AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Rey (155)
Gamine

Judith, une adolescente de 17 ans tombe amoureuse de Colin, un homme de 32 ans. Elle tombe sous son emprise et se fais manipuler.

Ce livre est facile à comprendre et la lire mais il peut y avoir des mots choquants. Ce livre explique bien ce qu'une adolescente peut vivre aujourd'hui et de ce qu'elle est prête a faire sous l'emprise d'un homme.

Je conseil ce livre.Thomas
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Marguerite Chèvrefeuille est coincée dans une maison de retraite où l’ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l’opportunité de fuir l’établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d’humour l’entraide, la débrouillardise et l’amitié qui transcende l’âge. Un énorme coup de cœur !



J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire jeunesse à la fois touchante et drôle. Marguerite Chèvrefeuille est une sorte de tatie Danièle (en moins vache). Il fallait être spécial pour lui taper dans l’œil comme vont le faire ces deux enfants. Deux enfants frappés par la vie entre Ilyès qui a perdu il y a peu sa mère et vit avec un père dépassé, et Eglantine dont les parents sont au chômage et vont perdre leur logement. Leur relation est très touchante. A ça s’ajoute leur aventure et tous les petits vieux de la maison de retraite qui participent. J’ai adoré ! J’ai passé un excellent moment de lecture avec ces 85 pages de bonheur.



Marguerite Chèvrefeuille et les autres personnages

Ce personnage est incroyable. Elle n’essaie pas de nouer des relations à la maison de retraite et sait très bien faire comprendre qu’elle n’est pas heureuse d’être là. Elle n’est pas inutilement méchante même si elle envoie régulièrement des piques pas toujours sympathiques à ses “co-détenus” et surtout la directrice qu’elle ne supporte pas (toujours trop enthousiaste avec des idées qui horripilent notre personnage.)

S’il faut la décrire : elle est bien plus ronchon qu’acariâtre ou méchante. Ce que ne sont pas Ilyès et Eglantine malgré la vie qui ne les épargne pas. Exclus par les autres ils sont vite repérés par cette grand-mère qui accepte de se mettre en groupe avec eux. Elle essaie de mettre de la distance avec eux mais ils vont nouer, finalement, une forte relation. Ils ont un point commun : d’autres décident pour eux de changer leur vie ou de la diriger sans les prendre en considération.

Et dans cette folle aventure nous croisons d’autres résidents de la maison de retraite. Ils sont limités car nous sommes auprès du groupe choisi pour accueillir la classe de CM2. Ils ont tous leur personnalité entre la grand-mère qui a peur de tout, le papi grincheux qui veut donner des coups de canne à tout le monde etc. Ils vont tous participer, à leur manière, à cette incroyable évasion. C’est tendre, touchant et très drôle.

Vous l’aurez compris avec ce seul titre, ce sont les personnages qui font tout le charme de cette histoire. Le reste n’est qu’un cadre dans lequel ils évoluent.



Le conseil de la bibliothécaire : “L’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille” peut être lu par les enfants à partir de 8-9 ans. La collection “mon marque-page +” est une super collection aux éditions Didier jeunesse (je pense vous le dire à chaque fois que j’en chronique un.) Pour les jeunes enfants qui cherchent un roman tendre, drôle et qui leur fera du bien le temps d’une lecture. Venez rencontrer ces personnages incroyables.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Bientôt la rentrée, les jours qui raccourcissent et les dossiers à reprendre... Ça donne l'envie de courir à a toutes jambes dans la direction opposée, vous ne trouvez pas ?



😅



Du coup, je me suis plongée dans l'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille, un roman jeunesse absolument génial, qui allie à merveille douceur et piquant pour un résultat haut en couleur !



Marguerite vit en maison de retraite (normal, il paraît, a quatre-vingts n'as passés). Parce que la maison de retraite, Marguerite n'aime pas, mais alors, pas du tout ! Elle voulait rester chez elle, s'occuper de sa maison, de son jardine t de son chat, mais la vie (et ses enfants !) en ont décidé autrement...



Le jour où la directrice de la maison de retraite décide d'inviter des enfants de primaire à partager des activités intergénérationnelles, Marguerite fait la connaissance de deux gamins pleins de malice et de bonne humeur, qui l'entraîne dans un périple à travers la France pour retrouver son chez-soi...



Un roman superbe, des personnages adorables, hauts en couleur, avec un coeur gros comme ça ❤️❤️❤️❤️.



Bref, une lecture géniale, facile à lire, d'une douceur insoupçonnée et d'une vivacité vivifiante... Un peu comme la vie, en fait !!



A lire d'urgence pour prolonger les vacances !
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Nous avons aimé toutes les deux cette lecture (9 ans et 40 ans). Un roman jeunesse drôle et vraiment bien écrit qui fait du bien au moral. On y retrouve Marguerite, une vieille dame de 92 ans qui s’ennuie ferme dans sa maison de retraite. Elle va y rencontrer 2 enfants lors d’activités avec une école, Ilyes et Églantine.

Marguerite est un personnage très attachant, qui balance des petites piques à tout va et qui rêve de retourner chez elle. Le trio improbable va fomenter un plan d’évasion. Un roman jeunesse qui traite de la condition des personnes âgées, c’est pas banal !

Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Judith a 16 ans, est au lycée, aime sortir et parler de garçon avec sa meilleure amie. L’histoire commence donc très bien, avec le profil d’une adolescente comme les autres.



Puis, Judith sort en boîte et tombe sur un homme qui a le double de son âge. C’est là que commence vraiment l’histoire et surtout la descente aux Enfers de cette adolescente.



Ce livre parle de l’emprise en amour et j’ai trouvé que le sujet était merveilleusement bien traité: l’auteure nous décrit le début de la relation qui nous fait déjà posé des questions: pourquoi Colin ne donne t il pas son numéro de téléphone ? Pourquoi l’emmène t il a l’hôtel? Pourquoi un homme de 32 ans entretient il une relation avec une adolescente de 16 ans?



Très rapidement, nous comprenons que cette relation ne va pas être de tout repos et que surtout Colin n’est pas un homme comme les autres.



Cette histoire, elle peut vous arriver, elle vous est déjà peut être arrivée, et je trouve que ce livre est une belle façon d’en parler.



Comment fait on pour se sortir de l’emprise de quelqu’un? Même si nous en sommes conscient, pourquoi n’y arrivons nous pas?



Bref, c’est un livre qui se lit très vite, et qui, même si le sujet est difficile et qu’il m’a fait ressentir de la colère, de la rage, de la tristesse, il m’a également beaucoup parlé.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Un super chouette roman jeunesse!

On y découvre Marguerite qui a été placée contre son gré en maison de retraite par ses enfants.

Elle découvre une classe de jeunes enfants qui viennent visiter les mamies et paies pour les distraire.

Marguerite au départ fait sa mauvaise mamie et s'adoucit petit à petit quand 2 enfants souhaitent qu'elle retourne chez elle et vont tout faire pour le faire! Je vous laisse découvrir la fin.

Une jolie histoire touchante que j'ai lu rapidement et que j'ai apprécié.

Rires et émotions garanties pour ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Je suis mitigée après ma lecture. D'une part, je pense que le sujet de l'emprise est un thème à aborder pour que des jeunes se rendent compte que ça existe et puissent être plus lucides, pour eux ou pour leur entourage. En cela, ce livre a le mérite d'exister.

Mais d'autre part, il reste superficiel : sa brièveté fait expédier l'histoire. Emmanuelle Rey ne s'attarde guère sur les sentiments des personnages, sur les changements dans la vie familiale, sur les parents...

J'aurais aimé un peu plus de consistance.
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Alors effectivement, ce livre se lit d'une traite, parce que les phrases sont courtes, le style direct, tout s'enchaîne de manière fluide, mais j'ai plus eu l'impression de lire la démonstration d'une relation toxique plutôt que de vivre l'histoire auprès du personnage principal. Peut-être car l'ouvrage est court, ce qui ne laisse pas le temps pour montrer progressivement l'emprise de Colin sur Judith, ce que je trouve dommage, je trouve que tout est amené de manière un peu brusque. C'est un sujet qui aurait mérité plus de pages et de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Gamine, un livre perturbant et (un peu décevant). 🤨

Perturbant dans le sens où on est impuissants face à ce qui arrive à Judith, la protagoniste. On a envie de la secouer, de lui dire réveille-toi. De plus, elle se rend compte du problème mais est aveuglée.

🫤 J'ai été déçue à plusieurs moments :

Tout d'abord, je trouve que les parents de Judith ne sont pas assez recherchés.

D'une part, ils sont réalistes. D'autre part, ils restent trop en retrait à mon goût.

Ajouter des chapitres du point de vue des parents ou même de Colin aurait pu ajouter de la profondeur au roman. En effet, avoir plusieurs points de vues c'est toujours mieux qu'un. Cependant, Judith raconte son histoire donc c'est compréhensible de n'avoir que son point de vue.

Ensuite, j'ai été déçue par rapport à l'élément déclenchant la réelle prise de conscience de Judith. Tout reste réaliste mais je pense que j'avais trop d'attente pour ce livre. C'est pourquoi en grande partie, j'ai été déçue.

Enfin, ce livre est à mettre dans les mains des jeunes filles et garçons à partir de 15 ans pour qu'ils aient consciences de ce qui peut arriver. Je suis évasive pour ne pas vous révéler l'intrigue.

Gamine m'a fait penser à Je te plumerai la tête de Claire Mazard et Juke Vox de Pascale Perrier. Pas vous?

#reconstruction #famille #amitié

Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Le résumé de ce roman est tout court et pourtant il m’a énormément attirée. La couverture et le titre sont d’ailleurs en totale adéquation avec ce qui nous est annoncé et j’ai bien fait de me laisser tenter car j’en ressors avec un coup de cœur.



On fait très vite la connaissance de Judith et Elise qui sont les meilleures amies du monde. A 16 ans, elles sont très sportives, rêvent au grand amour et profitent à fond de la vie. Jusque là tout va bien mais, très vite, Colin 32 ans, va faire son apparition dans l’histoire.



Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de Judith va rendre notre héroïne tellement attachante qu’on va vouloir la protéger et la prendre par la main. On va tourner les pages encore et encore et on aura à peine commencé ce roman qu’on arrivera à la fin tant l’histoire est prenante.



L’autrice va nous faire passer par tellement de sentiments, on va tous les vivre avec Judith, tout comme ses interrogations. Quant à Colin, on s’y attacherait par moments tant notre héroïne en est proche et à d’autres, on en vient à le détester tout comme Judith.



Ce roman serait à mettre entre les mains de tous les adolescents mais pas que, car à tout âge, on peut vivre sous l’emprise d’une personne et c’est tellement difficile de s’en défaire. Et en lisant ce bouquin, on peut se rendre compte encore plus qu’un jour, on a vécu, nous aussi, pour une personne nocive. Je pourrais vous dire tellement de choses sur cet ouvrage mais je vais m’arrêter là car il est assez court et je préfère vous laisser découvrir l’histoire par vous-même.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Une jeune fille de 16 ans, s'ennuie avec les garçons de son âge, elle cherche l'Amour avec un grand A. C'est lors d'une soirée avec sa meilleure amie qu'elle va faire la rencontre de celui dont elle va tomber amoureuse. Un homme, "un vrai" qui va enfin savoir la faire vibrer.

Cependant, on va vite se rendre compte que cette relation est toxique. Un homme manipulateur, pervers narcissique qui souffle le chaud puis le froid.



J'ai aimé ce roman très court, lu d'une traite. Certes un sujet difficile mais qui montre très bien le cheminement et le mode de fonctionnement de ces hommes manipulateurs. Un livre d'utilité publique, qui peut ouvrir les yeux ou prévenir des dangers de ce genre de relations autant pour les femmes que les hommes, pour les jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Wow ! Une claque ! Un livre malgré tout difficile à lire de par son sujet, mais tellement important. On va suivre Judith, adolescente de 16 ans, qui vit sa vie, avec ses amis, ses premières expériences, etc... et qui tombe amoureuse de Colin, jeune homme de 32 ans. On va alors voir Judith sombrer dans la dépendance affective, et Colin en profiter pleinement. Un récit court mais poignant, où, tout au long de ma lecture, j'ai été gênée et ai voulu raisonner Judith comme le font tous ses proches. D'un point de vue extérieur, l'emprise de Colin sur Judith est tellement évidente, mais étant folle amoureuse, Judith entre dans une sorte de déni. Le sujet est très bien raconté dans ce récit destiné aux jeunes adultes.

Je remercie #NetGalley pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Très bon roman coup de poing sur l'emprise que peut avoir un homme adulte sur une adolescente.

Un roman dur à lire car je suis maman de 2 filles encore petites ( 6 et 8 ans mais qui vont devenir adolescentes dans quelques années...).

J'avais envie de secouer Judith à de nombreux moments, de l'aider, de lui ouvrir les yeux sur son histoire d'amour si possessive et perverse.



Un roman que j'ai lu d'une traite, court, facile à lire tellement vous être (em)prise par cette histoire!! Histoire courte et percutante!



A faire lire par les adolescentes, les parents et pas aux mères, les pères trouveront surement un intérêt à lire ce livre .
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Grosse déception !! 😞 Malgré le sujet hyper intéressant, j'ai trouvé ce roman ennuyeux... A chaque chapitre j'avais envie d'abandonner mais je me forçais à continuer en me disant que ça basculerait peut-être... Mais non. En fait il ne se passe rien. La plume de l'auteur ne m'a pas non plus subjugué... J'aurais peut-être préféré si l'histoire était raconté par un narrateur externe. 🤔 En plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à Judith...

Après, la lecture de ce roman est importante, parce qu'elle pourrait permettre à beaucoup de jeunes filles de ne pas se faire avoir comme Judith. Une jeune femme ayant vécu ce genre de relation toxique pourrait aussi s'identifier à la personnage principale. C'est pourquoi je culpabilise un peu de mettre seulement 2 étoiles/5...
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

TW : ce roman parle d’abus de la part d’un adulte sur une adolescente et pourrait faire remonter des souvenirs désagréables, l’écriture d’Emmanuelle Rey étant particulièrement efficace.



En effet, tant la structure du récit que la plume de l’autrice participent à cette sensation d’être aspiré.e avec l’héroïne dans un trou noir. Et si les lecteur.rice.s voient clairement se dessiner le personnage de grand méchant loup derrière le prince charmant initial, la Judith de 16 ans, même si elle est mature à plusieurs points de vue, ne discerne pas le portrait global, se laisse aveugler par les paillettes du début et ne se rend pas compte des œillères que Colin, prédateur quasi ordinaire, lui installe .
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

C’est un roman court sur la manipulation amoureuse. On suit Judith 16 ans qui tombe amoureuse de Colin, un homme de 32 ans. Il va savoir s’y faire avec elle, commencer à avoir une emprise sur elle et réussit même à la rendre comme lui le veut. Il se sent supérieur de par son âge et va la dénigrer en lui montrant que c’est lui le plus intelligent. Les conséquences de son aveuglement vont être lourds et c’est un texte super bouleversant. Je pense que c’est un livre de tout âge même si c’est un YA et je repense à certaines anecdotes de ma vie et à celles de certaines de mes copines. C’est un roman important. Les chapitres ne sont pas longs, pas beaucoup de dialogues, on est plus sur les pensées de Judith. Des phrases qui vont droit au but et malgré le petit format, on ne ressent pas le manque de détails, on est captivée par cette relation dérangeante. Et mon personnage préféré est Élise la meilleure amie qui est là pour Judith, qui n’a pas peur de lui dire ce qu’elle ressent, on n’ose pas parfois par peur de passer pour la jalouse mais avoir des amis bienveillants qui te disent la vérité est quelque chose de précieux. Je l’ai lu d’une traite et c’est un thème difficile mais que j’aime lire en littérature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Ce roman raconte l’enfer de l’emprise de Colin, 32 ans sur Judith, 16 ans. On suit l’évolution de cette relation de domination : lorsque la jeune fille tombe sous son charme, le développement de l’emprise de Colin sur Judith par des processus pervers de manipulation, de victimisation, d’isolement de sa victime jusqu'à la résolution de la situation. Le récit est court, efficace, il permet de suivre le cheminement de Judith vers la prison psychologique que son bourreau créé autour d’elle et qui l’empêche de saisir les alertes très claires de son entourage. L’écriture est fluide, sans fioriture et très directe. Ce roman atteint son objectif : un témoignage fictionnel saisissant qui explique comment ce type de relation malsaine se met subtilement en place, une illustration parfaite de la figure du « pervers narcissique » ; mais surtout un exemple de sortie par le haut de cet enfer avec l’aide de l’entourage proche, de la famille, des amis et amies. Efficace !
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Judith a 16 ans et est passionnée de natation. Comme tous les ados de son âge, elle aspire à vivre une belle histoire d'amour. Quand elle rencontre Collin, 32 ans, son rêve semble sur le point de se réaliser, elle est avec un homme plus âgé certes mais plus mature. L'amour est au dessus de tout cela non? Mais tout n'est pas si rose...



⭐ C'était un roman très court mais tellement intense. L'autrice arrive à nous garder en apnée jusqu'au bout.

⭐Le thème est aussi très difficile et pourrait parler aux adolescentes. L'autrice y aborde les relations toxiques, la manipulation, une sorte de maltraitance psychologique. Jusqu'au bout on a envie de savoir si Judith va être capable de se sortir de cet enfer.

⭐Le personnage de Judith est également très intéressant. On voit par quelles étapes elle passe. D'abord ado insouciante, sa jeunesse finit par lui être volée, elle s'isole... Cette ado me touche.



Je conseille vraiment ce petit roman.
Commenter  J’apprécie          10
Gamine

Judith 16 ans, passionnée de natation va avec son amie en discothèque et rencontre Colin, un homme qui a le double de son âge. Il lui donne rendez-vous le lendemain et ainsi commence leur relation. Colin lui demande de la rejoindre à l'hôtel le week-end à Paris où il lui fait visiter des musées puis en Normandie où il vit en fait (près de son ex avec qui il a un fils de 3 ans). Judith délaisse l'école, son amie, la piscine, ment à ses parents. Elle est subjuguée par cet homme qui la traite de gamine quand il la laisse seul et qu'elle se plaint, qui la trompe, qui est jaloux ....

Ce roman sur les relations toxiques est très intéressant, il se lit vite.

C'est le 2e roman pour ados que je lis de cet auteur (J'avais déjà lu et aimé Comme deux frères d'Emmanuelle Rey ) : elle arrive à bien rendre compte de l'adolescence.

A lire à partir de la 3eme

Merci Netgalley
Commenter  J’apprécie          10
Comme deux frères

"Comme deux frères" est un thriller "soft" (je veux dire par là que ce n'est pas du tout gore).

Zack est un personnage très attachant, marqué à jamais par la disparition de son petit frère. Il tente d'avoir une vie d'ado normale (par exemple il a une copine) mais on sent bien qu'il est un peu en retrait. Il est écorché vif mais se force à paraître cool et essaye de ne pas inquiéter ses parents.

L'autrice prend le temps de bien poser le cadre de l'histoire, ce qui est appréciable. En revanche, je trouve que la fin est un peut abrupte, bien que prévisible.

L'écriture est fluide, simple et cela se lit très vite.

Je pense donc que c'est une très bonne lecture pour les ados car ils se trouveront dans certaines problématiques et seront tenus en haleine par l'histoire.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Rey (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Gamine

Combien y'a t-il d'écart d'âge entre Colin et Judith ?

24 ans
2 ans
32 ans
15 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gamine de Emmanuelle ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}