AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Fondacci (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnaval des animaux

Ce conte musical fera la joie de vos enfants : il est drôle, les illustrations du livre sont pétillantes de vie, la narration est parfaite… Mes enfants ne s'en lassent pas ! C'est un support de grande qualité pour découvrir le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval des animaux

Le conte est ravissant, la voix est magnifique, et la musique de Saint-Saëns fort bien servie.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval des animaux

Un grand format qui reprend le Carnaval des Animaux de Saint Saëns. Ces morceaux classiques emblématiques sont agrémentés de textes en rimes (portant en général sur chacun des animaux, qui répondent à l'invitation au carnaval lancée au début de l'album). C'est plutôt bien ficelé, même pour expliquer "les hémiones", l'autrice a imaginé que le facteur avait des difficultés à remettre l'invitation, ne sachant pas à quel animaux on fait référence : elle raconte donc son périple à travers le monde, jusqu'à ce qu'il découvre que ce terme désigne les ânes de l'Orient. L'album s'écoute avec plaisir via le QR code rattaché à plusieurs plateformes de streaming, et les morceaux sont fort bien interprétés (Orchestre National de Lyon). Quant aux narrateurs, Vuillermoz et Fondacci sont top. Bref, c'est vraiment bien. Le seul défaut sont les illustrations que je n'ai pas trouvées extraordinaires, mais ça passe bien malgré tout !

Commenter  J’apprécie          00
Histoires farfelues d'orthographe : Le drag..

Merci aux éditions Le Robert pour l’envoi de ce livre… Il m’avait attiré lors de l'opération de masse critique pour plusieurs raisons : d’abord parce que ma fille est en CM1 et que l’orthographe ce n’est pas vraiment son élément … Ce livre semblait donc parfaitement adapté puisqu’il s’adresse en particulier aux 9-11 ans élèves en CM. Par ailleurs, l’auteur du livre est Elodie Fondacci et nous avons l’habitude d’écouter ses histoires en musique en podcast avec mes deux filles. Enfin les histoires sont téléchargeables sur la fabrique à histoire de Lunii, que nous avons aussi ! Bref, le livre parfait en somme ! Et nous n’avons pas été déçues ma fille et moi ! Le livre est composé de 5 histoires qui illustrent chacune une règle d’orthographe, le tout avec les belles illustrations de Véronique Deiss qui rendent les histoires encore plus sympathiques. À la fin de chaque histoire il y a de petits exercices rigolos ainsi que des astuces pour retenir les règles. Il y a aussi un chapitre en fin de livre pour les parents avec de nombreuses idées pour aider son enfant. Après avoir lu le livre ensemble, ma fille a écouté d’elle-même de nombreuses fois les histoires sur son Lunii, ce qui est la preuve de leur succès. Et la mission du livre d’apprendre en s’amusant semble porter ses fruits car ma fille a déjà (ou enfin ;-)) retenu la règle du dragon é ou ER. Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce petit ouvrage pour aider vos enfants dans l’apprentissage de l’écrit !
Commenter  J’apprécie          00
Genou le petit hibou et autres histoires

En tant qu'orthophoniste travaillant dans un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), je rencontre des enfants qui rencontrent des difficultés dans le apprentissages scolaires car pour la plupart d'entre eux l'accès au symbolique ne leur est pas accessible (ou difficilement) du fait de leur psychose. Or, les astuces véhiculées dans ce livre pour aider à mémoriser certaines règles d'orthographe est pour eux trop du côté du sens. Ce que je souhaite transmettre ici c'est que de telles méthodes ne conviennent pas à tous les enfants. Néanmoins, je félicite les auteures pour leur inventivité d'avoir réussi à imaginer de petites histoires rigolotes pour expliquer certaines règles orthographiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le Lac des Cygnes

Entre ombres et lumières, on suit la malédiction de la princesse Odette grâce aux mélodies bien connues de ce ballet.

Une belle adaptation du conte de Piotr Tchaïkovski qui déploie de grandes illustrations à la peinture de Régis Lejonc.

Commenter  J’apprécie          00
Mes papiers découpés : Les plus grands airs de ..

Les découpages des illustrations sont très travaillés et chaque double-page charme à la fois la vue et l’ouïe. Voilà une collection réussie, qui donne envie de poursuivre la découverte des artistes de musique classique.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les plus beaux ballets

Un bel ouvrage qui permet de découvrir l’histoire, la musique et l’univers de six grands ballets, ce qui devrait charmer tous les lecteurs, petits et plus grands.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et autres contes en musique

Ce livre-CD permet aux enfants d'entrer dans le monde merveilleux de la musique classique par le biais des contes. Il contient 5 contes pour les petits, plus ou moins connus : Boucle d'or et les Trois Ours, la Petite Poule rousse, les Lutins cordonniers, les Trois Petits Cochons et le Lièvre et le Hérisson. Les histoires sont racontées avec tendresse par Elodie Fondacci. Les illustrations d'Hervé Le Goff sont mignonnes et colorées (vous aurez peut-être reconnu son style, car il est l'illustrateur des contes de chez Mac Do).

Les contes sont mis en musique à la clarinette par le Quatuor Anches Hantées (lauréat du Conservatoire national supérieur de musique de Paris), qui souhaite voir chaque enfant prendre possessions de la musique : l'écouter quand et où il veut, l'entendre dans sa tête, et peut-être un jour offrir aux autres sa propre interprétation. Enfin, dans ce recueil, les enfants pourront entendre des airs de grands compositeurs classiques : Maurice Ravel, Claude Debussy, Johann Strauss, Félix Mendelssohn,...

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et autres contes en musique

Je ne sais pas pour vous, mais moi, Boucle d’Or et les trois ours a marqué mon enfance (d’ailleurs, j’ai toujours mon exemplaire de 1975).



Certes, l’album originel du Père Castor est un incontournable, mais beaucoup des nouvelles interpretations qui viennent de sortir apportent une nouvelle lecture, parfois sous une forme contournée-détournée (comme celle de la collection « Il était 3 fois » chez Nathan par Christine Naumann-Villemin), parfois musicale.



Et cette version Livre-CD par Gautier-Languereau est enthousiasmante à plusieurs titres.



Tout d’abord le choix de la conteuse, la fameuse Elodie Fondacci, illustre lectrice sur les ondes.



En second, le choix de l’illustrateur, Hervé Le-Goff et ses pinceaux magiques qui revisite ces contes classiques, et moins classiques, avec fraîcheur et humour, comme toujours.



Enfin, une idée maline, l’orchestration magistrale du Quatuor de clarinettistes, les Anches Hantées ! Tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, leurs notes très proches de la voix humaine transportent notre imaginaire. La magie de la musique associée à la voix envoutante d’Elodie Fondacci donnent vie aux personnages qui semblent ainsi sortir des pages et courir autour de nous.



Une très jolie manière de faire aimer la musique classique, dans un format court et drôle, comme un petit voyage multisensoriel. Les yeux se régalent des illustrations souvent cocasses sorties de la palette truculente d’Hervé Le-Goff, les oreilles dégustent les talents de la conteuse et des musiciens, tous les sens sont en éveil…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère l'Oye

La voix d'Elodie Fondacci, journaliste à Radio Classique, est douce et tendre, expressive mais aussi pleine d'humour. On entend son sourire à chacun de ces mots. Pendant trois ans, cette passionnée de musique va raconter chaque soir, Des Histoires en Musique, sur les ondes de Radio Classique. Cette émission a donné lieu à la création d’une collection de livres CD Gautier Languereau / Radio Classique, dont ce livre est issu.



La musique de Ravel, en arrière plan accompagne, naturellement, à merveille le récit. Il s'agit d'une très belle occasion d'initier les jeunes enfants à la musique classique.



Et, pour finir, les splendides illustrations de Nicolas Francescon, pleines de couleurs, de détails que les enfants prendront grand plaisir à observer. Des dessins tout en rondeur, pleins d'énergie, de tendresse aussi.



Un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains, des jeunes enfants et de leurs parents.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère l'Oye

Admirablement raconté par Elodie Fondacci, qui interprète à merveille les différents personnages, et associé à la musique de Ravel, ce livre-CD nous permet de (re)découvrir ces célèbres contes. Les illustrations, d’une remarquable expressivité et fraîcheur, s’accompagnant d’une simplicité des traits et des dessins, s’accordent très justement au texte rendu accessible aux plus jeunes. De belle qualité, cet ouvrage est un régal pour l’œil et l’oreille.



Un beau moment à partager en famille.



Une jolie façon d’initier les enfants au répertoire classique.




Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
La belle au bois dormant

Magnifique, sur toute la ligne (musique, histoire, voix d'Elodie Fondacci, illustrations). Un must-have.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elodie Fondacci (94)Voir plus


{* *}