AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Kayser (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'atelier gourmand d'Eric Kayser

''QUOI !? Tu ne fais pas ta pâte feuilletée toi-même ???'' m'apostrophe, éberluée une de mes amies alors que je lui présente fièrement une sublime tarte tatin fondante et caramélisée à souhait. Blessée dans ma fierté de P.P., je bredouille que j'ai quand même épluché et coupé les pommes, réussi un caramel d'une belle couleur ambrée...Et ce n'est pas rien ! C'est difficile le caramel, ça fume, ça brûle, ça a tôt fait d'être amer. Mais mon intransigeante ex-amie n'en démord pas : TOUT doit être fait maison sinon ce n'est pas du fait maison...

Le reste de l'après-midi se passe sans heurts, tout juste glisse-je dans la conversation qu'elle est laide, qu'elle a raté sa vie et qu'aucun de ses projets n'aboutira jamais...Et une fois débarrassée de l'importune, j'ouvre L'atelier gourmand d'Eric KAYZER que le Père-Noël a eu la gentillesse de déposer au pied de mon sapin. Farine, beurre, sel, j'ai tout ce qu'il me faut pour me lancer dans la grande aventure. C'est parti ! Première constatation : le recette est prévue pour 1,2 kg de pâte. C'est trop. Je me décide pour la moitié. Mais très vite, ça devient compliqué. Au moment d'étaler ma ''détrempe'', il me faudra faire un rectangle de 25 cm sur 12, 5 cm. Je sens poindre les ennuis et finalement je préfère m'en tenir lâchement aux proportions initiales. Après tout, la pâte feuilletée se congèle très bien, c'est Eric himself qui le dit. La suite se déroule comme dans un rêve. J'étale du beurre (force de cheval exigée), je plie, je roule, je fais reposer, je tourne d'un quart de tour, j'étale, etc. (prévoir des heures devant soi). Le résultat est de toute beauté. Et hop ! Une tarte fine aux pommes pour moi, le reste au congélo et un mille-feuilles prévu pour la prochaine visite de mon exigeante amie, histoire de lui clouer le bec ! Merci Eric KAYZER pour cette mine d'idées gourmandes avec des recettes et des techniques bien expliquées, quelques pas à pas, des photos qui mettent l'eau à la bouche, et huit thèmes alléchants ; les gâteaux de tous les jours, les biscuits, les tartes, les choux, les incontournables, les macarons (pas testés), les gâteaux de fête et les gâteaux sans gluten (pas testés non plus). Ce livre va devenir ma Bible.
Commenter  J’apprécie          3623
Le Larousse du pain

Resurgit d'un passé pas si loin, l'odeur du pain qui s'exhalait à travers les soupiraux, la senteur des croissants chauds, l'image du boulanger en marcel, qui, ayant sortie sa dernière fournée, s'asseyait sur les marches de la boutique pour y fumer une gauloise ou une maïs. Entre 5 et six heures du matin, bras nus, même l'hiver avant d'aller dormir quelques heures.

Resurgit de ma mémoire, ce gout inimitable de la baguette fraiche et croustillante généreusement tartinée de beurre demi-sel.

Même si on est revenu à un pain de meilleur qualité, je n'ai jamais retrouvé ces sensations... Le pain au levain un peu suret avec un beurre un peu rance (Oui oui !).

Vous verrez, ce n'est pas compliqué de faire un levain, de l'élever et de la garder en vie.

La cuisine raconte de bien belles histoires.
Commenter  J’apprécie          100
Le Larousse du pain

Une dizaine de recettes essayées, et aucune de ratée !! Les explications sont simples, les techniques bien décrites (texte et photos à l'appuie) et les pains sont très bons. Et il y en a pour tous les goûts : pains spéciaux, viennoiseries, pains régionaux, pains du monde... c'est dingue tout ce qu'on peut faire avec un peu de farine et d'eau.
Commenter  J’apprécie          41
Tartes gourmandissimes

Tout, tout, tout, vous saurez absolument tout sur les tartes avec ce livre, Tartes gourmandissimes* d’Eric Kayser que je trouve à la fois très complet, bien expliqué et très appétissant. Le livre commence par les bases de toute tarte avec une déclinaison de pâte sablé (amande, chocolat, à la châtaigne..) sans oublier la pâte brisée, la pâte à brioche, le sablé breton. Il est aussi question de crème d’amande (et ses variantes), de crème pâtissière, de croustillant, de nougatine , de nappage, de meringue et même de décors en chocolat.



Suivent 80 recettes de tartes sucrées et salées, plus ou moins complexes. Tarte à l’orange meringuée, tarte meringuée au fruit de la passion, tarte au cassis, tarte au myrtille chantilly jasmin, tarte au chocolat blanc-yuzu et baies de goji, tarte fromage blanc petits pois et mente, tarte à la courge butternut et au gorgonzola, tarte aux patates douces et à la viande de grison, tarte à la dinde -courge et épinards, voilà toutes celles sur lesquelles j’ai posé un post-il …va falloir que je songe à ouvrir un club de goûteurs de tartes !



A offrir à quelqu’un qui en a marre des tartes aux pommes
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le Larousse du pain

Quel plaisir de sentir le pain cuire dans sa maison ! Quelle incomparable satisfaction que de rompre ou de trancher la croûte épaisse et farinée, la mie blonde et chaude et tendre sur laquelle fond une lichette de beurre ! Le livre d’Eric Kayser met ces petits bonheurs à la portée de tous. Choisissez ce qui vous fait envie, et lancez-vous.

Il n’est pas utile de s’embarrasser de mille et un ustensiles chers ou innovants. De la farine, de l’eau, un peu de sel, un levain fait maison et la sensation irremplaçable de pétrir et de produire quelque chose d’essentiel, de culturellement indispensable, le pain. Si votre four maison cuit des gâteaux, alors il cuira votre pain !

Baguette, épi, ficelle, tresse, boule, bâtard, gâche, pain rustique, au maïs, complet, à la semoule, au kamut, de son, de seigle, de méteil, c’est une liste à la Prévert qui vous fait parcourir les campagnes françaises au fil des goûts et des saveurs, des formes, des farines et des noms (tabatière, pain fendu, marguerite, portemanteau, tordu, vivarais, couronne, pain d’Aix).

Ensuite, si cela ne vous suffit plus et que vous les ayez tous tentés et testés, (ou avant si vous préférez commencer par eux), vous pourrez essayer les pains aux ingrédients, les pains spéciaux, les pains sucrés, les viennoiseries, les pains à l’huile, les fougasses et les pains du monde, macatia, ekmet, pumpernickel, broa, bagel, bun et pain vaudois. Un livre pour accéder au monde des pains.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Kayser (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}