AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Rey (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un papa (presque) parfait

J'ai adoré ce roman jeunesse d'Emmanuelle Rey!

Toutes les familles sont différentes et celle-ci va être plus qu'originale!

Une maman solo et ces 2 enfants vont recevoir un étrange colis.... un papa!!

Ils vont se familiariser avec ce nouveau papa qui est "parfait", la maman va passer par des phases qui m'ont fait bien rigolé! Et la grand mère va s'en mêler!!

Et un jour, ce papa disparait du jour au lendemain.... La famille entière va partir à l'aventure et tout faire pour retrouver cet individu!

J'ai adoré cette histoire, il y a des émotions différentes, de l'aventure, du suspense et de la fantaisie!

Bref, un roman super sympa à lire dès 10 ans!


Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Gamine d' Emmanuelle Rey aborde un sujet important : l'emprise amoureuse. Cette œuvre est très bien rédigée. Cependant, je trouve cette œuvre un peu trop courte pour la gravité du sujet abordé. L'autrice aurait pu approfondir ce sujet et détailler plus en profondeur les thèmes la domination ou de la dépendance. Malgré un texte court , ce roman reste poignant et perturbant. En effet, je trouve que Emmanuelle Rey utilise un style direct, qu’il va droit au but. On a vraiment l'impression de suivre cette relation toxique. L'ensemble de l’œuvre est mené de manière brusque et mériterait certainement plus de pages. Néanmoins, j’ai quand même apprécié ce livre : le thème est important et l'histoire reste facile à lire.



Savannah
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

J’ai dévoré cet ouvrage en une heure à peine. Un style simple mais prenant. L’histoire de cette jeune fille qui tombe simplement amoureuse d’un pervers narcissique qui lui fera vivre l’enfer au fur et à mesure, il ne cessera d’accroitre son emprise sur cette jeune fille perdue et fragilisée.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Gamine est un court roman sur l'emprise d'un homme sur une jeune fille plus jeune que lui.

Judith a 16 ans et durant une soirée au cours des vacances d'été, elle rencontre Colin. Il est beau, cultivé et il lui donne son mail. Ils se revoient et c'est l'amour fou. Enfin c'est ce que croit Judith. Petit à petit, Colin lui pose des règles et Judith écoute et se tait. Elle l'aime trop, elle ne veut pas gâcher leur relation. Mais elle ne sait pas qu'il a une emprise de plus en plus forte sur elle...Un jour, tout va changer à cause d'un événement auquel ils ne s'attendaient pas...

Mon avis:

Ce roman est très touchant. surtout la fin qui m'a beaucoup plu. Un sujet de tout les jours et une morale très émouvante. Je conseille fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Judith, 16ans, veut rencontrer l'amour mais pas avec les garçons de son âge qu'elle trouve trop immatures. Alors elle va en boite de nuit avec une amie à elle et elle rencontre un homme, il s'appelle Colin et il a 32 ans. Ils sortent ensemble et entre eux c'est le coup de foudre. Dans cette histoire on va voir le déroulement d'une histoire d'amour qui part dans une relation toxique pour Judith.



L'auteur du livre est Emmanuelle Rey (professeur des écoles)



Mon avis:



J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire était très intéressante à lire. Les personnages sont bien écrits, le déroulement de l'histoire est pertinent et une fois dedans il se lit d'une traite.



Mailee







Ce livre est un roman écrit par Emmanuelle Rey. C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui s'appelle Judith. C'est une fille qui voulait à tout prix rencontrer un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontra un garçon dans une soirée. Ils ont commencé à danser, parler etc. Pour elle, c'était lui et personne d'autre. Suite à ça ils ont continué à parler elle allait chez lui, elle l'a présenté à ses parents. Ils étaient en couple alors qu'il avait 32 ans et elle 16 ans. Mais pour Judith l'âge n'avait pas d'importance car elle l'aimait, du moins c'est ce qu'elle croit.



C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car il se rapproche beaucoup de la réalité, une réalité dure à accepter car c'est très triste de savoir qu'il y a des femmes qui vivent ce genre de choses. Dans ce livre, j'ai ressenti beaucoup de peine pour la fille qui était sous l'emprise du monsieur et j'ai ressenti une haine terrible envers le monsieur car je trouve ça ignoble de faire ça à une fille qui essaie juste de découvrir la vie.



Sinon c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait penser à l'histoire Vanessa Filho qui a d'ailleurs écrit un livre et fait un film qui s'appelle "Le consentement".



Hawa







Emmanuelle Rey est née en 1982 en région parisienne. Elle est professeure en semaine et autrice le week-end, elle écrit des livres pour enfants et adultes.



En 2020 son 1er roman ado obtient la mention spéciale du jury du prix Cendres.



Elle rejoint la collection Fiction chez Didier jeunesse avec son 2ème roman: Comme deux frères.



Ce livre parle de Judith, celle-ci a toujours voulu rencontrer un garçon et se mettre en couple. Un jour elle va en soirée et rencontre un garçon, ils commencent à danser ensemble, rigoler jusqu'au moment où ils s'embrassent.



Le coup de foudre pour Judith, son rêve se réalise enfin. Ils décident donc de se redonner rendez-vous. Elle va donc revoir ce fameux garçon mais le problème est qu'elle à 16 ans et lui 31 ans.



J'ai bien aimé le livre car il est très réaliste. Ce livre me fait penser au livre que j'ai lu avant car il parlait de la pédophilie.



De plus un film appelé Le consentement à beaucoup de points communs avec ce livre.



Sinon, j'ai bien aimé le livre car le langage familier montre la réalité. De plus, c'est une prévention pour les jeunes car ce n'est pas normal.



Jouwayria
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

La directrice de la maison de retraite s'est mis en tête d'organiser un projet intergénérationnel : des enfants de l'école voisine vont venir faire des activités avec les pensionnaires. Marguerite, 92 ans, n'est pas très enthousiaste : avec tout ça, elle ne pourra plus regarder Amour passion, son feuilleton préféré ! Mais la vieille dame n'est pas au bout de ses surprises : les séances d'activités pourraient bien se transformer en virée improvisée au bord de la mer !

Évidemment, le thème du vieux ronchon qui se laisse attendrir par un enfant n'est pas nouveau. Mais peu importe, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a de l'humour, des reparties bien senties, et les plus immatures ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Cette petite bande de personnes âgées m'a fait penser aux romans du Gang des dentiers*, en littérature adulte. Dans les deux cas, c'est drôle et on passe un bon moment !

LIncroyableEvasiondeMargueriteChèvrefeuille #NetGalleyFrance



Merci à Didier jeunesse et à NetgalleyFrance pour le service de presse.

*Comment braquer une banque sans perdre son dentier et Le gang des dentiers fait sauter la banque, de Catharina Ingelman Sundberg
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Un très court roman d'une centaine de pages qui décrit parfaitement l'impact et l'emprise que peuvent avoir un homme plus âgé sur une mineure. Dès le début, leur relation est présentée comme inégale et la jeune femme le sens, se méfie. Mais son jeune âge et son besoin d'être aimée et reconnue ne lui permettent pas d'échapper au piège de cet homme qui ne respecte ni son corps, ni ses limites ni même ses besoins et envies.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

C'est un roman jeunesse comme je les aime. Adorable, court, efficace et surtout BOURRÉ d'humour.



Marguerite est attachante malgré son caractère... hum... pas facile disons 😉. J'aime sa manière d'être, de ne pas se laisser faire et de terroriser toutes les personnes de la maison de retraite. C'est clairement elle le personnage comique de l'histoire.



Pourtant elle est aussi touchante et son histoire est très intéressante.



L'aventure est entraînante et toute mignonne. Les enfants ont chacun leur histoire et même si on voit la fin venir j'ai passé un excellent moment.



En somme un très bon roman pour cette période estivale qui devrait bien vous faire rire !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

J'ai trouvé ce livre très profond et très beau. Judith se fait manipuler par Colin, qui a deux fois son âge, afin qu'elle lui appartienne totalement.

Ce livre raconte leur rencontre, les deux années où il a eu une emprise sur elle, puis le fait qu'il la jetait pour une fille plus jeune, son sevrage et sa reconstruction.



Il faudrait que les adolescentes le lisent, afin de connaitre les dangers de l'amour à un si jeune âge avec des personnes majeures.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Ce roman a malheureusement été pour moi une déception.



C'est vraiment dommage car les sujets et les thèmes autour desquels tourne l'oeuvre sont très importants.



Néanmoins, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas marqués et ne sont pas attachants. le style d'écriture d'Emmanuelle Rey n'est pas désagréable mais il établit une sorte de distance entre le lecteur et l'histoire. de plus, le récit traine en longueur, manque de rebondissements et certains passages sont ennuyeux. J'ai également trouvé la réaction des parents de Judith assez étrange et peu cohérente lorsqu'elle leur présente Colin. Tout parent normal aurai interdit à sa fille de 16 ans de fréquenter un garçon de 32 ans.



Cette lecture a été de mon côté très mitigée mais je pense que Gamine devrai être lu par les adolescents pour son sujet important qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Ce livre raconte l’histoire de Judith, sous l’emprise d’un homme beaucoup plus vieux, manipulée.



Je ne saurais dire si j’ai aimé ou non ce livre. J’ai passé les trois quarts de ma lecture à rager à cause du personnage de Colin, mais à pester aussi contre Judith. Judith, je ne lui en voudrais jamais, parce que je sais que ça existe et que le cerveau humains fait tout ce qui est en son possible pour rendre les choses très compliquées. Judith, j’ai plutôt envie de lui faire un câlin. Élise est vraiment une amie géniale. Mais Colin ma vraiment mise très mal.

Merci Arthur d’avoir fait ce que tu as fait.



Ce n’était pas une lecture très calme et apaisante pour moi. Je sors de cette lecture assez anxieuse. Sans doute parce que je sais à quel point c’est réaliste et que ça arrive malheureusement tout les jours. Moi-même a 15 ans j’ai connu un homme du double de mon âge. Bien qu’il ne m’ait jamais rien fait, il exprimait le fait que je l’intéressait et ça devenait très malaisant. Heureusement pour moi, j’ai pu couper les ponts rapidement. Mais ce n’est pas facile pour tout le monde. Cela dépend aussi de l’obsession du vieux.



Ce dont je suis sûre cependant, c’est que je déteste profondément Colin.



Je sais que j’ai mis une note peu élevée alors que je n’ai aucune critique négative à réellement faire, mais c’est uniquement parce que je n’ai pas pris de plaisir à lire ce livre.

Je tiens à remercier Emmanuelle Rey de parler de ce sujet important (et grave) à travers son roman, c’est le genre de chose qui peut arriver à plus de personnes qu’on ne le pense.

Le genre de chose dont on ne parle pas suffisamment, et difficilement de manière accessible aux jeunes.



Alors encore merci d’avoir fait ce travail. Ce genre de livre fait réfléchir, c’est précieux.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Un livre court, prenant et qui se lit d'une traite.

*****



Judith est lycéenne. Lors d'une sortie nocturne, elle rencontre Colin, 32 ans et tombe sous son emprise. Le roman raconte à la première personne la manière dont Judith se retrouve emprisonnée dans cette relation abusive et le piège qui se referme progressivement sur elle.

*****



La narration à la première personne permet de rendre de manière très juste les mécanismes de l'emprise et la violence psychologique exercée sur Judith, et la complexité de la construction du personnage permet d'éviter le cliché de la jeune fille naïve (MERCI !). La conclusion de l'ouvrage, touche d'espoir, permet de rappeler les rouages des violences conjugales, qui ne se caractérisent pas uniquement par les coups, ainsi que les moyens qui permettent d'en sortir. Un seul regret : j'aurais aimé que des numéros d'aide ou une liste d'associations figurent en fin d'ouvrage.



C'est un livre à avoir dans tous les CDI de lycée (le roman est accessible à partir de 15 ans) : une lecture nécessaire, qui restera longtemps en tête.



Merci à NetGalley et à Didier Jeunesse !



#Gamine #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Malgré que le l'histoire ne soit pas très longue, elle est tout de même bouleversante et efficace.

Judith est une jeune femme qui fait la rencontre de Colin, un homme plus âgé ayant la trentaine et qu'elle idéalise.

Elle est amoureuse, voire folle de lui mais cette relation n'est pas aussi simple que l'on ne croit...
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Une claque 😵 ! Ce livre me rappelle pourquoi j'aime autant les livres, et pourquoi je crois tant à leur pouvoir. Je vous explique, dans "Gamine" on assiste, impuissants, à l'emprise progressive et silencieuse d'un homme de plus de 30 ans sur une jeune adolescente, qui elle ne demande qu'à connaître le grand amour. 👀

C'est criant de vérité, c'est écrit comme un journal intime, on se sent donc très proches de cette gamine pour qui on ressent beaucoup d'empathie.



🤬Je ne vous cache pas que je l'ai lu d'une traite, et que tout le long, j'étais super énervée du comportement de ce mec, disons-le, pervers narcissique qui remet la faute toujours sur les autres, ment, manipule, toujours pour satisfaire ses envies à lui.



Je ne dévoile pas la fin de l'histoire, mais cet ouvrage délivre également un joli message d'espoir et de résilience. Parce que ces histoires arrivent à beaucoup plus de gamines (ou bien même à tous les âges) qu'on ne le croit. Et il est crucial de croire ces personnes, et d'en parler.



Je souhaite remercier l'autrice pour avoir eu l'immense courage de mettre ses mots sur ce mal du siècle. Vous l'avez compris, mon seul conseil : lisez ce livre, à tout âge ! Par contre, je vous préviens, vous aurez envie de frapper le livre en le lisant 😅.

Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Gamine, c’est l’histoire de Judith qui rêve d’une relation amoureuse comme dans les livres. Quand elle rencontre Colin, le charme opère et elle choisit de faire abstraction de son âge : 32 ans, alors qu’elle n’en a que seize. En plus de la différence d’âge qui les sépare, l’homme qu’elle idolâtre s’avère être toxique mais la jeune femme ne s’en rend pas compte. Elle s’efface petit à petit pour coller aux attentes de Colin, quitte à se perdre elle-même.



Gamine, ce n’est pas qu’une histoire sur la différence d’âge et les dangers de ce genre de relation. C’est aussi une histoire sur la complexité des relations amoureuses, l’amour de soi et la reconstruction. Les sujets abordés sont difficiles mais très bien décrits. Les messages sont importants : on ne se change pas soi-même pour convenir aux autres.



Le roman, court mais poignant, est éducatif. Il vise les lecteurs pré-ados mais convient aussi aux plus âgés. Parce qu’il n’y a pas d’âge précis pour se faire « avoir » !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

"À force de [se] gommer pour plaire à Colin", son nouvel amant de deux fois son âge, Judith s'oublie, s'efface, se perd.

À 16 ans, elle veut découvrir l'amour, le vrai, celui d'un homme, un vrai. Elle rencontre Colin en boîte de nuit, et devient peu à peu son jouet, sa chose.

Malgré la "relation" à distance, les mensonges, les non-dits, les remarques acerbes, les tromperies et autres rabaissements, Judith s'accroche, se/lui cherche des excuses, et se noie.



On connaît malheureusement tous un Colin tel que celui imaginé par Emmanuelle Rey, un type manipulateur, toxique, étouffant, une ordure.

Le roman est classé Young Adult, ce qui peut être surprenant en découvrant l'histoire, mais finalement logique en terme d'avertissement pour reconnaître le profil du pervers narcissique, le plus tôt possible. À faire découvrir, donc, aux filles, mais aussi aux garçons, qui peuvent être également, on l'oublie trop souvent, victimes de relations toxiques.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Un roman court et percutant, qui vous prend aux tripes et ne vous laisse aucun répit.



Pourtant, ce roman commence comme une belle histoire d'amour, comme celle qu'on voir à la télé. Judith, 16 ans, rencontre Colin dans un bar. C'est le coup de foudre. Elle qui n'est qu'une "gamine" arrive à séduire un homme de deux fois son âge. Mais la belle histoire tourne au terrible cauchemar. Par son récit, l'autrice nous montre qu'il est très facile de tomber sous l'emprise d'un homme. Colin est un séducteur, un beau parleur qui sait parfaitement manier les mots. Une relation toxique qui nous étouffe autant que Judith.



Un gros coup de cœur pour cette histoire qui m'a poursuivie pendant plusieurs semaines. Les grands méchants ne portent pas toujours des cornes, ils sont parfois juste des artistes qui profitent de la jeunesse pour assouvir leur besoin de contrôle. La plume d'Emmanuelle Rey est addictive et incisive. On se retrouve impliqué émotionnellement dans cette relation qui nous laisse à bout de souffle.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Ados, hormones, amitiés, groupe de pairs, mais aussi rapprochement et premières amours. En somme, tout ce qu'il y a de plus banal à cette période charnière de la vie.



La relation qu'entame Judith, 16 ans, n'est pas banale avec ce qu'elle croit être un beau célibataire, avec qui elle vivra une belle histoire d'amour passionnée. Il a 32 ans, et use de cet ascendant jusqu'à ce que Judith s'efface, ne pensant plus qu'à lui et par lui.



Elle lui donne tout : son temps, ses pensées, son argent, arrête la natation et de voir ses ami.e.s. Petit à petit, les mécanismes de manipulation et de domination apparaissent dans leur relation. La jeune fille devient sa propriété, se pliant à son bon vouloir et acceptant, par obligation, des situations mettant son intégrité et sa santé en danger. Cependant, trop amoureuse et trop respectueuse du cadre unilatéralement posé par son petit copain pour ne pas le froisser. Par peur d'être quittée, elle va lui trouver des excuses, se rabaisser et s'enfoncer à chaque fois un peu plus dans cette situation d'emprise. Et c'est en taisant son esprit critique et ignorant les mises en garde de ses proches, notamment de sa meilleure amie, qu'elle se retrouvera isolée, devenant une proie encore plus facile...



Ce roman court se lit rapidement et de manière fluide, le ton employé est à mon sens adapté au public visé. Le sujet, bien qu'inquiétant et grave est abordé de manière assez factuelle, presque scientifique. En effet, à mon sens l'autrice rend compte de ce qu'elle a vécu, afin d'alerter, sans tomber dans le mélodrame ou le pathos. Son ressenti est présent et renforce en ce sens la portée pédagogique de l'ouvrage, notamment au sujet des séquelles psychologiques à court et plus long terme. J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré le sujet abordé, ce n'était pas de la lecture détente, mais plutôt glaçante. Voir une ado se transformer de la sorte n'a rien de réjouissant.



Un livre nécessaire à lire et à faire lire aux parents, ados, enseignants, ...

Mis à disposition via NetGalley par les éditions Didier Jeunesse que je remercie chaleureusement, je compte maintenant le faire lire à mon ado et l'acheter pour le CDI.
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Court mais percutant, parfois dérangeant mais juste, ce roman nous entraîne dans les affres d'une relation toxique, de l'emprise d'un homme sur une jeune fille qu'il manipule pour mieux la soumettre à son pouvoir et son bon vouloir.

On est en apnée du moment où ils se rencontrent jusqu'au dénouement, un peu comme sur la couverture du livre, avec cette sensation de se noyer doucement mais sûrement, d'aller lentement vers le fond sans pouvoir en remonter.

Les sentiments par lesquels passe Judith, de la joie à la honte, de l'amour au dégoût de soi sont parfaitement décrits, on entre complétement en empathie avec elle, on voudrait être là pour elle comme l'est son entourage, malgré la distance qu'elle crée avec eux.

Cet homme lui a tout pris, jusqu'à sa propre identité, le mécanisme est très bien raconté, malgré que le texte soit court.

C'est un roman à lire pour les plus grand, mais salutaire pour mieux comprendre ce que c'est qu'une relation toxique, pour mieux l'appréhender et s'en défaire.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Gamine

Gamine - Emmanuelle Rey

Aux éditions : Didier Jeunesse (14/09/2022)

Thèmes abordés : Adolescence - Amour - Emprise



Résumé :

Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…



Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.



Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'univers de l'adolescence avec le lycée, les amis et les discussions de garçons.



On découvre une adolescente, Judith qui va être amoureuse d'un homme (c'est clairement le terme) âgé de 32 ans qui va certes lui faire découvrir l'amour mais qui va aussi la manipuler. Elle va se renfermer au fur et à mesure et ne plus faire ce qu'elle apprécie le plus. Ainsi lire ses romans, regarder ses séries mais au contraire faire ce que Colin aime faire.

Colin, va avoir une emprise sur elle, mais l'héroïne ne va pas s'en rendre compte. Malgré les conseils de ses amis, elle va continuer à vivre pour lui et à travers lui. Au fil des pages, on rencontre un homme qui a un passé, ce qui reste normal, vu son âge, mais qui ne semble pas honnête envers sa conquête actuelle. Bien qu'il lui fasse découvrir beaucoup de choses.



J'ai trouvé ce roman très addictif et facile à lire.

L'écriture est très simple et c'est très "frais". L'auteure ne tourne pas autour du pot, elle écrit clairement les choses.

Je pense que c'est un roman qui aborde des sujets d'actualité et qui même à 30 ou 40 ans peut être lu car nous pouvons toujours se "faire prendre" par des personnes toxiques.



En bref, c'est un livre très court mais qui devrait passer dans toutes les mains des adolescentes afin d'être averti sur les dangers que peuvent encourir les jeunes filles face aux hommes plus âgés.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Rey (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Gamine

Combien y'a t-il d'écart d'âge entre Colin et Judith ?

24 ans
2 ans
32 ans
15 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gamine de Emmanuelle ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}