AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilio Lussu (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Hommes contre

Comme chaque année à cette période autour du 11 novembre je lis un livre sur la guerre de 14/18.

C'est ma façon à moi de ne pas oublier et de rendre hommage à tous ces soldats morts, blessés ou survivants aux champs de bataille.

Cette année mon choix s'est porté vers le livre d'Emilio Lussu officier dans l'infanterie italienne qui évoque ici ses souvenirs personnels durant une année sur le front dans la région des Dolomites sur le plateau d'Agasio.

Il y a quelques années j'avais vu le film de Francisco Risi, le film m'avait bouleversé.

La force et la beauté de ce livre c'est de témoigner en même temps avec beaucoup de simplicité et de vérité de faits d'une incroyable absurdité comme seules les guerres sont capable de produire et d'actes d'une profonde humanité.

Mais pourquoi tant de morts, de souffrance et de larmes ?...

Je ne cherche plus à comprendre.



L'année prochaine autour du 11 novembre je lirai un autre livre sur la guerre 14/18.

Lire juste pour ne pas oublier et rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          202
La marche sur Rome et autres lieux

La marche sur Rome d'Emilio Lussu a été publié en 1933. Je ne connaissais pas cet ouvrage et je remercie les éditions du Félin et l'équipe Babelio pour cette belle découverte. L'auteur nous apporte son témoignage sur la montée du fascisme en Italie. Le récit commence par la situation du pays au sortir du premier conflit mondial. Différents points de vue s'opposent dans un contexte de grèves et de famines. Progressivement les premiers groupes fascistes apparaissent et la figure de Mussolini tend à s'imposer.



Ce que j'ai particulièrement aimé (outre le fait qu'il s'agisse d'un témoignage sur un pan de l'histoire important), c'est que l'écriture était empreinte d'ironie. Malgré la tournure politique et sérieuse de l'ouvrage, j'ai été happée par ce récit et j'avais parfois l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux. L'auteur (admirable d'ailleurs pour son engagement) a réussi à m'apporter un éclairage sur les origines de cette violence et sur le déroulement des différents événements : des premières opérations punitives sur les paysans, aux baptêmes à l'huile de ricin en passant par les conversions progressives de ses connaissances au fil des pages... Glaçant.



D'autre part, j'ai apprécié le fait que le livre se concentre à la fois sur l'Italie en général mais aussi sur la situation en Sardaigne d'où Emilio Lussu est originaire. Le glossaire des noms propres à la fin permet de se repérer aisément lorsque comme moi l'on est pas très au fait des hommes politiques italiens. J'ai appris beaucoup de choses et c'est un livre que je relirai volontiers.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hommes contre

Si un collégien ou un lycéen français souhaite découvrir le déroulement concret de la Première guerre mondiale pour des millions de soldats (en Italie et ailleurs), il doit lire ce beau livre.

Ce livre n'est pas un roman, mais plutôt un récit de la guerre, nourri par les souvenirs personnels de l'auteur.

Et c'est un très grand livre, vibrant d'humanité, qui, même s'il est beaucoup moins connu en France, peut être placé au même rang que Le Feu, de Barbusse, ou A l'Ouest, rien de nouveau, de Remarque, ouvrages consacrés au même thème de la première guerre mondiale.



Ce que décrit Emilio Lussu, c'est la barbarie du haut-commandement italien, en 1916, qui envoie régulièrement et délibérément des soldats italiens au massacre. Un exemple parmi d'autres : on ordonne à un sous-officier et à un soldat d'aller, en plein jour, découper des barbelés, qui protègent la tranchée ennemie. Mais les deux militaires italiens ne bénéficient d'aucune protection de leur artillerie, d'ailleurs quasi-inexistante sur tout le front. Ces deux soldats seront abattus immédiatement sur les barbelés.



Ce livre décrit cette suite d'assauts inutiles, et de carnages prévisibles. Au drame quotidien de la guerre s'ajoute la folie permanente et la barbarie d'ordres inhumains, qui considèrent les soldats comme de simples pions.



Après avoir décrit les causes, ce livre relate les conséquences de ces ordres cruels : la révolte des consciences contre cette barbarie : ici, un officier italien refuse d'abattre un gradé ennemi, qu'il tient dans son viseur, et qu'il pourrait tuer facilement d'un simple coup de fusil ; là, des officiers subalternes souhaitent ouvertement la mort de leurs supérieurs. Enfin, se lève le vent de la désobéissance et des mutineries de soldats, en Italie, mais aussi en France en 1917. Avec de terribles représailles en retour...



Lire ce livre aujourd'hui, c'est se souvenir du terrible drame, vécu par ces dizaines de milliers d'êtres humains qui, dans tous les cas, qu'ils obéissèrent ou non, aux ordres, risquaient une mort quasi-certaine.
Commenter  J’apprécie          91
La chaîne : L'évasion de Lipari

Un témoignage essentiel en 1929, quand nombre d'européens doutaient encore des crimes fascistes du Duce. Le livre l'est encore aujourd'hui pour les descriptions des îles-prisons italiennes, peu connues du grand public, et dont l'absurdité ne cessera d'étonner. Mais le but d'Émilio Lussu est avant tout de livrer un manifeste politique, d'entretenir la flamme de l'opposition en exil.
Commenter  J’apprécie          80
La marche sur Rome et autres lieux

Les éditions du Félin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de février et je les en remercie vivement. Grand merci à Babelio également !!

Un livre édité en janvier 2023. Un livre à lire pour comprendre la prise du pouvoir par Mussolini en Italie.

Un livre à lire absolument.

Lussu, officier de la brigade Sassari dans les tranchées du Carso et sur le plateau d'Asiago, leader de l'antifascisme, écrivain. Il a vécu l'histoire tragique de la Grande Guerre, il a navigué entre les fronts et les frontières dans son long exil et dans les années de "diplomatie clandestine", il s'est ouvert au monde tout en entretenant toujours une relation forte et stable avec sa terre la Sardaigne.

Emilio Lussu (1890-1975) est l'un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l'île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s'en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.

La marche sur Rome est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale de l'Italie le 28 octobre 1922, ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique1. Le contexte de crise dans l'Italie d'après-guerre (les tensions entre classes sociales, le sentiment d'une victoire mutilée, un État libéral affaibli) est l'un des facteurs de la montée du fascisme et de sa conquête du pouvoir avec la marche sur Rome, mais les fascistes ont su aussi s'assurer le soutien de mouvements d'anciens combattants comme celui des Arditi d'Italia. Même si cette marche n'est, initialement, qu'un instrument de pression illégal sur le gouvernement, elle assure à Mussolini un accès facilité au pouvoir politique

Sans 'Marche sur Rome et autres lieux' on ne peut pas comprendre la crise qui a conduit au fascisme en Italie



"Avec lui s'en va l'un des hommes dont l'Italie a le plus désespérément besoin", écrivait Alessandro Galante Garrone dans ses adieux à Emilio Lussu, le 5 mars 1975. Des propos toujours valables aujourd'hui 48 ans après la mort du Cavaliere dei Rossomori. Sa vie est un héritage exemplaire d'idées et de valeurs très utiles dans un présent très tourmenté.
Commenter  J’apprécie          30
Les Hommes contre

Ce livre plutôt court nous présente une vision des combats, très peu connus en France, qui ont eu lieu de 1915 à 1918 entre l'Italie et l'Autriche.

On est effaré de l'absurdité des actions demandées par le commandement italien et le manque total de considération envers les hommes. Du simple bétail, de la chair à canons ... Une scène est particulièrement émouvante : lors d'une attaque suicide des Italiens qui attaquant les positions autrichiennes se font abattre comme des pigeons, un aumonier autrichien monte sur les créneaux et les prie de ne plus attaquer et se faire tuer inutilement.

Terribles combats avec des commandants criminels, incompétents et absurdes.
Commenter  J’apprécie          31
Les Hommes contre

Un beau livre sur l'absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          11
Les Hommes contre

Un homme raconte l'expérience qu'il a vécue dans les tranchées italiennes pendant un an, lors de la première guerre mondiale.

Je n'ai pas vraiment accroché, n'étant pas une adepte du genre. Néanmoins, cela reste un beau livre, très triste.
Commenter  J’apprécie          10
La marche sur Rome et autres lieux

J’ai eu la change de découvrir ce livre à l’occasion de la masse critique de Babelio. Et je tiens à remercier les éditions du Félin pour cette découverte.


La Marche sur Rome est un roman puissant qui offre un aperçu fascinant et horrifiant de l'histoire italienne et de la montée du fascisme. En mêlant différents points de vues, tant sur la sortie de la première guerre mondiale qui engendre des famines, que sur la montée de groupes fascistes, dans lequel Mussolini s’impose. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous happe dans son histoire, malgré l’intensité de ses propos il réussi à nous faire vivre le quotidien fait d’intimidations, violences et de manipulations qu’ont vécus des milliers d’italiens à cette époque. C’était une très bonne lecture, j’ai adoré qu’il rajoute à la fin des précisions sur des dates ou des personnes importantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Hommes contre

Je n'ai pas trop accroché. D'autres témoignages de la grande guerre me semblent plus poignants.

Ce livre a le mérite de se lire vite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilio Lussu (53)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3827 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}