AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erika Boyer (535)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À vol de souvenirs

Comme je le dis à chaque fois, je ne lis pas assez de poésie, même si c’est un genre que j’aime beaucoup.



Il y a toujours une dimension différente selon l’auteur des poèmes, certains sont inspirés par la nature, d’autres par des personnes qu’ils croisent dans la rue. Avec A vol de souvenirs, c’est encore autre chose, c’est beaucoup plus personnel, c’est tout simplement l’auteure qui se met à nu pour nous livrer une partie de sa vie sous forme de poèmes.



C’est intense, c’est fort, c’est à fleur de peau que j’en découvrais certains, c’est les larmes au bord des yeux que j’en terminais d’autres, c’est avec émotion que je poursuivais ma lecture, ne sachant pas vraiment dans quel état je serais en tournant la dernière page.



Mais le pire, c’est que c’est avec ce recueil que je découvre enfin la plume de Erika Boyer, alors maintenant, comment je fais pour ne pas vouloir immédiatement me lancer dans ses autres livres ? Comment je fais pour ne pas augmenter ma PAL qui fait déjà des kilomètres de long, sans parler de ma whishlist ! La réponse est simple, il n’y a qu’une seule solution, ne pas regarder la PAL ni la WL et foncer, tout simplement parce que je n’ai pas envie de résister !



Je souligne également que ce livre, sans prendre en compte la partie écrite, est juste sublime, c’est un véritable bijoux. Tant par ses illustrations que sa mise en page, tant par les couleurs que par les émotions qui transpirent des illustrations. Mais déjà avec la dédicace de début, avant même de découvrir le tout premier poème, je savais que ce serait intense de les lire.



Mais vous savez que si une certaine Marlène ne m’avait pas fait la surprise de me le faire envoyer, je serais certainement passée à côté ! Non, mais vous imaginez un peu ! Lors de la campagne Ulule, elle est tellement folle, qu’elle a contribué en double, tout cela parce qu’elle voulait que je découvre ce recueil ! Tout cela sans rien me dire, bien entendu ! Une véritable diabolique, mais elle et moi, on a tellement plus que cette amitié virtuelle !



Un recueil magnifique que je vous recommande sans hésiter, et qui ne trouve sa place que dans mes coups de coeur, mon premier de 2020 !
Commenter  J’apprécie          00
À vol de souvenirs

Un recueil de poésie qui au fil des pages raconte une histoire touchante, intime, bouleversante, triste mais aussi belle. J'ai beaucoup aimé ces textes magnifiques, même si certains étaient parfois durs. Ne pas hésiter à consulter le site de l'autrice pour les TW d'ailleurs. Certains poèmes ont fait écho en moi. Enfin, le montage est très réussi. Un bel ouvrage tant sur la forme que le fond.
Commenter  J’apprécie          00
À vol de souvenirs

Dans ce recueil de poésie contemporaine, Erika s'éloigne énormément du roman sentimental pour lequel on la connait.

À travers des vers, des illustrations et des jeux de mise en page, elle se livre à nous dans un appel à lire cathartique et thérapeutique. Au fil des pages, des images, c'est dans l'intimité de son passé que nous entrons, et il est parfois difficile de se souvenir de la femme qu'elle est aujourd'hui quand la souffrance d'un souvenir vous étreint le cœur.



Il faut du courage pour écrire ces vers, et il faut beaucoup d'altruisme et d'écoute pour les recevoir. Mais comme un bilan que l'on fait sur une partie révolue de notre vie, peut-être que ces écrits étaient nécessaires, et peut-être qu'ils permettent de mettre encore plus en relief le chemin parcouru.



Un message d'espoir : le mieux finira par arriver !
Commenter  J’apprécie          10
Après les nuages

Coup de ❤



Cette histoire est juste parfaite ! J’ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture. 🫶 On fait la rencontre de Jen, une jeune fille timide, qui se sent différente de ses camarades. Mais elle peut compter sur Rayen, son meilleur ami et Lalie, sa soeur ; ainsi qu’Eren, qui est nouveau dans son lycée.



Le rêve de Jen, c’est de devenir une professionnelle du skateboard. Depuis qu’elle est petite, elle ne quitte pas sa planche et veut toucher les nuages. Parce que les atteindre, c’est réaliser son rêve. Avec Rayen, ils veulent participer aux JO. Elle en ridant, lui en rejoignant l’équipe paralympique de basket.



Tant que Rayen et Lalie la soutiennent, elle peut affronter le harcèlement de ses camarades et sa relation compliquée avec ses parents. Eren vient s’ajouter à leur petit groupe. Il a la tête dans les nuages qu’il dessine et comprend Jen comme personne. ☁🛹



Jen, Lalie, Rayen et Eren sont parfaits. Ils s’apportent mutuellement un soutien infaillible. J’ai adoré les voir évoluer tout au long de l’histoire. 🥰

Mais alors mon cœur a fondu pour la relation entre Jen et Eren. Ils sont si adorables. Je ne peux pas vous dire à quel point ils m’ont ému. Ils font maintenant partie de mes personnages préférés d’Erika. Ils méritent tout l’amour du monde. 🥹♥



Après les nuages, c’est la poursuite de ses rêves en visant les nuages. C’est de l’amitié et beaucoup d’amour. Mais c’est aussi une histoire lumineuse, pleine de bienveillance et d’espoir. Comme toujours, Erika délivre de magnifiques messages avec cette sensibilité qui parvient toujours à me faire vibrer.



C’est certain, je relirai ce roman, parce qu’il a rempli mon cœur de bonheur. Tout comme Jen avec son skate, chaque mot nous fait toucher les nuages. C’est doux, c’est magnifique.



*

« - Tu ne t’enfuiras pas même si tu as envie de vomir ?

- Je n’aurai pas envie de vomir et je ne te fuirai jamais »



« N’abandonne pas tes rêves »



*

Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Une fois de plus et comme toujours, l'autrice mets les mots sur les maux (la classe hein 😎)



Je ne parle pas que de maux actuels, pour le coup avec ce roman la plupart des sujets aborder on fait remonter les sentiments et sensations datant de ma jeunesse. Mais il n'est jamais trop tard pour guérir. Et de pouvoir lire un roman où on retrouve les mots qui nous éclairent et dont on a eu besoin et bien ça fait le plus grand bien.



Évidement, j'ai lâché quelques larmes .. De bonheur surtout. Ou de soulagement peut-être ? Ce n'était pas négatif en tout cas. Ce fut une lecture qui m'a fait du bien. Après, je suis fan de l'autrice et je pense que tout ce qu'elle écrit reflète tellement la réalité, et est si criant de vérité que j'y suis des plus sensibles.



Ce roman ne déroge pas à la règle. Il met en avant des problématiques qui en tant qu'adulte semble éloigné et portant certains l'on vécu. Et je pense que lire ce roman peut être une piqûre de rappel a ceux qui ont oublier leur adolescence. Et ça ne peut pas faire de mal. Il peut remettre en question et touché plus qu'il n'y paraît.

Moi, je sais qu'il m'a rappelé ma jeunesse. Qu'il a éclairé certains de mes anciens sentiments qui sont toujours au fond de moi. Mais aussi qu'il m'a parlé en tant que parent. Je ferais des erreurs, mais pouvoir lire cette histoire me rassure aussi sur mes peurs et sur le fait que l'amour peut être mal perçu, mais toujours présent.



Ce roman parle de peur, d'acceptation de soi, de grandir, du harcèlement, de passion .. D'amour. De tous les amours.

Il parle surtout de nous. De soi. Qu'on doit faire nos choix en fonction de notre bonheur et que cela n'empêche pas les autres de nous voir. D'être entouré.

Qu'être différents ne veut pas dire d'être seul. Qu'on peut être soutenu et que s'exprimer ne doit pas être un crime.

Mais aussi qu'il faut croire en l'autre. Bon là, je suis assez réfractaire, mais je sais que je dois essayer et pour le moment ça me suffit.



C'est ça en vrai se livre. Savoir, accepter et essayer. La réussite ? C'est un but, mais du moment qu'on est satisfait et heureux, c'est le plus important.



Enfin bref. Il faut vraiment que j'arrête 🤣 je ne sais pas ne pas partir dans tous les sens quand je veux parler de romans de l'autrice.. Mais là, j'ai dit le principal. (non ne me lancé pas sinon on en a pour des heures !)



Lisez-le. Lisez-les tous !
Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Ce roman fait partie d'une série de quatre romans sortis dans le cadre des JO 2024.



Dans chaque roman, un ou plusieurs sports sont mis à l'honneur. Dans celui-ci, il s'agit du skateboard et du basket-fauteuil.



D'ailleurs, j'ai trouvé ce roman bien documenté notamment concernant le skate, je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline donc j'ai trouvé cela top d'en apprendre plus. Ça m'a même donné envie de regarder cette discipline cet été.



Mais en dehors du sport, des sujets forts sont abordés tel que le harcèlement, la difficulté de trouver sa place, la maladie visible, le handicap,...



Ce roman mêlant sport, adolescence, et sujets de société est un cocktail réussi qui m'a permis de découvrir la jolie plume d'Erika Boyer.



Bien qu'au début du roman, l'héroïne répète trop souvent son envie de percer dans ce monde masculin du skate, de s'imposer en tant que fille skateuse m'a un peu agacée... Ça en devenait obsessionnel mais ça retranscrit pas mal l'état d'esprit de Jen au final.



Heureusement, par la suite, cette obsession s'atténue car elle comprend que la vie ne se résume pas qu'au skate, qu'elle peut vivre d'autres choses en plus de sa passion, de son rêve.



J'ai adoré son meilleur ami Rayen, jeune paraplégique, qui s'est reconstruit par le sport. En tant que personne en situation de handicap, c'est clairement ce personnage qui m'a donné envie de lire ce roman.

J'aimerai remercier l'autrice pour la qualité de ce personnage, qui est drôle, attachant mais surtout loin des stéréotypes sur le handicap.



Merci de mettre en avant le handisport et de remettre en cause les pensées validistes bien trop présentes dans notre société.



En bref, je pense que ce roman va plaire à bien des jeunes et permettra, je l'espère, de changer un peu le regard sur le handicap, et faire comprendre qu'on est simplement des personnes autrement capables.
Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Chaque fois que je lis un roman signé Erika Boyer, j'y trouve de la magie dans des moments simples du quotidien. C'est ce qui fait que j'aime autant sa plume : la joie de m'émerveiller pour un rien.



Dans ce roman, nous suivons Jen alors qu'elle débute sa vie de lycéenne. Dans cette période parfois cruelle qu'est l'adolescence, l'attention des autres ne l'aide pas à prendre confiance en elle. La seule chose en laquelle elle croit, c'est en son skateboard. Pour l'encourager, elle n'a que Rayen et Lalie. Jusqu'au jour où Eren et ses nuages entrent dans sa vie.



Être passionné.e est une belle chose dont Jen mesure l'importance au contact d'Eren. Elle va aussi apprendre à regarder mieux autour d'elle et peut-être y voir des choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence.



Jen grandit. Jen vole sur sa planche, tombe, se relève et repart dans les airs. On se laisse transporter par les émotions avec la plume douce d'Erika Boyer.
Commenter  J’apprécie          10
Après les nuages

Un livre rempli de rêve et de douceur.



Nous suivons Jen, une jeune fille ayant deux choses en tête : le skateboard et les jeux olympiques, elle rêve d’y participer dans sa discipline. Seulement en attendant, elle doit affronter une tout autre épreuve : le lycée.



J’ai adoré cette protagoniste. Elle est courageuse et déterminée malgré les embûches et problèmes qu’elle surmonte comme son psoriasis et le mépris de ses camarades. J’ai aimé voir évoluer son désir de réaliser ses rêves et surtout son ouverture envers les autres. Elle reussi à sortir de ces nuages gris.



Ces amis sont un réel soutient pour elle. Ils sont tout aussi attachant par leur personnalité et leur propre objectif. C’est un groupe bienveillant.



Sa relation avec Eren qui évolue doucement est si agréable à lire. Ce personnage et ses paroles sont de réelles baume au cœur. Un artiste rempli de métaphores, d’amour et de gentillesse. Je n’ai jamais vu un personnage aussi doux. Ensemble, c’est une relation mignonne, tendre où chacun est un appui pour l’autre.



En trois mots ce livre c’est des rêves, du sport et des relations plus que bienveillante.

Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

J'ai lu Après les nuages de l'autrice Erika Boyer que j'ai reçu en service presse et je l'ai adoré !

Un tout grand merci à la maison d'édition pour m'avoir accordée sa confiance .



Après les nuages , c'est l'histoire de Jen atteinte de psoriasis ( maladie de la peau ) qui subit du harcèlement scolaire depuis le collège et dont le rêve c'est de devenir professionnelle de skateboard .

Ce petit roman de seulement deux cent quatre vingt un pages ( eh oui je m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si court , je croyais qu'il s'agissait d'un livre de minimum cinq cent pages ! ) qui au passage sent trop bon , promeut le sport et la différence .

D'ailleurs , il est en partenariat avec les JO !

Mais c'est surtout de l'amitié , une bonne dose d'amour , un friends to lovers porté par une héroïne vulnérable qui rêve de toucher les nuages qui peu à peu va s'ouvrir à l'amour en un mot humaine qui a réussi à me toucher en plein cœur et qui m'a fait fondre en larme avec des personnages secondaires qui ne sont pas en reste , Rayen le meilleur ami à l'humour mordant , Eren le beau gosse qui a des nuages dans les yeux et Lalie l'adorable petite sœur qu'on rêve tous d'avoir .
Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Quel beau roman, quelle magnifique histoire ! Énorme coup de coeur pour ce joli livre qui a séduit mon cœur. Je l’ai trouvé d’une douceur et d’une tendresse, l’écriture d’Erika Boyer est d’une délicatesse, j’ai tellement surligné ! Jen m’a énormément touchée avec son combat contre ses mauvaises pensées et ses complexes. Ce n’était pas quelque chose de répétitif, j’ai trouvé ses craintes justifiées, j’ai ressenti ses profondes émotions et comme le harcèlement scolaire est mon thème préféré en young adult, il était si bien construit ici ! Jen est également super bien entourée, par sa sœur qui l’encourage et lui réplique des conseils positifs, son meilleur ami Rayen qui est basketteur en fauteuil roulant et ne cesse de la motiver à ne pas abandonner et puis Eren qui est vraiment mon coup de cœur, c’est vraiment un amour.



Un roman sur les passions, l’évolution de la confiance en soi, l’entourage. Un roman doux qui donne envie de regarder les nuages et d’avoir Eren dans sa vie.

C’était beau, gros coup de cœur ❤

Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Ce livre parle de thèmes importants et pour certains peu connus : handicap, psoriasis, harcèlement scolaire, confiance en soi, relation parents adolescents.



Tout cela dans un méli-mélo de passions pour le basket, le dessin, le skateboard.

L'amitié entre Rayan, Eren, Lalie et Jen est magnifique.



Un roman qui prône l'amitié et l'amour au premier plan, la bienveillance et la solidarité.



Ce roman, c'est l'histoire d'une jeune adolescente qui va devoir être forte face aux épreuves douloureuses que la vie met sur son chemin, et qui va trouver l'amour et l'amitié en chemin. Et plus que tout ça, elle va enfin pouvoir entamé le plus long des travails, et pourtant nécessaire, celui de la confiance en soi. Quelle preuve de courage, cette adolescente nous transmets de part sont ressenti face à tout ce qu'elle traverse, à l'amour qu'elle a pour ses proches, à la passion dévorante qui la dévore celle du skateboard.



L'amour naissant entre Eren et Jen est magnifique, doux. Chaque mot entre eux, est comme un câlin d'un être cher , aussi puissant que l'amour qu'ils se portent.



Cette histoire est emprunte de beaucoup de sujets importants dans notre société actuelle, dont on doit plus parler, afin d'éviter par exemple le harcèlement, car personne ne mérite d'être harcelée, car personne ne doit être rabaissée, car chacun mérite d'être aimé à sa juste valeur en étant lui-même.



Les passions qui s'entremêlent ici, donne au récit une intensité nouvelle dans une romance, et le rapport avec les jeux olympiques est super bien travaillé.



La fin n'est que plus sublime, les messages de cette histoire sont beaux ,et j'espère que beaucoup apprécieront celle-ci.



Une pression qui monte crescendo, avec des sentiments plus forts à chaque pages, et une fin en apothéose.



Un énorme coup de cœur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Après les nuages

Un roman Young adult à lire à tout âge de par sa thématique du harcèlement scolaire !



Ce roman fait parti des quatre romans en partenariat avec Paris 2024 pour les jeux olympiques. Le sport est donc bien présent, et en particulier le basket fauteuil et le skateboard. Ce dernier a d’ailleurs un vocabulaire assez spécifique, bien expliqué en note de bas de page.



Jen est une passionnée de skate, quand elle est sur sa planche, tout s’efface il n’y a plus qu’elle et les nuages qu’elle rêve d’atteindre. Rayen, quant à lui, se donne à fond dans le basket fauteuil. Son rêve : participer aux jeux paralympiques.



J’ai aimé le quatuor Jen, Rayen, Lalie et Eren. Ce sont quatre adolescents très mature, et tous très touchants. La relation entre les deux sœurs, Jen et Lalie est très belle ! J’ai aimé suivre l’évolution de Jen, qui ne vit que pour le skateboard lorsque l’on fait sa rencontre. Harcelée au lycée, elle n’arrive plus à faire confiance en personne à part son meilleur ami et sa sœur. Mais l’arrivée d’Eren va lui faire voir la vie autrement et lui montrer qu’il n’y a pas que le skate dans le vie.



De nombreux rebondissements rythment cette lecture, dont certains sont émouvants. J’ai parfois été peinée de voir comment les autres lycéen s’en sont pris à Jen.



Avec sa plume fluide et très agréable, l’autrice aborde les sujets de la maladie, du handicap, du harcèlement scolaire. À travers Jen et Rayen, l’autrice montre la voie de la confiance en soi, de la tolérance et de la résilience grâce au sport.



Un roman à mettre dans toutes les mains, enfants et parents, pour limiter le fléau de notre société : le harcèlement scolaire, qu’il soit physique ou moral.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur d'une nuit de Noël

J’ai finalement pu finir ce petit bébé qui était dans ma PAL depuis le mois d’octobre quand même.

C’est un livre tout doux pour la période de Noël, des personnages très attachants et dont on ne se lasse pas, une romance toute douce qui se créer petit à petit…

C’est un livre vraiment léger, mélangeant amour, humour, amitié, famille…

C’est le livre parfait si vous recherchez une lecture de Noël qui saura vous faire fondre dès les premières lignes.

J’ai frôlé le coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Au coeur d'une nuit de Noël

J'avais envie de ma dose de Noël, d'amour, d'humour et de tout ce qui a de plus cucul la praline (oui, ça m'arrive souvent en hiver). Je me suis donc jetée sur ce roman dont je ne connaissais pas la plume de l'autrice. Rien de plus excitant !





L'histoire est assez simple (normal pour ce genre), mais elle n'en reste pas moins passionnante. J'ai dû lâcher ma lecture à cause d'un voyage, mais dès que j'avais un peu de temps, j'étais en train de dévorer le livre. Je ne peux pas vous en dire trop sans prendre le risque de vous gâcher la trame. Sachez que je la valide à 100% !



Qui dit romance dit couple et, ici, nous sommes sur un friends to lovers. Ce n'est pas mon trope préféré, mais j'aime bien en lire de temps en temps.

D'un côté, nous avons Sidney ou l'obstination désespérée incarnée. C'est fou d'être autant amoureux et de ne rien tenter pendant si longtemps. Il faut soit une très grande patience soit un égaux plus bas que terre. Comme je l'aime bien, je vais partir sur la première option. En plus, il est tellement malchanceux que ça en devient comique. En bref, c'est pâtissier au grand cœur et très protecteur.

De l'autre côté, il y a Layla... et là ça coince pour moi. Pourquoi ? Parce que je ressemble beaucoup trop à ce personnage et je n'aime pas ça ! Elle est souvent insupportable, irréfléchie et naïve, mais je ne peux pas m'empêcher de compatir et de comprendre parce que ce sont exactement les symptômes de sa maladie. Ajoutez à ça sa mauvaise relation avec ses parents, son aveuglement face aux sentiments de son meilleur ami et vous avez mon sosie. Quelle horreur ! J'aime quand les personnages ont des handicaps, qu'iels sont de cultures différentes et d'orientation sexuelle différente aussi, mais pas quand je peux autant m'y voir. Je tiens à préciser que ce livre regroupe ce trois points et j'ai particulièrement apprécié les passages en arabe marocain !



Si je suis sûre d'une chose, c'est qu'Erika Boyer ne manque pas d'imagination ! Elle m'a beaucoup fait rire avec ses situations incongrues et j'ai même versé ma petite larme. Tous ses personnages sont intéressants et les points de vue sont bien répartis tout au long du roman.

Le seul souci que j'ai pu avoir, et il est assez important pour moi, c'est le nombre de répétitions. Il y en a trop et partout, ce qui est dommage parce que ça a cassé mon rythme de lecture.



Malgré cela, j'ai adoré la maquette du livre avec le pingouin pour indiquer les passages de Layla et un ours pour ceux de Sidney, la playlist proposée au début du roman, les nombreuses annotations pour les newbies du hockey et la recette à la toute fin. Ce sont tous ces petits éléments qui rendent un livre unique et c'est réussi !





Voilà ! En résumé, un bon livre hivernal avec de la romance et de l'humour, mais je ne pense pas le relire puisque je me sens beaucoup trop proche de l'héroïne (ce qui me perturbe énormément) ! Si vous cherchez à vous échapper de vos journées monotones, lancez-vous avec ce bouquin.




Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur d'une nuit de Noël

Je cloture ma saison sur les lectures noëllesques avec Au coeur d'une nuit de Noël.que j'ai bien apprécié. Cette romance est un bon clap de fin pour la saison. J'ai passé un moment agréable en compagnie d'un friends to lovers, en coloc, tout en douceur et bienveillance. La plume d'Erika Boyer est une première, pour moi. J'ai trouvé son style très doux et léger. Dès les premières pages, j'ai compris que je n'aurais pas affaire à une romance comme les autres, et je me suis laissée transporter par cette histoire qui s'apparente à un long fleuve tranquille.



On y fait la connaissance de Layla et de Sidney, deux meilleurs amis, qui vivent en colocation en compagnie d'autres amis, qui sont aussi leurs collègues de travail. Tous ensemble, ils ont ouvert une entreprise : Au seuil des délices où chacun y joue un rôle. Nos deux personnages principaux ne sont pas du tout comme les autres. Il est difficile de ne pas s'attacher à eux tellement ils sont adorables, candides, jeunes adultes ayant réussis à garder leurs âmes d'enfant. Ils collent parfaitement aux gens dits lambda, qui font leur petit bout de chemin dans le monde, sans réel souci particulier que ceux de la vie en général.



Layla est un personnage atypique. Elle est émotive et passionnée. Elle a une âme de grand enfant : un rien l'émerveille. C'est une grande fan des Pens, une équipe de Hockey, et pour ce qui est de sa passion, elle n'a aucune limite. Pour ceux qui ne la connaisse pas vraiment, Layla apparaît comme un personnage immature, qui ne prend rien au sérieux. Pourtant, elle est bien plus mature qu'on ne le pense mais elle a son propre mode de fonctionnement. Et ça, Sidney l'a très bien compris. A nous de la comprendre à présent car Layla s'avère en réalité être courageuse et déterminée. Lorsqu'elle se fixe un objectif, elle ne le lâche pas malgré les difficultés et les obstacles.



Amoureux de Layla depuis des années, Sid est le typique gentil garçon dont on tombe toute amoureuse. Beau gosse, prévenant, doux, affectueux, protecteur... il saurait conquérir le coeur de n'importe quelle fille. Pourtant, il ne voit que Layla et n'ose pas franchir le cap afin de ne pas perdre cette magnifique amitié qui dure depuis toujours. Sidney fait absolument tout ce qui lui est possible pour rendre Layla heureuse. Son bonheur lui suffit amplement pour vivre. Il se dédie corps et âme à elle.



Entre eux deux, il est indéniable que le lien qui les uni est fort et puissant. Et on comprend aisément qu'ils craignent l'un l'autre qu'en franchissant les barrières de l'amitié pour l'amour tout se brise, perdant ainsi ce lien qui leur est cher. Pourtant, là où Sidney est confiant, Layla a peur. Et il va absolument tout mettre en oeuvre pour qu'elle accepte de le voir autrement que comme son meilleur ami.



Leur romance est un très joli slow burn. Leurs longues années d'amitié est très bien prise en compte. Les bases sont déjà posées entre eux, mais cela n'empêche pas que la romance aille lentement pour les raisons données au-dessus. J'ai trouvé leur romance à la fois douce et sensuelles. Le jeu de regard est très présent entre eux. Ici, on retrouve totalement le diction : "les yeux sont le reflet de l'âme". Ils véhiculent énormément d'émotions et de non-dits à travers leurs regards. Layla et Sidney se comprennent parfaitement à travers. Ils n'ont pas besoin d'échanger de paroles pour cela. Il est vite évident qu'ils sont deux âmes soeurs.



Les personnages secondaires sont très attachants également et chacun joue un rôle dans l'histoire. N'oublions pas que Layla et Sidney vivent avec d'autres amis : Romy, Jade et Levy. Ces derniers font aussi partis de l'entreprise Au seuil des délices. Aussi, il se passe plein de choses au sein de leur appartement qui leur sert de lieu de vie ainsi que de lieu de travaille. L'histoire s'y déroule pendant 90% du temps. Chacun y va de son petit grain de sel dans la relation entre Lay's et Sid. J'ai juste adoré cette bande d'amis solidaire et un brin loufoque par moment. Même s'ils sont différents et n'aiment pas forcément la même chose, ils sont tous ensemble pour la même raison et cela renforce énormément leur cohésion. J'ai également beaucoup aimé les parents de Sidney, qui sont attachants et véhiculent beaucoup d'amour. Et n'oublions pas Sabrina, aka Queen, la soeur de Sidney, qui est un personnage solaire que j'adorerai découvrir par la suite - si jamais un petit spin off est possible !



Au coeur d'une nuit de Noël est typiquement une lecture doudou. Totalement écrit pour un lectorat fleur bleue et romantique, on retrouve malgré tout une thème assez fort et on sent que l'auteure a mis de sa personne dans le personnage de Layla. Que ce soit Layla ou bien Sidney, je les ai trouvé très humains, très vrais. Ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme. On retrouve également tous les ingrédients nécessaire pour en faire une romance Hallmark : les décorations, les chants de noël, le marché de noël, les pâtisseries, biscuits et autres nourritures que l'on peut déguster pendant le mois de décembre... bref la magie de noël était très présente.



Ma lecture a été douce et agréable. Ca fait du bien de lire une romance comme celle-ci où rien n'est bien compliqué, ou tout suit son court tranquillement et surement. C'était juste parfait pour terminer ma tournée des lectures de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur d'une nuit de Noël

J’ai adoré cette romance de Noël tant pour son ambiance que pour ses personnages. Pourtant, j’ai eu du mal au début avec Layla. Cette jeune femme était un peu too much pour moi. Trop fan girl, trop excitée, trop femme-enfant, trop changeante dans ses humeurs (ce qui est justifié mais quand même…), trop passionnée pour être raisonnable, trop « feu follet ». Cependant, j’ai appris à l’aimer au travers du regard de Sidney, son meilleur ami fou amoureux d’elle depuis des années. J’ai adoré voir mon opinion à son égard changer au fil du roman. J’ai adoré aussi la vision que nos deux héros ont de l’amour. Pour eux, aimer c’est percevoir les qualités dans les défauts de l’autre. C’est s’accorder alors que beaucoup de choses les opposent, comme son côté bordélique à elle et maniaque à lui. J’ai bien aimé cette philosophie et j’ai surtout été attendrie par leur histoire alors que pourtant je ne suis pas une adepte des romances friends-to-lovers. Souvent, je trouve le changement trop soudain pour que j’arrive à le trouver crédible. C’est un peu le cas ici pour Layla mais Erika Boyer a réussi l’exploit de m’y faire croire. D’autant qu’elle prend son temps pour développer les sentiments amoureux de la jeune femme envers Sidney, qui lui est déjà bien accro mais ultra patient.



Avec Au coeur d’une nuit de Noël, dont le titre a d’ailleurs été parfaitement choisi, on est également bien dans une ambiance hivernale. Certes, c’est un peu utopique (la neige pendant tout le mois de décembre à Toulouse, honnêtement je n’ai jamais vu ça depuis que j’y vis^^) mais qu’importe car ça m’a fait du bien. J’ai aimé retrouvé les lieux que je connais dans ce roman, j’avais l’impression d’y être. J’ai également apprécié son ambiance : fraîche, à la douce odeur de pâtisseries et légèrement éclairée par les illuminations de Noël. Et j’ai adoré la bande de copains de Layla et Sidney. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir l’histoire de Levi et Sabrina, je suis énormément attirée par ces deux-là!



Le seul petit bémol que j’ai concernant cette lecture concerne les répétitions que j’ai perçu pendant le premier tiers du roman. J’ai eu l’impression que l’autrice insistait trop sur la personnalité particulière de Layla et sur le conflit que cela avait créé entre elle et ses parents. J’ai ressenti une petite sensation de lassitude sur ce sujet car il est souvent rappelé qu’elle était en froid avec eux et que cela l’a peinée. Heureusement, cela fini par se calmer pour se concentrer sur l’histoire de Layla et Sidney ce qui m’a permis de davantage apprécié cette douce romance de Noël.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur d'une nuit de Noël

J'ai adoré lire cette romance de Noël entre Layla et Sidney. Moi qui adore regarder les films de Noël, je m'y suis totalement retrouvée (avec bien sûr encore plus de détails).



L'histoire est un "Friends to Lovers", touchante, douce, qui ce lis tout seul sans prise de tête : un parfait combo !
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur d'une nuit de Noël

Sur ma lancée de découverte des nouveaux romans de Noël, je me suis dirigée vers ce joli livre qui me faisait de l'œil.

Page 186....j'abandonne après une indigestion du mot "ami" répété je ne sais même pas combien de fois...mais vraiment de trop.

Ça aurait pu être intéressant cette histoire "entre amis"... Cependant le roman tourne en rond, tout cehqur j ai lu jusqu'à present aurait pu tenir en 60 pages... le récit est parfois trop puéril, rébarbatif et de personnages attachants on passe à des personnages irritants voire agaçants....bref

Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur d'une nuit de Noël

On plonge dans l’histoire de Layla et Sidney, deux meilleurs amis qui vont passer de friends to lovers. Layla est une jeune femme avec un fort caractère, pourtant elle a toujours cette façon d’être une enfant. Elle s’émerveille de tout et peut en un instant s’énerver tout comme redevenir douce. Elle est la couleur dans la vie de Sidney.



Sidney c’est ce jeune homme qui aime de tout son coeur sa meilleure amie en secret depuis des années. Il a conscience que cet amour pourrait faire peur à Layla. Il est doux, taquin et n’hésite pas à l’embêter. Il peut aussi être hyper protecteur avec elle et la défendre envers et contre tous



Cette romance prend place dans cette boutique de pâtisserie crée par les cinq amis. Si vous avez déjà lu un roman d’Erika ou si c’est votre premier, sachez que l’on s’attache aux personnages secondaires. J’ai déjà envie d’en savoir plus sur la soeur de Sidney qui n’est autre que Queen alias Sabrina.



Avec douceur, la question de Noël et de la religion est évoquée à travers la relation que Layla entretient avec ses parents. Elle aime la magie de Noël , mais ne comprend pas que ses parents puissent la rejeter par rapport à ça.



La maladie de Layla impacte ses relations avec les autres et notamment ses amis. Elle ne veux pas être cette personne qu’on regarde avec pitié. Elle fait partie de ses femmes fortes qui malgré leurs failles veulent renvoyer une image forte.



Cette romance de Noël est belle, la relation entre Layla et Sidney est faite de choses simples et de multiples attention. Sidney sans Layla, c’est comme les crêpes sans confitures, ça a moins de saveur. Certains se plaindront de quelques longueurs et pourtant dans une relation n’y a-t-il pas des moments tout plats sans rien ? N’est-ce pas finalement la vie ?



Si vous aimez les friends to lovers avec de la gourmandise (oui j’ai eu envie de faire toutes les pâtisseries de Sidney), vous ne pouvez qu’aimer ce roman (oui je suis objective).
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur d'une nuit de Noël

Comme je l’avais bien prédit, ce fut une lecture toute douce, mais qui ne m’a pas transcendée à 100%. Malgré tout, j’ai passé un bon moment.



Ce roman est un best friends to lovers, qui n’est pas forcément ma trope préférée mais quand j’ai lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas. Ce genre d’histoire mêlé à une ambiance de Noël avait vraiment beaucoup de potentiel, et donc de fortes chances de me plaire. Au début de ma lecture, j’ai eu très peur car toute la première partie du roman je me suis plutôt ennuyée. Je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages et je n’arrivais pas à me plonger dans leur histoire… J’ai failli abandonner mais cela ne m’arrive jamais donc j’ai préféré persister !



Et à partir des 200 pages environ, j’ai commencé à beaucoup plus apprécier ma lecture. Au début, je pensais plutôt mettre 2/5 à cette histoire, mais la deuxième partie du roman m’a fait changé d’avis et on est finalement plutôt sur un 3/5. Je ne peux malheureusement pas mettre plus parce que le début m’a vraiment peu plu, et la fin (les 50 dernières pages) était un peu longue également.



Quand il commence à y avoir de la jalousie entre les deux protagonistes, que la tension monte et que les choses commencent à devenir sérieuses, c’est tout de suite plus intéressant à suivre à mon sens. Beaucoup de passages drôles m’ont fait sourire dans cette seconde partie.



J’ai toujours entendu beaucoup de bien de la plume d’Erika Boyer, alors j’avais très envie de la découvrir et je l’ai trouvée très agréable à lire.



Par contre, j’ai fini par faire une overdose de hockey… Si c’est un sport que j’adore trouver dans les romances d’habitude, là, il était beaucoup trop présent à mon goût.



Pour ce qui est des personnages, j’ai apprécié Sydney, mais j’ai eu beaucoup plus de mal avec celui de Layla. Si tout le monde la considère comme une gamine, c’est aussi ce que j’ai ressenti et elle a fini par m’agacer. Cela s’améliore un peu dans la deuxième partie du roman (peut-être est-ce parce que j’ai préféré cette partie et que du coup j’étais plus encline à la supporter ?)



Le point positif de cette lecture est que j’ai pu retrouver un peu de Toulouse pendant quelques temps. Cela m’a fait plaisir de pouvoir déambuler dans cette ville où j’ai vécu et que j’adore le temps d’un roman.



Cette romance de Noël ne sera donc pas ma préférée de l’année mais je suis contente d’avoir pu la découvrir tout de même parce qu’elle m’a fait passé un bon moment dans la deuxième partie du livre.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erika Boyer (857)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
520 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}