AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Godec Prigent (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et d'avoir su m'étendre

Elsa, à l’aube des ses 40, est au bord de la dépression. Entre un boulot qui ne l’épanouit pas, une vie amoureuse chaotique et l’absence de famille, Elsa n’a rien à quoi se raccrocher. Quand Julia, sa patronne et meilleure amie, la sent au bord du gouffre, elle lui impose des congés et l’oblige à aller passer une semaine dans sa maison en Bretagne. Sur place, Elsa va faire la connaissance de ses voisines Joséphine et Hortense et leurs amis Roberte et Armand. Quatre nonagénaires plein de vie et de projet. Entre fous rire et secret à découvrir, Elsa parviendra-t-elle à se reconstruire ?



💓 Ce livre est un vrai éloge aux relations intergénérationelles et met en lumière ce que chacun peut apporter à l’autre. Au travers de personnages plein de faiblesse, c’est une remise en question de notre façon de vivre que nous propose l’auteure. En tous cas, cela m’a donné envie de passer plus de temps avec ma famille. Seul bémol, la fin arrive trop vite, c’est souvent le problème quand on apprécie une lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Une douceur ce roman 😍 Une belle découverte.



Elsa, parisienne de naissance, obligée de prendre une semaine de congés en Bretagne, va faire la rencontre de personnages nonagénaires hauts en couleur et attachants.



Un roman sur le lâcher prise et la reconstruction de soi.



Certains diront que l'auteur aurait dû approfondir l'histoire d'Hortense ou d'Elsa, que la fin laisse encore trop de questions sur leur devenir...



Pour moi, il se termine comme il se doit. Nos protagonistes ont fait face à leur passé et ont désormais ou la vie devant eux ou la paix.



Peut-être y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas et je ne l'attends pas. Le roman d'Emmanuelle, par sa plume délicate et fluide, m'a fait l'effet d'un succulent bonbon : sucré, réconfortant et au doux parfum de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Et d'avoir su m'étendre

Une cure de bonheur

Quelle jolie histoire ! Et quelle belle écriture ! Rien à dire, je suis séduit. L’auteur nous offre beaucoup de tendresse, de douceur, de respect pour ses personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Ce roman est une invitation au voyage, à la rencontre, au temps de vivre, au lâcher prise, à tout quoi ! Pas de fioritures ni de chichis, mais une écriture sensible, fine… qui ne juge pas, accepte les personnes comme elles sont. Les actes du quotidien : aller au coiffeur, jouer aux cartes, préparer un repas… retrouvent leur sens profond. Et que cela fait du bien ! Merci aussi Emmanuelle GODEC PRIGENT pour votre merveilleux regard sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir. Merci de nous rappeler que le bonheur est possible et qu’il réside dans les petites choses qui nous entourent.

Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Note : 7/10

J’avais reçu ce roman gentiment de l’autrice Emmanuelle Godec Prigent il y a fort longtemps et j’avoue qu’au moment là je ne pouvais le lire et puis ensuite j’avoue avoir zappé étant donné que je ne lis pas d’ebook car je n’ai pas de liseuse. Donc cette fois ci je l’ai sorti dans le cadre du challenge book lanta dans le thème roman auto édité.

Ici on va suivre Elsa parisienne de bientôt 40 ans, éternelle célibataire en pré dépression. Sur les conseils de sa meilleure amie, la voilà partie à Carantec (c’est près de chez moi 😍) pour se ressourcer durant 1 semaine. Elle qui pensait s’ennuyer ferme dans ce trou paumé du Finistère va finalement faire connaissance avec toute une communauté très attachante.

Il y a d’abord Joséphine et Hortense les deux sœurs qui approchent des 90 ans et qui sont aussi différentes l’une que l’autre mais attachantes chacune à leur façon. Puis vient ensuite ce couple de retraités parisiens haut en couleur que sont Armand et Roberte. Ce petit quatuor va très vite accueillir Elsa comme un membre à part entière de leur clan et ainsi va lui montrer que oui malgré ses différences, ses faiblesses, ses peurs et ses blessures la vie peut être merveilleuse et surtout dans leur merveilleux petit village.

Qui sait, ce séjour qui ne devait durer qu’une semaine, va peut être transformer à tout jamais la vie d’Elsa et ainsi lui faire voir la vie en bleu couleur de l’océan plutôt qu’en gris, celui de Paris…
Commenter  J’apprécie          20
Et d'avoir su m'étendre

C'est avec un réel bonheur que j'ai passé une semaine aux côtés d'Elsa en Bretagne, région que j'adore! C'est avec bonheur que j'ai également découvert ses compagnons de hasard pour cette semaine particulière dans sa vie: Joséphine et Hortense, deux soeurs nonagénaires aux caractères diamétralement opposés mais avec un coeur "grand comme ça" toutes les deux! Ainsi que Roberte et Armand, un couple plein d'attentions, Roberte ayant un caractère bien trempé et totalement extraverti, Armand un charme suranné et plein de délicatesse. Elsa venait en quelque sorte en retraite ce mois de novembre en Bretagne, au bord de la dépression, ressentant un vide dans sa vie et ses envies, n'ayant pas de projets, stagnant depuis des années et des années, cette presque quarantenaire n'attendait rien de cette semaine ni de sa vie, s'étant oubliée au fil des ans. Et quelle surprise pour elle que de se retrouver entourée de la bienveillance, des attentions, de l'humour et de l'amitié de ces 4 personnes d'un autre temps, qui vont peu à peu devenir des amis et lui prodiguer de la joie, des réflexions l'amenant à revoir sa vie sous un autre angle, des surprises, de beaux moments humains et enrichissants passés ensemble et une certaine philosophie de la vie qu'Elsa avait oubliée, au fil des années. Ajouté à cela un secret bien gardé par une des deux soeurs, une partie de l'histoire qui s'est déroulée pendant la seconde guerre mondiale dont on apprend l'existence, de beaux moments vécus dans la nature en Bretagne au bord de la mer, beaucoup d'humour et de joies simples au quotidien, cette histoire ne peut que nous charmer, nous donner le sourire, nous amener à de la joie, de celles de ces petits moments du présent que l'on doit savourer. Elsa venait passer cette semaine le coeur et l'esprit vides d'espoir et, aux côtés de ces 4 personnes bienveillantes et attentives, va voir son coeur, son âme et sa façon de voir la vie évoluer avec espoir. Une lecture très belle et simple à la fois, simple dans le sens où ce sont ces petits bonheurs là, ces petits instants de partages humains, ces petits riens offerts par des inconnus, qui font la beauté de la vie. J'ai aimé passer ces moments auprès de ce joyeux groupe bienveillant. J'aurais aimé les rencontrer! Une histoire qui nous fait réfléchir à la façon d'envisager la vie, mais également le fait de vieillir et de comment l'envisager également, le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide? Nos 4 compères ont choisi et je crois qu'ils ont fait le bon choix! Une très belle histoire que je vous recommande si vous aimez les jolis rapports humains, l'humour, la bienveillance et l'amour des autres. Merci Emmanuelle Godec Prigent pour cette jolie histoire qui fait du bien au coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Comme promis, je vous parle du premier roman de l'auteure, que j'ai acheté d'occasion et je n'en suis pas déçue. Toujours en Bretagne mais cette fois-ci à Carantec ( à 20 minutes de Morlaix), on rencontre Elsa, presque quadragénaire dans une période de sa vie compliquée. Son amie et patronne, Julia, lui propose un séjour dans une maison appartenant à sa famille. D'abord réticente, elle va faire la connaissance de ses voisins : les jumelles presque centenaire, Joséphine et Hortense, un couple de retraité, Roberte et Armand et même un jeune papa solo prénommé Jean.



Chacun croit vivre au mieux avec ses secrets et parfois des regrets mais l'arrivé d'Elsa va tout chamboulé : amour interdit, vie à 100 à l'heure, refuge dans le travail, ...



On reste dans la même style d'écriture que son second roman, "Le printemps des cabossées" avec un esprit "feel good". Les mots se lisent avec bonheur et j'adore en vrai bretonne les références aux lieux emblématique comme le château du Taureau.



Bref, je ne peux que vous le recommander !


Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Dans un village côtier du Finistère, Elsa, célibataire parisienne triste et déprimée vient passer une semaine.Elle rencontre Joséphine, Hortense, Roberte et Armand quatre jeunes espiègles de 90 ans. Loin du « bled perdu » qu’elle s’attendait à trouver, elle découvre la beauté du paysage breton et l’humour dévastateur de ses voisins. Elle se laisse prendre et...

Très joli roman d’Emmanuelle Godec Prigent, j’ai aimé ses personnages qui m’ont fait rire et reflechir. Ce roman nous fait du bien. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

4.jpg



Les couleurs de la Bretagne :

Et si nous traversions les sentiers du fin fond de la Bretagne. Elsa, le personnage principal, parigot de son état se retrouve à Carantec, un petit village en bord de mer, poussée et priée, par son amie et patronne, de bien vouloir quitter Paris pour se reposer.

Plongé dans les couleurs de l’automne, le lecteur prend vite le large pour visiter des petits coins de nature décrit de ci de là pour pouvoir s’imprégner autant que faire se peut dans les paysages qui n’ont rien de gris mais où la chaleur humaine colore les pages.

Un secret en fond :

L’auteur, qui a parfaitement monté ses personnages et leur vie va nous partager des moments plus intimes et doucement nous glisser vers un secret bien gardé.



Sur fond de références :

L’auteur a doucement bercé son texte de touche musicale ou cinématographique que j’ai particulièrement apprécié. Un vrai travail de fourmi pour ne pas se tromper dans les références car la plupart des personnages ne sont pas de mon âge.



Le mot de la fin :

Un feel-good que je recommande et qui vous fera passer un bon moment entre douceur au beurre salé et les embruns.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Dans son roman « Et d’avoir su m’étendre », Emmanuelle Godec Prigent nous raconte l’histoire d’Elsa, une parisienne esseulée et désœuvrée, qui sur ordre de sa patronne et meilleure amie, Julia, va passer une semaine de vacances à Carantec, dans sa maison familiale depuis longtemps délaissée.

A peine débarquée dans ce petit village breton, Elsa va réaliser que l’enfer tant redouté ne sera peut-être pas au rendez-vous et qu’au contraire, la joie et la détermination au bonheur des résidents permanents, aux doux noms d’Hortense, Joséphine, Roberte et Armand, pourraient s’avérer communicatives.

Conçu comme un succulent kouign amann : un tiers de belles descriptions (qui vous donnent l’impression d’être au cœur des marées, à pêcher des couteaux), un tiers de beaux sentiments (qui vous réconcilie avec la nature humaine) et un tiers de vieux secrets (subtilement dévoilés), ce roman se déguste avec gourmandise du début à la fin. Comme cet emblématique gâteau breton, une fois terminé, il vous laisse un agréable goût en bouche.

Commenter  J’apprécie          00
Et d'avoir su m'étendre

Un voyage en Bretagne quand je rêve d’y aller depuis 2 ans ! Je ne pouvais que dire oui ! Et quand ce voyage permet des rencontres inattendues, cela donne une saveur supplémentaire au roman.

Les vacances d’Elsa vont prendre une autre tournure que ce à quoi elle s’attendait et cela m’a plu. J’ai beaucoup aimé la plume d’Emmanuelle Godec-Prigent et surtout les moments d’échanges et de réflexion autour de cette quarantenaire.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces personnages qui ont beaucoup à nous apprendre.

Commenter  J’apprécie          00
Et d'avoir su m'étendre

J'ai fais une pause dans mon challenge mauvais genre pour lire un roman découvert sur Instagram . J'ai pris une bouffée d'air breton (en ce moment c'est appréciable ) et y ai rencontré de charmants personnages .

Elsa (bientôt quarante ans )vit à Paris et part faire une pause d'une semaine dans un petit village breton au mois de Novembre .

C'est court oui mais c'est très bon !

Dans ce hameau j'ai rencontré des nonagénaires en pleine forme , une ancienne danseuse de cabaret et un charmant vieux monsieur .

C'est feel good mais très bien écrit , bref un très agréable moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Elsa est envoyée d'autorité par sa patronne et amie passer 8 jours en Bretagne Nord, dans le petit village de Carantec, pour y soigner la grisaille de sa vie. C'est le mois de Novembre, alors cette perspective ne la réjouit pas vraiment, pas sur que le gris ne soit pas au rendez-vous, mais Elsa n'est pas à l'abri de bonnes surprises…

Un titre et une couverture qui attirent l'attention. le titre est extrait de la chanson L'herbe Tendre par Serge Gainsbourg : référence qui ne pouvait que m'interpeler. Une région : la Bretagne que j'aime depuis toujours, une région où « il fait beau bien plus souvent qu'on ne le dit : Les gens de là-bas préfèrent ne pas l'ébruiter, voilà tout ». Plein de bonnes raisons de ne pas refuser cette lecture proposée par l'auteure.

Et j'ai beaucoup aimé, j'y ai passé une semaine de rêve, à peine quelques gouttes de pluie par ci par là… J'y ai fait des rencontres inattendues, Joséphine et Hortense, les voisines, deux soeurs qui totalisent plus de 180 années à elles deux. Joséphine, plus impulsive, plus extravertie, amatrice de la mer et de toutes ses richesses, Hortense si réservée, qui refuse de se laisser aller, allergique à l'iode (pour une bretonne, ce n'est pas de chance), attachée à son potager et aux richesses qu'elle y récolte, Hortense dont on découvrira le secret au cours du livre. Et puis Roberte et Armand, si dissemblables et si épris, si respectueux l'un de l'autre. Et de façon quasiment anecdotique, Jean, papa divorcé séduisant.

Tout ce petit monde va dans un décor, décrit avec beaucoup de charme par l'auteure, secouer Elsa. Mais le ton ne devient jamais donneur de leçons, tout cela est fait par petites touches, habilement dosées, dans le récit de ces quelques jours. Elsa va redécouvrir les bonheurs simples, le droit de se faire plaisir, le charme des conversations avec les anciens, elle qui avait tant aimé sa grand-mère aujourd'hui disparue. Elle sera aussi sensible à la beauté des paysages, envisageant même l'espace d'un (court) instant de se baigner dans l'océan.

Une recette simple pour ce roman : comment à la faveur d'un environnement bienveillant et de quelques rencontres retrouver le goût du bonheur. Et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée, n'ayant pas cette impression de déjà-lu qui peut arriver parfois, grâce sans doute au décor (vous l'aurez compris, je ne suis pas impartiale quand on se retrouve en Bretagne) et au ton de l'auteur, jamais mièvre, parfois teinté d'humour et toujours plein d'empathie pour son héroïne.

Merci encore à l'auteure pour ce partage

Commenter  J’apprécie          272
Et d'avoir su m'étendre

Et de m’avoir su m’étendre d'@emmanuelle.gp





Quel bonheur d’avoir découvert ce livre. Un vrai de partage.



De l’humour, de la douceur avec un effet apaisant et bienveillant. Un lieu où il fait bon s’y attarder, et où même y vivre à Carantec en Bretagne.



J’ai aimé ce quatuor de nonagénaires :



Hortense & Joséphine si différentes l’une de l’autre mais tellement touchantes avec leurs histoires du passés, du potager ou bien même de cuisine & d’internet 



Sans  oublier Roberte & Armand petit couple très différents également mais totalement en harmonie.



Grâce à Julia, et à ses rencontres la vie d’Elsa prend un nouveau départ, un changement qui lui fait du bien, le changement qu’elle attendait ?



Sans oublier, Max le chauffeur de taxi, guide culturel à ces heures perdues & Jean le futur brocanteur et joli cœur de cette Dame (Elsa).



Quelle joie de lire un roman comme celui-ci avec un sacré mélange intergénérationnel. 



J’ai passé vraiment un agréable moment et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman simple, frais et totalement humain. 💕



Petit passage drôle parmi tant d’autres : 



«  - Ouh là là ! Si vous connaissiez ma maison, vous verriez que je croule déjà sous les antiquités ! A mon âge, on n’a pas accumulé que les rides ! D’après mon cher Armand, nous vivons dans un musée. »



C'est pas le tout, mais j'aimerai bien aller à la pêche avec Josephine ☺️



J'ai adoré l'histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Et d'avoir su m'étendre

Retour de lecture

Et d'avoir su m'étendre Emmanuelle Godec Prigent

Recette pour passer un très bon moment de lecture :

- prendre un quatuor de nonagénaire

- ajouter une presque quadragénaire perdue dans sa vie

- placer les dans un lieu idyllique (ici, la magnifique Bretagne )

- saupoudrer d'un papa célibataire, très attirant

Vous obtiendrez alors une très belle histoire intergénérationnelle où l'expérience de chacun permet aux autres d'avancer dans la leur et où la plume de l'auteur vous fait embarquer dans cette si belle connivence.

A découvrir de toute urgence 🚨
Commenter  J’apprécie          00
Et d'avoir su m'étendre

C’était une lecture profonde, j’ai senti l’amour que l’auteure a pour sa belle région.



Elsa va donc y partir en étant légèrement forcée par son amie Julia, malgré tous les préjugés qu’elle se met en tête.



Sa rencontre avec deux nonagénaires va être folle, et elles vont lui montrer grâce à leurs belles expériences, que la vie vaut d’être vécue à 100 % (voir plus !).

Sans oublier aux côtés de Roberte et Armand également, qui sont totalement excentriques. Un couple hors du commun.



On plonge dans le passé d’Hortense, au moment de la guerre, et j’ai trouvé ce moment assez bouleversant. Un immense secret ne l’a quitte plus depuis plus de 70 ans…



Les habitants vont faire revivre Elsa grâce aux activités maritimes et leur village, et elle sera ensuite face à un jeune papa qui pourrait être celui qui ne sera pas « sans lendemain ».



J’ai adoré la soirée d’anniversaire d’Elsa, des 40 ans, et la jolie fin que l’auteure nous donne. On peut encore rêver de l’avenir d’Elsa, et cela, comme on le souhaite.



Une belle histoire, des personnages attachants et au bel humour.

J’aurais juste aimé connaître le fin fond du secret d’Hortense, et donc avoir plus de révélations sur celui-ci.



Une lecture agréable pour s’évader dans le Finistère Nord, en novembre…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Tout d'abord, un grand merci à Emmanuelle Godec Prigent pour l'envoi de son roman, c'est pour moi une très jolie découverte ! Ecrit avec douceur et délicatesse, ce roman nous offre une véritable parenthèse enchantée ! Avec beaucoup de tendresse et de douceur, l'auteure nous fait vivre un véritable voyage au coeur du pays Breton; un voyage qui nous incite au lâcher prise et à prendre le temps de vivre ! Un roman qui peut sembler dans l'air du temps des livres de développement personnel, mais non c'est un roman simple qui nous rappelle que toutes les petites choses de la vie peuvent nous offrir le bonheur ! Merci Emmanuelle Godec Prigent pour ce petit bijou que je ne peux que conseiller encore et encore !
Commenter  J’apprécie          20
Et d'avoir su m'étendre

Tendre, attachant, émouvant et punchie

Elsa, parisienne, presque 40 ans et au bord du gouffre de la déprime est sommée par sa patronne et amie d’aller soigner pendant quelques jours son petit moral en Bretagne.

Elle fera au début de l’hiver à Carantec des rencontres inattendues :

Ses voisines, deux sœurs, nonagénaires, l’une est extravertie, l’autre réservée passionnée par son potager, un couple de retraités amoureux lié aux vieilles dames depuis longtemps et un père de famille divorcé et joli-cœur en train de transformer l’ancienne épicerie en brocante. Le vieux secret d’une transgression dont se punit Hortense depuis près de soixante-dix ans met de l’humanité et rajoute un zeste d’acidité à l’histoire bien trop douce

Tout ce petit monde lui fera redécouvrir le charme des bonheurs pas si simples et les beaux paysages bretons pas aussi pluvieux que le portent à croire leurs réputations.

Ce roman plein de bons sentiments, sans jamais d’excès, se lit avec délices, comme l’on dégusterait un gâteau crémeux mais pas écœurant. Merveilleusement bien écrit, tout est dans l’équilibre, les personnages bien décrits, sont tendres et attachants.

Un roman émouvant de tendresse et de simplicité apparente.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé et j’ai très envie d’aller à mon tour, faire un tour à Carantec.

A lire sans réserve.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Et d'avoir su m'étendre

Elsa ne va pas bien du tout alors sa patronne et amie, Julia, lui ordonne de prendre une semaine de vacances en Bretagne. En plein mois de novembre, cela n'enchante pas Elsa et pourtant, ce n'est pas la grisaille qu'elle va retrouver là-bas mais plutôt un joyeux quatuor de retraités qui risquent bien de lui redonner le goût du bonheur.

Direction donc Carantec, joli petit village proche de Morlaix, où vivent Joséphine et Hortense, deux sœurs nonagénaires si différentes l'une de l'autre mais si touchantes avec toutes leurs anecdotes de potager, de cuisine ! Autre belle rencontre pour Elsa, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens harmonieux , si amoureux. La Parisienne découvre les paysages de Bretagne (loin d'être toujours gris), le charme des bonheurs. Recette typique des feel-good certes, mais qui ici ne tombe jamais dans l'exèces. Mieux, l'auteure nous fait découvrir une partie du passé d'Hortense, une histoire d'amour vieille de 70 ans qui nous permet de faire une petite excursion au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman se déguste comme une gourmandise dont on voudrait profiter de chaque petites secondes. De sa plume musicale (au son de L'Herbe Tendre de Serge Gainsbourg bien entendu !), l'auteure offre une très belle bulle d'air rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          160
Et d'avoir su m'étendre

Et d’avoir su m’étendre

Une parenthèse enchantée.

Un roman qui se lit d’une traite,

Écrit avec fluidité, dans l’air du temps,

les mots d’Emmanuelle Godec Prigent transmettent plein de gaieté, de « ici et maintenant, vis et souris ! »

Et d’avoir su m’étendre

donne envie de partir en Bretagne,

d’avoir de vieilles voisines telles que Joséphine et Hortense, même temporairement.

Car les personnages secondaires ne sont pas délaissés et grâce à eux la grande Histoire se mêle à la petite.

Et d’avoir su m’étendre

C’est une grande bouffée d’air du large,

un instant lecture qui fait du bien au moral !
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Et d'avoir su m'étendre

Une lecture agréable, renforcée pour la bretonne que je suis par ce séjour à Carantec, où les personnages sont attachants et empreints de bon sens.

C'est, à sa façon, une jolie leçon de vie, où se réconcilier avec son passé permet d'ouvrir de très belles portes, sans oublier le partage inter-générationnel, et le bonheur qu'il procure !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Godec Prigent (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}