AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elliot Perlman (102)


- La liberté d’expression ne signifie pas la liberté d’intimider et d’attiser la haine raciale.
Commenter  J’apprécie          403
Internet. Quel outil ! Tous ces progrès technologiques permettent aux gens de s’installer aux premières loges pour assister à la régression du monde.
Commenter  J’apprécie          391
- L’ennemi, lui explique Jake Zignelik, c’est le racisme. Mais vois-tu, le racisme n’est pas une personne. C’est un virus qui infecte les individus. Il peut infecter des villes et des métropoles entières, et même des pays entiers. Parfois, quand les gens sont atteints, cela se lit sur leurs visages.ce virus peut aller jusqu’à paralyser des gens très bien. Partout où nous le rencontrons, nous devons lutter contre. C’est ainsi qu’agissent les gens bien.
Commenter  J’apprécie          280
La liberté d’expression ne signifie pas la liberté d’intimider ou d’attiser la haine raciale. P 124
Commenter  J’apprécie          270
De toutes les langues auxquelles le monde avait donné naissance depuis le commencement des temps, aucune d'entre elles ne possédait de mot pour décrire ce qu'était cette femme ou ce qu'elle venait de connaître [l'holocauste]. Aucune de ces langues n'avait encore eu besoin d'un vocable pareil.
Commenter  J’apprécie          190

C’est le travail de qui, de chercher ? C’est le notre. A nous les historiens. Cela fait partie de notre tâche. Plus vous en savez, plus vous en lisez, plus forte sera votre intuition… Mais quel que soit le métier que vous finirez par exercer pour gagner votre vie, où que vous l’exerciez, il vous faudra autant d’intuition et de curiosité que vous pourrez en puiser en vous-mêmes. Développez l’une et l’autre comme un athlète développe ses muscles et ses impulsions. Vous en aurez besoin, ne serait-ce que pour maintenir votre esprit en éveil. Tôt ou tard, quoi qu’il se produise à Wall Street, vous tiendrez à récupérer la maîtrise de votre esprit. P 115
Commenter  J’apprécie          190
Mon ami est un vétéran noir qui, entre autres choses, a servi son pays au péril de sa vie, en libérant les victimes d’un des pires régimes qui ait jamais existé et, depuis lors, des gens ont prétendu qu’il n’y était pas. Tu ne comprends pas ce que cela signifie Adam ? C’est ce qui se passe quand un homme invisible, un Noir part faire la guerre. P 185
Commenter  J’apprécie          170
La mémoire est une chienne indocile. Elle ne se laissera ni convoquer, ni révoquer, mais ne peut survivre sans vous. elle vous nourrit comme elle se repaît de vous. elle s’invite quand elle a faim, pas lorsque c’est vous l’affamé. Elle obéit à un calendrier qui n’appartient qu’à elle, dont vous ne savez rien. Elle peut s’emparer de vous ou vous libérer. Vous laisser à vos hurlements ou vous tirer un sourire. P 11
Commenter  J’apprécie          150
Et, depuis la minute de votre naissance, qu'est-ce d'autre que la vie, si ce n'est une lutte à seule fin de compter, pour une personne au moins ?
Commenter  J’apprécie          140
Pourquoi l'histoire ne peut-elle nous renseigner sur ce qui va se produire dans l'avenir ? Parce qu'elle traite des individus, or les individus sont imprévisibles, autant que le sont la plupart des animaux, si ce n'est plus. On ne peut même pas se fier à eux pour qu'ils agissent comme ils l'ont déjà fait en des circonstances similaires ou pour qu'ils fassent ce qui relève à l'évidence de leur propre intérêt. Les êtres sont imprévisibles, à titre individuel et au plan collectif, les gens ordinaires tout comme les dirigeants investis d'un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
C’est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          130

Dès l’époque où l’on a enlevé leurs ancêtres, où on les a emmenés contre leur volonté… peux-tu t’imaginer séparé de ta famille, de force, le pour être utilisé comme un objet, à seule fin de permettre à d’autres individus de s’enrichir ? … Dès cette époque, il n’y a pas eu un seul moment où les Noirs n’ont pas eu à affronter la discrimination, où ils n’ont pas senti que leur vie était plus dure que celle des autres, uniquement parce qu’ils appartenaient à un certain groupe, le groupe où ils étaient nés. P 41
Commenter  J’apprécie          120
Internet. Quel outil! Tous ces progrès technologiques permettent aux gens de s'installer aux premières loges pour assister à la régression du monde. (P.160)
Commenter  J’apprécie          110

Le récit chronologique pourrait bien représenter l’épine dorsale de ce corpus de connaissances que nous appelons l’histoire, mais la perspicacité, la psychologie, la vigueur de l’imagination nous aideront à saisir non seulement le « quoi » de l’histoire, mais aussi le « pourquoi », et c’est là une source de satisfaction des plus intenses. P 139
Commenter  J’apprécie          110
En voyant la montagne de corps qui l'attendait, Mandelbrot comprit que le jour tel qu'il l'avait connu avait pris fin à jamais. Il avait pris fin, non seulement pour lui, mais aussi pour le monde.
Commenter  J’apprécie          110
En l’espace de quelques semaines, il avait eu la sensation de respirer plus large, et que pour la première fois son cœur réussissait à battre plus lentement, sous l’empire d’un calme véritable, à l’opposé de cet autre calme qu’il portait comme une armure, comme une protection. Ce calme inédit, du genre de celui que peut susciter l’impression de se réaliser soi-même, ne diminuait en rien son état d’excitation. Jamais au cours de son existence il n’avait eu autant de plaisir à se lever le matin. Au bout d’un temps, cette excitation s’était apaisée, mais l’impression de calme, elle, avait persisté des années. S’il était destiné à rencontrer un être comme Chantal, c’était certainement durant cette période.
Commenter  J’apprécie          100
En voyant la montagne de corps qui l'attendait, Mandelbrot comprit que le jour tel qu'il l'avait connu avait pris fin à jamais. Il avait pris fin, non seulement pour lui, mais aussi pour le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Devant tant de malheur les montagnes s’inclinent...
Mais l’espoir ne cesse de chanter au loin
Anna Akhmatova
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est ce qui chez les hommes, rend les femmes si seules ?
Commenter  J’apprécie          90
[...] Une relation entre deux êtres, tout comme une relation entre deux mots, est ambigüe si elle prête à différentes interprétations. Et si deux êtres ont une perception différente de leur relation - je ne fais pas seulement allusion à l'évolution de cette relation, mais à sa nature - , alors cette différence peut affecter le cours de leur existence.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elliot Perlman (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}