AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erling Kagge (43)


Les langues créées par les hommes reflètent l'idée que la vie est une longue et unique marche. En sanskrit, une langue originaire de l'Inde parmi les plus anciennes du monde, le passé se dit gata, « ce que nous avons marché », et le futur anagata, « ce que nous n'avons pas encore marché ». Le mot gat est, sur le plan linguistique, apparenté à gått, le participe passé de verbe « aller » en norvégien. En sanskrit, le présent est marqué par quelque chose d'aussi naturel que « ce qui existe directement devant nous », pratyutpanna. »
Commenter  J’apprécie          705
ça fait du bien de s'émerveiller tout seul. Heureusement, il n'existe pas de formule magique.
Pour ma part, j'ai dû beaucoup marcher, mais je sais qu'il est possible de trouver le silence partout.
Il s'agit de larguer les amarres. (p. 128)
Commenter  J’apprécie          220
Pendant plus de mille ans, les hommes qui ont beaucoup vécu livrés à eux-mêmes- les moines dans les montagnes, les ermites, les marins, les bergers et les explorateurs qui sont rentrés chez eux-ont été convaincus que la réponse aux mystères de la vie se trouvait dans le silence. Voilà l'essentiel. Tu traverses l'océan en voilier et quand tu rentres, tu trouves peut-être en toi-même ce que tu cherchais. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          211
L'arbre apparaissait comme un symbole silencieux de ce que nous avions vu sur notre chemin. Je me suis retenu d'aller vers cet arbre, de passer mes bras autour de son tronc et de le serrer contre moi. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          210
L'Antarctique est l'endroit le plus silencieux qu'il m'ait été donné de traverser. J'ai marché seul jusqu'au pôle Sud, et dans les étendues de ce paysage monotone il n'y avait pas un seul son fabriqué par les hommes, à part celui que je faisais moi-même. seul sur la glace , très loin au coeur de ce néant blanc immense, je pouvais à la fois entendre et sentir le silence. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          170
Erling Kagge
L'autre plus grand défi ? Etre bien avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          160
Bref, il y a tellement de sons qu'on ne les entend plus vraiment. Ici, tout était radicalement différent. La nature me parlait en se drapant de silence. Plus c'était silencieux, plus j'entendais. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          140
Parfois, c'est une bonne idée de se compliquer la vie. De ne pas sauter par-dessus la barrière à l'endroit où elle est la plus basse. Je souhaitais écrire sur le silence, avais-je expliqué à mes enfants, parce qu'il est plus difficile d'apprécier le silence que le bruit, et parce qu'il est important.
Commenter  J’apprécie          111
Je pense que le silence est un nouveau luxe. (...)
Le silence est aussi un luxe sous-estimé. dans notre société, il faut toujours mettre la barre plus haut. -Ajouter- un truc en plus. (...)
Alors que dans le silence, au contraire, il s'agit de -soustraire- quelque chose. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          100
Questions et réponses, questions et réponses. La curiosité est le moteur de la vie. Mais mes enfants ont treize, seize et dix-neuf ans et s'étonnent de moins en moins. Et s'ils s'interrogent sur quelque chose, ils sortent leurs téléphones portables pour trouver la réponse. Ils restent curieux, mais les traits de leurs visages sont moins enfantins, plus adultes, et leurs têtes sont plus remplies d'ambitions que de questions. Aucun ne voyait l'intérêt de parler davantage du silence, alors j'ai décidé de raconter une histoire qui était précisément destinée à le faire surgir.
Commenter  J’apprécie          80
Si la personne bien-aimée ne te comprend pas quand tu es silencieux, elle aura encore plus de mal à te comprendre quand tu parleras. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'Antarctique, quand le vent ne soufflait pas, le silence était beaucoup plus puissant que les bruits du quotidien. Au vingt-sixième jour, je notai dans mon journal : "Ici, le silence est dévorant. Je le sens et je l'entends. Dans ce paysage infini, tout semble éternel et illimité. L'espace silencieux n'est pas perçu comme menaçant ou effrayant, mais rassurant."
Commenter  J’apprécie          60
J'envoie des messages, je mets de la musique, j'écoute la radio ou laisse simplement vagabonder mes pensées plutôt que de les retenir et de peut-être m"abstraire du monde un instant.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme libre possède le temps. Les opinions, les attentes et les humeurs de ma famille, de mes collègues et de mes amis perdent de l'importance pour quelques minutes ou quelques heures. Quand je marche, je deviens le centre de ma vie, alors que je m'oublie complètement peu de temps après.
[page 15]
Commenter  J’apprécie          40
Je n'entendais rien. Sous moi, les voitures passaient en trombe sur quatre files et le métro grondait en entrant ou en sortant du coeur de la ville. J'étais si absorbé par ce que je voyais que je m'abstrayais de tous ces sons. On ne peut pas attendre que tout soit calme autour de soi. Ni à New York ni ailleurs. On doit créer sa propre zone de silence.
Commenter  J’apprécie          40
Mettre un pied devant l'autre, explorer et transgresser sont des attitudes intrinsèques à notre nature. Les voyages d'exploration ne sont pas quelque chose que l'on commence à faire, mais quelque chose que l'on cesse progressivement de faire.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis déjà perdu ici, alors maintenant je sais où nous sommes.
Commenter  J’apprécie          30
Si je ne peux m'éloigner du monde à pied, ni en escaladant, ni à la voile, j'ai appris à m'en abstraire. Il m'a fallu du temps pour l'apprendre. Quand j'ai compris que j'avais un profond besoin de silence, j'ai pu enfin me mettre à sa recherche - et là, loin derrière une cacophonie de bruits de circulation, de pensées, de musique, de machines, de smartphones et de souffleuses à neige, il était là et m'attendait. Le silence.
Commenter  J’apprécie          30
Cage est l'auteur de beaucoup de considérations intellectuelles profondes sur le silence, et il mérite d'être écouté; mais pour moi le silence est surtout une méthode pratique qui peut apporter une réponse à l'énigme que nous sommes, quelque chose qui nous aide à envisager une nouvelle perspective sur ce qui est caché au-delà de l'horizon. (p. 103)
Commenter  J’apprécie          30
Garde à l'esprit que le silence que tu ressens est toujours un peu différent du silence d'un autre. Chacun a son propre silence. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erling Kagge (117)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
249 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}