AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Witten , le 11/01/1923
Mort(e) à : Berlin , le 18/08/2016
Biographie :

Ernst Nolte est un historien et philosophe allemand.

Spécialiste des mouvements politiques de l'entre-deux-guerres, en particulier des fascismes, il était professeur émérite à l'Université libre de Berlin.

Né avec une malformation de la main gauche qui lui a interdit de rentrer dans l'armée, il possède une formation philosophique. Il fut l'étudiant de Martin Heidegger et d'Eugen Fink dont il reprend certains principes phénoménologiques dans sa méthodologie. Avec Reinhart Koselleck, il est placé parmi les historiens allemands les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle.

Avec Eugen Weber, Nolte est l'un des premiers historiens à avoir consacré durant les années 1960 une étude très exhaustive sur l'Action française. Mais ce premier volume d'un ouvrage intitulé "Der Faschismus in seiner Epoche" (Le Fascisme dans son époque), publié en 1963, a fait l'objet de plusieurs controverses parce que Nolte rapproche le mouvement nationaliste d'Action française avec le fascisme italien et le national-socialisme.

Son approche "comparative" du nazisme et du communisme, qui l'a amené à mettre en parallèle les deux systèmes, a été vivement critiquée.

Cette vision de l'histoire de "La guerre civile européenne" (Der europäische Bürgerkrieg, 1989 - titre d'un de ses plus célèbres ouvrages) a été à l'origine de la "querelle des historiens" (Historikerstreit) dans les années 80 après la publication d'un article titré "Un passé qui ne veut pas passer" dans le quotidien "Frankfurter Allgemeine Zeitung", le 6 juin 1986.

Après plusieurs volumes sur le fascisme, Nolte s'intéresse également à la genèse de la Guerre froide.

En 2000, il a reçu le prix Konrad-Adenauer

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernst Nolte   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les différents types de régimes totalitaires qui se sont établis en leur nom ont comme point commun la volonté de mettre fin à ce déficit, en redonnant le premier rôle à la décision politique, et en intégrant les masses au parti unique par l’affirmation constante de leur orthodoxie idéologique. Le fait que les deux idéologies se proclament en situation de conflit radical ne les empêche pas de se renforcer l’une l’autre par cette hostilité même : le communiste nourrit sa foi de l’antifascisme, et le fasciste de l’anticommunisme. Et tous les deux, d’autre part, combattent le même ennemi, la démocratie bourgeoise. Le communiste voit celle-ci comme le terreau du fascisme, le fasciste comme l’antichambre du bolchevisme, mais l’un et l’autre combattent pour la détruire.
Commenter  J’apprécie          10
Que fascisme et communisme ne souffrent pas d’un discrédit comparable s’explique d’abord par le caractère respectif des deux idéologies, qui s’opposent comme le particulier à l’universel. Annonciateur de la domination des forts, le fasciste vaincu ne donne plus à voir que ses crimes. Prophète de l’émancipation des hommes, le communiste bénéficie jusque dans sa faillite politique et morale de la douceur de ses intentions.
Commenter  J’apprécie          10
... mais il eu un parcours pour le moins atypique et mourut dans un camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le problème est de savoir quand apparait l'impulsion motrice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernst Nolte (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}