AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 26 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1965
Biographie :

Erik M. Conway est 'historien au Laboratoire de la NASA Jet Propulsion à l'Institut de technologie de Californie à Pasadena.

Il est l'auteur de plusieurs livres.
__
Biographie incluse dans l'ouvrage "L'effondrement de la civilisation occidentale" :

Erik M. Conway est historien des sciences et des technologies, basé à Pasadena, Californie. Il a notamment publié Blind Landings Low-Visibility Operations in American Aviation, 1918-1958 (2006), Atmospheric Science at NASA : A History (2008), et Les Marchands d doute. Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur de enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauf ement climatique [avec Naom Oreskes] (2012 ; éd. originale, 2010). Son prochain ouvrage portera sur l’histoire du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et de l’exploration de Mars.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik M. Conway   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les anciens "Pays-Bas"
Dans le pays européen qu'on nommait jadis "Pays-Bas", une grande partie du territoire avait été arrachée à la mer, du XVI ème au XX ème siècle, par un immense effort humain.
Avec sa rapidité inattendue, la montée des eaux du Grand Effondrement a submergé ses habitants. Les descendants des Néerlandais survivants résident surtout dans l'Union nordo-scandinave.
Les seuls verstiges de leur glorieux passé sont les gratte-ciel rouillés de leurs villes englouties.
Commenter  J’apprécie          120
Pour l’historien qui étudie cette période tragique de l’histoire de l’humanité, le plus stupéfiant est que les victimes savaient ce qui se passait et pourquoi. De fait, si elles ont noté tous les détails, c’est justement parce qu’elles savaient que la combustion de l’énergie fossile était la grande coupable. L’analyse historique montre aussi que la civilisation occidentale possédait le savoir-faire technologique et les capacités requises pour effectuer une transition ordonnée vers l’énergie renouvelable, mais que les technologies disponibles n’ont pas été mises en œuvre à temps37
Commenter  J’apprécie          80
Au départ, le néolibéralisme était une doctrine minoritaire. Dans les années 1950 et 1960, l'Occident était globalement très prospère, et chaque pays avait développé une économie mixte qui convenait à sa culture et à son contexte national.
Les choses ont commencé à bouger dans les années 1970 et dans les années 1980, quand les économies occidentales sont entrées en stagnation; les idées néolibérales ont alors attiré des dirigeants mondiaux qui cherchaient une réponse au déclin du dynamisme économique de leur pays, comme Margaret Thatcher en Grande-Bretagne ou Ronald Reagan aux USA.
Friedman est devenu conseiller du président Reagan.
Commenter  J’apprécie          70
le déni et l’aveuglement, ancrés dans un engouement idéologique pour le libre marché, avaient désarmé les puissances mondiales face à la tragédie.
Commenter  J’apprécie          80
Siphon: Lieu où l'on accumule des déchets, délibérément ou non. Les puissances industrielles du XXème siècle traitaient l'atmosphère et les océans comme des siphons: elles les croyaient à tort capables d'absorber à perpétuité tous les détritus que produiraient les humains.
Commenter  J’apprécie          70
 Pour l'historien qui étudie cette période tragique de l'histoire de l'humanité, le plus stupéfiant est que les victimes savaient ce qui se passait et pourquoi. De fait, si elles ont noté tous les détails, c'est justement parce qu'elle savait que la combustion de l'énergie fossile était la grande coupable. L'analyse historique montre que la civilisation occidentale possédait le savoir-faire technologique et les capacités requises pour effectuer une transition ordonnée vers l'énergie renouvelable, mais que les technologies disponibles n'ont pas été mises en œuvre à temps. 
Commenter  J’apprécie          60
L'année 2007 a été particulièrement inquiétante : le célèbre passage du Nord-ouest – que cherchaient depuis longtemps les explorateurs de l’Arctique – s'est ouvert, et les mers polaires sont devenues pleinement navigables pour la première fois dans l'histoire documentée. Les scientifiques on compris qu'on allait vers l'été Arctique sans glace : ce n'était qu'une question de temps, et c'était extrêmement grave. Dans les milieux d'affaires, en revanche, on a vu que cet élément rendait possible d'intensifier l'exploitation pétrolière et gazière. On aurait pu croire que les États interviendraient pour prévenir ces projets menaçants – qui ne pouvaient qu'exacerber le changement climatique – mais ils s'en sont rendus complices. Par exemple, en 2012, le gouvernement russe a signé un accord avec le géant Américain du pétrole ExxonMobil : il l'a autorisé à chercher du pétrole dans l'Arctique Russe en l'échange d'un accès russe à la technologie américaine de forage des schistes bitumineux.
Commenter  J’apprécie          50
La période avait une caractéristique essentielle : le pouvoir n'était pas aux mains des fins connaisseurs du système climatique ; il se trouvait dans institutions politiques, économiques et sociales, qui avaient tout intérêt à maintenir l'utilisation de l'énergie fossile. (...) Que la perpétuation du complexe de la combustion du carbone fût dans l'intérêt personnel de ces entreprises, c'était flagrant ; c'est pourquoi elles s'étaient dissimulées derrière un réseau « d'instituts de réflexion » qui publiaient des textes pour contester le savoir scientifique qu'elles jugeaient menaçant. Les journaux citaient souvent les employés de ces institutions comme si ils étaient climatologues, en juxtaposant leurs opinions à celles des chercheurs des universités indépendantes ou des institutions publiques. En raison de cette pratique, l'opinion publique avait l'impression que la vérité scientifique restait incertaine, et elle était donc moins encline à réclamer une action immédiate
Commenter  J’apprécie          50
Protection de l'environnement. Concept archaïque de la fin du XX ème siècle qui isolait l'environnement non humain pour le faire bénéficier d'une protection juridique, en général en réaction à une activité économique préjudiciable.
Commenter  J’apprécie          60
Nous, les enfants des Lumières, nous disposions de connaissances robustes sur le changement climatique. Nous étions parfaitement informés des catastrophes qui allaient suivre. Alors, pourquoi n'avons-nous rien fait ?
(…) le déni et l'aveuglement, ancrés dans un engouement idéologique pour le libre marché, avaient désarmé les puissances mondiales face à la tragédie. (p. 7-8)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erik M. Conway (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}