AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782298083521
France loisirs (01/05/2014)
2.42/5   13 notes
Résumé :
Sophie vit seule avec son fils de quatorze ans, Ludovic, lorsqu’elle commence à recevoir des messages de menace sur sa boîte mail. Alors que son harceleur se montre de plus en plus violent dans ses mots, il révèle à la jeune femme connaître son plus terrible secret, enfoui depuis son adolescence. Qui se cache derrière l’écran ? Et pourquoi s’en prendre à elle ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  10 août 2020
Je suis assez mitigé sur ma première lecture de Éric Robinne.
Le récit, qui part d'une idée intéressante, aurait gagné à être moins schématique. L'auteur dévoile beaucoup trop tôt son jeu et n'approfondit pas suffisamment ses personnages. J'ai eu l'impression de survoler le sujet du livre.
Certaines phrases de fin de chapitre m'ont semblé assez pompeuses et maladroites, et quelques expressions et dialogues semblent issus de polars bâclés des années 50.
Il me semble même, que le manuscrit (ou tapuscrit) de Sophie eut mérité une relecture attentive par l'auteur.
Cependant, l'histoire ne courant sur guère plus de cent-quarante pages, j'ai pu garder mon attention jusqu'à la fin.
En bref, et pour finir, un roman sans prétention et un peu maladroit qui me laisse un peu sur ma faim... Mais qui ne me découragera pas d'entreprendre un autre lecture d'Éric Robinne.
Commenter  J’apprécie          342
Pinklychee
  25 octobre 2015
Sophie vit seule avec son fils de quatorze ans, Ludovic, lorsqu'elle commence à recevoir des
messages de menace sur sa boîte mail. Alors que son harceleur se montre de plus en plus violent dans ses mots, il révèle à la jeune femme connaître son plus terrible secret, enfoui depuis son adolescence. Qui se cache derrière l'écran ? Et pourquoi s'en prendre à elle ?
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. J'étais assez dubitative après avoir lu les avis plutôt mitigés d'autres lecteurs, mais j'ai finalement trouvé que c'était une lecture assez agréable même si elle n'est pas exempte de défauts.
Il y a quatorze ans, Sophie a eu une liaison avec l'inspecteur Kaspar dont elle a eu un fils, Ludovic. Ses relations avec son ancien amant sont plutôt tendues, d'ailleurs le livre s'ouvre sur une dispute assez violente entre eux. Sophie est victime d'un maître chanteur qui semble connaître bien des choses sur elle, et notamment son plus noir secret qu'elle n'a pourtant jamais révélé à personne. C'est vers Kaspar qu'elle va alors se tourner afin qu'il lui vienne en aide, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va le faire à contrecoeur...
Le gros point fort de ce livre, c'est l'écriture de l'auteur. L'angoisse monte crescendo, tout comme le sentiment d'urgence. Plus je tournais les pages (et dieu sait qu'elles se sont tournées vite) et plus je sentais l'approche d'un dénouement tragique.
La trame de ce roman est pourtant on ne peut plus classique, une fois que l'on a tous les indices en main on comprend très vite la vérité, on n'a aucun doute sur l'identité du maître chanteur, pourtant l'auteur a réussi à m'entraîner dans son récit et une fois commencé j'ai eu du mal à reposer mon livre.
Si j'ai vraiment été happée par le récit, je ne me suis malheureusement pas du tout attachée aux personnages. Vu le court format du roman (145 pages), difficile en effet de s'attarder longuement sur chacun d'eux! J'ai trouvé Sophie froide et calculatrice, prête à tout pour arriver à ses fins, on voit si peu son fils Ludovic qu'il m'a laissée de marbre, quant à l'inspecteur, dommage qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur lui, je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié!
Autre point négatif: cette manie de finir les chapitres par "S'il avait su..." et autres accroches du même style. Je trouve cette espèce de spoil (si on peut l'appeler ainsi) insupportable, je n'aime pas que l'on me gâche le plaisir de la découverte, genre "eh ouvre l'oeil il va y avoir du lourd" je trouve que ça alourdit le récit, puis bon on est dans un thriller, pas besoin de ce genre de ficelles, on se doute bien qu'il va y avoir des indices et des retournements de situation!
Bref, cette lecture, même si elle m'a agréablement surprise car j'avoue que du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre, me laisse malgré tout un goût d'inachevé. le silence des loups est dans ma PAL, j'espère passer un bon moment en sa compagnie et y trouver des personnages plus aboutis!
Lien : http://pinklychee-millepages..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Choupinette8
  31 juillet 2014
Perplexe...
D'un côté je me dis que le fond de l'histoire vaut le coup d'être racontée mais sûrement avec une forme beaucoup plus développée.
D'un autre côté je me dis que finalement non car tiré par le cheveux.
Je reste donc indécise après la lecture de ces quelques pages !
Livre trop court, histoire trop bâclée, le roman va vite on a pas le temps de s'imprégner correctement des personnages, on ne fait pas assez leur connaissance et nous voilà au dénouement...déjà.
Ce roman m'a laissé une goût d'inachevé! ayant lu le premier roman de l'auteur, j'ai été doublement déçu car j'avais apprécié le silence des loups, comme ci ce n'était pas la même personne qui avait écrit les 2 livres.
Commenter  J’apprécie          30
ginnyzz
  02 mars 2016
Arf!! Déçue. Très déçue même.
Sophie reçoit des mails d'un homme qu'elle ne connaît et qui bizarrement connaît son plus intime secret. Qu'il utilise pour la faire chanter. LE secret qu'elle a tout fait pour enterrer. Sauf peut être effacer cette vidéo.
C'est carrément bâclé. Plein d'incohérences. On s'attend à quelque chose de très noir et à un suspens latent, et puis non. Que dalle. Les personnages manquent de profondeur. Enfin, ce n'est pas qu'ils manquent de profondeur, ils ne sont juste pas travaillés. D'ailleurs il n'y a rien. Une idée jetée sur le papier et pfiou… Plus rien.
Comment dire… Il y a là un semblant d'intrigue, une idée laissée là, mais rien n'est approfondi, décrit, recherché, travaillé. Ce sont juste des mots couchés sur le papier mais il n'y a que du vent derrière. L'histoire est tout juste survolée. Tout manque en fait. J'ai rarement regretté d'avoir dépensé quelques sous pour acheter un livre, mais là… Pourtant j'avais entendu que son roman précédent était bon (mais je ne l'ai pas lu). Il me semble même qu'il a été primé. C'est d'ailleurs surement pour ça que celui-ci a pu être publié. Parce qu'il y a visiblement un fossé entre les deux.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mamzelle-chachaille
  17 juillet 2014
Une intrigue plutôt sympa mais un roman très court ce qui brise un peu ... l'accroche dirons nous.
L'histoire est le point positif, pour le négatif je dirais le style d'écriture de l'auteur.
L'écriture ne semble pas naturelle, et parfois certains mots semblent trop réfléchi, trop savant dans le contexte. Par savant j'entends juste un peu plus recherché dans un style trop simple.
Je suis donc mitigée sur cet auteur mais vous conseil quand meme ce livre en détente... passe temps rapide.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   18 juillet 2014
Le bébé n'avait pas de prénom. Il a vécu sous le simple patronyme "Anonyme" pendant presque un an
p.107
Commenter  J’apprécie          10
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   18 juillet 2014
Il ignorait seulement que la mort était en marche
p.118
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chantageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre