AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Pincas est rédacteur en chef d'Historia.

Source : Figaro littéraire (25-09-2014)
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Pincas   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lady Sapiens


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Dans les plaines de Russie, d'Ukraine ou de Moravie, des bâtisseurs rompus aux vents glacés ont construit des cabanes impressionnantes, entièrement constituées d'ossements de mammouths. A Mezhirich (Ukraine), il y a 15000 ans environ, ces premiers architectes ont utilisé pas moins de 150 squelettes de mammouths pour l'édification de 4 maisons ! Afin de procéder à l'élévation des murs de soutènement, ils ont adopté un principe ingénieux : l'emboîtement d'une centaine de mandibules et d'ossements de colonnes vertébrales. Sur le site de Gontsy, toujours en Ukraine, ils ont récupéré des crânes pour les fondations et empilé des omoplates percées pour les parois. Les majestueuses défenses des mastodontes ont servi à la structure des coupoles.
Commenter  J’apprécie          247
Une fois parvenu à l'âge addulte ,un homme ou une femme en bonne santé pouvait espérer vivre soixante ans.
Commenter  J’apprécie          240
Les objets fabriqués en fibre végétale étaient essentiels à la survie de ces groupes.
Commenter  J’apprécie          210
Les préhistoriens catholiques français subissent au début du XXe siècle les contrecoups de la crise moderniste initiée sous le pape Pie X. Les exégètes qui osent sortir du cadre des interprétations littérales du texte biblique se retrouvent aussitôt condamnés. Dans les années 1920, Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, philosophe et paléontologue, est démis de ses fonctions de professeur de géologie à l'Institut catholique de Paris et exilé en Chine pour avoir eu la mauvaise idée de confronter la question du péché originel à la théorie de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          183
Nos ancêtres ont pu pousser leurs premières vocalises accompagnées de gestes expressifs avant tout grâce à l'apparition de la bipédie il y a 7 millions d'années. La station debout est en effet la pierre fondatrice de l'origine du langage. Et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, le fait de se redresser a permis de libérer les membres supérieurs - rendant ainsi le mime possible -, la flexion de la base du crâne, l'augmentation de la taille du pharynx et sa descente, et la formation d'un palais creux agissant comme une caisse de résonance, autant de conditions indispensables à la constitution de l'appareil phonatoire.
Commenter  J’apprécie          150
[..] les Neandertaliens utilisaient déjà ,il y a 49000 ans ,des cataplasmes de plantes pour calmer les maux de dents !
Commenter  J’apprécie          120
A Sungir, en Russie, deux enfants ont été inhumés il y a 34000 ans dans une même fosse, sur une couche d'ocre rouge. Chacun était accompagné d'une lance en ivoire de mammouth. Mais le plus surprenant réside dans la richesse de leurs parures : 13300 perles en ivoire de mammouth.
Commenter  J’apprécie          103
Eux comme nous faisons des analyses cartésiennes sur des restes empiriques... Les pisteurs peuvent se tromper bien sur mais au même titre que l'archéologue.
(au sujet des pisteurs spécialistes des empreintes)
Commenter  J’apprécie          90
Il y a 40 000 ans, lorsque Neandertal rentre en contact avec l'Homme moderne en Europe, il est peut-être déjà en fin de parcours, après 300 000 ans d'existence. Au fil de l'Histoire, de nombreuses civilisation sont mortes d'elles-mêmes quand elles n'ont pas été exterminées ou absorbées par une autre. Quid des peuples de la vallée de l'Indus, des Aztèques, des Nubiens, des Phéniciens, des Anasazis, des Celtes, pour ne citer qu'eux ?
Les Néandertaliens dépassent le simple cadre civilisationnel. Ils s'ancrent dans une autre forme d'humanité par leur anatomie et leurs capacités cognitives sensiblement différentes des nôtres. En mars 2013, des chercheurs de l'université d'Oxford rendaient compte de leurs études endocrâniennes sur la région du cerveau située à l'arrière de la tête des Néandertaliens, les lobes occipitaux. Ils ont constaté que ces derniers sont plus gros que chez les Sapiens. Selon eux, cela implique que Neandertal avait des aires visuelles et de contrôle corporel plus développées que celles de l'Homme moderne, mais des capacités moindres en terme de relations sociales et de cognition. Cela a pu jouer un rôle fondamental dans leur disparition du fait de leurs réseaux sociaux très limités voire inexistants.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe désormais des techniques permettant de trier L'ADN ancien de son homologue moderne,comme la filtration,qui suprime toute pollution. Mais ce tri prend du temps et est couteux.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Pincas (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..