AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernest Cline (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Player one

Je vous écris cette chronique à chaud, c’est une lecture que j’ai adoré ! Je n’ai rien à redire tellement ce roman est parfait à mes yeux. Pour résumer le roman, on est plongé aux États-Unis en 2045, la croissance démographique est alarmante et le niveau de vie est très mauvais. Malgré cela les gens ont réussi à trouvé un paradis : l’OASIS. C’est un jeu en réalité virtuelle, pour utiliser les mots actuels, mais ce jeu nous immerge complètement de ces mondes virtuels. On voit que la technologie a énormément évolué, le monde est dirigé par les nouvelles technologies et la population mondiale se retrouve sur l’OASIS pour vivre leur vie…. Virtuelle. Le personnage principal, et narrateur, s’appelle Wade, c’est un jeune homme plutôt sympathique et attachant qui se lance dans la quête folle de trouver l’héritage laissé par le créateur de l’OASIS. Sa quête s’annonce périlleuse dès les premières lignes, et on va suivre sa course folle durant ces 400 pages sans se laisser et sans reprendre notre souffle.

Les personnages secondaires, les amis de Wade, sont également attachants, des ados avec des rêves pleins les yeux.



On retrouve avec les nouvelles technologies un mélange de culture pop des années 80, avec des jeux vidéos, des musiques, des films, des séries… j’ai adoré ! Il y a beaucoup de référence à cette culture pop, et comme je m’y connais un peu cela ne m’a pas du tout dérangé.



Au delà du côté science-fiction et aventure ce roman nous met mal à l’aise car, dans un certain sens, les technologies présentées dans le roman existent aujourd’hui (réalité virtuelle). Dans le récit on est vraiment face à une société virtuelle, où les gens n’ont presque plus de contact physique avec d’autres personnes humaines. Le monde tourne autour de l’OASIS et des androïdes qui ont remplacé la plupart des humains. En pensant à ça cela donne froid dans le dos…



Roman fictif ou « anticipateur » ? Je ne sais pas, mais en tout cas ce fût une superbe lecture, avec une petite touche de romance habilement bien menée.



Je ne peux que vous conseiller ce roman, qui dénonce pas mal de choses d’actualité en ce moment, dont les informations personnelles collectées sur les réseaux sociaux, mais aussi cette société qui tend vers l’ère virtuelle et robotique. Après lecture c’est à vous de voir si cette société est bénéfique ou non à l’humanité, je vous laisse juge…
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Ready Player One est un roman captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !

Paru pour le première fois en 2011, l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement. Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James Halliday.





L'originalité de ce roman réside dans le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et références old school. Les références geek des années 80 sont nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de recherche de l'auteur.





La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis, les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque... Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !



J'ai aimé le fait que l'on en sache relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe réellement.



Lorsque l'on débute Ready Player One, on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés, Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche. Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...



Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé. Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus curieuse maintenant.



Maintenant ? Il ne me reste plus qu'à voir le film... Pour probablement m'arracher les cheveux parce que rien ne me convient ! ;)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Roman de science-fiction d’un auteur biberonné à la « geekitude », READY PLAYER ONE fut un best-seller surprise de 2011 et reçu de nombreuses récompenses. Une promotion importante accompagna cette sortie, notamment l’édition d’un audio-livre raconté par Will Wheaton et le lancement d’un concours dont le gagnant, après avoir battu le record mondial du jeu vidéo Joust, remporta une DeLorean.

Son auteur, Ernest Cline, appartient depuis longtemps à l’univers geek puisqu’il écrivit, pour le plaisir, une séquelle au film culte BUCKAROO BANZAI puis participa au scénario de FANBOYS au sujet d’une bande de copains désireux de s’introduire dans le Skywalker Ranch. READY PLAYER ONE est son premier roman et sera prochainement adapté à l’écran par Steven Spielberg en personne. Il fut suivi par ARMADA, hommage au film STARFIGHTER, lui aussi promis à une prochaine version cinématographique. Bref, tout roule pour Cline. Ce succès est-il pour autant mérité ? Oui…et non.

READY PLAYER ONE se veut un hommage aux années ’80 et se situe dans un futur proche peu reluisant. Les changements climatiques, les guerres, les pénuries ont rendu la Terre invivable au point que la majorité de la population se réfugie dans un monde virtuel, l’Oasis, composé de centaines d’univers où chacun peut étancher sa soif d’aventures, de STAR WARS au SEIGNEUR DES ANNEAUX en passant par WARCRAFT.

Peu avant sa mort, le créateur de l’Oasis, James Halliday, décide de léguer sa gigantesque fortune à celui qui parviendra à ouvrir trois portes secrètes dissimulées au cœur de l’Oasis sous forme d’«easter eggs ». La tâche se révèle rapidement ardue et, cinq ans après la déclaration d’Halliday, la plupart des candidats ont abandonné cette quête en apparence imsoluble. Cependant, un adolescent, Wade, cherche à percer les énigmes en s’imprégnant de la culture populaire des années ’80 qui, selon lui, pourra lui permettre de déchiffrer les arcanes d’Halliday. Surnommé dans l’Oasis Parzival, il localise la première clé, celle de cuivre, dissimulée dans une recréation de Donjon & Dragon. Après voir défait le gardien de la tombe, le sorcier Acererak dans un duel mené sur le jeu vidéo des années 80 Joust, Parzival attire l’attention de tous les « chasseurs d’œufs » (ou plus simplement « chassoeufs ») de la planète et en particulier de l’héroïque Art3mis. La quête s’annonce serrée pour mettre la main sur les deux dernières clés car des méchants capitalistes corporatistes veulent s’emparer des richesses d’Halliday pour pervertir son beau projet.

Typique roman pour « young adults », READY PLAYER ONE reprend les codes des récits initiatiques en les plongeant dans un bain d’influences à la fois science-fictionnelle et heroic fantasy. Ernest Cline accumule ainsi les références aux jeux de rôle des années ’70 (en particulier Donjons & Dragons), au cinéma des années ’80 (notamment les inévitables BLADE RUNNER et WARGAMES), au rock (le fabuleux album concept « 2121 » de Rush joue un rôle crucial dans l’intrigue) et aux jeux vidéo préhistoriques comme Joust, Black Tiger, Adventure, ou Zork, sans oublier la nécessité de réussir un score parfait au plus célèbre Pac Man.

Si le metavers (autrement dit l’univers virtuel) se montre particulièrement développé et fascinant (défini par l’auteur John Scalzi comme un véritable nerdgasm), l’intrigue s’avère, hélas, beaucoup plus classique : le trio de personnages principaux rappelle à la fois HARRY POTTER et la STRATEGIE ENDER d’Orson Scott Card tandis que le background empreinte aux classiques du cyberpunk (NEUROMANCIEN de William Gibson, LE SAMOURAI VIRTUEL de Neal Stephenson mais aussi les précurseurs comme LES CAVERNES D’ACIER d’Asimov et la quasi-totalité de l’œuvre de Philip K. Dick) mais aussi aux plus récentes dystopies destinées à la jeunesse comme DIVERGENTE ou HUNGER GAMES. Le triangle amoureux n’a, lui non plus, aucune originalité et la présence de deux faire-valoir japonais (très caricaturaux) semble avoir pour unique but de titiller les amateurs de dessins animés nippons ou de mangas.

Le récit se révèle également peu crédible : les héros n’ont pas encore vingt ans mais ont assimilés une trentaine d’années de « culture geek » (ils ont terminé tous les jeux vidéo des années 80, vus 47 fois SAGRE GRAAL ou connaissent par cœur la moindre réplique de WAR GAMES) pendant les moments où ils ne déambulent pas dans l’Oasis, ne sont pas à l’école ou ne dorment pas. Les références citées, sans doute déjà obscures pour 99% de la population mondiale de moins de trente ans, sont balancées par paquets par un auteur qui tente de les imposer comme la « norme culturelle » absolue de milliers de geek adolescents de l’an 2044. Résoudre les énigmes laissées par le dieu décédé de l’Oasis ne demande d’ailleurs pas vraiment d’imagination ou d’indépendance puisqu’il s’agit davantage d’identifier un décor de jeu de rôle ou de pouvoir dupliquer sans se tromper tous les faits et gestes du héros de WARGAMES.

Le name dropping, amusant dans les premiers chapitres, devient, dès lors, assommant tant Ernest Cline surcharge sa maigre intrigue en détaillant les scénarios d’à peu près tous les films de science-fiction qu’il a visionnés durant son adolescence. En parlant de jeunesse, l’écriture, voulant s’adresser à un public supposé jeune et plus habitué des consoles de jeux que des romans, se montre banale et plate : pas de mots compliqués, pas de tournure de phrases alambiquées, une impression accentuée par une traduction française pénible. Lire des « wesh mon pote » et des « salut cousins » dans la bouche de jeunes adultes de 2044 reste assez déstabilisant.

Malgré tous ces bémols, difficile de ne pas prendre un certain plaisir à ce READY PLAYER ONE pourtant très prévisible, que l’on peut rapprocher d’un DAVINCI CODE : ce n’est objectivement pas très bon mais on tourne quand même les pages pour connaitre le dénouement. Inspirée (volontairement ?) des jeux vidéo de plateforme, la progression linéaire implique un problème à résoudre, une réflexion plus ou moins longue, un éclair de génie (car les héros comptent beaucoup sur la chance pour avancer) et une résolution avantageuse après avoir défait un « boss » de fin de niveau. Répétez cela trois fois et le roman se termine au terme d’une gigantesque bataille (que l’on imagine immédiatement transposée sur grand écran) entre le côté obscur représenté par les multinationales capitalistes (lesquels utilisent des moyens colossaux pour gagner) et la confrérie de la geekitude (qui ne possède que leur bite, leur manette de jeu et le manuel de AD&D pour l’emporter).

S’il est possible de trouver READY PLAYER ONE satisfaisant, on regrette qu’un environnement aussi immense et fascinant (la réalité virtuelle) soit simplement au service d’une version hightech de la « Chasse au trésor ».

Cline travaille actuellement à une séquelle de READY PLAYER ONE (qui devrait logiquement s’intituler READY PLAYER TWO) et précise que tout cela pourrait ne plus être de la science-fiction d’ici une dizaine d’années. Possible même si, dix ans après son buzz, Second Life ne semble plus attirer beaucoup d’adeptes.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Un livre de S-F centré sur le jeu-vidéo entraînant. L'écrivain nous fait plonger dans un univers geek habituellement réservé à des initiés à l'aide de nombreuses références pop (autant cinématographique que musicale et plus encore.). Cet fusion entre deux périodes temporelles totalement opposés crée un univers unique et addictif. On pourrait regretter le rythme un peu inégal du roman et certains fils scénaristique usée mais cela reste un très bon écrit. Les personnages sont recherchés et plus complexes qu'ils n'en ont l'air aux premiers abords. De plus l'auteur pose certains questionnements sur l'omniprésent du virtuel dans nos vie et l'évolution de celui-ci. Pour une fois un roman qui ne jette pas le geek sur la place publique sans pour autant l'idéaliser!
Commenter  J’apprécie          10
Player one

J’avais entendu parler de ce roman parfait pour les fans de jeux vidéos des années 1980 qui voulaient se plonger dans une histoire nostalgique et référencée, et ça me semblait une lecture divertissante donc j’ai écouté le livre audio. Alors, pour être claire, je n’ai absolument pas les références nécessaires à faire de ce roman une aventure nostalgique, mais cela n’empêche en rien de comprendre et d’apprécier la lecture. Seulement je pense que ce doit être encore plus intéressant quand on connaît les jeux dont le protagoniste nous parle.



J’ai beaucoup aimé le contexte du roman, un monde dystopique où tout est devenu un problème à échelle mondiale : la sécurité, les énergies, l’environnement, la pauvreté… Et où finalement l’univers « virtuel » qu’est l’Oasis est un échappatoire délicieux, mais aussi nécessaire pour la plupart des personnes. Je met virtuel entre guillemets puisque cette réalité numérique est tellement liée à la réalité physique et tangible des personnages (pour l’école, l’argent, la sécurité, etc.), que ce ne serait pas juste de parler de monde virtuel, à mon sens.



On suit le personnage de Wade tout au long du roman, on rencontre son meilleur ami, la jeune femme pour qui il a le béguin, et d’autres personnages bien plus inquiétants et malveillants. La grande majorité de l’histoire tourne autour de références aux années 1980, que ce soit pour les jeux vidéos ou les films, ce que j’ai bien apprécié. Mais finalement, ce sont les détails de l’histoire qui m’ont le plus séduit : une certaine critique de la société capitaliste, du traitement des femmes et des personnes de couleur, ainsi que de belles histoires d’amitié. On va pas se mentir, j’aurai encore plus aimé le roman s’il s’était attardé sur ces points.



L’un des thèmes abordé tout au long du livre est la possibilité de créer un avatar qui soit différent de soi et ce que cela peut signifier : un vieux pervers qui prend un avatar de jeune femme par exemple, ou, sans en dire trop pour ne pas spoiler, une personne de couleur qui prendrait un avatar blanc pour échapper au racisme. C’est un autre point évoqué un peu rapidement – bien que le roman ait le mérite de l’aborder – et du coup beaucoup d’autres possibilités me sont apparu, comme une personne transgenre qui utiliserait un avatar pour vivre dans un corps qui lui correspond mieux. Je ne sais pas si une histoire du type existe, si vous en connaissez, je suis preneuse de recommandations en échange de ma reconnaissance éternelle.



J’ai été un peu déçue que le vainqueur du concours soit déclaré dès le début du roman, puis que la suite apparaisse comme un flashback, alors que finalement, il n’y a aucun autre aller-retour entre présent et passé. Du coup, je ne vois pas l’intérêt de révéler le dénouement dès le début – même si sans la révélation, on aurait pu s’en douter. Petit bémol, mais Ready Player One (seulement Player One en français je crois) reste une bonne lecture divertissante !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Pour moi, bonne lecture mais c'est quand même assez enfantin.

L'intrigue est toutefois captivante et bien menée. Je pense qu'il y a aussi quelques maladresses de traduction (j'ai lu la version française), ce qui crée sans doute une atmosphère dans les dialogues un peu trop "potache". Le thème de la réalité virtuelle n'est peut-être pas nouveau, mais reste passionnant, non?
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Un livre sympa, qui se lit rapidement, avec une bonne idée de départ, mais cela reste un bon livre pour adolescent, avec son lot d'aventures, d'amour de jeunesse, d'exploits, etc... Un de ces romans à la Hunger Game, mais qui reste agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Impossible de trouver un superlatif pour cette oeuvre bien à part dans ma bibliothèque. Je n'ai pu me résoudre à fermer l'oeil avant de l'avoir terminé! Sachant que Spielberg a acheté les droits peu après sa sortie, même si ce n'est pas systématiquement un gage de qualité, ça laisse songeur! L'oeuvre de Cline est un véritable hymne à la culture pop des années 80 et les prémices de ce qu'on appelle aujourd'hui plus généralement la culture "geek", un champs de possibilité quasiment infini, et des clins d'oeils quasiment à chaque page, préparez vos références et soyez "Ready Player one".
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Vers le milieu du 21ième siècle, le monde tel qu'on le connait se dégrade à vitesse grand V, il n'y a plus du tout de pétrole, ce qui réduit les possibilités de se déplacer, même si l’électricité à remplacé une partie de ce qui a été perdu, les voyages long courrier par exemple n'existe quasiment plus.

Pour se couper de ce monde déprimant plus de la moitié de la population se perd dans un jeu-monde appelé OASIS. OASIS est gratuit pour tous, il est tellement populaire que sa monnaie est devenue légale et qu'elle est la monnaie de référence à l'échelle mondiale, Tout se fait sur OASIS, des réunions et deals d'entreprises à l'éducation, car oui maintenant même l'école se fait virtuellement, sur une planète entière ou n'existent que des écoles toute semblables.

Son créateur s'appelle James Halliday, obsédé par les années 80 dans lesquels il a grandi, il a intégré de nombreuses références et hommages à ses années la, allant jusqu'à recréer en version 3D la plupart des jeux, films et séries TV de cette époque. Vous pourrez par exemple aller vous ballader la journée dans le monde de Blade Runner, passer la soirée dans un bar de Tatooine et dormir aux cotés du premier Godzilla.

Arrive le jour de la mort de Halliday. Étant très renfermé, avec peu d'amis ou de contact, il n'a pas de famille ni personne à qui léguer son entreprise. Il décide donc, se sachant mourant de rendre un dernier hommage aux années de sa jeunesse et décide de créer un "easter egg" à l'intérieur même d'OASIS, sous forme de 3 clés à trouver pour arriver au trésor : son héritage, en totalité.

Commence donc la plus grande chasse au trésor qui ai jamais existé, à la clé l'entreprise la plus rentable du monde, et en cadeau les milliards qu'a accumulé Halliday durant sa vie. Se lancent dans la course bien entendu un nombre impressionnant de personnes se regroupant en guildes et en clans et aussi à coté de ça les entreprises intéressées par la mainmise sur la manne que représente cet héritage.

Mais malheureusement, l’œuf est mieux caché que ce que tout le monde imaginait et plusieurs années passent sans que personne ne mette la main sur la première clé, entrainant l'abandonne de la plupart des participants sauf quelques acharnés.

Wane alias Parzival est un de ces derniers survivants, il consacre tout ses loisirs malgré les moqueries constantes à chercher ce trésor. Il connait tout de Halliday et il sait qu'il a sa chance, car il ne fait que ça depuis toujours.

Par hasard un jour il a une révélation qui le mène enfin à ce qu'il cherchait depuis 5 ans, l'emplacement de la première clé .... commence pour lui une course poursuite qui ne finira que par sa victoire ou sa mort, car un de ses concurrents est une multinationale qui n'hésitera pas à user de tous les moyens , même illégaux pour arriver à la fin la première ...



Ce livre est vraiment un livre pour les nostalgiques des années 80-90, si vous êtes nés dans les années 80, que vous jouez aux jeux vidéos (retro ou pas) ou si vous êtes fan de pop culture, vous ne serrez pas déçus.

Le monde est vraiment bien construit, aussi bien le vrai monde que l'OASIS, j'ai vraiment aimé ce principe, pas parce qu'il m'attire particulièrement, mais parce qu'il me semble vraiment réaliste, c'en est presque déprimant tant on voit les choses venir.

Le début du roman est très descriptif, dans le sens ou il y a beaucoup de choses à expliquer pour comprendre ce monde, ce n'est pas forcement un point négatif si on accroche mais je comprend que ça puisse déplaire à certains.

La quête de Parzival est très intéressante et pleine de rebondissements. Il n'est pas trop embètant comme jeune homme, contrairement à ce dont j'avais un peu peu en commençant le livre.

Je pense que même ceux qui n'ont pas toutes les références peuvent comprendre et apprécier ce roman, car rien n'est laissé au hasard et tout est bien expliqué !
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard et la 4ème de couverture m’a laissé assez perplexe. En lisant le résumé, j’avais des doutes mais en même temps, ça m’intriguait assez, donc je me suis dit ça passe ou ça casse. Et franchement, ça passe très très bien, limite un coup de cœur pour cette histoire totalement geek.



L’histoire se déroule dans un futur proche. Suite à une crise énergétique et à l’épuisement des ressources, la Terre ne va pas très bien. On le découvre à travers l’histoire de Wade, un adolescent qui vit dans une « pile » qui est en fait un empilement de caravanes. Des années auparavant a été créé l’OASIS un monde virtuel où on peut avoir un emploi, aller à l’école et globalement dans lequel se réfugie une partie de l’humanité, plus heureuse ici que dans le monde réel.



Mais à la mort du créateur de l’OASIS, se lance une véritable chasse au trésor qu’il a lancé pour désigner son successeur. Et les étapes pour y parvenir consistent en de multiples épreuves faisant référence aux années 80. Je suis assez geek, mais il y a de très nombreuses références à la culture cinématographique, musical, jeux vidéos… des années 80 et de nombreuses références ne m’étaient pas familières. Mais ce n’est pas très grave au final et ce livre n’est pas réservé aux geeks pour autant – même s’il devrait bien plaire aux gamers !



L’histoire est assez lente à se mettre en place puis cela s’accélère et l’aventure est très agréable à suivre. On passe de l’OASIS avec ces épreuves qui ont un côté très Fantastique ou Science Fiction, à un monde réel où l’action ne manque pas non plus et où il y a tout autant d’ennemi. J’ai aimé également le personnage principal qui évolue tout au long de l’histoire et les amitiés qu’il créée.



Un livre que je conseille aux geeks, gamers, et même aux autres !


Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Un bon roman avec plein de références des jeux des années 80. Roman bien démarré avec une fin un peu standard. A lire avec plaisir et donne envie de regarder les autres références de l auteur. Je vous laisse, j y vais !
Commenter  J’apprécie          10
Player one

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre, enfin c’est surtout suite à un challenge, mais je n’ai pas du tout était déçu !! Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu de bons romans (d’un seul volume) de science-fiction, à tel point que j’avais un peu délaissé le genre depuis quelque temps. Mais bon il faut dire qu’étant un peu geekette (comment ça beaucoup ?!) moi-même, le résumé me parlait et m’attirait. Il y a énormément de référence de jeux vidéos auxquels j’ai joué enfant, en console ou en arcade et ça m’a aussi permit d’augmenter ma culture dans ce milieu. Avec ça, c’est un total hommage aux années 80, pour toute la culture pop dont j’ai entendu parler si souvent par mes parents (oui, oui, je suis née dans la fin des années donc j’ai pas vraiment connu ces trucs-là).



L’univers en soit est fantastiquement bien développé avec une histoire fascinante : du début à la fin on est à fond dedans, un peu comme avec les jeux vidéos quand on en commence un nouveau xD Tout se passe dans un avenir (proche en quelque sorte) où la planète dépérit, les ressources naturelles sont presque inexistante et la vie est très dure et compliquée pour la plupart des personnes. L’arrivée de l’OASIS a tout changé et a fait de cette plateforme de jeu online, de cette réalité virtuelle, la réalité principale de la plupart de l’humanité. Un peu comme dans Second Life (jeu online apparut il y a quelques années), on crée son avatar et on y fait a peu prêt tout ce qu’on pourrait faire dans notre vie quotidienne. Mais il fallait bien que tout dégénère avec une chasse géante, qui va mettre en compétition toutes les personnes connectée à l’OASIS.



On suit les aventures du point de vue de Wade alias Parzival, le premier des avatars à réaliser la première partie de la quête. C’est un adolescent d’origine étasunienne, en terminal et totalement coupé du monde et de la réalité. Pour lui, il n’existe qu sa vie à travers l’OASIS ! Et quand on voit ce qu’il a vécut et ce qu’il va vivre, c’est plutôt compréhensible. Au fil des pages, on découvre d’autres personnages attachants mais aussi haïssable au possible qu’on souhaiterait égorger de nos propres mains ! Le nombre de personnages est vraiment riche, avec des personnalités complexes et poussées jusqu’au bout.



Du début à la fin, on suit la quête de Parzival et des autres chassoeufs avec pleins de rebondissements et de suspens. Par moment, on arrive à deviner avant le personnages ce qu’il faut faire et de ce point de vue, on a vraiment l’impression d’être nous-même dans un jeu vidéo. Pour certains, l’intrigue peut vous rappeler Swort Art Online et Yureka, et si jamais vous avez adorer ces deux mangas/manwhas, alors Player One est vraiment pour vous !!!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Ah bah, ça alors! En voilà une belle surprise! Vraiment, je ne m'y attendais pas!

Moi qui déteste les jeux vidéos et la science-fiction, j'ai été servie... Mais bizarrement, j'ai adoré!

Nous sommes en 2044 et le monde a quelque peu évolué et pas en bien. Wade, comme la plupart des gens sur la planète, passe son temps sur l'Oasis, un monde virtuel dont l'inventeur est décédé quelques années plus tôt. Pour léguer sa fortune, il y a créé une véritable chasse au trésor. Mais tout le monde échoue, jusqu'au jour où Wade résout la première énigme...
Commenter  J’apprécie          10
Player one

L’univers du livre est vraiment ce que j’ai préféré. On débarque en 2040, au coeur d’un monde complètement dévasté et où les gens vivent les uns sur les autres dans des tours de caravanes. Même s’ils s’en sortent à peine pour se nourrir, la technologie a survécu et est devenue le seul recours de la population pour rêver à un autre monde.

Au milieu de tout ça, la quête que mène Wade nous plonge dans les années 1980 avec les séries, la musique et surtout les jeux vidéos qui vont avec. Toutes les références sont un parfait éventail reflétant la décennie et les jeux d’arcade redonne une touche d’authenticité à ce monde virtuel dans lequel notre héros vit la plupart du temps.



Il y a néanmoins un gros point négatif dans ce livre. On rencontre en effet beaucoup de ralentissement dans l’histoire selon où en est Wade dans la chasse à l’oeuf et malheureusement toutes ces longueurs font perdre du rythme à l’histoire.

D’autres ralentissements apparaissent avec toutes les explications données par Wade et même si le thème m’a réellement intéressé, il y a trop de détails, trop de références, ce qui fait qu’on en vient même à se perdre un peu dans tout ça.



Concernant la petite histoire d’amour, je la trouve un peu « too much » par rapport au thème et au livre en général. Elle ne sert pas réellement et ajoute même quelques longueurs à une histoire qui n’en avait pas vraiment besoin…



Malgré cela, la chasse à l’oeuf a été une vraie aventure pour moi et j’ai adoré parcourir l’OASIS aux côté de Wade et de ses amis. Je recommence chaudement ce livre à tous les nostalgiques des années 80 qui ont été très habilement mêlées à un monde futuriste et dystopique!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

En voilà un roman original! Dès le départ, il faut être prévenu: vous plongerez en plein univers geek, et ce sera à vous de reconnaître le rythme, l’ambiance, le fonctionnement des jeux de plate-forme et des films de science-fictions. Et là, on démarre sur les chapeaux de roues! Très vite, j’ai adoré ce principe de quête et j’ai suivi avec avidité les tergiversations pour comprendre à quoi faisaient références les énigmatiques messages laissés par Halliday: dans quel film, dans quel vieux jeu est-il allé cherché la phrase citée? Dans quel niveau obscur de Donjons et Dragons, dans quelle scène de Blade Runner faudra-t-il fouiller pour déclencher l’apparition de la clé? De vieux jeux d’arcade dont il faut connaître les bugs cachés aux films aux répliques cultes qu’il faut connaître par coeur, la quête solitaire de Wade est un régal pour tout geek qui se respecte et j’en étais presque à regretter qu’on ne reproduise pas plus en profondeur les différents univers afin de vraiment retrouver le second degré à la fois déjanté et un tantinet sectaire des geek.

Le personnage de Wade m’a d’ailleurs beaucoup ému: sans famille, sans ambition, il ne quitte quasiment jamais l’OASIS et se confronte, avec cette quête, aux réels enjeux du monde virtuel. Il sera très dur pour lui de se heurter aux refus d’Art3mis qui lui rappelle en permanence qu’ils ne se connaissent pas vraiment, tout comme de découvrir avec horreur que ses ennemis virtuels peuvent l’attaquer de près dans le monde réel. La réalité qu’est devenue la terre est assez peu développée, et l’on se croira plus souvent dans Matrix que dans une dystopie, mais la problématique apparaît très nettement en filigrane, transformant ce qui pouvait n’être qu’un roman d’aventure en véritable thriller dans la deuxième partie du roman, Wade étant pris en chasse, devant changer d’identité, s’infiltrant dans les dossiers informatiques de ses ennemis pour y chercher les preuves de leurs assassinats.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

J’ai été séduite par toute la première partie du roman. Parzival, le héros de l’histoire, nous raconte à la première personne ce futur possible qui fait froid dans le dos. Tel un journal intime, il nous livre sa vie réelle, son identité et ses amitiés virtuelles, son avancée dans la quête de l’œuf de Halliday. Le lecteur est en pleine immersion dans cet univers foisonnant.



Par contre, j’ai trouvé un gros moment de creux dans la partie centrale (entre les deux premières énigmes). L’auteur a usé de descriptions trop détaillées des logiciels et autres jeux vidéos qui franchement auraient pu être enlevées (et que j’ai souvent zappé d’ailleurs). L’intrigue reprend tout son intérêt avec la résolution de la deuxième énigme et le regain d’énergie du personnage principal. Je ne vous raconterais pas la fin même si on la devine dès les premières pages. Je vous dirais juste qu’elle a remplie toutes mes attentes et même plus encore…



Un roman très intéressant tant dans l’univers que dans les personnages, avec une réelle réflexion sur les réseaux sociaux et les identités multiples (virtuel/réalité) mais avec quelques longueurs à mon sens.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/1..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

Très friande de ce genre de lecture, grande amatrice de jeux vidéo et les années 80 étant ma génération, tous les ingrédients auraient du faire de ce livre un chef d’œuvre à mes yeux et pourtant déçue.

Commençons par le positif, ce roman conviendra aussi bien au public masculin que féminin, par la présence de ses références de jeux mais aussi de musique et de films. L'histoire de fond, de la quête de cet « œuf de pâque » est intéressante et assez prenante. On est vite embarqué dans cette chasse au trésor et on a envie de participer. L’atmosphère confinée, oppressante du monde réel est utilisée de manière intelligente, tel qu'on a qu'une envie de plonger dans l'OASIS. L’écriture et sympa mais sans grande originalité et voilà on passe du coté négatif...

Le roman en général est trop tout, trop léger on a une impression de survole de l'intrigue. Le but de trouver l’œuf, la quête est enseveli sous un nombre incalculable de références au années 80, bien trop de références qui au fil deviennent « gavantes ». Je me pose la question qui est que si le lecteur n'en connaît pas un minimum arrive t-il a vraiment comprendre ? Ou alors faut t-il lire ce livre avec google ouvert pour comprendre ces énumérations ?

Autres points, les personnages sont sympa, mais on sent un réel manque de profondeur, pas de nuances, pas de réel évolution, du coup on a un arrière goût de stagnation.(de plus on se retrouve avec un personnage principal qui se récupère tous les clichés du geek). Les descriptions sont parfois trop longues et ne servent pas toujours a l'avancé de l'intrigue.

Donc en conclusion, ce livre par l'histoire sera plutôt réservé a un public jeunesse mais qui a mon avis sera vite perdu a cause d'un trop grand nombre de détails qui lui seront complètement inconnus. Quand au public Adulte et geek ils trouveront leur compte dans les années 80 comme moi mais s’ennuieront du manque de profondeur.
Lien : http://www.morduedelivres.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Player one

"Player One" d'Ernest Cline est un voyage envoûtant à travers un univers où la réalité et la réalité virtuelle se fondent harmonieusement. Ce récit épique plonge les lecteurs dans un monde futuriste où l'OASIS, un univers virtuel, devient bien plus qu'un simple refuge, mais un terrain de jeu où tous les rêves deviennent possibles. À travers les yeux de Wade Watts, un héros attachant en quête de vérité et de victoire, Cline crée une expérience de lecture captivante, mêlant aventure, suspense et nostalgie des années 80. Chaque référence rétro est soigneusement intégrée, ajoutant une profondeur et une richesse à l'histoire qui raviront les lecteurs les plus avertis. Dans la pop-culture des années 80 pour le plaisir des nostalgiques et la curiosité des plus jeunes, tel un chevalier en quête du Graal, Wade poursuit avec détermination un objectif ultime au sein de l'OASIS. Mais au-delà de l'aspect ludique, "Player One" explore des thèmes universels tels que l'amitié, le courage et la persévérance, offrant ainsi une résonance émotionnelle qui transcende les frontières du monde virtuel. Avec une écriture dynamique et un rythme effréné, ce roman va au-delà des limites du simple divertissement pour devenir une expérience immersive qui laisse une empreinte durable dans l'esprit de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Armada

Après avoir lu Ready Player One que j'avais adoré, j'ai lu Armada qui m'a un peu déçu.



Dans Armada on suit un jeune geek avec quelques problèmes de colère qui va devoir faire face à une invasion Alien qui souhaite détruire la terre, mais est ce vraiment leur véritable objectif ?



Ce livre fait 480 pages mais pourtant je l'ai trouvé plus long que ça et on même tant plus court. Les longueurs du récit et le style d'écriture de l'auteur font que le livre paraît plus lent qui l'ai mais le manque de développement des différents personnages ainsi que le manque d'intrigues font que le livre paraît plus court qu'il est.



Conclusion je suis un peu déçu, au vu des critiques c'est ce a quoi je m'attendais, mais vu que j'avais adoré Ready Player One j'avais quand même espoir de là aussi adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Player one

J’ai adoré découvrir l’Oasis, et suivre Wade dans cette aventure ! C’est prenant, rythmé, difficile de le lâcher. L’aventure est au rendez-vous ! De l’amitié, de l’amour, du suspense jusqu’au bout, de nombreuses références aussi. Beaucoup m’étaient inconnues mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier.

Si vous aimez l’univers des jeux vidéos, de l’informatique, de la culture geek, je n’ai qu’une seule chose à dire, foncez ! Une belle sortie de PAL.

J’ai hâte de voir l’adaptation.



J’ai eu un coup de cœur pour ce roman.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Cline (1482)Voir plus

Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}