AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsie Chapman (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dualed

Dualed est un premier roman, un thriller pour adolescents dynamique et addictif, une course-poursuite où les événements s'enchaînent à un rythme effréné. Un roman qui ravira, j'en suis absolument sûre, tous les teenagers pour lesquels il a été publié. Pour l'adulte que je suis, ça manque un peu de profondeur, il faut bien le reconnaître, mais je pense que c'est tout bonnement une question d'âge.



Comme dans de nombreux romans YA du moment, la mort, le meurtre même, tient une place particulière dans le récit d'Elsie Chapman. Nous sommes dans une dystopie, un monde où chaque enfant naît avec un double, un jumeau qu'il doit éliminé avant ses 20 ans, ceci afin que seuls les forts subsistent dans une société qui redoute la guerre. West Grayer a 15 ans, et elle a perdu quasiment toute sa famille à cause de ça. Son tour est venu, et elle s'interroge : est-elle réellement la plus forte, celle qui mérite de vivre ? Elle est morte de trouille, c'est appréciable dans une dystopie, car finalement assez rare, mais j'aurais apprécié qu'elle s'attache à remettre davantage en cause de système. Au final, elle est comme toutes les autres héroïnes des livres YA du moment, très centrée sur elle-même, sur la manière dont elle va pouvoir se tirer de là, mais c'est tout.



Et c'est là que le bat blesse, car à aucun moment, il n'est question de tenter quoi que ce soit contre le Conseil. J'y ai cru, à un moment, avec cette histoire de chasseurs, mais c'est évoqué de manière très superficielle, et ce ne sera pas pour cette fois. Peut-être dans le second tome, qui sait ? C'est le principal bémol que je mettrais sur ce livre, le reste étant plutôt bon : un style simple et fluide, du suspens, un couple de héros attachants, même si j'aurais parfois aimé, comme Chord, secouer un peu West, l'inciter à se réveiller, agir plutôt que fuir sans cesse. La résolution de certains éléments est un peu facile également, mais c'est une constante en littérature jeunesse, et ça passe finalement plutôt bien. Des rebondissements, des surprises, et surtout, énorme point fort pour moi : pas de triangle amoureux, alléluia ! Oui, ça existe encore !



Elsie Chapman est habile. Elle se démarque clairement des autres livres du genre grâce à son héroïne qui refuse longtemps de se confronter à sa mission, grâce à ses interrogations qui deviennent nôtres avec ce récit à la première personne, et grâce à ses faiblesses. Elle n'a que 15 ans, rappelons-le, et pour une fois, ses réactions semblent en accord avec celles d'une adolescente de son âge. Bien sûr, ce premier roman n'est pas parfait, mais c'est un page-turner addictif, un souffle d'air frais dans l'univers déjà un peu asthmatique de la dystopie. Un grand merci à Babelio et aux éditions Lumen pour cette sympathique découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Dualed

J’ai été attiré par ce roman grâce à la couverture et au fait que le résumé me tentait énormément. C’est un livre que je me languissais de découvrir pour faire mon propre avis dessus. Personnellement, j’ai apprécié ce livre, certes j’ai trouvé qu’il était un peu long vers le milieu du roman mais j’ai quand même aimé l’univers de l’auteure.



West est une jeune fille âgée de quinze ans, elle habite à Kersh, qui est une ville fortifiée. C'est-à-dire qu’un Conseil est au pouvoir de cette ville. Le Conseil souhaite limiter la population, de ce fait, chaque enfant a, dans la ville, un Alt – un jumeau. Avant leur vingt-ans, chaque enfant doit tuer ou être tuer par son Alt, dès que la mission est activée, ils ont un mois, sinon tous les deux mourront.



Dès le début, j’ai aimé le concept de cet univers. J’avais survolé le résumé pour ne pas être d’idée sur ce roman, du coup, je me suis lancée et une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter. Par contre, j’ai trouvé que vers le milieu, c’était un peu long. A peine on ouvre ce livre, qu’on a de l’action. L’univers se met en place petit à petit, c’est dommage que l’auteure n’est pas approfondi ses idées, l’univers reste quand même survoler. Certes, on comprend le fonctionnement mais personnellement, j’aurai préféré en apprendre plus.



Je pense que le point négatif de ce roman c’est le personnage principal, West. Vu la couverture, je m’attendais à une héroïne forte, mais là, on ressent sa faiblesse. C’est sur, son enfance n’a pas été facile et elle a subit pas mal de choses dans sa vie. Mais repousser quelqu’un qu’on aime et qui veut plus que tout au monde nous aider, pour moi c’est de la faiblesse. Chord, un garçon qui vit dans le même quartier de West, veut l’aider. Ils se connaissent depuis très longtemps. West ne veut pas lui faire du mal, du coup, elle le repousse. Les décisions sont les siennes, elle va s’entrainer pour sa mission et du coup, les décisions sont très difficiles à prendre.

Je me suis plus attachée à elle vers la fin du roman, on apprend à la connaître petit à petit et par moment, je me suis mise à sa place. Même si je ne voudrais en aucun cas l’être vu ce qu’il se passe dans cette ville.



D’ailleurs, en parlant de fin, je l’ai bien aimé. Tout le long du roman, je me suis demandée comment aller finir ce livre surtout qu’il y a un tome deux, finalement, la fin a été comme je le voulais. Très contente de cette fin. D’ailleurs, je me langui de lire le tome deux.



Le style d’Elsie Chapman est simple. C’est un roman qui se lit, de plus, l’univers est très agréable. L’intrigue est prenante, on se pose pleins de questions au cours de la lecture, on s’attache aux personnages, même si j’ai mi du temps avec West.



En conclusion, une lecture très agréable ! J’ai passé un bon moment, l’univers d’Elsie Chapman fut une fabuleuse découverte. Les descriptions ne sont pas trop présentes, quand la fin arrive, on sent le stress monter avec West. Même s’il y a des défauts dans ce premier tome, je me langui vraiment de lire le prochain pour retrouver cet univers.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
Dualed

Je pense que d'autres lecteurs seront plus sensibles à cet ouvrage et auront un tout autre regard que le mien. Pour ma part le récit manque cruellement de détails et de consistance. Privilégier l'action au détriment des émotions, ce qu'on nous sert ne suffit clairement pas à rendre l'histoire séduisante, est une erreur. Le récit n'est pas complet. Les personnages souffrent également d'un manque de relief, ils ne sont pas attachants et la romance n'est pas du tout agréable. Pourtant en dehors de tout ça, les idées étaient excellentes, le fond de l'histoire prometteur. Dommage.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Dualed

A peine reçu, à peine lu ! Eh oui, déjà bien avant sa sortie, je l'avais repéré : le thème, la couverture, bref, deux bonnes raisons de l'acheter, non ? Malheureusement, je n'ai pas pu me le procurer avant quelques semaines. Je remercie d'ailleurs les éditions Lumen ainsi que Emily pour leur confiance ! J'étais vraiment pressée de commencer cette lecture, parce que cette histoire de double qu'il faut tuer pour survivre est d'une part très intriguant et ensuite, original. Même si ça peut ressembler au premier abord à une histoire de tueurs à gages, j'ai trouvé que c'était bien différent. Bien que West m'a parue peu développée et semblé trop « robot », la fin de ce premier tome a su me donner envie d'avoir la suite. Je n'en ressors pas déçue, mais toutefois loin de combler mes attentes.



West est une jeune fille de quinze ans, qui vit dans une ville fortifiée, du nom de Kersh. Dans cette dernière, avant les vingt ans d'une personne, celle-ci doit trouver son double et le tuer. En effet, afin de pérenniser la race humaine, à chaque naissance, un double lui était affecté, bien qu'ils ne se croisent pas durant les premières années. De ce fait, à ses quinze ans, West reçoit la mission de trouver son double et de la tuer ou... d'être tuée.



En ouvrant ce livre et en me calquant à la couverture, je m'attendais à retrouver une personnalité forte, fière et persévérante en West. Et c'est un peu tout le contraire qui s'est opéré. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle rejette le seul qui peut l'aider (mais en même elle veut être avec lui), elle n'ose pas aller au-devant des soucis et de trouver son double avant que celui-ci le fasse. Bref, un manque de personnalité assez flagrant. Mais a contrario, et je crois que c'est là la chose la plus bizarre de ce roman et surtout de West, c'est qu'elle sait où elle va quand ça ne la concerne pas directement.



Je m'explique. Arrive un moment dans sa vie, où le tournant à prendre est plutôt brutal. Certes, sur la décision qu'elle choisit, elle ne prend pas le temps de réfléchir et y va directement. Déjà, tout comme Chord, son ami, je trouvais qu'elle allait trop vite. Mais après, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me suis rendue compte qu'elle avait fait le bon choix, qu'elle était faite pour ça, même si ce « métier » est prohibé. Elle aime prendre des risques, même si elle a peur.



Même si vers la fin j'ai commencé à m'attacher à elle, j'aurais aimé que ça arrive plus tôt, parce que c'est quand même le personnage principal et en plus, le livre est traité à la première personne du singulier. Et ce dernier point peut être un gros fil conducteur et donc un gros point positif du récit. Or, ici, j'ai trouvé que ça restait trop en surface, et que West ressemblait plus à un « robot » qu'à un humain. Ses sentiments n'étaient pas extrapolés (alors que ce qu'elle vit l'aurait mérité) et au contraire, ils restaient bien trop en surface. L'auteure décrivait juste ce qu'elle ressentait, sans pour autant donner plus d'indications corporelles ou encore physiques.



Concernant l'univers, je n'ai rien à redire. J'ai compris dès le début où l'auteure voulait nous emmener, et même si encore une fois elle reste en surface et ne va pas au fond des choses, j'ai trouvé le thème original. Il est vrai que j'aurais aimé en apprendre plus, que leur lieu de vie, leur façon de vivre soient plus exploités, quitte à en faire un tome d'introduction, mais malgré tout, ma lecture a tout de même été très plaisante.



Même si j'ai aimé ma lecture, je dois bien avouer que je n'aimerais pas être à la place de West. Constamment sur ses gardes, devoir s'entraîner aux armes pour tuer, élaborer des plans pour ne pas se faire avoir la première. Non, très peu pour moi. Même si avoir un peu de piquant dans notre vie peut être intéressant, il faut savoir que ce genre de piquant n'est pas forcément le bienvenue.



En résumé, un univers qui paraît intéressant au premier abord et qui l'est tout le long de la lecture mais avec plusieurs points faibles qui font que ce roman n'est pas le coup de cœur que j'attendais. Une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut quand il s'agit de sauver sa peau, mais qui a contrario est prête à tout pour sauver des vies inconnues, des sentiments qui restent trop en surface pour West mais qui sont bien plus présents du côté de son ami qui n'est malheureusement que le personnage secondaire. Un univers intéressant mais pas assez approfondi. J'aurais aimé plus d'explication, même si j'ai aimé ce que l'auteure en a dépeint. Une fin qui rehausse cependant ce roman et qui me pousse vraiment à lire la suite, qui promet d'être assez explosive, vu le résumé du tome 2 !



Justine P.



« Lorsqu'on vit en autarcie, les place sont chères et les ressources limitées, aussi seuls les meilleurs d'entre nous sont-ils les bienvenus. Le conseil, dont le génie ne serait pus à démontrer, a donc eu l'idée de créer les Alts. Grâce à des manipulations génétiques, on fait en sorte que deux enfants identiques naissent chez deux couples de parents. Chaque famille a le devoir de faire de son rejeton le meilleur tueur, le meilleur candidat à la survie. Parce qu'après leur activation – qui peut intervenir n'importe quand entre l'âge de dix et vingt ans – les deux Alts n'auront d'autre choix que de se donner la chasse jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. C'est l'ultime test de survie, l'incarnation de la loi du plus fort : seuls les individus capables de tuer peuvent devenir des citoyens de Kersh. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Dualed

Dualed est une dystopie au rythme haletant, qui interroge avec justesse le droit de vie et de mort dans une société où celui qui tue est celui qui mérite sa place. Un paradoxe inquiétant qu'Elise Chapman a su écrire et décrire avec intelligence et style.



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/dualed-..
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

"J’avais très envie de découvrir cet ouvrage de la nouvelle maison d’édition Lumen. La couverture me plait et la quatrième de couverture m’a donnée très envie de me plonger dans ce roman. Je ne regrette pas cette découverte car j’ai passé un très bon moment de lecture même si j’ai relevé quelques points négatifs.



Je ne fais pas de résumé personnel de l’histoire puisque la quatrième de couverture suffit. J’ai trouvé le thème de l’histoire intéressante. Devoir tuer son Alter ego et le monde dystopique dans lequel on est plongé (même s’il est finalement peu expliqué) m’ont plu. Par contre, je trouve un peu dommage que certaines choses soient assez faciles, on voit venir la majorité des événements qui arrivent.



Concernant les personnages, nous suivons tout au long de la lecture West, une jeune fille de quinze ans qui, au début du livre, m’a semblée intelligente. Je m’étais attachée à elle à cause des événements tragiques qui sont arrivés dans sa vie. Elle semblait dure et sûre d’elle, puis à cause de la perte du dernier membre de sa famille qui lui restait, elle se remet tout le temps en question. Elle va alors apprendre à se défendre afin d’être prête lorsqu’elle sera activée et qu’elle devra tuer son jumeau. Pour cela, elle décide de devenir chasseuse. Elle est ainsi envoyée en mission afin de tuer les jumeaux d’autres activés. Lorsqu’elle est activée et doit alors tuer son jumeau dans les trente jours, elle se demande si elle est vraiment la meilleure d’entre les deux. Mérite-t-elle de vivre ? Je dois avouer que pendant ma lecture je ne comprenais pas ses choix, elle m’a énervée à plusieurs reprises..."



La suite sur le blog !
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dualed

A Kersh, il faut gagner le droit de vivre et mériter sa place en abattant son double. Le jour où le décompte se déclenche, chaque habitant à 30 jours, pour traquer, trouver et tuer. Sans quoi, la partie est finie pour les deux sosies. West se croyait prête, mais quand le compte à rebours se met en marche, plus rien ne se passe comme elle l'avait imaginé... Pas si simple de décider si sa propre vie vaut mieux que celle d'une autre.



J'ai énormément aimé ma lecture, au point de frôler le coup de cœur.



La plume, d'abord, est agréable, fluide, sans redondance ni vulgarité, rien à redire la-dessus.

L'univers m'a particulièrement accroché, les descriptions de l'auteure permettent de s'immerger dans cette ville un tantinet ténébreuse. Souvent, j'ai eu une sensation de malaise en parcourant les ruelles de Kersh. C'est pour moi un très bon signe : celui qu'Elsie Chapman réussi littéralement à nous plonger dans son univers avec dextérité. Personnellement, je n'ai pu m’empêcher de penser aux rues sordides et grouillantes de monde du film Blade Runner qui semblent si proches de celles de Kersh.



J'ai adoré le pitch de ce roman, vraiment. La mort y est traitée d'une façon bien particulière. En règle générale, dans la littérature jeunesse, la mort est présente pour enlever un personnage au roman/au héros ou encore comme menace si "la quête" ne devait pas aboutir ou, pour finir, comme "accomplissement" (vampire...). Ici, on est assez loin de la façon standard de traiter ce sujet. L’héroïne doit décider si elle mérite ou non de vivre. Finalement, c'est un récit introspectif, dans lequel on voit le cheminement d'une jeune femme, qui tente de se regarder avec objectivité, droit dans les yeux et de juger si elle a assez de valeur pour continuer à exister. Le double ne serait-il qu'un miroir...? Au lecteur d'en décider. En ce qui me concerne, j'ai vraiment été interpellé par cette thématique et je suis ravie de voir que l'auteure a su la traiter avec autant de justesse et de finesse.





Il y a assez peu de personnage, ce qui n'empêche en rien d'avoir une sensation de richesse et de variété, pour la simple et bonne raison que dans une situation comme celle-là, tous les protagonistes sont obligés d'évoluer, de changer. Ces modifications auraient certainement été plus compliqués avec des protagonistes plus nombreux. Le huis-clos (ou presque), joue avec nos nerfs en créant d'autant plus les sensations de pression et d'étouffement que ressent West.



Concernant l’héroïne, j'ai eu le plaisir de découvrir un mix tout à fait juste entre le cliché de la guerrière sans scrupule et celui de la jeune adolescente de 15 ans. Là aussi, comme pour sa plume et son histoire, Elsie Chapman dose avec justesse les sentiments et les réactions humaines pour nous offrir une jeune femme tout à fait attachante bien qu'un brin effrayante.



En réalité, le seul bémol que j’attribuerais à ce roman et qui ne permettra pas de lui décerner la Mention Coup de cœur est le rythme du premier tiers du roman : la traque met du temps à se mettre en place et certains passages peuvent parfois traîner en longueur. En revanche, accrochez votre ceinture, les deux tiers suivants sont haletants !


Lien : http://leslecturesdeliloulal..
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

Dualed, encore une découverte que j’ai pu faire grâce au comité de lecture YA du Sauramps de ma ville !



Pour commencer la couverture, qui est juste Parfaite !

C’est important de le souligner parce qu’il faut bien avouer que les couvertures Françaises ne sont malheureusement pas les plus criantes d’originalité… D’autant plus que Dualed est publié par une nouvelle maison d’édition prometteuse portant le nom de LUMEN qui a bien compris qu’il ne fallait pas négliger le visuel, particulièrement avec la cible YA.



Concernant le roman en lui-même, Dualed est une histoire qu’on peut qualifier de dystopique puisqu’elle se passe sur la côté Ouest des Etats-Unis qui s’est vue dresser un gigantesque mur, l’isolant du reste du monde, qui nous dit-on est dangereux.

Le principe établi est que chaque nouveau né a son double, son sosie, qui voit aussi le jour.

Les deux évoluent dans des districts différents et ne sont pas supposés se voir avant leur jour d’activation.

Qu’est ce que c’est ? Afin de réguler la population et de ne garder que les plus forts, des soldats potentiels si une guerre venait à éclater, le Conseil a décidé que chaque jeune entre l’âge de 10 et 20 ans devrait, une fois sont ordre de mission reçu, tuer son double sous 31 jours pour survivre. Passé ce délai, si les deux s’avéraient être toujours vivants, ils imploseraient.



On suit le quotidien de West Grayer, 15 ans qui a vu pratiquement tous ses frères et sœurs, les plus âgés comme les plus jeunes, échouer.

West est cependant plutôt forte, elle a un caractère affirmé, qui s’est visiblement forgé à force de voir tous ces décès, ce qui augmente ses chances de réussite.

Arrive le jour fatidique de son activation, West se met alors à douter, et si c’était elle le jumeau faible ? Et si son double était bien plus entraîné et impitoyable qu’elle ne l’imaginait ?



J’ai vraiment apprécié cette lecture !

On s’attache à West parce qu’elle n’est pas infaillible, elle ne fait pas forcément les bons choix mais fait de son mieux pour s’en sortir. C’est vrai que quelque fois j’ai eu envie de lui tirer les cheveux mais c’est ce qui fait d’elle une personne équilibrée (du moins autant que l’on puisse l’être dans son cas…), pas une super-héroïne qui réussi tout ce qu’elle fait. Ca pourrait être nous !

Au niveau de l’histoire de fond, j’aurais bien aimé en savoir plus mais l’auteur n’a pas voulu trop en dire, préférant se concentrer sur son sujet.

Une lecture qui nous fait passer un bon moment nous poussant à réfléchir à comment est-ce qu’on réagirait dans cette situation. Serions-nous suffisamment fort, l’instinct de survie prenant le dessus, ou tenterions-nous de trouver une échappatoire ?



Un premier roman très bien construit est réussi !
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dualed

Premier roman (avec Wizards) des éditions Lumen, j'étais heureuse de recevoir Dualed et je remercie Emily pour cet envoi. Fan de romans d'anticipation, j'ai été tout de suite attirée par le résumé et j'espèrais un coup de coeur. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Dualed est un thriller d'anticipation original mais je lui ai trouvé plusieurs défauts qui ont freiné mon enthousiasme.



Elsie Chapman a créé un univers saisissant. L'héroïne, West, vit dans la ville fortifiée de Kersh. Le Conseil à sa tête souhaite limiter la population à une élite de guerriers capables de survivre. Ainsi, chaque enfant a un Alt, un jumeau génétique. Jusqu'à ses vingt ans, chaque jeune pourra être activé à tout moment, il aura ensuite un mois pour éliminer son double. Tuer ou être tué, c'est la seule solution pour avoir un avenir à Kersh. Si au bout du compte, les deux jumeaux sont encore en vie, ils mourront.

Ce système m'a énormément fait penser à Sparte, ville antique où on n'hésitait pas à supprimer les enfants faibles et à les élever pour devenir des soldats et des tueurs. Malgré des idées intéressantes, Elsie Chapman est restée en surface. L'auteure nous donne quelques informations rapides au début mais ce n'est pas suffisant, les explications manquent de fond. Sans bases solides, l'univers est resté bancal et peu crédible, dommage.

Le déroulement de l'histoire est sans surprise mais gros point positif pour Dualed : son rythme éffréné et palpitant. Le récit commence sur les chapeaux de roues et nous sommes sous pression durant toute l'histoire. L'auteure enchaîne les meurtres et ne nous épargne pas les détails sanglants, les scènes de combats sont particulièrement bien décrites et très visuelles. En bref, j'ai imaginé un vrai blockbuster dans ma tête!



Côté personnages, j'avoue, j'ai détesté West. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car je n'ai pas compris son personnage. La psychologie n'est pas assez poussée, ses choix et notamment celui de devenir chasseuse sont trop précipités. West agit comme un robot pendant toute l'histoire. J'ai déjà suivi des héroïnes peu sensibles comme Wren dans "Reboot" mais il y avait à un moment une prise de conscience. Dualed n'est pas une dystopie. C'est un thriller d'anticipation car à aucun moment, West ne se positionne en leader. Elle ne va pas remettre en cause son monde mais s'adapter aux lois, pour survivre.

West est solitaire et il y a donc peu de personnages secondaires. Le seul qui se détache du lot, c'est Chord. J'aurais largement préféré l'avoir en héros. Nous assistons à son combat au début du roman et ensuite, il tente par tout les moyens de venir en aide à West, aide qu'elle rejette en permanence. Nous ne savons pas grand chose de ce jeune homme à part qu'il est d'une détermination sans faille mais il m'a plu et j'espère qu'il aura un rôle plus important dans la suite.



Pour conclure, je termine ce livre plutôt déçue. Ce premier tome se lit rapidement et reste agréable mais j'en attendais plus. Dualed est bourré d'action mais il a manqué des éléments importants pour comprendre les bases de l'univers. J'espère que nous aurons des réponses dans le prochain tome, je serais au rendez-vous car malgré ses défauts, Dualed a du potentiel !


Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Dans un futur plus ou moins proche, le monde s’est transformé. En résulte Kersh, une cité fortifiée, et l’Extérieur, menaçant, dangereux… Pour se défendre et résister à cet Extérieur, le conseil qui dirige Kersh a mis en place un système un peu particulier, d’une cruauté et d’une violence extrêmes. En effet, les jeunes de 10 à 20 ans doivent éliminer leur jumeau génétiquement modifié. Pour cela, ils ont trente jours, passé ce délai, ils meurent tous les deux. Ce système permet au conseil de sélectionner les meilleurs et de se constituer une armée puisque tous les adultes ont montré leur valeur et sont donc capables de se battre en cas d’invasion. À Kersh, seuls les plus forts ont leur place et tant que la mission n’a pas été réalisée les jeunes sont inaccomplis et considérés comme des déchets, des personnes inutiles. Il faut prouver sa valeur et montrer sa force pour trouver une place dans cette société.



West a le malheur de vivre dans cette société et son tour est proche. Elle peut être activée à n’importe quel moment. Elle s’y est préparée mais voilà qu’elle se met à douter de tout et surtout d’elle-même… Cela la pousse dans une fuite en avant, elle ne veut pas voir les choses en face et préfère les éviter autant que possible. Cette jeune fille, l’héroïne, ne m’a pas fait grande impression… peut-être est-ce parce que je l’ai trouvée incohérente avec elle-même, un peu bipolaire et trop indécise. Après, c’est vrai qu’il est facile de lui faire des reproches… comment savoir quelle serait notre réaction si on était à sa place ?!



Heureusement Chord, un ami d’enfance, est là. Ce n’est pas vraiment un personnage principal, bien qu’il soit très présent. Pourtant, c’est celui que j’ai préféré. Il est d’une gentillesse extrême, d’une détermination sans faille et il est très attentionné.



Ce livre pose très habilement la question d’un monde basé sur le mérite à l’extrême, sur la loi du plus fort. En effet, c’est ainsi que Kersh fonctionne : seuls ceux qui le méritent, les plus forts, ont le droit de vivre, ont le droit à un avenir… Et l’auteur nous en montre les dérives, les dysfonctionnements et l’absurdité d’une telle situation. Ce livre pousse donc à la réflexion, et j’ai beaucoup aimé cela.



Par contre, je suis encore indécise vis-à-vis de la fin. Tout d’abord, parce qu’il est difficile d’imaginer le contenu du tome 2 : l’aventure semble terminée (ce qui est très bien : pas de cliffhanger et de frustration insoutenables)… Mais surtout parce qu’Elsie Chapman ne suit pas le schéma habituel que l’on retrouve dans les dystopies. Ce qui est positif et négatif en même temps. C’est positif car cela change de ce qu’on peut lire par ailleurs, c’est original et innovant, cela pousse à la réflexion. Mais c’est négatif car cela diverge totalement de ce à quoi je m’attendais… c’est désappointant.



En conclusion, un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. Ce roman pose de vraies questions et pousse à réfléchir sur notre monde et ce qu’il pourrait être. Malheureusement, je n’ai pas trop aimé l’héroïne et la fin me laisse indécise. Cela ne m’empêchera pas de me jeter sur le deuxième tome. En effet, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve l’auteur dans la suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

Mon avis:



Kersh, ville fortifiée où se côtoient les futurs activés et les Accomplis. Deux statuts, deux vies totalement différentes, deux avenirs différents.

Avant leurs 20 ans chaque adolescent dit « inactif » va devoir se débarrasser de son double, son jumeau "maléfique" si on peut dire afin de gagner le droit de vivre SA vie, de trouver un emploi, d'aimer, se marier et faire des enfants. Au moment fatidique où ils sont activés, ils ont 31 jours pour éliminer leur jumeau sous peine d'être désactivés définitivement tous les deux grâce à un minuteur génétique implanté dans leurs yeux. Désactivés donc morts.

West et Luc viennent d'enterrer leur père et leur meilleur ami Chord a depuis peu fait le deuil de son frère tué par son Alt. L'ambiance n'est donc pas à la fête pour eux lorsqu'ils apprennent que Chord vient d'être activé.

West a 15 ans, elle commence seulement l'entraînement qui se déroule sur les 5 années suivantes pour se préparer physiquement et mentalement à tuer son jumeau. C'est donc un choc pour elle de voir que si tôt après avoir activé son frère, Chord l'est lui aussi.

Elle est inquiète, trop de morts ont émaillé leur vie pour qu'ils se sentent sereins. Luc et elle se sont fait la promesse de tout faire pour gagner mais que fera Chord qui semble au bout du rouleau? Luc et elle décident donc de l’appuyer.

Alors quand les événements se précipitent, que de nouveau la mort s’invite dans leur parage, West prend une grande décision qui va changer son avenir, pour protéger les autres, pour elle aussi. Elle va devenir chasseuse.



Lorsque j'ai lu le résumé la première fois je me suis dit "je veux le lire". Alors quand grâce au Boudoir Ecarlate j'ai eu cette opportunité, je me suis jetée dessus. Hâte enfin de l'avoir dans mes mains et de le découvrir.

Cependant entre ces deux moments j'ai eu l'occasion d'en entendre quelques échos mitigés et mon enthousiasme s'il n'en a pas été douché, a cependant eu une petite baisse de forme. Qu'à cela ne tienne! Je me suis donc lancée dedans pour me faire ma propre idée.

Les premiers chapitres passants, je me suis sentie à l’aise avec l’écriture d’Elsie Chapman. Elle reste simple, directe et nous permet de facilement nous mettre dans l’ambiance.

Le sujet est précis, le jeune activé doit retrouver son double et l’éliminer de n’importe quel manière et ce en moins de 31 jours sinon c’est la mort pour les deux. Bien entendu comme dans toute civilisation nouvelle l’auteur nous explique pourquoi Kersh en est arrivée à cette extrémité et nous situe la position du Conseil qui décide.

On a l’occasion au fil de la lecture de découvrir que comme dans tout gouvernement, celui-ci a ses réfractaires ou ses opposants. Certains ont décidé de devenir chasseurs, tels des chasseurs de prime ils exécutent des contrats pour des individus qui ont décidé de tricher et de ne pas s’opposer eux-mêmes à leurs Alts.

West a décidé de devenir l’une d’entre eux et au départ on comprend ses raisons même si sa décision me paraît peut être un peu extrémiste. Comment peut-on croire que l’on va protéger ses proches en devenant hors-la-loi ?

Elle n’a que 15 ans et a vu déjà la mort frapper trop souvent autour d’elle c’est pourquoi j’ai du mal à comprendre qu’elle choisisse cette voie remplie encore et toujours de sang et d’horreur.

Surtout que déjà dès son plus jeune âge elle se posait des questions que ne se posaient pas les autres sur les différentes façons de voir les choses : comme elle le dit elle-même « l’Accomplissement c’est avant tout un Alt qui doit mourir, ou c’est plutôt un Alt qui parvient à survivre ? ». Rien que cette phrase anodine au début du roman nous laisse présager ou espérer une prise de conscience de la part de notre héroïne.



Les chapitres se suivent et parfois on pense qu’il se ressemble. West semble fuir et pourtant on sait que ce n’est pas son Alt à qui elle veut échapper mais à un sentiment de culpabilité d’être en vie là où tant d’autres ne sont plus. Elle se sent coupable aussi vis-à-vis de Chord, coupable de l’avoir détesté un instant pour la perte d’un être cher. On ressent bien que son rejet est plus un refus de reconnaître ses sentiments à cause de son activation que le sentiment de le protéger ainsi en ne l’ayant pas dans ses parages. Chord a prouvé qu’il était capable de se débrouiller seul et va continuer à le faire en la suivant à son insu. C’est elle qui n’y arrive plus dès qu’il s’agit d’elle-même et non d’un contrat.

West mûrit au fil des pages qui se tournent. Nous partageons ses réflexions et ses inquiétudes et notre fébrilité s’accroît de façon inversement proportionnelle au nombre de pages qu’il reste à lire. J’ai eu peur un instant de trouver le temps long, d’y trouver des temps morts qui n’étaient dus qu’à mon impatience. J’ai alors repris ma lecture et lorsque j’ai relevé la tête, je l’avais terminé sans voir le temps passé.

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous savez que quelque chose doit arriver sans savoir réellement quand ? Cette incertitude, ce nœud dans l’estomac au pire qui vous rend fébrile et vous fait tourner les pages en tremblant d’anticipation. Parfois au détour de la page suivante cela va mieux car l’action est apparue ou d’autres vous continuez à vous enfoncer dans cet état fiévreux jusqu’au dénouement, telle la délivrance d’un accouchement ou les résultats reçus d’un examen. Voilà en gros comment je me suis sentie sur une bonne partie de ce livre.

West a su m’entraîner dans sa course effrénée vers son but, sa survie. Je me suis retrouvée à faire partie de ses bagages au même titre que ses couteaux ou son sac. Les événements se sont accélérés, ses pensées ont évoluées et ses sentiments envers le monde aussi.

Et moi j’ai commencé à frémir d’impatience et d’anticipation voyant s’approcher la fin du délai imparti. Comment vont-elles se retrouver ? Qui trouvera l’autre d’abord ?

Lorsqu’à plusieurs reprises nous avons l’occasion d’entendre parler de son Alt et de sa famille, le doute nous assaille. Mérite-t-elle de mourir ? Nous vivons le roman par les yeux de West mais nous aurions pu tout aussi bien être de l’autre côté. Qui alors aurions nous voulu voir triompher ?

Elsie Chapman a su nous impliquer dans son monde de telle façon que nous souhaitions voir mourir l’autre pour la survie de West. Lorsque nous relevons la tête de ce livre c’est pour mieux nous interroger sur son système et apprécier le notre quoiqu’imparfait.

Elle nous fait découvrir aussi le décor, les quatre zones de Kersh au hasard des missions ou de la fuite de West. Chacune avec ses spécificités et ses inégalités comparées aux autres. Là encore, l’argent permet aux Alts les mieux lotis de se débarrasser de leur activation sans se salir les mains, en engageant un chasseur pour faire le sale boulot. On peut donc se demander où est la règle d’origine de ne faire survivre que les meilleurs guerriers dans le cas où Kersh devrait se défendre de l’extérieur. Que fait alors ce Conseil qui laisse ces inégalités se dérouler en toute impunité car ils n’ont peut être pas les moyens de lutter contre ?

Dans les gens que va côtoyer ou croiser West au cours de ces 31 jours, on voit bien et elle aussi, qu’à vivre ensuite serein certains Accomplis s’amollissent ou n’ont plus ou pas cette vocation d’être le meilleur. Ils ont passé les premières années de leur adolescence à attendre l’activation pour gagner leur place dans ce système, puis une fois cette épée de Damoclès disparue certains ont oublié par distanciation ou par réflexe protecteur ce qui les a amené à tuer leur prochain. Vivre toute sa vie avec le sentiment que l’on doit cette vie à un meurtre ne doit pas être évident et pourtant les Accomplis semblent pour la plupart s’en contrefichent. Cela m’a troublée et m’a fait apprécier d’autant plus West et Chord qui semblaient avoir une conscience.

En conclusion, ce n’est peut être pas un coup de cœur mais un très bon moment de lecture que je recommande. L’écriture est belle et l’action nous transporte dans Kersh au même titre que West.



Commenter  J’apprécie          90
Dualed

Dualed est une dystopie haletante et intense avec un univers très bien travaillé et un personnage principal que j’ai beaucoup aimé. La question de la vie et de la primauté de celle ci par rapport aux autres est traitée avec finesse et intelligence. Les quelques points négatifs n’entachent en rien, à mon avis, la grande qualité de ce roman et de cette histoire originale.



(Chronique entière en suivant l'adresse web)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          40
Dualed

A Kersh pour survivre il faut prouver son utilité et mériter sa place dans la société de cette ville fortifiée. Chaque enfant naît avec un double génétiquement identique, appelé un Alt, jusqu'à ce qu'entre les ages de 10 et 20 ans ils soient activés. Ils ont alors 30 jours pour prouver qu'ils méritent leur place en éliminant leur double. West a perdu de nombreux membres de sa famille à ce terrible jeu. A l'approche de son activation elle n'a pas droit à l'erreur : elle doit se préparer à triompher en prouvant qu'elle est la meilleure version d'elle-même !



Et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié West. C'est un personnage très réaliste qui est vraiment semblable à une jeune femme de quinze ans lambda. Elle ne tombe pas dans le cliché de l’héroïne de dystopie qu'on croise bien trop souvent et ce fut donc un vrai bol d'air frais. Bien sur West est forte et déterminée, cependant elle a aussi des doutes et des peurs. En effet, au fil du récit elle prend peu à peu conscience de la réalité du monde dans lequel elle vit et des épreuves auxquelles elle devra faire face. Si elle veut survivre, elle devra devenir une meurtrière et donc asseoir sa supériorité en tant que Alt... Néanmoins West n'est pas convaincue qu'elle soit réellement la meilleure et celle qui mérite sincèrement sa place à Kersh. C'est un vrai cheminement personnel qu'elle devra donc effectuer dans Dualed afin de prendre pleinement conscience d'elle-même. Et ça, c'est quelque chose auquel on peut tous s'identifier et qui nous rendent cette héroïne terriblement attachante.



Chord, le second personnage a avoir une certaine importance dans le récit, m'a également charmée. Il est un vrai soutien sans faille pour West, et ce alors même que cette dernière est persuadée pouvoir s'en sortir seule. Je pense que le jeune homme a totalement conscience du conflit intérieur que vit la jeune femme et respecte donc ses choix alors qu'elle se débat contre elle-même. Il garde subséquemment une certaine distance tout en anticipant et en offrant toute l'aide qu'il juge nécessaire à West pour traverser cette épreuve. C'est quelque chose que j'ai foncièrement apprécié à propos de son personnage. Il n'empiète jamais sur les désirs de l’héroïne et sa loyauté, ainsi que sa ténacité, ne peuvent que forcer le respect !



Au delà des personnages le monde dystopique, basé autour de cette cité repliée sur elle-même et anticipant une éventuelle attaque d'un extérieur en guerre, m'a plutôt convaincu. L'idée est bien trouvée, avec de solides bases, et est bien développée. Elsie Chapman ne s'y attarde pas en détail mais nous donne tout juste ce qu'il faut pour que la dystopie prenne tout son sens.



Le rythme du récit, quant à lui, ne peut qu'être qualifié de prenant et haletant. Il fini de nous rendre accro à ce roman puisqu'on est complètement pris au piège de cette histoire dont on ne peut se détacher avant le dénouement final.



Dualed fait donc définitivement parti de la famille des très bonnes dystopies. Construit comme un thriller, avec des personnages à la psychologie plus qu'intéressante, ce premier roman est sans conteste une excellente réussite. Faites-vous une faveur et ne passez pas à côté de cette incursion dans la cité de Kersh !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Dualed

Un univers agréable bien qu'angoissant et une intrigue originale bien que longue à se mettre en place. Un bon premier tome mais pas un coup de cœur.
Lien : http://agnahsworld.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Dualed

Je ne sais pas si je suis déçue ou non par ce roman... Je n'en attendais rien de spécial, le résumé m'a beaucoup plu et je voulais simplement me laisser transporter par ce nouvel univers. Si j'ai beaucoup aimé l'idée et tout ce qu'il s'est passé globalement, beaucoup de choses m'ont néanmoins déçue...





Commençons par le négatif. Du moins, ce qui l'est pour moi.

Le roman commençait très bien, les explications sont données relativement vite mais tout pousse à en lire davantage et à avoir envie de connaître cet univers bien plus en profondeur. De plus, tout est clair dès le début même si on ne s'en rend pas forcément compte de prime abord ; les informations s'immiscent rapidement et tout est compréhensible. Mais les petites erreurs viennent relativement vite aussi... Pour moi, ça a commencé dès le premier événement majeur : l'activation de West (donc le début de son compte à rebours...). Son activation tombe comme ça, sans préparation, sans aucune transition et c'est le cas pour de nombreuses situations. À chaque fois, j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose, et même si ce n'était pas le cas, je ressentais clairement un manque.





Les autres points négatifs sont les incohérences présentes quasi constamment... Des faits sont contradictoires mais les pensées de l'héroïne également. Je n'ai pas compris la plupart des réactions de West, ce n'était pas très logique par rapport à ce qu'elle disait même si on peut comprendre certains choix. Toutefois, certaines situations sont assez drôles quand on connaît bien le personnage et que l'on voit les choix qu'elle entreprend ainsi que ce qu'elle en pense...





Pour finir, je suis assez déçue que l'univers soit seulement survolé. En effet, l'auteure titille notre curiosité en faisant des allusions à certaines choses importantes et franchement intéressantes, mais elles restent des allusions. On ne sait pas le pourquoi du comment de cet univers, on ne sait pas vraiment pourquoi ils doivent tuer leur double. Et l'explication au sujet de l'existence de ces doubles a été expliquée mais bien trop peu, alors que c'est aussi un point essentiel je trouve.

Et puis, la facilité de tous les événements est parfois déconcertante... Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas vu venir, et ça se passe dans les premières pages. Pour tout le reste, c'était prévisible tellement la facilité est au rendez-vous. Tout arrive on ne sait trop comment. Ça arrive, c'est tout. Ça laisse un petit manque de suspense...





Je n'ai pas du tout adhéré à l'héroïne, West... Enfin, au début, ça allait, quand on apprend à la connaître elle est très prometteuse. Mais lorsqu'elle est activée, elle devient trop différente et ne prend pas le bon chemin pour être appréciée... Je l'ai trouvée lâche, manipulatrice, illogique, insensée... J'ai bien essayé de lui trouver des qualités mais je n'ai pas réussi... Et le fait de ne pas la comprendre, de ne pas comprendre ses choix ou ses pensées, n'ont pas du tout aidé. Elle passe beaucoup trop de temps à fuir, à s’apitoyer sur son sort et à ne pas apprendre de ses erreurs... Néanmoins, les souvenirs de son enfance qui lui sont rattachés sont intéressants.

Par contre, j'ai bien aimé Chord et Luc, respectivement ami et frère de West. Ils sont peu développés eux aussi mais ils n'ont rien d'agaçant... Du coup, ils se suffisent presque.





Bien que tout soit centré sur West, ses petits boulots dont je ne dirai rien (pas que ça n'en vaille pas la peine, mais ça m'évitera de trop en dire) et sur sa fuite/recherche, plutôt que sur l'univers, j'ai adoré ce que j'ai lu la plupart du temps. Paradoxalement, j'ai aimé, non pas suivre West puisque je n'ai pas accroché, mais cette fuite, j'ai aimé découvrir où tout cela la menait, même s'il n'y a jamais eu de réelles surprises. L'histoire a beaucoup de potentiel et le peu que l'on en découvre est bien addictif, jamais je n'ai peiné à lire malgré tout ce qui m'a "choquée". Et, qui sait, peut-être que le second tome développera bien plus cet univers intrigant ?
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          512
Dualed

Voilà un livre au résumé terriblement accrocheur et alléchant.



Le principe de l'histoire est intéressant et même bien expliqué. Ainsi, on apprend pourquoi chaque personne a un double et surtout pourquoi ils doivent en arriver à l’extrême limite de le tuer. Cet état de fait découle de tout un passé et de décisions qui ont amené Kersh là où il en est à présent, à savoir faire s'entretuer des jeunes de moins de 20 ans.



Le livre ne laisse pas de répit, il commence en fanfare et l'action ne s'arrête plus jusque la fin. Il prendra même certaines voies surprenantes mais particulièrement captivantes.

Grâce à sa ville tristement mortelle et le personnage très attachant de West, le lecteur va se voir entraîné à la suite des protagonistes dans une foule d'émotions : peine, chagrin, colère, remise en question, volonté de survivre, joie, mélancolie, amour... Tout comme les actes se déroulant dans cette ville sont violents, les sentiments engendrés le sont tout autant. L'auteur a bien su dépeindre ces situations lorsqu'elles se présentaient. Toutefois, un bémol, il est dommage que l'auteur ait si peu insisté sur toute la partie des sentiments de West lors de la traque, ses sentiments vis-à-vis de son double. Pourquoi notre héroïne agit de la sorte, pourquoi prendre cette voie ? Personnellement, je n'ai pas compris ses décisions, j'aurai j'aurais aimé quelques explications. Il aurait été important d'aller plus en profondeur afin d'éclaircir certains actes.



En fait, c'est là un point qui m'a chagrinée lors de ma lecture, l'ensemble est très intéressant et original, toutefois on a l'impression d'avoir quelque chose qui n'a pas été exploité pleinement et pour laquelle il manque certaines explications. Plusieurs fois, je me suis questionnée sur le pourquoi d'un acte ou d'une réaction. Le fait de ne pas avoir d'éclaircissements me donnait l'impression que l'auteur avait envie que le livre prenne cette direction et a posé la pierre à cet endroit sans se soucier d'expliquer comment elle est arrivée là. Alors qu'avec quelques informations en plus, il n'y aurait pas eu ce ressenti.



De même, Elsie Chapman aborde des points très intéressants sur l'intérêt de ce système. A-t-il vraiment un sens ? Et là encore ce n'est qu'effleuré... J'avais tellement envie d'une bonne discussion à bâtons rompus sur cette thématique, que j'en ai été frustrée à la fin lorsque je suis arrivée au bout du livre sans avoir pu en bénéficier. En effet, il est possible que l'auteur choisisse d'aborder ces éléments dans son second opus, néanmoins, elle a tendu tellement de perches qu'elle n'a jamais saisies, qu'elle aurait pu quand même nous donner un avant-goût.



Heureusement les personnages, l'action et la promesse d'un second tome atténuent un peu ces défauts.



West est une jeune fille attachante. Elle a été élevée dans l'idée qu'un jour elle devrait tuer son double. Sa jeunesse a été consacrée à cet événement, mais rien ne l'a préparée à perdre chacun leur tour tous les membres de sa famille pour ne plus qu'avoir auprès d'elle son grand frère Luc. La loi du plus fort est dure et les dommages collatéraux nombreux.



En conclusion, c'est un livre avec du potentiel, mais qui aurait pu être mieux pour le peu que l'auteur ait été plus au fond des choses. Toutefois, on arrive quand même à se laisser prendre au jeu et à suivre avec intérêt l'intrigue.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Dans la cité de Kersh, chaque adolescent doit d'abord éliminer son double, afin de pouvoir accéder à la citoyenneté, et à une existence normale. Ce rite de passage vise à ne conserver que les citoyens les plus forts, et donc les plus méritants.

Dualed est une dystopie éminemment réaliste, ce qui change (enfin !!) de la production habituelle. Car West, notre personnage principal, est assaillie par les doutes, la peur de ne pas y arriver, et celle de voir ses proches impliqués. Bref : son comportement est réaliste par rapport à la situation d'une extrême violence qu'elle subit. Par ailleurs, et contrairement aux autres dystopies en vogue, Dualed ne se concentre pas uniquement sur les histoires de cœur de l'héroïne, et c'est tant mieux : concentré d'actions, de réflexions sur un mode de vie, Dualed est un roman prenant et très efficace, à la lecture duquel on ne peut s'empêcher de se poser les bonnes questions.

Voilà une très belle réussite !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Dualed

Chord vient d'être activé. Il a un mois pour tuer son double ou être tué. West et son frère Luke n'accepte pas l'absence de réaction de leur ami et décide de l'accompagner. Mais rien ne se passe comme espéré et West en ressort avec encore plus de doute. Comment peut-elle préparer au mieux son propre accomplissement alors même qu'elle perd peu à peu tous êtres qui lui sont chers ?



Cette épreuve, mise en place par le Conseil afin de permettre que seuls les meilleurs survivent est en réalité faussée. Les jeunes des quartiers riches ont un taux de survie plus important et ils peuvent même parfois acheter les services d'un chasseur... Mais si les données sur son "Alt" (son double) sont disponibles lors de l'activation, West va faire des choix pour le moins... surprenants !



Un roman d'action et de suspense ou l'aventure alterne avec des réflexions sur nos choix de vie et sur notre volonté à habiter notre existence, à accepter ou influer sur le destin. On y parle aussi d'amitié, d'entraide et d'amour même si le thème principal reste la survie. Notre héroïne doute et c'est ce qui fait son humanité en dépit des règles terribles de cette société où il faut mériter sa place avec des critères pour le moins faussés. Un excellent thriller. A lire (à partir de 14 ans).


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          274




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsie Chapman (601)Voir plus

Quiz Voir plus

DUALED Gagnerez-vous le duel ?

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chord
West
Ouest
Nord

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Dualed de Elsie ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}