AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Haydon (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Mi-femme, mi-esprit, la jeune barde Rhapsody est aussi magicienne : son art du chant lui permet de se fondre à volonté dans les paysages, de soigner les blessés mais aussi de tuer. Elle a également le pouvoir de changer la réalité en renommant les individus et les objets. Elle est enlevée par deux êtres tout aussi stupéfiants qu'elle bien que peu recommandables.



Une rareté dans le monde de la fantasy, l'héroïne est une femme qui a déjà roulé sa bosse. On est loin d'une jeune adolescente archétypale qui découvre ses pouvoirs. Et ça fait du bien. Les héros sont tout en nuances et en profondeurs.



La saga s'empare des codes du genre et imprime sont univers.
Commenter  J’apprécie          10
La Symphonie des siècles, tome 5 : Destiny (1..

Une suite où l'on marche surtout aux côtés de Rhapsody et Achmed qui sont eux-mêmes à la recherche des enfants du démon.

C'était une aventure qui a fait du bien puisqu'elle a permis de changer un peu de décor même si les descriptions de leur démarche restaient assez sommaires. Mais cela était malgré tout la bienvenue après un trop plein de romance dans le précédent tome et a apporté davantage d'action.

A côté, on continue d'en apprendre plus sur les manipulations et on voit petit à petit l'intrigue qui se démêle pour accueillir la finalité de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
La Symphonie des siècles, tome 4 : Prophecy (..

J'achève la lecture du 4e tome de la Symphonie des siècles et, à un moment, non. Vraiment non, faut que ça sorte. Tome 1 (Rhapsody-première partie) je n'ai rien dit. Tome 2 (Rhapsody-deuxième partie) je n'ai rien dit. Tome 3 (Prophecy-première partie) non plus mais un moment il va falloir le dire quand même : cette saga ne tient pas ses promesses.



Alors qu'on s'entende bien : ce type de littérature peut plaire et ça doit sans doute trouver son public, c'est tout le mal que je souhaite à l'auteure. Mais quand sur le 4e de couverture on compare cela à Robin Hobb ou Terry Goodkind je suis désolé mais non.



Prenons l'héroïne de cette saga : Rhapsody. Je n'ai jamais rencontré héroïne plus cruche, plus niaise. Elle chante, elle pleure, elle est toute mimi toute gentille avec tout le monde, elle est courageuse, elle est pure, c'est la plus belle femme de l'univers blablabla. Le problème n'est pas cela, c'est bien d'être bourrée de qualités, le souci c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde. C'est trop téléphoné, les ficelles sont trop grosses. Il en va de même pour ses 2 amis, Grunthor (que vous pouvez appeler Firbolg autant que vous voulez, c'est rien d'autre qu'un Orc les amis, elle a juste changé le nom de la race pour faire style que c'était une nouvelle invention), et Achmed. Grunthor est une brute épaisse qui cache un coeur d'or (ohhhhh comme on l'avait pas vu venir celle là) : plein d'armes sur lui, des grandes dents qui dépassent de sa bouche, une peau verdatre (oui oui...un orc), il défonce tout sur son passage, rien ne lui résiste, même blessé il ne meurt pas. Achmed est (roulement de tambour)...mystérieux. Il porte une capuche qui cache son visage mystérieux, parle peu pour entretenir le mystère, ne dévoile pas ses plans, agit dans son propre intérêt mais...oh, comme c'est étrange, il est quand même très gentil et sait se montrer généreux. Ça alors !



Au long de ces 4 tomes, j'ai donc suivi les aventures du trio clichés (et d'autres personnages secondaires tout aussi peu attachants). Au delà des personnages possédant autant de profondeur qu'une flaque d'eau au Sahara en période de sécheresse, parlons un peu du style ampoulé de l'auteur. C'est long bon Dieu, c'est long. Là aussi qu'on s'entende, je n'ai rien contre les passages descriptifs qui donnent de la profondeur à un univers, j'adore Zola c'est dire ! Reprenons l'exemple de Robin Hobb vu que l'on compare les 2 œuvres : dans l'assassin royal le monde dans lequel on s'immerge nous est dévoilé peu à peu. On entend parler du "vif" sans aucune explication, puis l'on se rend compte que le héros, Fitz, possède quelques capacités et petit à petit les choses s'éclairent et l'on comprend comme fonctionne la magie du Vif. Là non, Elizabeth Haydon veut nous exposer son univers d'un coup, d'un bloc. Rhapsody rencontre je-ne-sais quel prêtre de je-ne-sais quelle religion et c'est parti pour 15 pages d'explications sur la religion, les dieux, les races et force est de constater que...bah on s'en fiche. Ça n'apporte rien à l'histoire, ça n'apporte pas de profondeur à l'univers. On a juste l'impression que l'auteur veut nous dire "hé les gars, j'ai inventé un univers génial avec ses croyances et tout, laissez moi disserter là dessus pendant des heures sans vous dire ce qu'il se passe dans cet univers".

Soudain, un peu d'action, nos héros changent de ville, ils rencontrent un autre prêtre de je-ne-sais-quoi qui va leur dire "ah mais non, ces croyances là qu'on vous a expliqué en long en large et en travers pendant 15 pages, c'est pas la vérité vraie, voici la vraie foi". Et c'est reparti pour de la mythologie hors sol qui ne nous sert à rien.



Pourquoi cette critique maintenant me direz vous ? Parce que l'exemple le plus flagrant de ces longueurs vient de ce tome. Rhapsody est amoureuse, youpi youpla. Un personnage qui vit une passion c'est chouette : on s'identifie, on est heureux par procuration, on se dit "ah enfin cette histoire qu'on voit en filigrane depuis des pages et des pages aboutit". Ici rien de tel pour moi : au fil des pages on se dit juste que c'est bon, on a compris, ils sont heureux. Passons à la suite. Et bien non, on ne passe pas à la suite : un tiers de ce volume est consacré à la petite routine du petit couple amoureux. Un tiers ! On passe d'une saga fantasy (que encore une fois je rappelle on compare à Hobb, Goodkind et Robert Jordan) à "la collection harlequin". C'est long, ça ne sert à rien, c'est inutile, ça ne fait pas avancer l'histoire.



La Symphonie des siècles est composée de 6 tomes. Pour ma part j'arrête là. J'avais déjà envie d'abandonner au premier mais j'ai voulu persévérer. Je n'aurais pas dû. Tant pis, je ne connaitrais jamais la fin de cette saga raplapla, même si je peux la deviner sans aucune peine tellement tout se déroule de la manière évidente dont on le prévoit.



Ce qui me rend un peu triste là dedans, c'est que c'est peut être une excellente sage, mais j'ai l'impression de lire un livre pour ado. A croire que je deviens trop vieux pour ce style. Désolé Rhapsody, toi et moi on n'était sans doute pas fait pour se comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La Symphonie des siècles, tome 3 : Prophecy (..

Ce tome sera pour moi le dernier de cette saga. J'ai essayé, je n'y arrive pas. Pour moi, rien ne va dans cette saga. Ni la narration qui se perd dans des chapitres absolument inutiles, ni les personnages qui n'ont aucune profondeur. Encore une fois dans ce tome (demi-tome en réalité), l'intrigue quasi-inexistante, n'avance quasiment pas.

Les ennemis ultra-puissants (les F'dors) devraient faire peser une menace constante sur le monde mais il faut arriver au 50 dernières pages pour ressentir un peu de tension.

Rien ne me convainc dans ce tome et dans cette saga. Et pourtant, je reste persuadée que l'autrice avait de bonnes idées et assez d'originalité pour en faire une très bonne saga de fantasy.

Mais avoir des idées, ça ne suffit pas. Encore faut-il les développer efficacement. Et pour moi, Elizabeth Haydon n'y parvient pas et s'enfonce dans un récit sans âme qui développe des clichés jusqu'à l'overdose.

Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
La Symphonie des siècles, tome 2 : Rhapsody (..

Quelle déception ! Les 200 premières pages du roman ne servent à rien, sinon à en faire des caisses sur la transformation physique de Rhaposdy qui subjuguent tous les hommes, les transformant en neuneu incapables de réfléchir... Je n'en pouvais plus d'enchainer les scènes ridicules et creuses. J'ai pensé à abandonner cette saga.

Et puis la deuxième moitié relève un peu le niveau avec la prise des montagnes par Achmed, personnage que j'aime beaucoup.

J'ai vraiment du mal avec la personnalité de Rhapsody et le personnage de Jo m'insupporte...

Les scènes de batailles qui pourraient être intéressantes sont racontés en quelques pages, voire en quelques paragraphe, souvent avec un ellipse. J'en déduis que l'autrice ne sait pas les écrire et préfère ne pas se lancer dans l'exercice.

Je poursuis cette saga avec le deuxième tome "Prophecy" mais sans grand attrait j'en ai peur. Si cette partie ne me convainc pas plus, il y a de grandes chances que j'abandonne ce cycle et que je passe à autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

J'ai bien aimé cette première partie mais il s'agit vraiment d'une introduction où l'autrice pose ses personnages et son univers.

J'ai franchement bien aimé les personnages. Rhapsody, Grunthor et Achmed sont bien assez touchants et fascinants.

J'ai bien aimé le world building qui tient une très grande place dans ce tome.

L'autrice place ses pions et construit son monde. Il y a plein de choses intéressantes qui prendront sûrement du sens dans la suite du cycle (notamment la toute première histoire qui introduit le cycle).

J'ai parfois trouvé le temps un peu long, notamment quand le trio rampe sous terre. Mais au final, il me tarde de passer au tome suivant. J'enchaine avec la partie 2.

Commenter  J’apprécie          30
La Symphonie des siècles, tome 4 : Prophecy (..

Un tome un petit peu en-dessous des autres opus malgré le fait qu'on avance beaucoup dans l'intrigue. Notamment en éclaircissant les zones d'ombre de la Prophétie des Trois.



Je pense que le gros point négative de cette partie est la romance qui prend une trop grande place dans l'histoire et qui de fait, nous éloigne pendant un long moment de la quête principale. Si elle a toutefois un intérêt dans l'intrigue, elle n'en reste pas moins lourde à la lecture et très répétitive. Une bonne cinquantaine de pages auraient pu facilement être supprimées et nous permettre d'avoir plutôt à la place un point de vue plus constructif sur d'autres personnages.

A côté, on pourra tout de même apprécier l'action qui ponctue l'ouverture et la fermeture de l'opus, ainsi que les révélations qui se trouvent tout au long du récit.



Une saga toujours très intéressante et il me tarde de connaître la suite, surtout pour savoir ce qui se cache derrière toutes ces manipulations, qu'elles soient cymiennes ou prophétiques !
Commenter  J’apprécie          10
La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody

Un ouvrage conseillé par une de mes collègues, dont je n'avais pas spécialement d'attente après quelques déceptions en fantasy. J'ai été rapidement emportée par les personnages de Rhapsody et de ses compagnons étranges que sont Achmed et Grunthor.

J'ai énormément apprécié d'avoir une héroïne Barde avec les pouvoirs qui entourent cette classe.



Une très bonne surprise malgré quelques longueurs
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Symphonie des siècles, tome 6 : Destiny (2..

Une excellente saga que celle de la Symphonie des siècles. A la fois complexe, intense et totalement captivante. On suit l'histoire avec émerveillement, la relation entre les deux personnages principaux à travers le temps et l'espace avec passion et on se laisse happé.
Commenter  J’apprécie          00
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Plongez dans ce monde et vous n'en ressortirez pas avant longtemps ! L'univers bâti par Elisabeth Haydon n'est parvenue sur les rivages francophones qu'avec la trilogie Rhapsody, Prophecy et Destiny. Les six autres tomes sont encore sous la pile du traducteur.

Pourtant, ce monde est vaste, il est trouble et il est sombre. Parfois la lecture devient difficile et même pénible à un certain moment que ceux qui ont lu reconnaîtront mais cette saga est une perle.

Les personnages sont si riches, nuancés et vivants. L'aspect politique est là et la dimension fantasy est omniprésente. Personnellement, j'ai été assez envoûté par la relation entre les deux protagonistes, cette quête dans les couloirs du temps (oui ma fripouille). Cette romance au-delà du temps, de la terre m'a charmé !

Recommandé, encore et encore !
Commenter  J’apprécie          10
La Symphonie des siècles, tome 2 : Rhapsody (..

Sortis de la Racine, nos personnages s'engagent à travers les royaumes de l'autre côté de la mer et ce, quatorze siècles dans le futur. La trame est toujours aussi complexe, même si l'ambiance étouffante est retombée depuis la fin du premier tome.

Ce qui est le plus intéressant depuis qu'ils sont sortis de terre, c'est de voir la psychologie des trois compères et la relation étrange, tortueuse qui commence à se tisser entre Rhapsody et Achmed. Et un certain personnage dont on commence à se douter de sa véritable identité.

Le style, toujours efficace, nous emmène avec brio à la poursuite d'une quête à l'autre bout de l'espace et du temps.
Commenter  J’apprécie          10
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Rhapsody, une jeune baptistrelle, Achmed le serpent, un assassin effroyable et Grunthor, un géant Firbolg doivent fuir ensemble le long des racines de Sagia, l'arbre-monde. Elzabeth Haydon créé un univers fantasy complexe et intéressant. On suit avec plaisir les aventures de ce trio improbable même s'il y a quelques longueurs. La magie de Rhapsodie, liée à la musique et aux éléments est originale.
Commenter  J’apprécie          50
La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody

Elizabeth Haydon nous offre dans cette saga la Symphonie des Âges un univers intéressant bercé à la fois par le chant et le temps. Les notions de magie et de destin viendront accompagner cette aventure épique où le lecteur n'a nullement l'occasion de s'ennuyer et se laisse embarquer avec délectation dans cette lecture attachante et épique.



Le récit est très complet, avec beaucoup d'informations foisonnantes qu'on regrettera parfois d'avoir à assimiler tout en bloc dans certains passages. Cela peut apporter une certaine lourdeur à quelques moments mais avec de l'attention, on s'y fait, assimile et parcourt ce monde complexe à la fois dépaysant et fascinant sans hésitation tant il est intéressant par sa richesse créative.

On y découvre peu à peu les légendes du monde, les religions propres aux provinces et aux races, l'histoire manquée pendant plusieurs siècles et les prophéties annonçant un avenir funeste. Un vrai voyage temporel ! Et malgré tout, l'intrigue principale ne s'éloigne jamais de son fil conducteur et on continue à suivre l'aventure de nos trois héros qui ne savent pas ce que le futur leur réserve. le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer avec tout ce travail de mémoire et d'imagination à accomplir.

Sans compter que les personnages sont réellement attachants et travaillés en profondeur. On ne peut que tomber sous leur charme et vouloir en découvrir de plus en plus sur eux, en particulier leur histoire et leur personnalité cachée sous la surface. On observe aussi par la même occasion un héroïc-fantasy où on trouve de nombreuses races réadaptées qui construisent en grande partie cet univers opulent et lui donne un autre côté attrayant en plus de sa complexité et la belle plume qui compose la Symphonie des Ages.



Pour simplifier, ce premier tome est à mon avis un très bon roman de fantasy qui approfondit à son rythme l'histoire avec de nombreuses informations et péripéties ne laissant pas au lecteur un moment pour s'ennuyer. Tout est complet, et si zone d'ombre il y a, il est évident que la suite permettra de nous éclairer.

Je conseille donc vivement cette saga à ceux qui chercheraient une aventure avec un récit fantasy riche, des personnages développés et des événements qui s'enchaînent et qui font voyager très loin. Je pense toutefois qu'un débutant en la matière trouvera peut-être sa lecture un peu difficile, il faudra donc bien s'accrocher.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Ce livre m'a fait l'impression d'une arnaque. On nous promet un univers riche, des personnages attachants.. alors que je n'ai trouvé qu'un univers absolument pas crédible, et des personnages stéréotypés au possible, dont les comportements deviennent évident.

Le monstre au cœur tendre.

L'héroïne qui a toujours une leçon de morale pour tout le monde.

Le tueur qui fait preuve de pitié.

Le méchant qui veut dominer le monde.

Le si gentil qui n'est pas si gentil que ça.



Là où se situe selon moi l'arnaque, c'est que ce premier tome ne manque pas complètement de séduction et qu'on est tenté découvrir la suite, et c'est pour ça que je me permets de faire ma critique ici, plutôt que sur les pages des tomes suivants.



Par-dessus cette histoire parfois mielleuse à souhait (horriblement mielleuse, et pourtant, moi aussi j'ai besoin de ma dose de niaiserie!), s'ajoute une écriture un peu alambiquée. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais je me suis souvent retrouvée perdue dans les descriptions : "Attends.. ils sont où là? Ah oui, il tient la corde, mais alors comment il.. ouais, ok.. mais non, ça marche pas.. et comment elle fait alors pour le rejoindre.. je n'ai pas compris comment ils ont fait.. bon, tant pis, passons..".

J'ai eu l'impression de lire des mots jolis pour faire joli, mais qui ne voulaient pas dire grand-chose au final.



Je fais partie de ces gens qui ressentent un échec quand ils ne vont pas au bout d'un livre: qu'ai-je raté? est-ce que je vais finir par être surprise?

Alors je me suis accrochée, et bien plus encore, car j'ai voulu tout lire de cette saga (dont tous les tomes étaient déjà entre mes mains, tellement j'étais sûre d'aimer), pour être certaine de ne pas avoir manqué quelque chose.



Une grossière erreur, que je ne reproduirai pas. J'ai eu tort de m'entêter. Et je ne sais même pas pourquoi.. je crois qu'il y avait malgré tout quelque chose qui m'a tenu jusqu'au bout, et un je-ne-sais-quoi de mystère qui m'a donné envie de comprendre un peu mieux cet univers. Même lorsque l'on n'aime pas une histoire, on ressent parfois le désir irrationnel de comprendre.

Et puis aussi parce que j'avais entièrement confiance en les goûts de la personne qui me l'avait conseillé... alors je me suis salement obstinée, oui.



Alors pourquoi une note de 2.5, me direz-vous? parce que justement je me suis entêtée, ce qui est forcément la preuve que quelque part.. quelque chose valait la peine de poursuivre.



Mais d'une vision tout à fait personnelle, je ne comprends pas du tout le succès de cette série de livres. Et les tomes ne vont pas en s'améliorant, au contraire.
Commenter  J’apprécie          20
La Symphonie des siècles, tome 2 : Rhapsody (..

Rhapsody est la première partie (2 volumes) d'un cycle de 3 (Rhapsody, Prophecy, Destiny) qui constitue "La symphonie des siècles". ce deuxième opus voit les héros sortir de leur long voyage sous terre et émerger dans un monde qu'il leur faut découvrir. De longs voyages commencent avec des rencontres et on découvre mieux les royaumes qui constituent le monde de La symphonie des siècles. Nos héros partent vers des espaces devenus sauvages et font réhabiliter une civilisation devenue elle aussi sauvage afin de la restaurer mais surtout afin d'affirmer leur puissance à eux. Malgré un récit distrayant et passionnant, on est ausi intrigué en se demandant où l'auteur veut nous emmener en ouvrant de nombreuses pistes, ce qui aide également à tenir le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Acheté car faisant partie d'une collection Fantasy. Rhapsody est la première partie (2 volumes) d'un cycle de 3 (Rhapsody, Prophecy, Destiny) qui constitue "La symphonie des siècles". Le roman commence de manière un peu déroutante, une jeune fille rencontre 2 personnages étranges qui l'emmènent pour un voyage ... au centre de la terre. Mais rien à voir avec Jules Vernes. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier ouvrage, on le lit avec passion, étonné d'y être ainsi englouti; en fait on est avide de savoir où veut nous emmener l'auteur. Ce premier ouvrage est le prélude à une aventure qui reste passionnante tout au long des 6 roman de la série
Commenter  J’apprécie          00
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

Livre très inégal pour moi. Un premier chapitre sorti dont ne sait ou , expliqué dans un prochain livre parait il suite au découpage des tome à la française )ensuite une belle aventure originale et bien écrit avec des perso attachant et que l'on prend plaisir à suivre. Puis c'était comme si on avait changé de livre , d'histoire mais en gardant les personnages principaux...Ce livre que je lisais si rapidement et avec plaisir c'était transformé en livre long et ennuyeux ...Alors oui peut être qu'en lisant le second tome tout s'explique et le plaisir revient mais la dernière partie du livre ne m'a pas donné envie de poursuivre...



Commenter  J’apprécie          10
La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody

Un tome reprenant les fondements de l’heroic fantasy et qui nous transporte totalement dans le monde crée par l’auteure. On pourrait croire que l’histoire traîne en longueur, n’avance pas et est donc dur à lire. Mais personnellement j’ai dévoré ce livre, j’ai trouvé l’écriture très fluide conduisant à une lecture rapide.

Mon point négatif, peut se situer aux niveaux des personnages qui donnaient par moment une impression de manque de profondeur ( on n'en n'apprend pas assez sur eux à mon gout ), toutefois cela n’a pas perturbé plus que cela dans la lecture, car j'ai trouvé les liens qui unissaient les trois protagonistes très fort et apportant ainsi à l'histoire un énorme plus.

J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody

Lecteurs avides de descriptions en tout genre et de légendes autour d’un univers de fiction riche en approfondissements, vous avez des chances de lire avec frénésie ce livre. Très lyrique, l’univers d’Elizabeth Haydon est mêlé de magie, d’histoire, d’identités multiples et d’un héritage culturel et ethnique très bien construit. À de nombreuses reprises, je me demandais même comment l’auteure réussissait à créer un récit aussi vaste et imagé. Fortement liée à la musique, cette histoire fait appel aux émotions, fortes ou douces, qui vont accompagner nos protagonistes au fil de leur périple. Recherchée par son ancien amant et baron de la pègre, Rhapsody tente par tous les moyens de fuir Easton sur l’île de Serendair. Baptistrelle, elle jouit de la magie par la musique et peut découvrir l’essence même des objets ou des personnes qui l’entourent en trouvant leur nom, ce qui fait leur identité. Traquée et ne voyant aucune porte de sortie, elle va alors tomber sur deux hommes singuliers qui s’apprêtent eux aussi à quitter la ville. Rhapsody ne voit qu’un seul moyen de s’en sortir, faire peur aux soldats qui la recherchent par l’intermédiaire de ses deux nouveaux amis à l’apparence redoutables.



Ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette rencontre imprévue va sceller son destin à celui de ses nouveaux camarades. Inventant au hasard un nom à l’un de ses sauveurs, elle est maintenant liée à lui. Celui qui se faisait appeler le Frère est devenu par la voix de la barde Achmed le Serpent, ce qui chamboule quelque peu son identité. Ne pouvant dès lors plus se séparer, Achmed soupçonnant Rhapsody d’en savoir davantage sur lui qu’elle ne le laisse paraître, il décide avec son coéquipier Grunthor, un géant, de l’emmener avec eux jusqu’à Sagia, l’Arbre sacré de l’île aux propriétés magiques. Fuyant une menace encore plus grande, les deux firbolgs ne cessent d’avancer toujours davantage afin de survivre et de trouver un moyen de redevenir libres. Achmed est un Dhracien, un peuple inconnu de tous mais qui a une mission bien spécifique. Connaissant des secrets révélés qu’aux plus hauts gradés de l’île, il se sert de ses connaissances et de ses pouvoirs pour découvrir le moyen de s’en sortir.



Mais qu’est-ce qu’Achmed et Grunthor fuient-ils ? Si vous comptez débuter cette saga, je vous préviens, armez-vous de patience. Vous en aurez grandement besoin ! Elizabeth Haydon va parfois vous perdre dans ce méli-mélo de descriptions et de détails, dans cette intrigue opaque qui arrive peu à peu à se dévoiler au fil du roman. J’ai persévéré mais pour être honnête, j’ai été dans le noir complet pendant une bonne centaine de pages (voire un peu plus). Qui sont-ils ? Quel est leur poursuivant ? Jusqu’où va les mener leur périple ? Après s’être introduit dans l’arbre sacré et en être ressorti après un très long voyage, le lecteur est encore plus perdu. Le temps et l’espace semblent être modifiés laissant les personnages, surtout Rhapsody, et le lecteur dans le brouillard complet. Et là encore, il va falloir attendre pour comprendre réellement la situation dans laquelle se trouvent nos trois compagnons. Les dangers immédiats de chaque personnage se retrouvent alors balayés d’un revers de main ce qui m’a finalement déçue. J’aurais apprécié en découvrir davantage sur le lien entre Rhapsody et Michael. Que le baron de la pègre ne soit qu’un point de départ à la rencontre entre la barde, le Dhracien et le géant ne m’a pas convaincu.



Car finalement, il n’y a pas réellement d’action. Cette intégrale qui regroupe les deux premiers tomes de cette hexalogie s’intéresse principalement à une menace pesant sur ce monde et à la découverte de l’univers à travers les yeux des protagonistes. Ils marchent de villes en villes, ne se posent que très rarement afin de comprendre où ils se trouvent et pour tenter de regagner une certaine liberté. Cette intégrale permet également de montrer la manière dont Rhapsody va peu à peu se lier d’amitié avec Achmed et Grunthor jusqu’à être des leurs. Un profond respect naît entre ces trois personnages qui se protègent malgré les remarques acerbes d’Achmed et qui ne peuvent avoir confiance qu’en eux trois. Mais l’envie des deux firbolgs à voyager en petit comité va souvent être malmenée par Rhapsody qui souhaite adopter tous les enfants perdus qui se présentent sur leur passage ! Pas facile de voyager avec des créatures aussi différentes les unes que les autres mais heureusement ils arrivent toujours à trouver un compromis. Rhapsody peut se montrer exaspérante à certains moments, aventurière et têtue mais qui a toujours besoin qu’on soit derrière elle pour la sauver. En même temps, ses compagnons lui en disent le moins possible ce qui ne l’aide pas à avancer facilement sans toutes les cartes en main. Au vu de la fin du roman, j’ai un peu peur de la direction que prend l’histoire, un personnage faisant, selon moi, son entrée comme un cheveu sur la soupe, mais je compte bien continuer. Par contre, depuis la sortie de la première intégrale en 2015, aucune nouvelle sur l’édition dans ce format pour la suite. Va-t-il falloir que j’achète les tomes individuels ? J’en ai bien l’impression.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (..

À la lecture des premières pages, cet ouvrage ne m'a pas emballé plus que cela. j'ai pourtant été assez attiré par son personnage principal, Rhapsody, puis par les deux acolytes qu'elle rencontre bientôt. J'ai été intrigué non seulement par la manière dont l'auteure nous entraîne dans son univers dont on ne sait pratiquement rien, mais également par ses personnages qui semblent atypiques aux premiers abords. En effet l'auteure se limite dans ses descriptions. Il est bien question de races, de personnalités, mais elles sont l'une comme l'autre à peine ébauchées. Volonté ou omission? je ne saurai me positionner. Toujours est il que cela fonctionne et le lecteur est contraint de s'accrocher à autre chose, de trouver son intérêt ailleurs. En ce qui me concerne, l'accroche s'est faite durant la seconde partie où nos trois compères se retrouvent sous terre, à errer le long des racines géantes d'un arbre vie non moins géant. Sur la forme, il est vrai que durant cette partie qui courre sur la moitié du bouquin, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant sur la forme, Elizabeth Haydon nous raconte quelque chose. Mais attention ce qui suit n'est que mon interprétation pour ce qu'elle vaut.

Donc les trois personnages seretrouvent dans une sorte de huis clos, où ils évoluent sans savoir exactement où il vont. Tout ce dont ils sont sûrs, c'est qu'ils tentent de fuir une menace qui leur est propre, qu'il cherche à se mettre en scéurité quelque part. Ils ne se connaissent pas et le lecteur ne sait rien d'eux. mais plus ils s'enfoncent dans les profndeurs de la terre, plus leurs liens se resserent, leur relation se précise, leurs émotions se révèlent, leurs personalités se découvrent et s'affinent. Les personnages prennent forme sous nos yeux, petit à petit. Mais il y a bien plus que cela. l'auteure ne se contente pas d'affiner leur description, elle leur fait subir une transformation progressive. Un changement radical qui les touche en profondeur sans qu'ils s'en redent réellement compte. Leur prise de conscience s'effectue véritablement lorsqu'il se rende compte qu'ils ont même changés physiquement. Ce moment coïncide avec la presque fin de leur voyage souterrain. Alors expérience initiatique collective ou hasard scénaristique? Moi je vois dans ce voyage où il s'enfonce toujours plus profondément, le reflet de leur propre regard intérieur puis de leur prise de conscience collective. Cette transformation prend tout son sens lorsque l'auteure nous fait comprendre, ou deviner, que Rhapsody a plus ou moins la capacité extraordinaire de redéfinir la réalité. À travers ses compétences de barde autour de la musique, des sons, des vibrations, elle est à priori capable transformer la réalité. À un point tel qu'en renommant l'un de ses compagnons, elle le réinvente. Je gage que toute cette partie ne soit qu'une immense introvertion pour permettre à ces personnages de se changer en une version d'eux mêmes propre à endurer ce qui les attend.

La suite est quelque peu étrange, puisqu'on est aussi perdu que les personnages, qui ne comprendre absoulment pas ce qui leur arrive, si ce n'est qu'ils ne reconnaissent rien à leur sortie du sous sol. Ce qui est sûr, c'est qu'ils en sortent avec de nouvelles capacités, en lien avec les éléments, mais il semble que leurs pérégrinations sous terraines aient durés beaucoup plus longtemps qu'il n'en ont eu conscience. Et le déboussolage est complet. Ensuite on nous parle d'une prophétie vague, qui ne fait qu'entretenir la confusion...

En tout état de cause, je me suis laissé prendre à la fluidité d'écriture d'Élizabeth Haydon, sans forcément chercher de sens à ce que je lisais, et la sauce a plutôt bien pris. Malgré ses quelques 500 pages, ce bouquin se lit bien et j'ai été agréablement surpris de ne pas m'être laissé gagné par l'ennui. Cette auteure que je ne connaissais alors pas a su éveillé mon intérêt pour que je veuille me procurer la suite...
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Haydon (473)Voir plus

Quiz Voir plus

Coup de theatre

Le cid est une...

Tragédie
Comédie
Tragi-comédie
Comédie tragique

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}