AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. B. White (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

" Y a une chose entre toi et moi,

Car c'était à nous, ce choix

De vivre sous le même toit."

Chante Fern, à Wilbur le petit cochon qui a échappé à une mort certaine..



Wilbur est tout mignon, mais c'est le plus petit de la portée, et il n'arrive pas à se faufiler, entre ses frères, pour têter. En pleurant, Fern réussit à apitoyer son père :

- Et si j'avais été chétive, moi aussi? Oh, Papa, donne le moi...



Le biberon, un bain, et des jeux, 🐷 (cache cache ou au cochon pendu...) permettent à Wilbur de grandir ! Mais, il faut le donner à l'oncle Zuckerman, car Wilbur ne peut manger à table, (comme un cochon!) avec la famille de Fern!



Wilbur y fera la connaissance des animaux de la ferme. De Templeton, le rat (au caractère de cochon) qui annonce à Wilbur que le fermier veut le transformer en cochonnailles, à Noël...



Mais, Charlotte, une araignée, va aider Wilbur en élaborant un message sur sa

toile: "Quel cochon" 🐖



Ce mot va faire la renommée de Wilbur qui... Lisez ce livre jeunesse, vendu à plus de 45 millions d'exemplaires, "Médaille Laura Wilder Ingalls", qui parle d'amitié entre une petite fille, un beau cochon et une araignée très futée! Cochon qui s'en dédit ?



L'oie qui cancanne, cancanne, cancanne et... L'auteur a vécu dans une ferme et a soigné un petit cochon...

Ah, voyez Templeton🐀 qui va se racheter, lors de la fête foraine:

- J'aime me cacher, fouiner et ... manger!"



"Les matins de brouillard, la toile de Charlotte était vraiment magnifique... Sur chaque fil fragile, perlaient de minuscules gouttes d'eau. La toile scintillait dans la lumière..."

- "Quel cochon."



"Oh, what a gift they give

Oh, what a joy to live"

Quelle joie de vivre! Ode de Wilbur, à Mère nature.

Pour le livre audio, E.B White bouleversé, dut recommencer 17 fois, la séquence dans laquelle Charlotte va...
Commenter  J’apprécie          794
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Dans le cadre du Challenge BBC, dans le rayon littérature jeunesse, il me restait entre autres « Le petit Monde de Charlotte » de E.B. White à découvrir…et à lire !

Le plus amusant, c'est qu'après avoir pendant un moment cherché sur les sites de livres d'occasions, je ne me suis absolument pas attardée à lire la quatrième de couverture…Je me suis juste bornée à regarder très vite la couverture assez sympathique où l'on voit une petite fille tenant dans ses bras un petit porcelet…

Donc, j'en avais rapidement déduit que Charlotte était le prénom de cette petite fille…

Ce qui fait qu'une fois le livre entamé, je suis allée au-devant de quelques surprises !! En effet, on apprend très vite que la petite fille se prénomme Fern et pas du tout Charlotte.

Charlotte, que l'on va découvrir un peu plus tard, est une araignée vivant dans une grange et qui va se lier d'amitié avec Wilbur, un jeune cochon voué à l'abattoir…

Si l'on m'avait dit qu'un jour je lirais un livre avec une héroïne araignée portant ce prénom ! Il faut que j'avoue que je suis une arachnophobe, une vraie de vraie !

Ceci dit, difficile de ne pas trouver sympathique Charlotte, cette gentille araignée qui va tout mettre en oeuvre pour sauver Wilbur de l'abattoir…

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le style est agréable à lire, l'histoire sympathique et les dessins sont franchement trop beaux ! La tête du cochon et aussi celle de Templeton le rat !! J'adore !



Challenge BBC

Challenge Mauvais Genres 2021

Commenter  J’apprécie          320
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Lu en VO, alors, je ne saurai dire si j'en ai compris toutes les subtilités... Mais je crois tout de même avoir compris l'essentiel de l'histoire. Et chose étrange, j'ai quand même réussi à m'attacher à ces personnages. Faut croire que même avec la barrière de la langue, on arrive à reconnaître toute la pureté et l'amour inconditionnel d'un enfant. J'ai trouvé cette histoire très touchante... Cette enfant qui sauve in extremis ce tout petit petit cochon d'une mort certaine... qui le nourri avec l'amour d'une mère, en prends soin, le cajole, le caresse... Et l'animal lui rend très bien... cette petite présence lui manque terriblement lorsqu'elle n'y est pas. Et c'est avec Charlotte, une araignée, que tout ce petit monde partira en cavale, combattra contre les humains méchants qui veulent faire du cochon du bacon à frire... Une belle fable sur la solidarité, sur le respect de tous les êtres, sur l'amitié... et sur tout ce fantastique qu'est le monde de l'enfance... J'ai bien appréciée ma lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Le petit monde de charlotte :

C'est l'hisoire d'une fille de 8 ans nommée Fern qui élève un petit cochon qui s'appele Wilbur. Un jour le cochon devient grand et doit se faire tuer pour être mangé. Mais il rencontre une araignée nommée Charlotte très intelligente qui le console . Charlotte aide Wilbur enntissant des mots à la porte de son enclos pour qu'il puisse vivre.

L'histoire est original car il y a des animaux qui parlent., et qu'une araignée arrive à sauver un cochon.

Les personnages que j'ai préféré sont Fern car elle a sauvé un petit cochon, Wilbur et Charlotte.

Ce livre m'a interessé car il y a du suspens, il est facile à lire et il m'a plue car il permet de s'évader.
Commenter  J’apprécie          100
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Il était une fois une histoire d'animaux que je n'aurai probablement pas lue si elle n'était pas inscrite parmi les cent dix romans les plus plébiscités par les Anglais ces dernières années.

Je découvre donc Elwyn Brooks White pour le Challenge BBC avec ce qui semble être un classique de la littérature jeunesse, "Le petit monde de Charlotte" dans lequel je m'attendais à suivre les aventures d'une petite fille à la ferme comme on le voit sur la couverture. Mais pas du tout, Charlotte est une araignée, ce qui explique une autre traduction française "La toile de Charlotte".



Si Charlotte l'araignée grise est l'héroïne, Wilbur le gentil cochon est le héros. C'est donc une histoire d'amitié dans la grange de la ferme où la petite Fern vient voir ses amis les animaux après avoir sauvé le cochon de la mort. Il était trop chétif à la naissance mais elle s'en est tellement bien occupé qu'il est devenu un joli cochon.

Un cochon, c'est bon à manger mais pour les animaux qui aime la vie, la mort leur fait terriblement peur. Comme Charlotte sait écrire elle va sauver Wilbur en tissant sur sa toile des mots qui vantent les qualités morales du cochon et pas sa saveur pour qu'il ne soit pas mangé.



Tout cela sert à leurrer les hommes qui vont considérer qu'il s'agit d'un cochon exceptionnel. Ils sont un peu idiots mais ce qui est bien c'est de montrer aux enfants que le choix des mots est important quand on s'exprime. Pour autant, Fern ne fait pas grand-chose à part s'asseoir sur un petit tabouret dans la grange où elle entend les animaux parler et passe pour une menteuse. Heureusement que le docteur dit qu'il ne faut pas chercher à tout expliquer mais du côté des femmes, on sent la lourdeur des années 1950 car l'auteur insiste un peu trop sur leurs rêves de réfrigérateurs.

Au final, je préfère l'insolence du rat Templeton, le moins niais des animaux.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge ABC 2023-2024

Challenge BBC illimité

Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Dans la ferme de la famille Arable, un petit cochon vient de naître. Il est si chétif que le fermier décide de l'abattre immédiatement. Mais sa fille Fern s'y oppose avec une telle énergie qu'il finit par y renoncer, impressionné par sa détermination à combattre ce qu'elle considère comme une injustice. Elle nomme le porcelet Wilbur, l'élève et prend soin de lui jusqu'au jour où elle est contrainte de le vendre à la ferme voisine des Zukerman. Fern continue de lui rendre visite et rapporte à sa mère les propos que Wilbur et ses compagnons de grange échangent entre eux, ce qui ne manque pas de la surprendre. Un jour, le vieux mouton annonce au tendre cochon quel sort les hommes réservent à ses semblables. Désespéré, en manque d'amitié, Wilbur fait la connaissance de la sage et bienveillante araignée Charlotte qui tisse sa toile près de lui. Jamais à court d'idées, elle fabrique en filant un petit miracle qui impressionne les fermiers et leur entourage en attirant leur attention sur les qualité exceptionnelles de leur cochon. C'est ainsi que, grâce à son dévouement, sa fidélité et son astuce, Wilbur pourra vivre tranquille et choyé jusqu'à la fin de ses jours.







Les capacités de Fern à comprendre le langage des animaux n'ont assurément rien d'ordinaire. Mais comme l'observe finement le bon docteur Dorian qui intervient dans cette histoire, « Les enfants sont plus attentifs que les adultes... Peut-être que si les gens parlaient moins, les animaux parleraient plus ». A l'opposé des facultés d'empathie de sa sœur, le tempérament fougueux d' Avery ne tient aucunement compte de ce que peuvent ressentir les animaux objets de son intérêt. Une grenouille en fait les frais, et la pauvre Charlotte passe près de la mort que peuvent provoquer ses jeux destructeurs.



Les animaux de la ferme sont dotés de personnalités qui évoquent l'univers familier des fables. Si le comportement de Charlotte en tant qu'araignée est décrit sur le mode naturaliste, l'idée originale du livre est d’imaginer cette petite bête méconnue et mal-aimée en héroïne exemplaire de bienveillance.



En revanche Wilbur incarne un cochon somme toute très proche de la réalité : intelligent, sociable, joueur, sensible... Autant qualités que ne pourra jamais offrir le « meilleur » des saucissons !








Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Je pensais avoir vu l’adaptation de ce livre, mais finalement, non!

Je ne connaissais donc pas l’histoire et n’avait aucune idée de qui était Charlotte.

J’ai été un peu surprise de l’histoire. C’est assez mignon, mais on voit quand même que cela a été écrit il y a pas mal d’années. Certaines sujets sont un peu datés.

Mais d’autres sont assez universels et vraiment bien amenés.

Je suis quand même contente d’avoir lu ce livre qui fait aussi parti des livres q’il faut avoir lu selon la BBC.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Un joli conte dans une ferme qui raconte l'amitié extraordinaire d'un cochon qui ne veut pas mourir et d'une araignée qui décide de lui sauver la vie.

C'est rafraîchissant, rempli d'humour et de jolis sentiments. A conseiller aux enfants!
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

J'avais beaucoup aimé Stuart Little du même auteur (bien avant son adaptation à l'écran). On retrouve ici l'univers des animaux dotés de la parole mais sans anthropomorphisme (ce n'est pas du Disney !), cette fois ci à travers l'amitié d'un cochon et d'une araignée. Une superbe fable à la fois pleine d'émotion et d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Le sexe, pour quoi faire ?

Un livre plus ou moins décalé sur le rapport entre les femmes et les hommes.

Un peu trop décalé pour moi…J’ai peu apprécié.

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Fern réussit à sauver un petit cochon de la mort que lui destinait son père parce qu'il le trouve très frêle. Fern s'en occupe et l'appelle Wilbur.

C'est vrai que cette histoire m'a fait un peu penser à un autre cochon célèbre, Babe, film assez connu adapté du livre de Dick King-Smith, Babe, le cochon devenu berger, écrit en 1983. Mais Le petit monde de Charlotte le précède (1952). Pas facile de comparer parce que je n'ai que vu le film Babe et lu Le petite monde de Charlotte.

J'ai beaucoup aimé suivre le petit Wilbur et les autres animaux de la ferme. Les animaux se parlent en respectant quelques codes de conduite et d'expression propre à leur espèce. L'enjeu est très vite donné : sauver le petit cochon des tables de fête du fermier... Je ne suis pas fan des araignées mais la petite Charlotte m'a charmée !

Déçue que le titre ait été changé pour celui donné au film, je préférais quand même La toile de Charlotte. Et petit coup de gueule sur la traduction : pourquoi mettre la monnaie en francs quand l'histoire se passe aux États-Unis ? Parce que c'est pour les enfants ? mais c'est quand même dommage...

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Un roman assez long (pour les 7 - 11 ans à qui il est adressé), mais très sympathique. Il raconte une très belle histoire d'amitié...ou plutôt de très belles histoires d'amitiés, qui font du petit monde de Charlotte un univers plein de surprises et de joie.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Stuart Little

Ne lisez pas le résumé de l'éditeur : il vous raconte toute l'histoire. Regardez le film, oui, éventuellement : il est assez fidèle, mais comporte tout de même de grandes différences, ne serait-ce que dans le dénouement. Le film est loin d'être mauvais, je préfère nettement le livre.

J'ai été étonnée à la vitesse à laquelle je l'ai lu, bien que j'ai choisi la version anglaise. Stuart est immédiatement attachant, par ses différences, certes, mais surtout par sa volonté qu'il a et qu'il partage avec sa famille de mener la vie la plus normale possible.

Le style est agréable, plein d'humour, et légèrement décalé. Les morceaux de bravoure sont nombreux, mon préféré reste le sauvetage de Stuart par Margallo. New York, à hauteur de souris, est une ville plus dangereuse qu'agréable.

Ce n'est plus un Stuart enfant que nous suivons (et qui permet de réaliser un 2 et un 3) mais un Stuart adulte que nous trouvons dès le dernier tiers de ce récit, prêt à prendre sa vie en main, même si cela signifie quitter sa famille pour chercher celle qu'il aime.

Stuart little est un classique de la littérature jeunesse, à faire découvrir aux plus jeunes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Le titre original : « Charlotte's Web », signifie plus, d'après moi, « La Toile de Charlotte », que « Le petit monde de Charlotte », mais ne pinaillons pas.

Cette histoire est absolument magnifique, bien trouvée, bien écrite, avec une chute qui tient du génie créateur littéraire, dans sa simplicité ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

j'ai bien aimée . C'est une belle histoire d'amitié entre des animaux ( qui parlent)



Charlotte

11 ans

Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

c'est super ,il existe aussi en film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
The Elements of Style

Ce livre est particulièrement court, moins de 100 pages, et est souvent cité comme une référence par les écrivains anglo-saxons, qu'ils soient amateurs ou professionnels.



J'ai trouvé sa lecture plutôt intéressante et instructive, même si une partie des leçons ne s'applique qu'à la langue anglaise. Il y a cependant de nombreux éléments intéressants pour tous, quelle que soit la langue dans laquelle nous écrivons.



Je n'irai donc pas jusqu’à dire qu'il s'agit une référence indispensable, à moins d'écrire principalement en anglais, mais c'est tout de même un livre instructif avec quelques règles et conseils qu'il peut être bon de rappeler.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Le Petit Monde de Charlotte est un petit roman destiné aux plus jeunes, drôle, frais et surtout très bien écrit. Les personnages ont tous une personnalité bien définie : un petit cochon un peu naïf, idéaliste voire par moments un peu capricieux, une araignée, fidèle et intelligente, un rat égoïste et opportuniste... mais sont tous attachants à leur manière et les relations entre eux sont adorables. Le livre est rempli d'amour, d'abord celui que Fern porte à son cochon, puis celui que Charlotte et Wilbur se portent mutuellement.

L'écriture est fine, maligne. On a beaucoup de jeux sur la langue, de réflexions drôles sur l'imagination et l'enfance, les adultes sont tournés en dérision mais toujours avec tendresse.

Bref, c'est un beau roman que je considère désormais comme un classique de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Stuart Little

Le second enfant des Little est une souris. Qu'importe, leur petit Stuart semble être bien intégré à sa famille humaine.



Quelle déception!! Tout d'abord, je tiens à préciser qu'ayant vu les films, je pensais retrouver le même esprit et le même fond d'histoire. Mais non, pas du tout! Alors, ça ne m'aurait pas gênée en général mais là, je trouve que beaucoup d'éléments de l'histoire et l'écriture même desservent le livre au profit des films.



Tout d'abord, dans le livre, Stuart est l'enfant naturel des Little alors que dans le film, il est adopté. Bon, c'est un livre pour enfant, on ne remet pas en question le fait qu'une femme accouche d'une souris (privilège non réservé aux montagnes donc). Mais rien n'est dit là dessus. Stuart est né et est tout de suite très évolué et très sophistiqué. Pas de souris "bébé" donc. Il a même un petit complet cousu par sa mère.



Ensuite, la première partie du livre n'est qu'une succession de petites aventures indépendantes les unes des autres, sans fil conducteur et pas très intéressantes. Alors ok, c'est pas mal pour lire l'histoire du soir. Mais là, je me demandais où voulait en venir White. Et puis Stuart rencontre Margalo (j'adore ce petit nom!), une bien belle demoiselle oiseau qui fini par disparaître de la maison des Little où elle avait trouvé refuge.



La seconde partie du livre raconte donc le périple de Stuart pour la retrouver. Il semblait un peu épris de Margalo et veut savoir pourquoi elle a disparu. Il fait son baluchon et décide de partir à l'aventure...pour toujours...une souris ado fugueuse donc. Bof. Ça sent de plus en plus le roman d'apprentissage. Et là, rebelotte, succession de situations et de rencontres sans suite tout au long du périple de Stuart. Et le pompom pour la fin : ça ne fini pas!! On ne sait pas si Stuart retrouve Margalo, si il va retourner chez lui, comment sa famille régi à sa disparition. Rien. Comme si White s'était lassé de son propre personnage et qu'il l'avait abandonné au bord d'une route de campagne.



Ensuite, au niveau des personnages, j'avoue que j'ai trouvé Stuart limite désagréable, parfois Monsieur -je-sais-tout, souvent inintéressant et certainement pas attendrissant! Même lorsqu'il rencontre une jeune fille aussi petite que lui, ce qui lui laisse entrevoir une perspective d'avenir, il m'est apparu maladroit, capricieux, geignard et tête à claques (oui, rien que ça!). Les autres personnages ne sont pas très présents donc difficile d'émettre un jugement.



Le seul petit plus : les jolies illustrations qui ponctuent le livre.



Déçue. Je ne lirai pas ce livre à mon fils mais je lui inventerai certainement une histoire de souris avec moults épisodes et rebondissements, comme l'avait fait ma mère avec moi ! Je lirai tout de même Charlotte's Web pour me faire un avis définitif sur l'auteur.



“Well,” said Stuart, “a misspelled word is an abomination in the sight of everyone.”



...donneur de leçons va!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. B. White (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}