AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Beaumont (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P'tite fille : Lisa joue à la maîtresse

Ma fille de 8 ans veut devenir maîtresse. Eh oui, elle a déjà un projet professionnel ! Alors quand un membre de la famille paternelle lui a offert ce livre ayant appartenu à une jeune femme devenue elle-même professeur des écoles, ma fille y a vu un « bon signe ». Et en effet, elle en a bien aimé la lecture. Lisa s'avère être une bonne et belle maîtresse pour ses deux poupées Chloé et Léa.

À la fin du livre la rubrique « Les questions de Lisa » permet de tester l'attention de l'enfant et prépare ainsi les plus petits aux « rituels » de l'école.

Commenter  J’apprécie          673
L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire

Ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas " pourquoi ? " ce livre plait aux enfants, mais c'est un fait constaté : il plait. J'ai beau le tourner et le retourner dans tous les sens, je le trouve moche, mal fait, succinct, assez pitoyable et pourtant, son succès ne se dément pas auprès du public ciblé.



Ceci nous invite donc à beaucoup d'humilité dans l'émission de nos avis concernant les livres jeunesse. J'en ai vu des tas que je trouve superbes, bien pensés et bien faits et que la grande majorité des enfants auxquels je les ai présentés a dédaigné.



Donc, pour chaque point, a priori, faible de l'ouvrage de mon point de vue, je vais essayer de me faire violence pour comprendre ce qui peut être séduisant pour l'enfant.



Point " faible " n°1 : les dessins sont absolument horribles, pas crédibles, pas vraisemblables avec des couleurs bien trop éclatantes pour mimer, ne serait-ce que de très loin, la réalité (en tout cas pour les animaux disparus) mais, ceci ne rebute absolument pas les enfants, au contraire, eux qui aiment beaucoup la couleur et qui seraient déçus de rencontrer des dinosaures ternes.



Point " faible " n°2 : c'est un micmac pas possible entre dinosaures (toutes périodes confondues), mammifères géants du tertiaire, premiers hominidés et hommes préhistoriques du néolithique, si bien que les enfants pourraient croire tout ce joli petit monde contemporains les uns les autres. Il est vrai qu'à l'échelle d'un enfant de 6 ou 7 ans, 10 000 ans ou 100 000 ans av. J. C., 1 million, 10 millions ou cent millions d'années avant notre ère, c'est du pareil au même. La fascination des enfants provient manifestement de " l'exotisme " de toutes ces formes disparues et non de leur positionnement à l'échelle historique.



Point " faible " n°3 : des jugements de valeur probablement très inappropriés dans un ouvrage documentaire du genre : " Certains possédaient des cornes particulièrement curieuses. ", " La vie des australopithèques n'est pas facile ! ", " Ce géant était un herbivore lent et sans danger. ", " Ils avaient des ailes mais s'en servaient très mal ", " L'oviraptor n'avait pas très bonne réputation ", etc., etc., etc. ça fourmille de phrases de ce type absolument scandaleuses et qui me font condamner sans appel, scientifiquement parlant, l'ouvrage. Mais c'est précisément ce genre de langage facile et avec une forte connotation anthropomorphique et anthropocentrique que les enfants affectionnent.



J'ai beau, à longueur d'années, leur enseigner l'emploi de termes exacts et l'abandon de leurs préjugés, tant que je n'ai pas répondu " en leurs termes ", ils ont tendance à vouloir me reposer la question encore et encore. (Par exemple, en langage " enfant ", un dauphin, c'est gentil et un requin, c'est méchant. Mieux encore, un grand dauphin, c'est gentil, un orque épaulard, c'est méchant. Ça devient même carrément subtil lorsqu'on arrive au requin-baleine, qui lui est gentil, pas comme le vilain cachalot, qui lui est méchant. Ils ont beau tous être des prédateurs marins, c'est comme ça, il faut le savoir, c'est immuable, c'est contenu dans les tables de la loi enfantine. Idem pour les chiens et les loups, les chouettes et les aigles, etc.)



Il y aurait encore bien d'autres " points faibles " à mentionner, mais vous avez compris le message. À mes yeux ce livre est une nullité absolue mais les enfants en raffolent. Alors qu'est-ce qui est le mieux ? Un bon livre que les enfants ne regardent pas ou un mauvais où ils ont une chance — même infime — de découvrir une information véritable ? That is the question. À vous de la trancher. Souvenez-vous toutefois que ce que j'exprime ici n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose à l'échelle des temps géologiques.
Commenter  J’apprécie          5415
P'tite fille : Rose joue à la Princesse

Tous les ingrédients d’une histoire de princesse en « rose bonbon » sont présents. Ma fille de 8 ans trouve cela « pas mal ».
Commenter  J’apprécie          400
P'tite Fille : Clara joue à la danseuse

Parfait pour rêver de devenir danseuse étoile. Une autre aventure de la série P’tite Fille, « une adorable collection pour les petites filles, qui aiment s’amuser en imitant les grands ». La couleur « rose » est beaucoup trop présente à mon humble avis, mais ma petite assistante a adoré. Dans un monde de pâte à modeler, c’est si facile de danser !
Commenter  J’apprécie          350
L'Imagerie de la Terre

Bien illustré, joliment présenté, c'est un bon imagier pour faire découvrir notre planète aux plus petits.

Cette très jolie collection, est un bon choix, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          330
L'imagerie de la mer

Dans une très jolie collection à la couverture glacée, cet imagier présente la mer, ses habitants, ses paysages. J'aime beaucoup ces documentaires, parfaits pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          300
Les Gaulois

un petit livre pour mieux commettre nos ancêtres.

ou on s,aperçoit que c'est pas les sauvages des manuels scolaires.

ils savent travailler le fer,

et l,or.pratique le commerce,le labourage,

et l,élevage.et puis surtout

les femmes ont les mêmes

droit que les hommes,

Commenter  J’apprécie          290
L'imagerie des pompiers

De la découverte du Feu à nos jours ou comment on en est venu à mettre en place des moyens de défense pour le combattre .

Un imagier qui porte bien son nom puisqu'il nous retrace avec nombre de vignettes, aussi bien les débuts de la mise en place que les différents niveaux d'intervention de ces soldats du feu et leur vie au quotidien.

Il fut un temps où la plupart des petits garcons rêvaient de devenir un des leurs, heureusement qu'il en reste pour exercer cette magnifique mais difficile profession.

Honneur aussi à tous les bénévoles.
Commenter  J’apprécie          170
P'tite fille : Zoé joue à la marchande

La petite Zoé a une drôle de coiffure, elle est toute mignonne et imite bien la marchande, mais elle ne nous pas séduites plus que cela. Trois étoiles seulement pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          170
P'tit garçon : Le camion-poubelle de Marcel

Un album pour expliquer différents métiers et que chaque enfant puisse s'identifier au protagonistes de l'histoire.

Ici on nous conte la journée d'une équipe d'eboueurs, ce qui est assez rare pour le notifier, et en fin de récit, un petit quizz pour savoir si la lecture a été bien suivie.

Des personnages tout en rondeur et en couleurs pour illustration.

D'autre titres viennent compléter la collection.
Commenter  J’apprécie          140
Les chiens

Avec ses illustrations raides et ses explications sans fioritures, ce livre d'images manque un peu de vie... mais il y a des choses à apprendre, y compris comme grand-père, quand on ne connaît pas grand chose aux chiens.

la encore c'est l'enfant qui a le dernier mot ! je m'incline (d'où les 3 étoiles)
Commenter  J’apprécie          140
P'tit garçon : La voiture de police de Brice

Dans la collection P'tit garçon, j'aimerais vous présenter l'album jeunesse : La voiture de police de Brice.

Au secours ! La police ! Des bandits viennent d'attaquer la banque !

Heureusement, les policiers Brice et Lily sont toujours prêts à intervenir.

La voiture de police de Brice met en scène le policier Brice et sa coéquipière Lily. Ils se dépêchent d'aller à la banque car des braqueurs y sont. Manque de pot, ils s'enfuient alors les policiers les suivent pour une course poursuite effrénée.

C'est une histoire conçue pour que l'enfant puisse s'identifier au héros et laisser vagabonder son imagination. C'est un petit album jeunesse, parfait pour la main des petits de 3-6 ans. La couverture et les pages sont épaisses, lavables.

L'histoire est simple mais sympathique et totalement adaptée aux plus jeunes. Pas besoin d'en faire plus pour captiver les enfants de cet âge.

A la fin, des questions sont posées pour revenir sur l'histoire et voir si l'enfant l'a bien compris.

J'aime beaucoup cette collection, et ce titre est réussi.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
L'imagerie des Chevaliers

Dans cette chouette collection, ce livre-ci est un des préférés des enfants. Les chevaliers ! Les châteaux-forts ! Ces sujets font toujours rêver les garçons… Les princesses ! Voilà qui plaît aux filles ! Surtout que depuis le Trône de Fer, beaucoup de petites filles se verraient bien devenir chevaliers…



Bien que s’adressant à des plus jeunes, ce livre plaît beaucoup à mes élèves (9-12 ans) par sa simplicité, par le fait qu’il aborde pratiquement tous les points-clés de la chevalerie et par la qualité des illustrations claires, amusantes et colorées. Il est parfaitement adapté pour des enfants depuis la maternelle.



Le livre aborde les chapitres suivants :

• La formation des chevaliers

• Le chevalier

• Le château

• La vie au château

• L’attaque d’un château

• Des chevaliers célèbres



La version, ici présentée, date de 2006, je pense qu’il en existe de plus récentes.

Commenter  J’apprécie          135
L'imagerie des tout-petits : Les dinosaures

Datant de 2002 ce livre a un côté un peu fourre-tout et vaut pour ses images. Mais elles ont un peu vieilli, les choix de couleurs étant très années 80. Surtout, en 20 ans quelques découvertes majeures sont venu rebattre les cartes. il manque quelques grands thèmes comme les oiseaux, la reproduction et bien sûr leur fin tragique !

Mon petit fils a écouté et même posé des questions, donc pourquoi pas !?
Commenter  J’apprécie          120
L'imagerie de la Bible

David et Goliath, le jugement de Salomon, ça vous dit quelque chose? Et Daniel dans la fosse aux lions, les plaies d’Égypte ou les cheveux de Samson, connaissez-vous ces histoires?

Pas besoin d’être croyant pour apprécier ces personnages de la tradition chrétienne. Ils font partie de la culture populaire et leurs métaphores sont souvent utilisées dans les médias.



Dans cette Imagerie de la Bible, on trouve des dessins naïfs et des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament représentées en quelques tableaux, en évitant certains passages difficiles comme « Caïn et Abel ». Un enfant aura peut-être besoin d’un parent pour situer davantage le contexte et rendre les anecdotes plus vivantes. Pour les plus grands, « Contes et légendes de la Bible : Du jardin d'Eden à la Terre promise » de Michèle Khan est davantage pertinent.



Un outil pour éviter que dans quelques années, on pense que la Tour de Babel a été créée par le site Babelio…

Commenter  J’apprécie          124
P'tit garçon : Le canadair d'Albert

La collection P'tit garçon propose ici encore avec Le canadair d'Albert une belle petite histoire pour que l'enfant puisse s'identifier au héros et laisser vagabonder son imagination. Un album jeunesse illustré à lire avec son petit garçon pour découvrir le travail des canadairs !

Commenter  J’apprécie          110
L'imagerie du fantastique

Livre qui a bercé mon enfance je recommande !
Commenter  J’apprécie          110
Les châteaux forts

Les châteaux forts avec ses immenses remparts, son pont levis, les histoires qui y sont liées, ont toujours fasciné les enfants. Saviez vous qu’il fallait plus de 20 ans parfois et jusqu’à 2000 hommes pour construire un château de pierre ?



Chantier, dispositif de défense, vocabulaire, vie au château, travail et personnel, chevalerie, tournoi, attaque, à travers des petits textes assez simples pour pouvoir être lus et compris par les enfants, les châteaux forts livrent leur secret….de quoi nourrir son imagination et s’inventer des histoires de chevaliers et de batailles !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Noël

Cette collection de livres est trouvable partout en Belgique, aucun jeune enfant ou presque ne peut y échapper!

Et ma foi ce n'est pas mal pour les tout petits (2-3 ans) qui découvrent, dans ce cas, la fête de Noël, de circonstance, de façon simple et claire dans cet imagier au petit format carré, solide, pensé pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          100
L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire

Voici un documentaire vraiment complet pour aborder les thèmes des dinosaures et des hommes préhistoriques avec nos chères têtes blondes. L'ouvrage est divisé en deux parties. La première nous présente des représentants des principales familles de dinosaures (avec une représentation de la taille par rapport à celle d'un homme), leurs régimes alimentaires et leurs stratégies de défense et de prédation, ainsi, et cela mérite d'être souligné, que des exemples d'animaux de la méga-faune. En effet, si les traditionnels mammouths et autres rhinocéros laineux sont souvent abordés dans d'autres documentaires jeunesse, il n'est pas si courant que ça d'entendre parler des chevaux-gorille, gigantopithèques et autres mégathériums. Seul bémol, on aurait apprécié quelques exemples de dinosaures marins. La seconde partie, sur les hommes préhistoriques, est, elle aussi très complète, et va de l'australopithèque jusqu'à l'homo sapiens sapiens et le néolithique. A partir de 6,7 ans.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Beaumont (1056)Voir plus


{* *}