AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , 1923
Biographie :

Erich Lessing de l’agence Magnum : dès 1947, Erich Lessing se fit un nom comme photoreporter au service de l’Associated Press. En 1950, David « Chim » Seymour, l'un des fondateurs, avec Robert Capa, George Rodger et Henri Cartier-Bresson, de la légendaire agence de photographie indépendante Magnum Photos, lui demanda s’il voulait en devenir membre. Un adoubement pour les journalistes photo d’hier comme d’aujourd’hui. Il se fit si rapidement connaître que des hommes politiques comme Konrad Adenauer se laissèrent portraiturer par lui. En 1958, De Gaulle lui demanda s’il voulait bien l’accompagner dans sa délicate mission algérienne. Il en résulta de nombreuses images qui sont restées inscrites dans la mémoire collective. Avec des photos comme Berlin reste libre de 1956, qui témoigna de la volonté de liberté des Berlinois dans la ville alors encerclée, il poursuivi un travail sur la mémoire européenne.
Grâce à son reportage photographique de 1956 sur l’insurrection du peuple hongrois contre les forces d’occupation soviétiques, images inoubliables qui furent récompensées par le prix American Director’s Award, il devint célèbre. En tant que témoin éveillé de son temps, il n’a pas seulement capturé l’atmosphère des pays d’Europe de l’Est à l’aube de la guerre froide, mais il a aussi accompagné les sommets d’après-guerre, dont l’Union européenne fut issue. Ses photos furent publiées dans des magazines internationaux importants tels que Paris Match, Life, Picture Post, EPOCA et Quick.
« Avec mon travail, je voulais documenter », tel était autrefois son credo. Il ne se concevait pas comme narrateur d’histoire mais comme témoin de son époque. Lessing arriva plutôt par hasard à la photographie et son histoire personnelle est peut-être la cause d’un profond scepticisme. À seulement seize ans, ce fils né en 1923 à Vienne dans une famille de la grande bourgeoisie juive, réussit à s’enfuir en 1939 avec le dernier bateau en partance de Trieste vers la Palestine, alors que sa famille dut rester et fut assassinée dans un camp de concentration nazi. En Palestine, il s’en sortit en travaillant comme technicien radio, conducteur de taxi et en faisant de la photographie occasionnelle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où il fut d’abord conducteur pour l’armée anglaise puis finalement photographe. En 1947, il retourna à Vienne et fut engagé comme photographe à l'Associated Press : c'est le début de sa carrière comme photo-reporter.

Dans les années soixante, cependant, il
+ Voir plus
Source : http://fr.lumas.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Erich Lessing   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Erich Lessing
Interview en français du photographe autrichien Erich LESSING à propos du pouvoir du photojournalisme de changer les choses et d'influencer l'histoire.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Célébrée par les Grecs, la médecine égyptienne fut d'ailleurs l'une des plus savantes de l'Antiquité. Payés par l'État, les médecins distribuaient leurs soins gratuitement. Leurs prescriptions nous paraissent aujourd'hui relever de la magie plutôt que de la science.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erich Lessing (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}