AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Willer (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eugénie, geek de génie

Alexandre et Eugénie sont faux jumeaux. Alexandre adore la littérature et l'histoire, Eugénie aime réparer les ordinateurs. Elle écrit aussi une fanfiction, inspirée de son histoire personnelle : ses parents gèrent une agence de voyage, alors son héroïne vit des aventures de pays en pays. Les jumeaux entrent en 6e, la vie suit son cours, jusqu'à ce que... son frère lui cache un secret !



Je ne vais pas vous le dire, évidemment, c'est un secret. Mais Eugénie saura bien s'y prendre avec son frère, et la frustration ne durera pas bien longtemps. Les péripéties s'enchaînent avec humour et légèreté. Pas de quoi en faire un coup de cœur, mais de quoi passer un bon moment. L'auteur a-t-il une suite derrière la tête ? La fin reste ouverte.
Lien : https://marche-page.fr
Commenter  J’apprécie          10
Eugénie, geek de génie

le geek se sera Eugénie, véritable génie de l'informatique. A 11 ans elle sait bidouiller un ordinateur et a déjà un blog. Son frère jumeau, Alexandre est plus intéressé par les études, les claquettes et une fille dont il est secrètement amoureux. Génie, ne voit pas ça d'un bon œil, avec son frère ils sont très proches, même si elle l'appelle mon débile de frère. Et là, Alex semble s'éloigner. Tout comme les parents qui sont encore partis en voyage, pour leur agence. Il faut bien repérer les lieux de rêve pour les clients.

Un roman qui se lit facilement, nombreux dialogues et texte aéré. Des personnages attachants, amènent du piquant à l'ensemble. Des grands-parents très différents, une baby-sitter, indolente et sans humour, une histoire de contrôle à réussir absolument...

A lire dès 9 ans, les enfants se retrouveront dans cette histoire sympathique par sa vivacité. Des dessins malicieux et dynamiques animent ces pages.



Commenter  J’apprécie          140
La fille qui ne digérait pas le divorce de se..

Louise apprend la nouvelle brutalement, sans transition, entre deux parts de pizzas : ses parents divorcent. Tout à coup, toutes ses certitudes basculent. Et il faut quitter l'appartement familier, supporter la nouvelle amie de son père, ménager son jeune frère Charles et essayer de comprendre l'attitude d'Étienne, l'aîné. Tout cela rend Louise malade, physiquement malade : elle est prise de vomissements incontrôlables. Mais, au milieu de ce chaos d'émotions, Louise rencontre Nicolas. Nicolas est plus âgé qu'elle, il appartient à ce monde des adultes que Louise connaît si peu. Et, surtout, Nicolas est un ami de sa mère… Où s'arrête l'amour, où commence la trahison ? Louise sortira-t-elle gagnante de ce jeu ? Elle l'ignore, mais elle sait qu'elle en sera changée, mûrie, adulte.



L'avis de Cécile, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, même si je n'ai pas bien compris son message. Il est déconcertant, et la croissance accélérée de Louise est intéressante, ainsi que les relations avec ses parents.



L'avis de la rédaction : L'intérêt de ce livre, agréable à lire, réside moins dans son thème initial (le divorce de ses parents perçu par une adolescente qui ne s'y résigne pas) que dans l'histoire d'amour atypique que vit l'héroïne. On regrette cependant la fin assez abrupte du récit, qui aurait mérité plus de subtilité.
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui ne digérait pas le divorce de se..

Les parents de Louise, Etienne et Charles leur annoncent sans ménagement leur divorce. Pour les enfants, c'est le choc, et chacun gère comme il peut. Etienne se renferme sur lui-même, Louise, sa soeur jumelle, se met à vomir pour un oui pour un non et Charles, lui, est trop jeune pour se rendre compte de la situation. Après le déménagement, Louise fait la connaissance de Nicolas, un ami de sa mère. Elle tombe presque immédiatement amoureuse de lui, malgré leur différence d'âge...



Un petit livre court (lu en 1 heure), au style direct et incisif, sur un sujet d'actualité pour de nombreux ados : le divorce de leurs parents. Le désarroi des enfants et de leur mère est très bien vu, mais la suite du livre m'a laissée mal à l'aise. Et puis surtout, ce roman ce termine aussi abruptement qu'il avait commencé... Bof!
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui ne digérait pas le divorce de se..

J'ai bien aimé ce livre même si au début on me disait qu'il ne serait pas de mon âge.

Je suis en 5ème et j'ai trouvé ce livre adapté à mon âge,l'histoire ne ma pas choqué.

L'écriture est super et l'histoire bien même si l'histoire d'amour ressemble à toute les histoires classiques.

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          60
La fille qui ne digérait pas le divorce de se..

L'histoire prend pour thème principal le divorce. Louise ne supporte pas la vision de sa nouvelle famille, se sentir étrangère dans son ancienne maison, devoir entendre ses parents parler de leur relation, retenir ses larmes... son corps de le supporte pas et elle vomit. Ce sujet n'est pas approfondi, il est juste présent et l'anorexie est niée par Louise. Cela se solutionnera naturellement lorsque Louise se sentira mieux dans sa tête. Et se sentira mieux, cela arrive lorsqu'elle rencontre un ami de sa mère, Nicolas, un homme bien plus âgé qu'elle. Elle en tombe rapidement amoureuse et ses sentiments ne sont pas sans réponse.



Je pensais au premier abord que ce livre pourrait plaire à de nombreux collégiens, le thème du divorce étant important. Cependant, en avançant je me suis rendu compte qu'il était plutôt destiné à des lycéens ou des collégiens très mûrs, capable de lire cette relation improbable sans en être choqué... surtout que la fin du roman n'y met pas fin !



J'ai particulièrement apprécié la présence des différents points de vue par rapport au divorce. Louise le vit très mal, son frère Etienne lui est très agressif puis finit par accepter cette nouvelle situation, le petit frère Charles refuse que l'on prenne sa belle-mère pour sa mère et veut imiter son grand frère. La mère se bat pour ses enfants, pour les protéger et en même temps elle commence à retrouver son statut de femme qu'elle avait fini par perdre. Enfin, le père qui en couple avec une nouvelle femme accumule de nombreuses maladresses avec ses enfants, d'abord ennivré par cette nouvelle relation puis désireux de renouer... pour lui, les anciennes règles n'existent plus, tout est permis pour arranger les adultes au détriment de l'équilibre des enfants.



Un livre très intéressant, court et bien écrit.

Commenter  J’apprécie          20
La lettre d'Argentine

Ce mois-ci, j'ai participé de nouveau à Masse Critique de Babelio, et j'ai reçu un roman pour ados des éditions de la Grande Ourse, un beau petit livre rouge d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas, mais que j'aime déjà pour son esthétisme !



Elias est un jeune garçon de 14 ans qui vit une vie tranquille entre sa mère, auteure de chansons, son père, souvent absent à cause de son travail, et le fantôme de son grand-père ... Depuis sa mort, en effet, Elias continue de discuter régulièrement avec son grand-père, à lui demander conseil et à chercher du réconfort auprès de lui. Aussi, lorsqu'il reçoit une lettre de l'autre bout du monde, et d'une personne qui reste pour lui une parfaite inconnue puisqu'elle a quitté la France et sa famille alors que la mère d'Elias avait à peine son âge, l'adolescent n'a d'abord absolument aucune envie de parcourir des milliers de kilomètres pour rencontrer ... sa grand-mère maternelle ! Mais peu à peu, sa curiosité est éveillée par cette mystérieuse grand-mère, et par la détresse évidente de sa mère. Il se décide donc à partir, mais sans se douter que cette visite va lui faire découvrir que les gens et les événements ne sont pas toujours aussi simples que l'on croit.



Un court récit (un peu moins de 150 pages) dévoré en une petite heure, et dont j'ai apprécié les différents protagonistes ... Elias, adolescent attachant, sa mère un brin loufoque, son grand-père disparu si présent et cette grand-mère mystérieuse ... Une histoire de famille un peu plus complexe qu'il n'y paraît, de l'humour et de la tendresse font de ce roman d'apprentissage un excellent moment de lecture, je pense qu'il plaira aux lecteurs adolescents mais pas que ...



Ellen Willer a apparemment commis d'autres romans pour ados aux éditions de L'Ecole des Loisirs, je pense que lors de ma prochaine virée à la bibliothèque, j'en chercherai sur les étagères.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre d'Argentine

Elias est très proche de son grand-père. Quand celui-ci meurt, il continue à l'accompagner en pensée dans son quotidien. Mais voilà qu'Elias reçoit une lettre de sa grand-mère. C'est un événement extraordinaire qui créé beaucoup d'émotions dans toute la famille car Bella s'était enfouie avec un argentin sans donner de nouvelles depuis de nombreuses années.



Or Elias n'aime pas sortir de chez lui. Alors aller en Argentine... Pourtant, il sent bien que cette mission lui est confiée par sa mère. Que va-t-il y découvrir?



Un roman drôle et émouvant sur les liens familiaux et les secrets de famille, sur l'amour et la haine, sur la nécessité du pardon. A lire !


Lien : http://0z.fr/Zj6PW
Commenter  J’apprécie          110
La lettre d'Argentine

Lorsqu'un jour, Elias reçoit une invitation pour les vacances de Bella, sa grand-mère qui a abandonné sa famille depuis plus de 20 ans pour partir en Patagonie, il se sent investit d'une mission : réconcilier sa mère et sa grand-mère. Mais Elias, un peu casanier, a du mal à envisager ce voyage. Les paroles de son grand-père, décédé depuis peu, vont l'aider...

Un roman tout en émotions et sensibilité qui aborde les thèmes des secrets de famille, du poids des non-dits, du rôle de médiateur imposé parfois aux enfants et de la notion de pardon.

J'ai trouvé l'écriture d'Ellen Willer très agréable : les chapitres sont courts et Elias interpelle parfois le lecteur pour mieux l'impliquer dans cette histoire touchante.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
La lettre d'Argentine

Ce roman est composé de deux parties. La première est consacrée à un moment de la vie de la famille d'Elias. Nous le découvrons, ainsi que sa famille et ses amis à travers sa propre voix, dans un tournant pour eux puisqu'ils commencent à renouer avec Bella, cette grand-mère partie depuis très longtemps et avec qui ils n’entretenaient plus la moindre petite relation. Dans la deuxième partie, nous le retrouvons en Argentine auprès de cette famille qu'il ne connaît pas et n'a pas envie de connaître mais qui est pourtant bel et bien la sienne.



Ce roman, c'est l'histoire d'un garçon qui apprend à se découvrir, mais c'est aussi le récit d'une famille un peu plus compliquée que les autres qui se retrouve peu à peu autour de ce personnage central qu'est Elias. A des milliers de kilomètres de chez lui, le garçon va découvrir que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et que les choses sont bien souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent.



Elias est un personnage attachant, notamment grâce à l'histoire qui le lie à son grand-père, cet être que nous apprenons à connaître via le fantôme qui converse de temps en temps aux côtés du garçon, mais il est dommage que l'adolescent ne soit pas un personnage plus recherché, plus profond.. Et c'est là, la principale critique que l'on peut faire de ce bouquin, les personnages ne sont jamais qu'effleurés, à commencer par Bella, cette grand-mère qui est au centre du roman mais dont nous ne savons rien au final. Ou la mère, un brin loufoque qui est là sans vraiment y être ou encore le père qui lui, brille par son absence...



Cette lecture me fit passer un très bon moment, bien qu'un peu long au départ, mais ce très court roman est parfait pour un voyage plein d'émotions. Ellen Willer sait toucher pas ses mots sans forcément passer par les personnages et je pense que cette lecture peut atteindre un grand nombre de personnes, aussi bien les jeunes adolescents auxquels ce bouquin est destiné que les plus grands.
Lien : http://emis.eklablog.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
La lettre d'Argentine

J'ai beaucoup aimé le début car il y avait plein de suspens , plein de secret.

Ellias a une vie assez mouvementée son père n'est pas toujours là , son grand-père à qui il tenait énormément décède et il n'a jamais vu sa grand-mère.

Un jour tout est bouleversé : Ellias reçoit une lettre de sa grand-mère et là je pensais que tout allait changer , que ses parents et son grand-père lui avaient menti , ou ne lui avaient pas tous avoué.

La fin de l'histoire ma déplue car elle se base plutôt sur ce qu'il fait en Argentine.Il y a juste 2,3 pages sur l'histoire de sa grand-mère et son grand-père.

A la fin leurs vies redeviennent normales ,je m'attendais à des mensonges, des trahisons mais finalement il n'y en pas. M-L
Commenter  J’apprécie          10
La lettre d'Argentine

Elias, un jeune garçon de 14 ans reçoit de sa grand-mère, qu'il n'a jamais connue, une lettre d'invitation à venir passer des vacances chez elle en Argentine.

Elias, dans un premier temps rejette cette demande car elle avait causé un grand chagrin à son grand-père adoré, étant jeune puisqu'elle l'avait abandonné avec son enfant, la mère d'Elias.



Un roman tout en tendresse et en justesse sur les secrets de famille, l'amour, le chagrin d'amour aussi mais également sur le pardon.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre d'Argentine

Style direct et parlé de monologues très vivants reproduisant avec justesse la spontanéité et la candeur des pensées adolescentes, déclinant le thème du secret de famille pesant sur ses membres et des « non-dits » ankylosant voire paralysant et multipliant sur la fin les maladresses et les lourdeurs, les poncifs et les raccourcis caricaturaux
Commenter  J’apprécie          00
La lettre d'Argentine

Elias, un jeune garçon de 14 ans reçoit de sa grand-mère, qu'il n'a jamais connue, une lettre d'invitation à venir passer des vacances chez elle en Argentine.

Elias, dans un premier temps rejette cette demande car elle avait causé un grand chagrin à son grand-père adoré, étant jeune puisqu'elle l'avait abandonné avec son enfant, la mère d'Elias.



Un roman tout en tendresse et en justesse sur les secrets de famille, l'amour, le chagrin d'amour aussi mais également sur le pardon.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre d'Argentine

J'ai pioché ce livre dans le vide bibliothèque de Babelio, attirée par le thème et la maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler.

La lettre d'Argentine, c'est celle qu'Elias, un jeune âgée de 14 ans reçoit de sa grand-mère. Elle ne manque pas d'air celle-là de lui écrire pour l'inviter à traverser l'Atlantique pour aller la voir. Qu'est-ce qu'il lui prend ? Il ne la connaît même pas. Elle a abandonné son grand-père adoré et sa mère pour refaire sa vie avec un argentin. Son grand-père la surnommait la sorcière. Pas très engageant. Et puis il déteste voyager. Alors l'affaire est réglée. Il n'ira pas. Un point c'est tout. Pas la peine d'épiloguer.

Dans ce roman très court, on suit les pensées et la vie d'Elias. Et ça commence très fort : J'ai toujours vécu avec mon grand-père. En tout cas depuis qu'il est mort." Manifestement, ces deux-là avaient une relation très forte. Alors c'est comme si Elias continuait à entendre la voix de son grand-père résonner dans ses oreilles. Et c'est auprès de lui qu'il cherchera des conseils pour choisir s'il ira rencontrer sa grand-mère ou pas. Parce que ce n'est pas si simple de lui écrire pour lui dire qu'il préfère rester chez lui. Ira, ira pas ? A vous de le découvrir en parcourant ces 137 pages.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis attachée à Elias et à sa maman. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur aborde le secret de famille et ses répercussions sur les différents personnages. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution des sentiments d'Elias.

Bref une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre d'Argentine

Le jour où Elias, 14 ans, reçoit une lettre de Bella, sa grand-mère maternelle, lui proposant de venir en Argentine faire sa connaissance, c'est le grand bouleversement. A quoi bon aller là-bas retrouver une femme qui a quitté son mari et sa fille pour vivre un nouvel amour ? N'est-ce pas trahir son grand-père si merveilleux et sa mère encore si bouleversée ?

Roman sensible et intelligent sur un sujet rarement rarement abordé en littérature jeunesse : le secret de famille et le sentiment pour un enfant d'être investi d'une "mission", ici, réconcilier sa mère et sa grand-mère maternelle. Intelligent parce que le roman expose une vérité plus complexe qu'il n'y paraît, la version des uns et celle des autres, et comment se positionner par rapport à ces conflits familiaux. Une belle écriture, un narrateur très clairvoyant.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre d'Argentine

Ne pas se tromper...ce livre s'adresse à de jeunes adolescents, uniquement à eux. D'autres auteurs, je pense par exemple à Barbara Constantine, sauront toucher un plus large public. Ce n'est pas le cas ici. Le narrateur est un jeune garçon de 14 ans et nous le suivons dans ses interrogations suite au décès de son grand père qu'il aimait énormément. Ce livre a le mérite d'aborder des sujets graves, comme la mort d'un être cher, les secrets de famille, les relations humaines et plus particulièrement dans les familles, les premiers émois, les premiers doutes...Malheureusement ce sont des sujets justes éfleurés. Le narrateur, et donc l'auteur, ne s'y attardent pas trop...et c'est dommage. L'auteur a voulu donner un éclairage intéressant (du point de vue d'un adolescent) et finalement on reste un peu sur sa faim. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur, à dire vrai on ne sait pas grand chose de cette grand mère même après 137 pages de lecture...la mère du jeune Elias est là mais sans être là, le père lui est pratiquement absent...Cette famille évolue autour du jeune Elias en filigrane, en pointillés...on a du mal à s'attacher aux personnages tant ils manquent de consistance. Même le jeune Elias manque de personnalité. La lecture est plaisante, le ton léger, avec quelques essais d'humour mais l'écriture gagnerait à être plus recherchée, les sujets plus approfondis, les personnages plus travaillés afin de capter l'attention du lecteur jeune et moins jeune. Mais peut être est ce une volonté de l'auteure de rester à la portée des plus jeunes...Auquel cas le pari est assez réussi, une lecture courte et distrayante tout en abordant simplement des sujets actuels et graves. La couverture du livre est jolie ce qui ne gache rien. Merci à Babelio pour cette lecture obtenue dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre d'Argentine

Le début est prometteur ! Un secret de famille, un morceau de voile se lève et l'aventure commence. Mais là c'est plutôt un soufflé raté ! Après le départ en argentine il ne se passe rien, pas d'émotions. Trop de rapidité dans le déroulement mais de dénouement, pas de secret dévoilé.

J'ai trouvé les phrases soient trop longues soient trop courtes, avec beaucoup de ponctuation.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre d'Argentine

Elias reçoit un jour une lettre de sa grand-mère qui vit en Argentine et qu'il ne connait pas. Et pour cause, celle-ci a quitté sa famille pour suivre son nouvel amour argentin alors que la mère d'Elias n'avait que 10 ans. Elle l'invite à la rencontrer là-bas en Patagonie. Celui-ci ne compte pas répondre à sa demande mais cette missive fait l'effet d'une bombe pour sa mère... et il sent alors qu'il peut être le messager pour une éventuelle réconciliation....

Un petit roman sur les secrets de famille et les ravages que ceux-ci peuvent amener.

Agréable et sensible, cette histoire est touchante...
Commenter  J’apprécie          90
La lettre d'Argentine

Acheté pour la première phrase, intrigante et jolie.

Je vous en dis plus dans quelques jours (ou semaines....)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ellen Willer (164)Voir plus


{* *}