AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Pernoud (17)


Lorsque vous vous trouvez au bord de la Loire, le même paysage se trouve coloré sur les heures de la journée de manière totalement différente. Si vous venez le matin, tout est dans les bleus foncés, et quand le soleil se couche tout devient rose. Au fond, mes lithographies possèdent de la même manière : les formes y sont des possibilités de paysages. On peut très bien imaginer la douceur rose ou, au contraire, la violence des ombres alors que rien n'a bougé. Cela parait bizarre mais ce sont des choses de la nature
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas en se contentant de regarder la nature que le peintre trouve le signe de l'arbre, du jardin ou du fleuve, c'est en s'imprégnant d'eux puis, imprégné de cette extériorité, en rentrant en soi, que le signe peut surgir
Commenter  J’apprécie          20
On ne part pas de la réalité pour aller à l'abstraction mais c'est l'abstraction qui devient la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Olivier Debré n'est pas venu à l'abstraction par l'abstraction. Alors même qu'il réalise ses toutes premières toiles abstraites (hiver 1942-43) ses références picturales vont à la figuration :
j'étudiais les œuvres classiques au Louvre. Je savais que Mondrian existait, Kandisnky aussi (...) Je pensais à ce moment là qu'ils étaient dans la bonne direction, celle de la recherche abstraite, mais qu'ils n'étaient pas suffisamment "peintres". Je trouvais que par rapport aux impressionnistes, ou à Courbet, Rembrandt ou Vélasquez, la façon dont Mondrian peignait n'était pas suffisamment sensuelle, émotive était trop théorique
Commenter  J’apprécie          20
Il n'en revint pas de la puissance de la peinture à enfermer ce qu'elle fait jaillir, à immobiliser ce qu'elle rend vivant.
Commenter  J’apprécie          10
le prête sermonnait, l'assemblée récitait et lui ne quittait pas de ses yeux le tableau. Il ne s'en détachait pas, il finissait par habiter en lui.
Commenter  J’apprécie          10
L'importance c'était que la peinture, que pour une raison qu'il ne cherchait pas à s'expliquer, il ressentait comme un corps vivant et qui n'avait pas besoin de s'animer pour l'être, qui vivait dans l'absolue immobilité et dans le confinement, comme lui dans son fauteuil.
Commenter  J’apprécie          10
De Vuillard il avait appris l'art de déjouer le quotidien sans quitter sa chaise ou son fauteuil, de s'en rendre libre en le libérant de sa pesante et routinière identité.
Commenter  J’apprécie          10
Comme d'habitude la lecture de son journal l'avait déprimé, mais le déprimait surtout son besoin de le lire ce qu'il savait déprimant.
Commenter  J’apprécie          10
le sanglier de Corot, lui, ne s'exhibait pas: son apparence était brouillée, confuse, incertaine, elle déroutait, et ce que l'on trouvait, en fouillant dans cette masse ébouriffée, c'étaient deux billes noires qui vous regardaient derrière les poils.
Commenter  J’apprécie          10
le rouge était viril. Dans son ardeur transparaissait une sorte de maturité mâle.
Commenter  J’apprécie          10
les artistes et les critiques d'art s'étaient progressivement convaincus que les couleurs parlaient directement aux émotions: du romantisme à l'art abstrait, le thème avait prospéré dans les écrits sur l'art pour finir en axiomes au temps des avants gardes.
Commenter  J’apprécie          10
La seule vision de sa rougeur, déjà commençait découpla son empourprement. se voir rouge le faisait rougir, mais le voir de ses yeux portait ce rougissement à son comble.
Commenter  J’apprécie          10
Il attendait; attendre allongeait le temps, transformait les secondes en minutes.
Commenter  J’apprécie          10
le jardin public est une école de collectivité sans promiscuité.
Commenter  J’apprécie          41
L'attente est une posture mentale et perceptive qui se tient à la croisée d'un dedans et d'un dehors, avec la figure type du personnage à la fenêtre. Elle interroge le rapport entre deux espaces de la représentation qui constituent des catégories éminentes et apparemment bien distinctes dans l'œuvre de Hopper, le paysage urbain et la scène d'intérieur.
Commenter  J’apprécie          100
On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait, un ménage de tantes de province, alors on part dans la brousse.
Matisse à propos du fauvisme
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Pernoud (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}