AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric J. Hobsbawm (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Cet ouvrage mondialement connu a subi en France un curieux ostracisme (il n’était pas dans la « ligne » de la bienpensance universitaire dominante) qui ont retardé sa traduction. Même si on peut en contester les orientations ou les conclusions ,on ne peut nier la valeur de ce travail colossal et l’intérêt des perspectives qu’il ouvre (et la censure n’est que l’expression d’une faiblesse…non ?) . Un ouvrage à lire sur la période chaotique qui a profondément changé le monde et qui est le soubassement de l’état des choses actuel.
Commenter  J’apprécie          60
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Ouvrage très intéressant qui m'avait été donné de lire lors de mes études. J'ai adoré cette relecture. En effet, bien qu'il soit assez généraliste (et très concentré sur les guerres totales et leurs conséquences), il permet une analyse du XXème siècle tant économiquement, socialement, artistiquement et politiquement. L'auteur n'expose pas simplement des faits comme le ferait un manuel d'histoire.



Une limite de cette ouvrage porte non seulement sur sa généralité, mais également sur sa concentration sur le monde occidental. Néanmoins, il apporte une réflexion intéressante sur le siècle passé.



Je pense également qu'un lecteur sans aucune connaissances sur siècle et n'ayant pas l'habitude d'ouvrages historiques pourraient rencontrer des difficultés de compréhension.



Néanmoins, je le recommande à tous les amoureux d'histoire contemporaine !
Commenter  J’apprécie          50
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Je me suis égaré en commençant ce livre beaucoup trop généraliste à mon goût. Mais je ne suis pas sûr qu'un lecteur voulant apprendre quelque chose sur l'époque décrite en tire du substantifique. Lisez plutôt François Furet, Michel Winock ou Marc Ferro. Ce sera mieux écrit (la traduction du livre n'est pas terrible) et plus argumenté. Mais ma critique n'est pas forcément bien assise car j'ai abandonné la lecture au bout d'une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          50
Les bandits

Parue en 1969 cette série de monographie est consacrée à un sujet un peu ignoré de l'historien :la figure du bandit . Il en trace des portraits (Lampiaõ par exemple) ,les étudie dans des aires culturelles particulières (Chine, Brésil,Balkans) et analyse leur rôle et leur images à travers des textes littéraires et des documents. Passionnant même si c'est moins fondamental que ses oeuvres majeures
Commenter  J’apprécie          40
L'Ere des révolutions : 1789-1848

Tenter de comprendre comment et pourquoi le monde a changé, voilà le sempiternel défi de l’historien, défi que tenta jadis – les livres d’histoire sont ceux qui vieillissent le plus vite, celui-ci était peut-être une exception – Eric J. Hobsbawm, à propos de ce tournant que fut le début du dix-neuvième siècle, période durant laquelle, sous l’impulsion de deux pays, la France et l’Angleterre, le monde s’est trouvé bouleversé. Double tournant donc que cette ère : tournant politique avec la Révolution française et tourant économique avec la Révolution anglais, c’est-à-dire la Révolution industrielle. Le livre retrace avec minutie les changements provoqués par ces deux cataclysmes – le second, l’anglais, étant sans doute moins brusque mais plus profond – et montre à quel point, dans tous les domaines, le monde de 1848, à la veille d’une nouvelle révolution, est différent de celui de 1789, à quel point des groupes sociaux jusqu’alors marginaux sont devenus centraux, à quel point la pensée politique, économique, sociale, scientifique, artistique, littéraire a été ébranlée, et cela pas seulement dans cette Europe occidentale sur laquelle l’Histoire a tendance – avait tendance plutôt – à se focaliser, mais partout dans le monde, avec l’avènement des Etats-Unis bien sûr mais aussi – mais surtout – le début de la colonisation, qui coïncide avec la double révolution décrite dans ce livre. Bref, le terme révolution, si souvent galvaudé – même Emmanuel Macron en a fait le titre d’un livre –, est pleinement valable pour cette époque qui a enfanté notre temps. En est-on aujourd’hui sorti, de cette ère des révolutions ? Tout porte à croire que non.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ere des révolutions : 1789-1848

C’est un livre très dense tant par le fond du sujet et que par la taille de la police (minuscule ;-). C’est une analyse fine des deux révolutions concomitantes qui ont changé la face du monde : la révolution française (qui a créé le citoyen, un être politique) et la révolution industrielle (qui a créé le capitalisme, et l’espoir d’une meilleure vie matérielle).



Si les deux révolutions visaient à faire progresser l’humanité, elle a aussi provoqué un bouleversement social inédit et d’une certaine manière une déshumanisation d’une partie des peuples. C’est la classe et l’ordre bourgeois qui a finalement profité des deux révolutions, aux dépens de l’ordre ancien trop sûr de sa légitimité divine, dépassé et désormais inopérante. La prise de conscience des peuples sur leurs sorts les ont peu à peu amené à demander leurs justes dues des apports révolutionnaires, en créant une synthèse socialiste. Cependant la résistance d’un ordre aristocratique en déclin, et de l’ordre bourgeois en ascension, tentera de réprimer par tous les moyens les agitations des revendications du petit peuple.



Ce livre est le récit et l’analyse de ces luttes entre 1789 et 1848. Elle aborde cette période sous différents angles thématiques qui en fait la richesse de l’analyse. C’est le premier tome du la trilogie du « long XIXeme siècle ».
Commenter  J’apprécie          30
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Un ouvrage indispensable pour comprendre le XXe siècle. Pour ceux qui ne font pas une confiance aveugle à l’histoire officielle de l

’Occident libre et démocratique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Suffisant pour préparer l'épreuve d'histoire de sciences po
Commenter  J’apprécie          30
L'Ere du capital : 1848-1875

Qu'il est bon de lire des livres de qualité sur ce sujet que les Le Pen ou Mélenchonon récupérer pour le mettre à leur sauce . Cet ouvrage dresse une histoire précise , du capitalisme, sans rien occulter . Ce que l'on découvre dans ces pages c'est que de base le capitalisme n'était pas une mauvaise chose , il l'est devenu quand les hommes et les politiques s'en sont servis pour asseoir leur pouvoir . Ceux qui aujourd'hui condamnent à juste titre cette machine folle qu'est le capitalisme , seraient trés surpris de voir que ce sont leurs précurseurs qui on faient que cette machine est devenue folle . Un livre important a lire pour comprendre le monde .
Commenter  J’apprécie          30
Nations et nationalisme depuis 1780

Un ouvrage comme celui - ci aurait trés largement sa place dans le contexte actuel . L'on découvre ici les cheminements qui on conduits les nationalistes au pouvoir , avec le constat terrible du manque de cuture qui conduit inexorablement au pire. Cet ouvrage peut paraitre ancien , il n'en est pas moins d'une actualité indéniable. La force de ces lignes c'est que l'on voit bien ici le jeu perfide des nationalistes qui font tout pour retouner l'opinion en leur faveur . Et l'aliénation des masses qui sont incapables de comprendre le jeu pervers de la peste brune . En ces temps troubles il apparait que ce livre est un outil indispensable pour mieux lutter contre ce fléau qu'est le nationalisme .
Commenter  J’apprécie          30
Franc-tireur : Autobriographie

L’autobiographie savoureuse et passionnante d’un monstre sacré des études historiques et du marxisme contemporain.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/14/note-de-lecture-franc-tireur-autobiographie-eric-hobsbawm/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Franc-tireur : Autobriographie

Biographie d'un historien du XXème siècle, anglais, juif et communiste. Très intéressant. Rencontres, analyse de la société intellectuelle et autre, milieu universitaire mondial...
Commenter  J’apprécie          20
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Il n' est pas sûr que le concept de court XXè siècle soit vraiment pertinent surtout si l' on regarde du côté des arts (cubisme, Sacre du Printemps, dodécaphonisme, Proust) où tout a commencé avant 1914 et où 1991 ne constitue pas une rupture.De même les idéologies marxistes-léninistes et nazies sont en fait nées dans les années 1880-1900, avant 1914-18 donc.Un livre bien documenté mais qui fait l' impasse sur l'émergence de l' islamisme et interprète à tort le conflit israélo-arabe comme un simple problème colonial.L' auteur en marxiste ne s' intéresse pas aux idéologies religieuses à tort.
Commenter  J’apprécie          10
L'Âge des extrêmes : Histoire du court XXè siècle

Si le vingtième siècle fut court, il fut néanmoins bien plein, trop plein même. Hobsbawm le divise en trois périodes : l'ère des catastrophes, 1914-1945, le monde à feu et à sang; l'âge d'or, ces trente glorieuses qui nous semblent de plus en plus lointaines et miraculeuses; la débâcle, qui aboutit à la chute du communisme mais en aucun cas à la victoire du capitalisme. L'historien observe les évolutions politiques, économiques, culturelles, scientifiques ou encore démographiques du monde. Ses observations, nombreuses et parfois hors des sentiers battus, tentent de donner du sens à ce siècle qui commence si mal et qui ne finit pas beaucoup mieux, elles cherchent des mécanismes, des explications au mouvement d'accélération qui nous dépasse de plus en plus, elles essaient d'ouvrir des perspectives sur le nouveau siècle qui s'ouvre (le livre est écrit au début des années 1990). Bien sûr, ces perspectives ne sont pas glorieuses (l'âge d'or n'a été qu'une parenthèse), parce que le capitalisme n'a pas battu le communisme, comme on le croit volontiers à l'époque, et comme les quelques aveugles qui nous gouvernent le croient encore, le capitalisme aussi, à la fin du siècle, est en train de s'effondrer, de tuer la planète et l'humanité. Sa conclusion? Il faut changer. Quoi et comment? Là, l'historien avoue son impuissance. La nôtre n'est pas moins grande.
Commenter  J’apprécie          10
Et le monde changea : Réflexions sur Marx et ..

Mais embrasser une histoire aussi vaste et complexe n’est pas à la portée du premier venu ; seul un historien du calibre de Hobsbawm pouvait relever pareil défi.
Lien : http://feedity.com/hop.aspx?..
Commenter  J’apprécie          10
Les bandits

Les Bandits, d’Eric Hobsbawm (1917-2012), relève d’une catégorie de classiques singulièrement excitants : ceux qui n’ont jamais cessé d’être contestés.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric J. Hobsbawm (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12672 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}