AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eloi Leclerc (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Royaume caché

Jésus a vécu jusqu’à l’âge de trente ans à Nazareth. Si l’on savait de quelle famille il était issu, une humble extraction, sa sagesse et ses miracles ne trouvaient pas d’explication.



L’auteur nous dit que ce n’est que progressivement que Jésus prenait conscience du mystère qui formait le fond de son être. Jésus à son jeune âge ignorait apparemment sa mission et sa filiation à Dieu.



Un certain homme, Jean, venait du désert, prêchait et baptisait dans le Jourdain. Les foules venaient à lui. Il était considéré comme un prophète. Jésus l’écoutait et se fit baptisé. Il se retira ensuite dans le désert et c’est là avec sa lutte contre Satan que l’on put s’interroger sur son caractère divin. Il pria son père et se mis ensuite en route pour annoncer le Royaume de Dieu qui commençait ici-bas.



L’auteur développe une série de miracles de Jésus et tente d’y apporter le sens qu’il convient. Il se fait que des pharisiens, hommes d’une grande piété, qui respectent la Loi de Dieu se sentent en contradiction avec les gestes, paroles, de Jésus et ses enseignements car ce qui compte pour jésus c’est la possession d’un regard aimant. Jésus accueille sans distinction de race, de religion, de statut social, d’état de santé, d’âge, de civilité et de la sorte, Il bouscule les coutumes juives. Il est venu d’abord pour les pauvres et les opprimés.



Il appelle de pauvres gens à le suivre, parmi eux des pêcheurs et un collecteur d’impôts et Il en fait ses disciples. Ils étaient douze, représentaient les douze tribus d’Israël. Il expliquait à chacun d’entre eux sa mission et la proximité aimante entre lui et le Père.



Il annonce qui devra mourir de en croix comme le pire des brigands et que cela se passera à Jérusalem. Tous ce qu’il aura dit se réalisera. Jésus est bel et bien un prophète.



Une religion est un mystère, tout n’est pas explicable ou compréhensible. Il faut être émerveillé par son Dieu, l’aimer et ainsi croire, construire une relation de confiance.



J’ai suivi avec attention les explications d’Eloi Leclerc sur les étapes de la vie publique de Jésus. La transfiguration du Christ est restée opaque pour moi.



Avant de mourir, Jésus a réunit ses disciples dans la chambre haute, Il a symbolisé par la cène le partage du pain, et le sang versé pour racheter les péchés de l’humanité en ajoutant faite ceci en mémoire de moi. L’eucharistie a été institué. L’Eglise est née …



Le point fort de ce que nous communique Eloi Leclerc est selon moi que Jésus est venu pour nous sauver, qu’Il n’attend pas de nous uniquement l’observance de la Loi mais une relation d’amour avec le Père et avec nos frères et sœurs. Par Ses enseignements, Son accueil sans limite, Sa miséricorde et par Sa prière le nôtre Père issu d’une demande : « Seigneur apprends-nous à prier », Il insiste que sans amour, il n’y a pas de pardon possible. Il ne faut pas juger comme les pharisiens.



Pour conclure, à chacun ses croyances et évitons le prosélytisme. Ce qui élève l’homme c’est une ouverture d’esprit qui peut aboutir en toute liberté, sans contrainte, à de belles découvertes.



Eloi Leclerc est l’auteur de Sagesse d’un pauvre, ouvrage fort connu que certains mettent dans livre à emporter sur une île déserte.

Commenter  J’apprécie          140
Sagesse d'un pauvre

En ce temps de confinement quelques uns d'entre nous ont peut être sombré dans le désespoir ou la tristesse avec une certaine angoisse pour l'avenir. Ce livre décrit cet état que Saint François d'Assise a connu, s'interrogeant sur sa vocation, sa façon d'agir, se remettant en question, et comment il a retrouvé la joie, l'espérance et la confiance. Un livre qui fait du bien......
Commenter  J’apprécie          70
Sagesse d'un pauvre

Sous forme d'histoires, les fioretti de St François d'Assise, ce livre est plein de fraîcheur et de grâce. Il est rare qu'un livre ait une telle longévité, ce titre se vend en librairie depuis plus de trente ans. Le message spirituel franciscain est donné, ici, en condensé. L'auteur, rescapé des camps, a su transmettre le meilleur de l'esprit de Saint François.
Commenter  J’apprécie          70
Le Noël de François d'Assise

A l’approche de Noël, voilà un album qui émerveille et éclaire sur le vrai sens de cette fête.  Magnifiquement illustré par Clémence Meynet, le très beau texte d’Eloi Leclerc est mis en valeur dans une composition très réussie, alliant contraste de couleurs, du pastel au bleu nuit, offrant douceur, délicatesse et profondeur.



Nous sommes en 1223, François d’Assise va célébrer la messe, le soir de Noël, dans une grotte à flanc de montagne, avec tous les habitants et les animaux du petit village de Greccio. Ce sera la première crèche vivante. L’émotion est palpable, et l’évangile de la Nativité prend une dimension d’une grande humanité. Tout est beau, poétique, fascinant, étonnant, apportant autour de cet événement une grande paix et une joie communicative.



Le texte est suivi d’explications judicieuses sur des symboles de Noël : couronne de l’Avent, sapin de Noël, messe de minuit, crèche.



La touchante ”Prière devant la crèche” de Jean XXIII vient clore ce petit album à mettre dans les souliers de tous nos enfants ou petits-enfants et surtout à lire avec eux. Ce livre ravira petits et grands.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator pour cet ouvrage reçu dans le cadre d’une Masse Critique jeunesse
Commenter  J’apprécie          60
Sagesse d'un pauvre

Croyant ou non croyant, un texte magnifique à faire partager (même si le trouver n'est pas toujours simple)
Commenter  J’apprécie          60
Sagesse d'un pauvre

Un livre magnifique, à mettre entre toutes les mains. Lu pour la première fois il y a 20 ans, j'y reviens sans cesse.



Il met bien en valeur la vie franciscaine des origines, les expériences de François et de ses premiers compagnons, en des fiorettis qui ne prennent pas de rides.
Commenter  J’apprécie          50
Sagesse d'un pauvre

je joins ma voix aux louanges,
Commenter  J’apprécie          42
Le Noël de François d'Assise

Je remercie Babélio et les éditions Salvador pour l’envoi de ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique jeunesse.

Joli livre chrétien destiné aux enfants qui raconte l’histoire d’un converti aux Évangiles, menant une vie dans la pauvreté et l’humilité, par amour de Dieu, qui décide de créer une crèche vivante. Son village l’accompagne dans ce projet qui sera mené à bien.

En fin de livre, on trouve un sympathique glossaire nous rappelant les symboles de Noël.

Les illustrations sont réalisées avec des tons plutôt froids, des gris et des bleus nuit, contrastés par la lumière chaude des dorés .

On lit une prière biblique en dernière page nous invitant à demander la paix, cette paix que toute âme pourra trouver, partout et en tout temps, simplement en priant.

Ce livre de saison aura sa place au pied d’un sapin car outre son message chrétien, c’est un très bel objet
Commenter  J’apprécie          30
Sagesse d'un pauvre

Le récit simple et épuré des turpitudes de Saint François qui, dans sa pauvreté et sa simplicité, tente de maintenir sa communauté grandissante dans ses valeurs originels. Les dissensions se font sentir parmi les frères, François part en ermitage et expérimente l'épreuve, la solitude, l'abandon des hommes et de Dieu.

Un récit extrêmement émouvant et inspirant qui traite de l'incompréhension de l'homme face à l'appel de Dieu, et au silence si mystérieux de sa parole.
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de François d'Assise

Un très bel ouvrage, idéal pour Noël ! le texte est signé d'Éloi Leclerc, frère franciscain spécialiste de François d'Assise, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Poverello.



Comme à son habitude, il nous offre un récit magnifique, simple et profond, d'une grande humanité. Il raconte la mise en place de la première crèche vivante, organisée par Saint François pour Noël en 1223, à Greccio, en Italie.



Il détaille les préparatifs et montre en quoi François est proche des gens, en tenant à ce que chacun participe à la fête et aux réjouissances. Éloi Leclerc nous immerge ainsi dans cette belle atmosphère de la fête de Noël, avec cette attente mêlée d'impatience et de joie.



Il est brillamment secondé par les superbes illustrations de Clémence Meynet (la couverture ne ment pas, au contraire, elle donne une bonne idée de la qualité de l'ouvrage). L'illustratrice a un très beau coup de crayon, d'une grande élégance, tout comme les couleurs qui sont choisies avec soin. Il y a beaucoup de bleu, de blanc, de doré, mais aussi des couleurs chaudes, comme un rouge profond d'une grande beauté.



Clémence Meynet dessine avec une grande précision et nous offre des scènes qu'on peut contempler pendant longtemps, pour regarder les détails des vêtements, les petits animaux dans les bois... Les dessins permettent d'incarner le récit et nous plongent littéralement dans cet épisode près d'Assise, au Moyen Âge, au milieu du peuple italien qui prépare Noël, nous faisant passer un très bon moment de lecture.



Pour finir, le livre s'achève par l'explication de quelques symboles de Noël (le sapin, la guirlande, les bougies...), utiles pour mieux comprendre l'origine de certaines traditions toujours vivantes aujourd'hui, et une belle prière de Saint Jean XXIII.



En somme, un très beau petit livre (40 pages) vraiment dans l'esprit de Noël, qui s'inscrit avec le coeur et l'intelligence dans la si belle spiritualité franciscaine et qui ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Sagesse d'un pauvre

Ce livre nous fait aller à la rencontre de Saint François d'Assise. Un écologiste avant l'heure avec son cantique des créatures.

Sa vie simple sans chichi.

Ce livre l'est aussi sans chichi, sans grands mots. Simple. La meilleure façon d'approcher un homme qui fit don de sa vie pour les autres avec simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de François d'Assise

Nous sommes en 1223 dans un petit village des alpes italiennes. Afin de célébrer la naissance du Christ et d’insuffler un peu de joie au coeur des villageois pauvres et travailleurs, François d’Assise a l’idée de créer une crèche vivante.

Chacun se laisse porter par cette belle idée et ce sera entouré des habitants du village que Saint François célébrera la messe de la Nativité dans une grotte sous le regard de Dieu. ✨



De nouveau un très bel album de Noël sur cette jolie histoire. J’ai beaucoup aimé le petit bonus à la fin du livre sur les symboles de Noël ainsi que la prière devant la crèche.🙏🏻



Celui ci va évidement rejoindre l’étagère Noël de la bibliothèque .☺️

Commenter  J’apprécie          00
Le choix de la simplicité

Eloi Leclerc découvre Saint François d'Assise à 12 ans et entre au noviciat à 18 ans. Déporté au camp de Buchenwald, il sera ordonné prêtre en 1948. Fragilisé par les épreuves, il se met à écrire pour partager les écrits du Saint. L'intuition d'Eloi Leclerc est l'humilité, la pauvreté et le service, choix de Dieu. Ces choix si nous les faisons nôtres ont le pouvoir de transformer le monde et peuvent nous faire parvenir au bonheur.

Dans ce petit recueil, des textes, des réflexions sur ses livres écrits comme : "Sagesse d'un pauvre" "le royaume caché" "Dieu plus grand".....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eloi Leclerc (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}