AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernest Cline (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Player one

Un roman qui ravira les fans des années 80...



Si le sujet me plaît beaucoup (je le trouve original) et si l'hommage aux années 80 est plutôt réussi, je ne suis pas entièrement conquise par ce roman.



Commençons par les points positifs:

- le sujet: je le trouve vraiment intelligent! Dans une société où pour suivre il faut être connectés, c'est plutôt bien vu. Les joueurs de jeux vidéos en ligne ou de jeux vidéos tout court d'ailleurs, y trouveront forcément leur comptes car le héros, Wade Watts se réfugie dans l'OASIS, un monde virtuel où il est plus facile d'être celui que l'on veut être plutôt que celui que l'on est en réalité...

- les personnages: des gentils vraiments gentils (et profonds) et des méchants très méchants... L'auteur joue avec nos nerfs et on se demande vraiment qui va remporter "la partie"... Il y a également une solidarité très appréciable entre les différents protagonistes, ça me plaît. J'ai aussi apprécié que Wade rencontre des difficultés et que tout ne soit pas tout cuit pour lui, il en bave vraiment et ça ne l'en rend que plus sympathique...

- la documentation: c'est un roman assez pointu sur la culture musicale, des jeux vidéos ou encore des films des années 80. L'auteur est un véritable passionné qui nous captive dans la quête de l'oeuf comme si nous étions un des personnage du roman.



Et pourtant,

Je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans le livre, je me suis ennuyée pendant les 150 premières pages, ensuite le rythme s'accélère et je me suis accrochée mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris. J'aurais aimé un peu plus de retours au réel car l'essentiel du roman se déroule dans l'OASIS. La fin est cependant assez mignonne.

Les geeks ou les fans de jeux vidéos seront pleinement conquis mais malgré le fait que j'aime les années 80, je pense que je n'étais pas faite pour ce livre, cela dit ce roman change de ce qui se fait en ce moment c'est déjà une très bonne chose: dépaysement garanti!




Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Player one

Player One, loin d’être un bouquin réservé aux gamers, donne l’occasion aux trentenaires (comme moi) de se faire plaisir en réveillant les souvenirs de leur jeunesse avec un récit qui tient bien la route et qui se lit tout seule. Les plus jeunes (dépassés sans doute par tant de références) ne resteront néanmoins pas sur leur faim et apprécieront tout autant cette histoire dynamique et palpitante tout à fait dans l’esprit YAL, pleine d’action et de rebondissement à la Hunger Game et à la Divergent.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Player one

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre qui a fait beaucoup de bruit outre atlantique, mais le résumé promettait une lecture originale qui a su interpeler mon côté geek :) Le fait que ce roman soit un one-shot a également aiguillé mon vote.



Wade est un jeune homme de 19 ans, habitant dans ce qui pourrait être les bidonvilles du futur, près d'Oklaoma City. En 2045, on retrouve ces bidonvilles constitués d'empilements vertigineux de mobil-homes, à proximité de toutes les grandes villes. Leurs habitants vivent dans la misère, la totale désillusion et cherchent un peu de réconfort dans l'Oasis. L'Oasis est un univers virtuel inventé par James Halliday, dans lequel tout devient possible. Avec le triste constat de l'état de la planète à tous les niveaux (écologique, économique...), l'humanité tout entière préfère fermer les yeux et s'immerger dans cet échappatoire virtuel. À la mort de son créateur, une lueur d'espoir d'une vie un peu meilleure naît parmi la communauté des joueurs. Halliday a caché à l'intérieur de l'Oasis, les clefs qui feront de leur possesseur, l'héritier de son empire. Commence alors l'ultime chasse au trésor à laquelle prennent part Wade (sous le pseudo de Parzival) et des millions de joueurs (surnommés gunters / chasseurs). Mais la route menant à la récompense finale est longue, truffée d’énigmes, baignant dans l'univers des années 80, qu'il faudra résoudre et d'adversaires qu'il faudra surpasser.



Lorsqu'on lit Ready Player One, on ne peut pas s'empêcher de se demander si on est pas en train d'emprunter le même chemin que celui qui a conduit à ce futur en plein déclin. La pollution, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et la disparition d'espèces animales et végétales sont des inquiétudes très actuelles. Que ferons-nous lorsqu'il ne restera plus rien ? Un autre univers, même virtuel, est alors très reluisant. C'est ce que la plupart des adultes ont choisi pour eux et leurs enfants. Au lieu d'agir, ils sont restés passifs et se sont voilés la face. La dépression en a conduit plus d'un à se noyer dans la drogue. L'Oasis devient alors une nounou, assure une scolarité online et offre un semblant d'avenir aux jeunes de cette nouvelle génération. Ce postulat m'a vraiment marquée.



Wade a une enfance qui n'échappe pas à la règle. Il est orphelin depuis ses 11 ans et dort dans la buanderie du mobil-home que possède sa tante (une sale bonne femme !). Pour s'en sortir, il récupère et répare des ordinateurs et voue le reste de son temps libre à étudier l'Almanac, une sorte de mémoire qu'a laissé Halliday à disposition des utilisateurs de l'Oasis en quête de l'easter egg (message ou fonction cachée à l'intérieur d'un programme ou d'un jeu vidéo). Je me suis très vite attachée à ce héros solitaire, qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Le ton qu'il emploie pour décrire son univers est dur, sarcastique. J'ai tout de suite compris et épousé son attrait pour le virtuel et la quête d'Halliday.



Aech partage avec lui cette passion et bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés dans la vie réelle, Wade et lui sont devenus meilleurs amis. Art3mis rêve aussi de mettre la main sur le fameux easter egg. Elle fait partie des gunters et tient également un blog. Wade qui se sent attiré par elle, ne peut pas s'empêcher de se demander qui se cache réellement derrière cet avatar. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, mais je regrette qu'ils aient été finalement peu développés.



Bien que posthume, Halliday est un personnage fascinant et atypique. Mais le premier tiers du livre regorge de trop nombreuses répétitions à son sujet. C'est un point qui m'a un peu dérangée pendant ma lecture.



La passion pour les années 80 qu'éprouve Wade, ainsi que l'auteur, relève de l'obsession. Des références on en croise beaucoup, aussi bien concernant les jeux vidéo (Adventure, Pacman, Swordquest...), les séries TV, la musique, ainsi que le cinéma (Sacré Graal des Monty Python, Blade Runner, Retour vers le futur...). Je ne connaissais pas toutes ces références, mais cela ne m'a pas empêchée d'entrer dans l'aventure. Si ces clins d'oeil vous parlent, c'est un plus, mais ce n'est, à mon avis, pas indispensable. Ce livre peut avoir un public plutôt large (pour peu que l'univers des jeux vidéo vous parle), qu'on soit né avant, pendant ou après les années 80.



Si j'ai mis autant de temps à terminer ce livre (entrecoupé avec d'autres lectures), la faute n'est pas à mettre sur le récit qui était très prenant, ni sur le niveau d'anglais qui est vraiment très abordable (youhou, j'ai lu sans dictionnaire sous la main !!) mais sur l'édition que j'ai acheté. C'est vraiment écrit très très petit, ce qui rend la lecture décourageante. On ne se voit pas avancer ! Si vous avez le choix, préférez une autre édition.



Même si la fin est prévisible, je l'ai trouvé épique et la dernière scène, émouvante. Une conclusion à la hauteur de la quête elle-même.



Pour conclure :

Véritable hommage au rétro-gaming, qui est en plein essor ces derniers temps (il n'y a qu'à constater le nombre de chaines youtube et de podcasts consacrés à cette activité) et aux années 80, Ready Player One fera vibrer la part geek qui est en vous. Les inquiétudes qu'Ernest Cline soulève sont très universelles et ont su me toucher. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis contente d'avoir découvert ce roman.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Player one

Ça ne m’était jamais arrivé de dire ça, je crois, mais cette fois j’ai préféré le film au livre ! Il faut dire que le film est bien plus dynamique et vivant, alors que le livre est (selon moi) trop lourd en descriptions et temps morts… Alors ça reste un bon livre, bien écrit et très documenté. L’idée principale est là, originale et pleine de « moralité »., et j’ai vraiment apprécié les 100 dernières pages !



Pour terminer je pense que pour les fans de culture pop des années 80, le livre est pour vous, mais je pense passer mon tour pour la suite. :)
Commenter  J’apprécie          20
Ready Player Two

Wade est de retour de sa première aventure dans ready player one. Il découvre une version de l'oasis encore plus perturbante et plus immersive que le version originale. Surtout avec le matériel nécessaire, l'expérience est bluffante.



Mais le danger est bien réel. Pour éviter la mort de miliers d'utilisateurs, Wade et ses amis art3mis et Aech devront repartir à l'aventure. Ils ont peu de temps pour trouver les 7 fragments de la sirène.



de passage à la bibliothèque, je me suis ruée sur ce titre dès sa découverte. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé le premier volume, que par chance j'ai relu voici quelques mois. C'est donc avec l'univers encore fraîchement en tête que je me suis plongée dans cette suite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.



L' univers est toujours bien écrit. C'est assez bluffant. On reste toujours très ancré dans les 80es avec des références très nombreuses aux jeux, films, chanteurs de ces années.



Si les premières quêtes concernaient le personnage d'Halliday (qui paraît de plus en plus antipathique), il est surtout ici question de Kiera, son grand amour non partagé, et épouse de son meilleur ami. Et j'ai aimé en apprendre plus sur elle.



L'action est omniprésente. Presque trop. J'aurais bien eu besoin d'une pause par moments. On passe d'un univers à un autre sans temps mort. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude sur quelques épreuves. Un manque d'intérêt sur les chansons de Prince ou certains jeux vidéo ? Possible. J'aurais aimé retrouver aussi une séquence de reprise d'extraits de films comme dans le premier livre. J'avais bien aimé le concept.



Concernant les personnages, à part Wade que l'on a envie de secouer pendant une partie du récit, certains sont presque absents. Art3mis aurait pu être beaucoup plus présente. Aech l'est à peine plus et les nouveaux, la bande de Lohengrin que l'on découvre au tout début et dont on se doute de l'importance qu'elle aura ne réapparaît pas avant la dernière partie. Dommage.



J'ai bien aimé cette lecture, être plongée dans un univers totalement différent. Mais il me manque en ce qui me concerne un petit plus qui en aurait fait une suite indispensable et non un roman qui surfe un peu trop sur la vague du premier.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque





https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/

Commenter  J’apprécie          20
Player one

Elle est pas facile à rédiger, cette critique d’un livre pour lequel j’aurais aimé être l’auteur, et parce que je « suis » le personnage principal.

Oui, je suis Wade Watts, ce jeune homme banal, physiquement, scolairement, émotionnellement, socialement, qui ne vit sa véritable vie qu’à travers un monde imaginaire qu’on appelle la pop culture.

Wade est un geek, un nerd ; moins la culture des jeux vidéos, je suis Parzival. Et son histoire personnelle, lui qui découvre in fine une certaine beauté dans le monde réel, fait écho à la mienne.

Arrêtons là l’auto centrisme, ça n’intéresse que moi et je ne suis pas le sujet.

Tout ça pour dire que Player One s’adressera à l’histoire de chacun pour peu qu’il ait grandi dans ces années 80 qui encore aujourd’hui, plus que jamais aujourd’hui, constituent un bloc culturel qui paraît - à tort certainement - n’avoir jamais été égalé.

D’ailleurs, Ernest Cline, malgré toute la nostalgie de son écriture, sous-entend l’idée que l’innovation de cette période a conduit, aussi bien culturellement que politiquement et socialement, à l’effondrement de la société par la perversion de ces avancées, par l’argent notamment ( et ce fameux quart d’heure de célébrité warholien).

On pourra reprocher à l’auteur une utilisation de la référence un peu trop facile, se contentant souvent de dire « c’est comme dans tel ou tel film ou jeu vidéo », laissant finalement peu de place à la propre découverte de ces références - quand le clin d’œil est appuyé il perd un peu de sa substantifique moelle. Malgré cela, la structure de l’histoire, la narration, fonctionnent idéalement, même s’il reste un gros passage à vide au milieu du livre (entre les deux premières clés).

On comprend parfaitement enfin ce qui a tapé dans l’œil de Spielberg, metteur en scène d’une adaptation folle et ô combien supérieure au matériau d’origine - la pop culture y est principalement cinématographique et musicale. Le principal artisan des années 80 y dresse son propre miroir dans ce qui constitue un pur chef-d’œuvre d’une richesse dingue.

Alors merci à toi, Ernest Cline !
Commenter  J’apprécie          20
Ready Player Two

Lorsque que j'ai apris qu'une suite de ready player one devait voir le jour , je ne pensé plus qu'à le lire le plus vite possible .

il est vrais que les 100 premiers pages de mise en place de l'histoire on était difficile à passer . Mais Lorsque l'histoire commence à ce déclencher, plus rien ne l'arête comme pour le premier , je n'avais qu'une envie à chaque fin fe chapitre en lire un autre . ces vrais qu'il ressemble beaucoup à sont prédécesseur , mais avec un touche de nouveauté qui en fond un livre unique et une suite vraiment sympathique . Ce que j'ai surtout adoré ces la conclusion de cette histoire folle et complètement inattendu . classer dans mon top 5 des livre préféré
Commenter  J’apprécie          20
Armada

Je pense que ce livre peut se révéler incontournable pour tous les amateurs de SF. Ce n’est pas mon cas, mais je ne peux qu’admirer les nombreuses références et le travail de recherche qui a été effectué.



Pour l’histoire, je dirai qu’il y a des défauts mais qu’elle est vraiment bien, c’est recherché, original et plus ou moins surprenant (certains choses sont prévisibles, d’autres moins). En plus, le livre se termine sur une ouverture intéressante mais je n’en dirai pas plus. :)



En résumé, je n’ai pas été subjuguée, mais cela se lit plutôt bien !
Commenter  J’apprécie          20
Player one

J'ai d'abord vu le film qui ne m'a pas transcendé, mais tous les goûts sont dans la nature... Et c'est tant mieux ! Le livre est beaucoup mieux. Il y a un vrai message porté par un héros plus attachant et plus humain que celui de Spielberg. Doit-on abandonné notre humanité à la facilité ? La vie, telle que la nature nous la offerte, ne vaut-elle pas la peine d'être vécue ?
Commenter  J’apprécie          20
Armada

Ce livre es pour moi tous ce que j'aime. Apres avoir plus qu'a doré reday player one il es clairement dans sa digne ligné juste parfait . A lire et a relire sans aucune modération pour tous les fan de jeux rétro et futuriste il mélange les deux sans aucun problème et vous accroché des le départ pour une lecture sans jamais avoir envie de s'arete.
Commenter  J’apprécie          20
Armada

Zach Lightman est un adolescent qui vit seul avec sa mère, orphelin d’un père dont il a hérité sa passion pour les jeux vidéos, bien que celui-ci soit mort alors qu’il était encore bébé.

Un jour, pendant un cours, il aperçoit à l’extérieur un vaisseau spatial semblant tout droit sorti de son jeu vidéo favori « Armada » ou la Terre est la cible de tentative d’invasion par des drones aliens. En reprenant des carnets dans les affaires de son père, il découvre que ce dernier semblait être sur la piste d’un mystère impliquant les aliens, le gouvernement, la pop culture et les jeux vidéos…

Ayant beaucoup aimé « Player one » (réédité sous le titre du film « Ready player one »), j’ai été un peu déçu par le « scénario » de ce roman qui ne réserve pas vraiment de surprise inattendue et reste très linéaire.

Sa lecture n’en est pas pour autant désagréable, étant assez rythmée et souvent dans l’action, on y piochera aussi pas mal de références musicales, cinématographiques, littéraires et vidéoludiques issue de la pop-culture, qui pourraient donner envie d’être curieux, mais on oubliera sûrement assez vite ce titre par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Player one

Séduit par sa bande-annonce j'avais d'abord vu le film qui il faut l'avouer est une bonne raclée au niveau visuel. Parfois épuisant tellement il y a de détails à l'écran ! Le geek en prend pour son grade ! Au final, au-delà du grand spectacle, il n'en reste pas grand chose...

Chez un bouquiniste je tombe sur le bouquin, et je me dit "Pourquoi pas...", je le prends et commence à le lire peu de temps après... Et là, surprise : ce n'est pas exactement la même histoire ! Le livre nous permet d'entrer bien plus profondément dans ce qui entoure l'oasis et dans la vie de Hallyday. Avec le livre, le gars ou la fille né(e) dans les années 70 et qui a découvert jeux vidéos et jeux de rôles entre 1980 et 1990 retrouve plein de choses... Et savoure...

Les images prennent du sens que le film ne donne pas forcément...

Si juste pour le spectacle, le film prend quelques libertés par rapport au livre, avec une bonne culture musicale on entend même la musique sans aucun haut-parleur branché.

Un bel exemple de la force de l'écrit par rapport aux images imposées par un film.
Commenter  J’apprécie          20
Armada

Armada ou un monde de gamers qui devient réalité.



Zack gamer étudiant voit sa vie basculer quand il découvre que le jeu auquel il joue se passe dans la réalité.



Pas de la grande littérature, ça se lit tranquillement, parfois un peu de longueurd sur les details des batailles. Mais c est amusant - surtout quand on est entouré de gamers autour de soi -une petite intrigue ( légère) pour garder le lecteur en haleine. Mais rien de transcendant. On pourrait même croire qu'une suite se profile avec une fin ouverte.



Un livre qui arrive à donner une ambiance 80's gaming et star wars.

Commenter  J’apprécie          21
Armada

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est un peu ce qu’a dû se dire Ernest Cline pour son second roman, après le succès de Player One. Ici, il reprend peu ou prou les recettes de son premier roman : un jeune geek, passionné de jeux vidéos, va se retrouver au milieu d’un vaste programme secret qui n’a qu’un seul but : défendre la Terre ! En effet, le gouvernement américain fait partie d’une coalition internationale qui permet aux joueurs de combats spatiaux, à leur insu, de se préparer à combattre une invasion alien imminente. Une conspiration sur laquelle enquêtait le père de Zack, le héros, avant sa mort accidentelle…



Ultra-référencé, Armada vire parfois au catalogage concernant les jeux vidéos ou les films des années 80, frôlant de justesse l’indigestion. Il faut dire que le style de Cline n’est pas très léger, et que le livre aurait gagné à être amputé d’une bonne cinquantaine+ de pages. Idem, l’histoire est assez cliché et on devine la trame cousue de pixel fil blanc très rapidement, se demandant au milieu du livre quand l’action va vraiment commencer.



Malgré cela, le récit comprend quelques surprises, lorgne vers l’histoire secrète et est surtout sauvé par la « nostalgeek » du lecteur et les nombreux clins d’oeils qui, à défaut de le rendre inoubliable, en font une lecture sympathique. Dispensable, donc, mais c’est l’été, alors une lecture détente, pourquoi pas…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21
Armada

Trop prévisible et pas très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Player one

Qui n’a jamais voulu se projeter dans son film ou son jeu-vidéo préféré (malheureusement, on ne parle ici pas de livres…) ?



Dans un futur proche, la majorité de la population vit plus un monde virtuel, nommé l’Oasis, que dans la réalité, qui n’est plus très accueillante. C’est dans cet univers virtuel qu’est organisée une immense chasse au trésor, qui permettra au vainqueur de devenir immensément riche et puissant.

Nous suivons donc Wade, qui participe férocement à cette quête, entre son quotidien et les étapes franchies de la quête.



Malheureusement, le rythme est très inégal : on alterne entre des chapitres vraiment addictifs et des passages trop lents ou des explications un peu obscures pour la novice que je suis.

Le roman comporte de nombreuses références aux films, jeux-vidéos et musiques des années 80 nord-américaines. Quasiment aucune ne m’a parlée. Ce n’est pas forcément très dérangeant, mais je ne pouvais pas réfléchir à la résolution des énigmes et recherches qui ponctuent la lecture, alors que justement ce qui est intéressant dans les énigmes, c’est de faire participer le lecteur…



Globalement, c’était une bonne lecture, mais certains éléments scénaristiques étaient un peu trop faciles. Un peu comme dans les films hollywoodiens : il ne faut pas regarder de trop près à la cohérence des actions si on veut passer un bon moment. Et c’est que j’ai fait…



Ce que j'ai le plus aimé finalement, c'est que l'auteur réalise les fantasmes des joueurs : avoir des artefacts badass, piloter des robots géants et d'une manière générale vivre dans le jeu…

Commenter  J’apprécie          20
Player one

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et je pense que c'est le bon ordre pour apprécier les deux.

J'ai trouvé film sympa, et ça m'a donné envie de découvrir le roman... que j'ai vraiment adoré !!

On plonge dans un univers fantastique, l'OASIS, et la critique acerbe de la société, qui me tient à coeur dans tout roman de SF que je lis, est particulièrement juste.



Si l'histoire est rythmée et l'aventure rondement menée, les personnages n'oublient pas d'être justes, et fouillés, et leurs relations sont réellement travaillées. L'imagination de l'auteur nous transporte dans des univers incroyables, et la multitude de références de la "pop culture" (ce que moi j'appelle la culture Geek ^^) nous fédère autour de plein de souvenirs communs.

Une lecture hyper agréable, qui reste en tête après plusieurs mois !
Commenter  J’apprécie          20
Armada

Lu rapidement dans le sillage de Player One.



Et si tous les gameurs du monde étaient en fait entraînés à leur insu pour devenir l'armée qui protégera la Terre contre une invasion extra-terrestre imminente ?



L'histoire est peu crédible, les personnages un peu trop "clichés" et pourtant, je suis allée jusqu'au bout... Sans doute parce que l'histoire parle directement à mon côté geek, qui a joué sur les PC des années 80. Elle parlera surement aussi à tous les adeptes de Fortnite en ce moment.
Commenter  J’apprécie          20
Player one

A l'occasion de la sortie du film produit par Spielberg, les éditions Michel Lafon ont réédité ce titre paru chez eux en 2013 et l'ont proposé en service presse.

J'ai directement sauté sur l'occasion de le découvrir, car la vision de la bande annonce du film m'avait plutôt convaincue.



Il faut dire que le livre a de très bons arguments pour convaincre, étant donné que celui-ci réussit à allier technologie futuriste et pop culture des années 80.

Un tel mélange ne pouvait qu'interpeller, non ?



Je dois avouer que la première partie m'a semblé un tantinet longuette. Il m'a fallu du temps pour bien appréhender l'univers et tous les termes techniques qui l'accompagnaient, sans parler de sa mise en place qui prend un peu de temps.

De plus, j'ai eu assez bien de mal à m'attacher au personnage de Wade, que j'ai trouvé excessif par moment, que ce soit dans ses réactions aux situations virtuelles ou dans la vie de tous les jours.



Par contre, j'ai eu un énorme coup de cœur pour les autres personnages du livre, tels que Aech, Art3mis, Daito et Shoto.

Pour moi ils sont plus que de simples personnages secondaires: l’histoire n'aurait pas eu la même saveur sans eux.



Cependant, si j'ai mis un peu de temps pour me plonger dans l'histoire et dans son intrigue, une fois lancée j'ai réellement eu du mal à m'arrêter.

Et cela s'est avéré d'autant plus vrai dans la dernière partie du roman où j'étais en permanence sur des charbons ardents, tellement prise par ma lecture que j'ai fini par en rêver la nuit...

Peu de livres parviennent à me faire cet effet.



Concernant l'énorme background de l'histoire, on peut dire qu'Enerst Cline n'a pas fait les choses à moitié. L'univers proposé par Player One est l'un des plus riches qu'il m'ait été donné de voir pour un stand-alone.

Evidemment, étant moi-même née dans les année 90, je n'ai pas pu appréhender tous les clins d’œil fait à la pop culture des années 80.

Mais j'ai d'autant plus apprécié les moments où je saisissais les références auxquelles l'auteurs et ses personnages faisaient allusion.



En conclusion, malgré un début un peu long, j'ai fini par être totalement prise dans ma lecture et par apprécier les personnages presque autant que l'histoire en elle-même.

Je me suis surprise à avoir envie de me documenter sur certains termes ou de visionner certains films cités dans cet ouvrage.

Il me tarde de pouvoir regarder l'adaptation, même si certains échos que j'ai eu jusqu'ici laissent présager une très haute liberté par rapport à celle-ci.

A suivre donc...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          21
Player one

J'ai découvert l'existence de cet auteur et de son roman grâce au film de Spielberg et l'ai lu dans la foulée du film. Si la trame générale est similaire et si le film reprend de nombreux éléments du livre, à commencer par les personnages, j'ai vécu avec ce roman une aventure très différente de celle proposée par le réalisateur, tant par ses énigmes et épreuves que par l'univers culturel dans lequel s'inscrit ce livre, plus axé jeux vidéo (alors que le film de Spielberg fait plus référence au cinéma), et plus précisément jeux vidéo des premiers temps, à base de commandes textuelles ou de monstres composés de quelques pixels. Pas forcément le domaine que je maîtrise le mieux, mais les références sont toujours intelligemment expliquées pour qu'on ne soit jamais perdu.

Cette vaste chasse au trésor à énigmes numérique est en tout cas palpitante, et située dans un univers original et terrifiant très bien construit (et tellement annonciateur de ce qui nous attend malheureusement). Le livre et le film se complètent parfaitement pour offrir un regard à la fois nostalgique et futuriste sur notre société.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Cline (1473)Voir plus

Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}