée à prouver à cette bande de machos misogynes qu’une femme peut survivre dans ces conditions difficiles, se complaire de cette vie solitaire et même apporter son aide pour faire fructifier le domaine.



#Aupaysdeseucalyptus

#NetGalleyFrance

#Challenge Multi-défis 2021

#Challenge Pavés 2021

Commenter  J’apprécie          202
Au pays des eucalyptus

Elizabeth Haran, l'auteure Australienne nous dresse un beau portrait de femme quittant son Angleterre natale pour le bush australien.

Années 1910, loin et même très loin de l'émancipation de la femme en ces contrées où l'on ne peut que survivre à ses besoins qu'avec une poigne masculine et une envie de vivre de son agriculture si rude à cause du climat aride.

Nola Grayson arrive donc en Australie avec une personnalité bien forgée, des idées avant gardistes de vie sociale bien campée, un métier de preceptrice à faire valoir pour bien se faire accepter de ce monde rural masculin.

C'est tout en finesse que notre auteure nous plante une belle intrigue, la découverte des paysages de l'outback, la rude vie à la ferme et des personnages que nous découvrons au fil des pages, les écorchés de la vie vont vite s'ouvrir face à cette entreprenante et vaillante jeune femme que Nola.

De très bons moments et au final un très bon roman à savourer.
Commenter  J’apprécie          150
Au pays des eucalyptus

Installée à Londres, Nola est une jeune perceptrice qui détonne. Peu conventionnelle pour son époque, elle prône l’émancipation des femmes. Ce qui ne plait pas à tout le monde et lui complique la tâche pour trouver du travail. Quand on lui propose de partir à l’autre bout du monde, en Australie, elle accepte. Une fois arrivée chez son nouvel employeur elle va vite déchanter. Elle reçoit un accueil glacial. En effet, ils s’attendaient à voir arriver un homme et non une jeune femme. Mais Nola ne baisse pas les bras. Très tenace, elle fera tout pour se faire une place dans ce nouveau pays.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nola qui n’a peur de rien. Cette jeune femme est admirable et déploie beaucoup d’énergie pour faire changer les mentalités.



Cette lecture est dépaysante et le voyage dans le bush australien est fort appréciable.



Un petit bémol toutefois, quelques passages un peu longs.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des eucalyptus

Londres 1910. Nola Grayson est préceptrice. Elle est convoquée chez son patron, Tilden Shelby, responsable d’une agence de placement. Nola vient de se faire renvoyer pour la énième fois. Il faut dire que Nola est un sacré phénomène ! Elle est en avance sur son temps, désinvolte, totalement féministe, effrontée. Sa conception révolutionnaire de l’éducation a choqué plus d’une famille londonienne et sa réputation n’est plus à faire. Shelby, qui souhaite plus que tout se débarrasser de Nola avant qu’elle ne réussisse à faire couler son entreprise, lui propose un poste en Australie. Bon, ok, il a omis de lui préciser que l’offre d’emploi concernait plus UN instituteur, mais après tout, Nola souhaite l’égalité des sexes, non ?



Dès le prologue, je me suis dit que cette lecture allait me ravir et je ne me suis pas trompée. Nola débarque en Australie, dans un endroit totalement isolé, où elle est la seule femme à des centaines de kilomètres à la ronde. Le bush n’est pas une terre féminine loin de là. Et son patron, Langford Reinhart, s’avère être intransigeant et bourré de principes. Nola va s’occuper des enfants du contremaître du domaine, Galen Hartford, qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de cette femme.



L’écriture est raffinée, très délicate, les descriptions sont nombreuses, rendant le rythme calme et apaisant. L’humour est présent et le caractère des personnages est bien approfondi. Le lecteur est embarqué dans ce récit romanesque, criant de vérité, sur les difficultés que rencontrent ces grandes exploitations d’élevage de bétail perdues au beau milieu de l’outback australien, et tributaires des périodes de sécheresses de plus en plus longues et fréquentes. J’ai adoré Nola, son caractère bien trempé, elle ne se laisse jamais abattre, et n’est pas avare lorsqu’il s’agit de se démener pour trouver des solutions. Quant à Langford et Galen, ces deux hommes ont été abîmés par la vie et ils cachent de lourdes blessures. Ils sont attachants, et même si au début, je ne les appréciaient pas spécialement, j’ai appris à les connaître et à les comprendre.



J’ai aimé les contrastes mis en avant dans ce roman : les hommes et les femmes, les Blancs et les Aborigènes, l’Homme et la Nature. L’homme reste tributaire de la nature, il doit apprendre à rester humble et à la respecter. Galen en fera les frais, lorsque l’avenir de l’exploitation sera compromis par la sécheresse.



J’ai noté quelques petits bémols : certains passages manquaient de réalisme et quelques étapes primordiales dans le récit ont été passées trop rapidement, je trouve. Je ne veux pas spoiler, mais la démarche de Nola pour trouver de l’eau a été, à mon sens, bâclée. D’autant que si le roman s’était alourdi d’une cinquantaine de pages supplémentaires, cela n’aurait pas impacté le lecteur, puisque cet ouvrage se dévore. Mais rassures-vous, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture !



Une lecture dépaysante qui fait un bien fou ! Amateurs de grands espaces, allez-y !



Je remercie les Éditions L’Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.



#aupaysdeseucalyptus #ElizabethHaran #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Au pays des eucalyptus

Magique, un coup de coeur !

Waouh, Light and smell m’avait dit que ce livre était bien. Grâce à elle, je me suis lancée tête baissée dans cette lecture. C’est ce que j’appelle une lecture riche en émotions, j’ai adoré, j’ai bien ri…. J’ai été vraiment à fond derrière tous les personnages. J’ai réussi à avoir un lien émotionnel avec eux. C’est assez rare, mais cela explique que je l’ai dévoré en 3 jours. Je n’en ai fait qu’une seule bouchée !

Une institutrice au grand cœur !

Nola Grayson est une institutrice peu conventionnelle. Elle prône l’égalité des femmes et des hommes, elle élève les petites filles de ses clients dans cette optique. Et cela passe très mal dans l’aristocratie londonienne. Après un énième renvoi, ses opportunités de trouver du travail à Londres se font rares voire inexistantes. Alors quand on lui propose un poste d’institutrice en Australie, elle n’y réfléchit pas à deux fois. C’est une nouvelle aventure qui s’offre à elle.

Seulement, voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Le voyage n’est pas de tout repos. Les habitants du bush australien ne croient pas une seconde qu’elle résistera à la solitude, l’isolement, la chaleur et les conditions d’hygiène parfois difficiles. Ce n’est pas un monde pour une femme. Nola est bien décidée à leur prouver qu’ils ont tort. Elle ne lâche rien, encore moins quand elle reçoit une fin de non-recevoir par son employeur. Celui-ci cherchait un instituteur et non une institutrice. Nola réussira-t-elle à s’intégrer dans cet environnement hostile ? Y trouvera-t-elle sa place ?

Une belle farandole de personnages !

(... suite sur mon blog)

En résumé : C’est une histoire écrite avec bienveillance, émotion et mystère. J’ai eu un sacré coup de cœur. Je me note l’auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des eucalyptus

Difficile de voyager à l'étranger en ce moment au vu du contexte sanitaire. Quoi de mieux alors que de le faire grâce à le lecture...

Embarquement immédiat pour l'outback australien avec Nola grâce Au pays des eucalyptus.

.

La jeune institutrice, après s'être fait renvoyée par plusieurs familles londoniennes, se voit proposer un poste en Australie. Quoi de mieux pour un nouveau départ...

Oui mais voilà il y a un hic, ses nouveaux employeurs désiraient un homme car, pensaient-ils, une femme ne peut résister aux conditions difficiles de la vie dans l'outback australien. C'était sans connaître le tempérament de feu de Nola Grayson et sa détermination!!!

.

On fait rapidement la connaissance des nouveaux employeurs de la jeune femme (Langford et Galen) ainsi que des enfants qu'elle doit instruire. Heureusement la petite dernière est très accueillante et ravie d'avoir enfin une femme dans son entourage. Cela va donner l'envie à Nola de se battre sans relâche pour rester dans la ferme car Langford et Galen ne font rien pour l'accueillir et l'encourager à rester. (D'ailleurs Langford va lui dire dès le début qu'il souhaite qu'elle retourne à Londres).

Finalement le vieil homme (aussi invraisemblable que cela puisse paraître aux premiers abords) m'aura été attachant.

.

Les personnages et les descriptions des paysages ainsi que de la vie dans l'outback sont les points fort de ce roman.

J'avoue que même si la partie romance était prévisible, elle ne m'a pas gênée. Elle n'empiète pas sur la majorité du récit et ajoute une touche de douceur fort agréable.

Bref, amis voyageurs livresque, je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans ce roman.

Il est sorti depuis quelques jours seulement.

Commenter  J’apprécie          20
Au pays des eucalyptus

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, surtout l'héroïne, Nola, avec son caractère bien trempé, qui est très attachée à sa liberté et son indépendance. Elle a beau subir de nombreux écueils ou déceptions, jamais elle ne baisse les bras, et avance coûte que coûte. Et par sa gentillesse et sa volonté d'aider toujours les autres, on s'attache très vite à elle.

On découvre aussi ici la dure vie dans l'outback, qui est sans pitié pour les faibles, les us et coutumes des aborigènes et les défis que doivent relever tous les jours les habitants de ces contrées.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des eucalyptus

C'est grâce à un partenariat avec NetGalley France et les éditions L'Archipel que j'ai pu découvrir la plume de cette auteure dans ce magnifique roman. A travers les lignes de ce roman, Elizabeth Haran nous livre un superbe portrait de la vie rude que mènent les éleveurs dans le Bush australien au début du XXème siècle. A travers ses mots, on découvre aussi la place de la femme et des Aborigènes dans ce pays qui est le leur. Je n'ai pas envie de vous spoiler le roman, donc je terminerai en vous invitant à découvrir cette véritable ode à la tolérance qui, en plus, vous dépaysera à tous les coups ! Encore merci à NetGalley France et aux éditions L'Archipel pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Au pays des eucalyptus

Avis : ENVOÛTANT



J’ai aimé Nola, femme aventurière mais pas téméraire, femme flamme mais pas aguicheuse, mère de substitution mais pas voleuse d’amour, femme courage et femme têtue.

J’ai aimé les grands espaces à peine civilisés, et tous les petits détails que l’auteure nous donne pour mieux nous faire connaître ce beau pays qu’est l’Australie.



C’est avec un quiproquo que l’histoire commence. Au fin fonds des terres arides de l’outback australien, Nola Grayson vient prendre une place de précepteur — eh oui, c’est un homme qui est attendu ! Vous comprendrez que rien ne va se passer comme prévu, pour elle comme pour son patron, père de trois enfants dont une charmante petite fille qui va retrouver la joie de mettre une robe grâce à Nola. La propriété a été belle, les hommes ont été charmants mais les femmes sont parties et tout est allé à vau-l’eau… Que va faire Nola ? Fuir ou se servir de sa nature indomptable pour civiliser les aborigènes, la population de la ville voisine et peut-être même faire tomber la pluie après avoir résisté au willy-willy.



Si vous aimez la magnifique couverture, les ocres et les rouges vous tiendront en admiration avec ce texte puissant nous invitant à aimer les terres sauvages, les caractères bien trempés, les habitants en prise avec la sauvagerie des vies de colons. Il y a de l’amplitude dans l’écriture, du romanesque dans le récit et de l’aventure à chaque page. Et de l’amour passion !



Vous voici assuré de passer quelques heures sous un soleil brûlant.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          40
Au pays des eucalyptus

Au pays des eucalyptus - Elizabeth Haran



Ce fut une belle découverte que ce joli roman qui se déroule au fin fond de l'outback australien. Un petit coup de coeur qui a su se faire apprécier de plus en plus au fil des pages.

Nola Grayson, institutrice de caractère, est embauchée et quitte son Angleterre natale pour des terres méconnues et peu plaisantes : les terres australiennes. Son tempérament de feu ne va avoir de cesse d'être remarqué, dans une contrée où les hommes sont en nombres et les femmes se font rares. N'en déplaisent à ses employeurs, ils vont devoir vivre avec en espérant qu'elle démissionne et parte devant la dureté de la vie dans la campagne désertique d'Australie. C'est mal connaître Nola, qui va se faire remarquer et conquérir doucement mais surement les coeurs des hommes les plus durs et fermés face à la gente féminine : le redoutable M. Reinhart et celui qu'il considère comme son fils, Galen.



J'ai vraiment énormément apprecié l'histoire et l'ambiance dépeinte dans le roman. Je m'y suis cru pendant tout du long et me suis imaginée l'environnement hostile et sauvage de l'outback. J'ai tout de suite été emporté par l'esprit vif et écorché de Nola. Sa force et sa détermination à rebondir à tout sont à couper le souffle. Je me suis prise d'affection pour elle et pour Galen malgré le mystère qui plane autour de lui et son caractère fermé. Je me suis laissée bercée par les longues nuits étoilées et les péripéties de Nola.

L'écriture est fluide et nous emporte dans l'univers australien de l'époque dans sa simplicité la plus pure. Ce retour à la terre et aux sources est d'un apaisement immense et la tribu indienne y contribue grandement.

Ce roman m'aura fait un bien fou et je ne peux que vous le recommander! Partez à la découvertes des terres australiennes et tout leur secret.
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des eucalyptus

On m'a gentiment prêté ce livre, que j'ai dans un premier temps regardé de haut, un peu comme un roman de gare. Il est vrai que c'est un peu le cas, mais pas seulement. Je me suis pris au jeu de cette préceptrice anglaise que son agent ne parvient pas à caser et à laquelle il propose, en désespoir de cause, d'aller travailler en Australie. Elle arrive dans un domaine d'élevage, en plein bush, dans un monde d'hommes qui lui sont plus qu'hostiles, et qu'elle finira, on s'en doutait, par amadouer. C'est amusant, plein de bons sentiments, Nola réussit des choses improbables (comme trouver de l'eau dans une région où tout le sport national est d'en chercher), elle trouve des solutions à tout, mais on se prend à s'intéresser à son destin. Beaucoup de dialogues, mais aussi beaucoup d'informations sur l'Australie, la sécheresse, les aborigènes, bref, un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des eucalyptus

Quel bonheur cette lecture ✨



🇦🇺 J’ai été plongée dans l’Australie du 20ème siècle, un pays que je connais très peu. La plongée dans le Bush australien m’a conquise !



🌷 Nola est une femme attachante qui a un sacré caractère ! Féministe, en avance sur son temps, elle m’a beaucoup touchée.

J’ai aimé la construction du récit, j’ai été touchée par les thématiques abordées. L’écriture est plutôt fluide, les pages se dévorent ! Je n’ai pas ressenti de longueurs, malgré les 500 pages que contient ce roman.



✨ Une superbe lecture que je ne peux que vous conseiller !

Commenter  J’apprécie          10
Au pays des eucalyptus

En 1910, Nola Grayson est une institutrice au caractère bien trempé et aux méthodes peu conventionnelles qui choisissent la bonne société anglaise.



Mais suite à son licenciement un poste de preceptrice va lui être proposé dans un lieu qui lui est inconnu.

En effet, elle quitte alors l'Angleterre pour rejoindre l'Australie .



A son arrivée son employeur s'attend à trouver un homme et refuse qu'elle ait ce poste.

Mais aucune n'a réussi à convaincre sa présence est méritée et malgré les épreuves, elle peut s'adapter rapidement au bush australien.



La question est celle de savoir comment cette cohabitation va-t-elle se passer ?



Pour en savoir plus😉

jessicabouquine.com
Lien : https://jessicabouquine.com
Commenter  J’apprécie          40
Au pays des eucalyptus

Un formidable récit sur le statut de la femme.

Nola est une femme très courageuse au tempérament affirmé.

Elle a déjà le cran de partir pour un continent inconnu, à l'autre bout du monde, seule, sur des terres hostiles. Étant une femme, elle n'est pas accueilli chaleureusement. On ne veut pas d'elle et on lui fait savoir. Mais son caractère fait qu'elle s'obstine. Je m'arrête la pour vous laisser envie de le découvrir.

C'est un merveilleux roman. Il m'a un peu fait penser aux livres de #barbarawood qui écrit beaucoup sur les femmes dans le genre de Nola.

C'est une belle fresque, une très belle lecture que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Haran (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}