AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Hortle (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'octopus et moi

Quelle beauté !!

Ce roman est l’image d’un cheminement. Après des épreuves difficiles, il n’est pas toujours évident de se retrouver. C’est grâce à cet échange avec une pieuvre que Lucy va amorcer son renouvellement.

🐙

Le contexte tasmanien est incroyable. On s’y croirait. On plonge dans cet univers sauvage de la mer et son littoral. On découvre les traditions, parfois brutales, qui viennent se heurter au monde moderne et ses valeurs avec brio.

🐙

Les personnages principaux comme secondaires sont authentiques et intéressants. J’ai adoré la relation intergénérationnelle féminine entre Lucy et Flo qui va devenir son ancre dans sa reconstruction.

🐙

Ce livre est magnifique ! Il s’est adressé à quelque chose de profond en moi et y a résonné ! C’est la nature et la vie de femme sans artifices.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'octopus et moi

Merveilleux roman plein de poésie. Reflexion sur la maternité, la féminité. Être mère à quel prix pour la pieuvre ? Pour la phoque ? Ne pas pouvoir l'être quand on est une femme... Chairs déchiquetés, et pourtant la lutte pour vivre, exister, continuer dans un monde sauvage où terre et mer se disputent l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
L'octopus et moi

Lucy, jeune femme qui vient de Tasmanie, sauve une pieuvre qui cherche à traverser une route pour rejoindre la mer et y pondre ses œufs. Suite à cet accident, Lucy va ressentir des souffrances dans son corps, car elle se remet d’un cancer du sein auparavant. Elle va alors se remettre en question sur son corps, sur sa féminité et sa place dans la nature.



On découvre dans ce roman un endroit sauvage et ses habitants atypiques, et malmené par des touristes, et d’autres qui préservent la nature avec sérieux. Ce roman fait passer un message : ressentir la nature, et vivre avec.



Ce roman a un style précis et poétique qui fait toute la richesse des mots.



Lucy va voir une psy, se confie à son compagnon mais aussi à ses amis, et elle aura devant ses yeux des vérités qui vont la bouleverser à jamais. Son rapport au corps, ses sentiments vont évoluer au cours de l’histoire. On suit aussi des passages sur les animaux et proposer des contradictions par rapport à l’homme. Ce qui fait l’originalité dans ce roman, les animaux ont des choses à dire.



Un premier roman très prometteur qui traite les thèmes sur l’amitié, sur l’amour, la résilience et la confiance en soi.


Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'octopus et moi

Lucy tricote. Lucy a perdu ses seins et sa fertilité en même temps. Lucy est guérie et à de nouveaux seins. Lucy vit en Tasmanie et sauve une pieuvre de l’accident de voiture. Sur cette base drolatico-dramatique, le langage parlé d’Erin Hortle nous entraîne dans une fable qui parle des sensations d’une pieuvre, d’un phoque, d’un puffin et d’êtres humains. Le récit est intéressant et original. J’ai particulièrement lu-goûté les passages nature et les dialogues.
Commenter  J’apprécie          20
L'octopus et moi

Conseillé par ma libraire, je dois avouer que ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort

N'étant pas une adepte des animaux sous-marins, j'ai tout d'abord navigué à vue les 100 premières pages

Puis j'ai réussi à accoster en Tasmanie et à rejoindre Lucy,

jeune femme en plein questionnement après un cancer du sein et une reconstruction plastique,

Victime ensuite d'un accident en voulant sauver une pieuvre (métaphore de sa propre vie) elle risque sa vie une seconde fois pour se sauver elle-même et entame une reconstruction psychologique

L'écologie, la maladie, la féminité,

avec un choix narratif original, ce livre plein de poésie et d'humour explore les recoins de l'être en connexion avec la nature et le monde marin

Jolie surprise 🥰
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Un sujet qui me touche particulièrement puisqu’il s’agit du cancer du sein.

Lucy victime d’un cancer va subir une mastectomie. Il s’agit alors de se reconstruire et quoi de mieux que la chirurgie réparatrice ! Sauf que parfois un changement ça n’est pas toujours bon et qu’un accident va tout bouleverser…

J’avais envie de le lire et en même temps j’avais peur. C’est un sujet sensible pour moi. J’ai perdu ma grand-mère qui était âgée de 60 ans et qui pendant 10 ans s’est battue contre cette maladie et ce jusqu’au bout. Je ne sais pas comment je réagirai si demain l’on m’annonçait que j’étais atteinte. Mais ce qui est sûr c’est que ça me fait peur. Bref, en ce qui concerne le livre il s’agit de reconstruction,de résilience. Un excellent moment lecture qui fait du bien par les messages délivrés. Mais aussi d’incroyables descriptions qui nous permettent de voyager en Tasmanie et un rapport à la nature qui m’a subjuguée et cette façon de donner voix aux animaux. est tellement surprenante. Vous l’avez compris il faut le lire !!! Surtout sur ce mois d’octobre même si pour moi je trouve triste que l’on n’en parle qu’à cette période…

Un grand merci à @lumieresbox car c’est grâce à elle cette jolie découverte ! Et si tu ne connais pas encore, le concept est simple : c’est une box qui met en lumière des éditeurs (peu connu). C’est donc un livre grand format, un pochon en coton bio imprimé, 1 petit plus (là c’était des pailles en bambou), 1 marque-page et 1 fiche descriptive du livre. Le tout pour 25,50 et c’est sans engagement. Voilà, tu sais tout maintenant donc tu n’as plus qu’à !
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

L’octopus et moi patientait sagement sur l’étagère d’une petite librairie de seconde main, et il s’est imposé à moi. Comment pouvait-on associer une pieuvre et un humain ? Cela était-il juste une théorie poétique comme « l’effet papillon » ou médicale comme le « syndrome de la queue-de-cheval » ? Ma curiosité était piquée. En réalité, l’autrice a juste fait le pari audacieux, à travers une fiction, de nous montrer comment vie sauvage et vie humaine se répondent, s’opposent et s’imbriquent aussi parfois. Souvent, même.

Le personnage de Lucy est complexe, parce qu’après la maladie, elle est en pleine reconstruction et qu’elle ne sait plus où sont ses priorités. Elle peut être agaçante, admirable, spontanée, irréfléchie, irritante… mais particulièrement attachante. Cette rencontre surprenante avec une pieuvre qu’elle tente de sauver et qui va redéfinir tout son mode de pensée peut sembler farfelue (et lorsqu’on me demandait de quoi parlait le livre que je lisais, le résumé que j’en faisais dessinait un « WTF » sur les visages de mes interlocuteurs), et pourtant, elle est majestueuse. Ce récit est entrecoupé de parcours singuliers d’animaux marins comme des phoques, qu’Erin Hortle fait dialoguer avec beaucoup de talent. Des destinées singulières qui se retrouvent finalement intrinsèquement liées entre elles, dans une danse rythmée par les questions environnementales qu’il n’est plus temps de balayer d’un revers de la main.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, ce roman est idéal.
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Après un début mitigé, j’ai fini par plonger dans cette lecture, et dans les tourments de l’héroïne, pour qui on ne peut ressentir qu’empathie et compréhension tant elle est humaine…

C’est l’histoire de Lucy, qui après son cancer du sein, tente de se réapproprier son corps et de mieux comprendre ce qu’elle en attend.



Elle cherchera de l’aide du mieux qu’elle peut, et trouvera surtout des réponses en elle-même, par le biais de rencontres et d’expériences improbables, mais salvatrices.





Dans sa lutte interne (qui finira par s’extérioriser), elle va se heurter aux doutes, aux contradictions et à la vie ; car au fond, il est question de vie au sens large, à travers les rapports humains, l’écologie, les différences culturelles, l’amour et… les poulpes.





Ce livre nous laisse sur des questions, mais nous offre de profondes réflexions.
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Mon coup de cœur de l’année. Écriture poétique, fluide, points de vue différents et tellement intéressants. Lecture également très enrichissante. J’ai tout simplement adoré l’histoire et tous les messages qu’elle amène avec elle. Sans vous spoiler, ce chef-d’œuvre raconte le destin tumultueux de Lucy qui, à la suite d’un cancer et d’un accident impliquant une pieuvre qui tentait de sauver ses œufs, n’a plus de seins et ne peut plus enfanter.

Je le recommanderai à nombreux de mes amis, et donc à vous aussi :)
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Ce roman est un mélange de plein de choses, c’est tout d’abord une ode à la nature australienne puisqu’on partage tour à tour les réflexions d’une pieuvre, d’un jeune phoque ou encore d’un puffin.  Ce livre c’est aussi l’histoire de Lucy une jeune femme, qui tente de se remettre d’un cancer du sein et qui s’interroge sur qui elle est et sa place dans l’univers.



J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, notamment par des copines bookstagrameuses et féministes qui l’ont beaucoup aimé alors quand j’ai vu qu’il était sorti en format poche je n’ai pas hésité longtemps à l’acheter. Je crois que je n’ai pas été aussi embarquée et séduite qu’elles par ce roman. :/



Commençons par les points positifs : j’ai aimé la manière dont est présenté le lien d’amitié qui se tisse entre Lucy et Flo ou encore le tatouage de Lucy qui devient un moyen de se réapproprier son corps. J’ai aussi trouvé intéressantes les réflexions sur l’écologie, les moyens de protéger la nature et l’hypocrisie dont chacun peut faire preuve à ce sujet. Sur ce point le personnage de Jen est presque caricatural et m’a profondément agacé mais je pense que c’est peut-être fait exprès ?!



Cependant, j’ai trouvé que le roman partait un peu dans tous les sens. Je n’ai pas toujours bien compris la pertinence des alternances de points de vue, notamment quand la parole est donnée aux animaux. Je me suis aussi parfois perdue dans le temps en raison des anecdotes incessantes sur la vie des personnages qui faisaient que je ne savais plus si on était dans le présent ou dans le passé.



En bref ce livre est un mélange de nature writing et de roman autour l’empowerment féministe et si j’en ai apprécié plusieurs aspects je me suis parfois un peu perdue dans la narration ce qui a fait que je ne suis pas complètement convaincue par ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Je ne sais pas par où commencer avec ce livre qui m’a déstabilisé et qui m’a sortie de ma zone de confort. Ce serait mentir de dire que je n’ai pas été emporté par l’univers de l’autrice qui nous emmène tout droit en Tasmanie avec des paysages incroyables.



Plusieurs sujets sont abordés : la maladie, la place du corps, l’écologie, la relation de couple. On y rencontre Lucy, qui doit se reconstruire mentalement et physiquement après un cancer du sein.

De nombreuses personnes et animaux vont l’aider sur ce chemin… Notamment des pieuvres qui auront un rôle fondamental dans sa reconstruction en tant que femme.



L’écriture est poétique mais aussi très réaliste & brut. On se retrouve durant quelques pages dans la tête d’une pieuvre ou encore d’un phoque.



Ce n’est pas un coup de cœur, j’ai mis du temps à le lire. J’ai trouvé certains passages longs mais je me suis accrochée et je ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout !
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Une jeune femme qui se fait percuter par une voiture alors qu’elle se jetait sur la route pour sauver une pieuvre, c’est pas banal ! Et c’est l’événement central de ce roman australien qu’on lit avec beaucoup de plaisir.

Un roman très original qui nous emmène en Tasmanie à la rencontre de Lucy, qui suite à un cancer et l'ablation de ses deux seins cherche à se retrouver et se reconnecter à son corps. La nature est très présente, on découvre la vie sur l'île, les questions écologiques et les traditions, la pêche aux ormeaux et au thon, l'océan omniprésent, le surf, les phoques et surtout les pieuvres, personnages centraux de ce roman étonnant. On se met dans la peau des personnages humains mais aussi des animaux, on est tantôt pieuvre, tantôt phoque ou oiseau… Et on quitte avec regret ce magnifique portrait de femme à l’écriture riche et poétique.

Premier roman d’une auteure à suivre, et premier roman d’une nouvelle maison d’édition, Dalva, qui met à l’honneur des autrices contemporaines. À travers leurs textes, elles nous disent leur vie de femme, leur relation à la nature ou à notre société. Elles écrivent pour changer le monde, pour le comprendre, pour nous faire rêver.

Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Après avoir subi une mastectomie, Lucy tente de reprendre le cours normal de sa vie. Un jour, elle assiste à une scène étrange : une pieuvre essaye tant bien que mal de rejoindre l’océan Pacifique afin d’y pondre ses œufs. En allant la sauver, la jeune femme et la pieuvre sont renversées par une voiture. Pour Lucy, c’est le début d’un long chemin vers la reconstruction, une quête de soi.

J’ai découvert ce livre grâce à Juliette, du compte @autricesetheroines. Et autant vous dire que sa revue m’a immédiatement enthousiasmée! Je n’ai pas pu patienter, et j’ai filé en librairie pour l’acheter. J’avais en effet encore en mémoire le documentaire Netflix « My Octopus Teacher », qui m’avait touché malgré moi.

La dernière page vient d’être tournée, et me voici déjà en train de rédiger ma revue, de la supprimer, la réécrire, encore et encore… Que dire de ce roman? Comment retranscrire en quelques phrases l’impression qu’il m’a laissé? Il m’a totalement hypnotisé, de la première à la dernière page.

En quelques lignes à peine, hop! Me voilà en Tasmanie, dans la peau d’une pieuvre (oui oui), puis en compagnie de Lucy. Lucy qui « veut raconter sans filtre. Elle veut parler. […] Elle ne veut pas être simplement une femme qui n’a pas de seins. Elle veut être… Disons qu’elle veut être elle. Elle veut être Lucy : une personne singulière dotée d’un corps singulier pour des raisons singulières. »

Ce récit est un voyage, une quête de soi… une reconstruction, mais aussi un témoignage. Un témoignage qui nous rappelle que la maladie, le regard des autres, le regard parfois sévère que nous portons envers nous-même, ne nous définit pas. Que tous et toutes, nous sommes « plus », et qu’il ne tient qu’à nous de le (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'octopus et moi

Fable sur l'identité, l'humanité, la résilience, la Tasmanie, le couple et surtout, surtout des passages merveilleux où le narrateur est une pieuvre, où le narrateur devient un jeune phoque, ou un puffin. Clairement les passages les plus réussis. Beaucoup aimé la réflexion sur l'écologie et les batailles qui s'y jouent.
Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

Superbe roman qui emmène tous sentiments avec soi aux côtés du personnage central,

On y aborde différents types de douleurs du monde moderne, et ce qui les atténue ou soigne.

Cette histoire détonne de bien des livres, d'autant qu'on voyage aussi au travers des descriptions de paysages, des quotidiens et des coutumes locales
Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

Une ode aux femmes et à la nature. Abordant de douloureux sujets tels que l’après cancer du sein et le bien-être animal, ce roman m’a touchée en plein cœur. Les passages écrits du point de vue de certains animaux sont peu nombreux mais percutants.

La reconstruction de Lucy, son désir de vivre pleinement et d’enfin se retrouver, est tout simplement sublime. Je tiens également à souligner l’ambivalence des personnages quant à leurs valeurs écologiques : entre respecter une tradition ancestrale, faire une activité empreinte de nostalgie et cesser tout ce qui peut nuire à l’environnement, il n’est pas toujours simple de savoir où est la limite. Peu de romans abordent cette ambivalence qui est pourtant bien réelle, notamment dans les régions du monde où les traditions ont encore une grande importance (l’héritage des aborigènes, dans le cas de ce livre par exemple).

Erin Hortle retranscrit magnifiquement tout cela dans ce roman lumineux et émouvant. Une belle réussite que je vous recommande chaudement ! Pour moi c’est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

Je n'avais pas entendu parler de ce livre jusqu'à ce que ma libraire Eva me le recommande : je lui avais demandé un livre d'amour...et c'est effectivement sur l'amour de soi, l'amour de la nature...



L'actrice nous embarque en Tasmanie avec de beaux décors et une nature riche. Nous suivons Lucy, qui est un peu perdue sur qui elle est, suite à un cancer. Il lui arrivera un accident qu'elle vivra un peu comme une révélation. Le sujet m'a plu ! Il n'est pas commun et présenté sans mélodrame. L'histoire est saupoudrée d'amitiés, de nature, d'écologie, d'éthique, maladie, reconstruction de soi, d'acceptation de soi, de choix, de rencontres, de féminité...bref de beaucoup de thèmes qui me plaisent.



Cependant, je trouve qu'il y a parfois des longueurs qui m'ont perdues, des anecdotes passées dans le présent qui m'ont fait perdre le fil (ne sachant plus si nous étions dans le passé ou le présent), j'ai mis du temps à le lire sans regretter de l'avoir fini !

J'avoue être mitigée sur ce roman.



RENCONTRES / CHOIX / FÉMINITÉ
Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

L'octopus et moi

De Erin Hortle10/18



Octopus ? Une pieuvre, la pieuvre, les pieuvres… Déterminée à pondre ses œufs coûte que coûte.



Moi ? La narratrice, Lucy. Sortie d'un cancer du sein.



Elles vont croiser leur chemin dans l'adversité et la brutalité de la vie.



Brutalité de l'homme, brutalité de la nature.

En Tasmanie, une nature omniprésente dans laquelle elles se trouvent immergées…et nous avec.



A la recherche de son corps, du sens de sa vie. Une reconstruction portée par la nature et par l'humanité pour le meilleur comme le pire.



Lecture enivrante, déroutante.

Des interrogations, des thématiques très variées et pourtant habilement ficelées.



A découvrir en se laissant porter.

Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

Une très belle histoire (et très triste) qui donne beaucoup d'émotions à la lecture. Le fil rouge de la pieuvre est magnifique.

Erin Hortle dépeint les paysages avec une telle intensité qu'on s'y croirait, elle nous amène dans ces pays sauvages où les gens le sont tout autant. Sauvages mais authentiques. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'octopus et moi

Roman qui laisse découvrir une perception du point de vue d'animaux et d'humains. Les questions que cela soulève sont très intéressantes.

L'animal est mis en lien avec l'homme et devient son égal.

D'autres questionnements sur l'écologie et la réaction à des problèmes médicaux. La reconstruction d'une personne qui ne sait plus qui elle est.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erin Hortle (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}