AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Etienne Cunge (37)


Elle ne se sortirait jamais de ce déchirement intérieur entre responsabilité sociale collective et aspiration individuelle, lourd héritage de son passé mais aussi trait caractéristique de l’époque.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire et la vérité sont deux choses différentes depuis toujours. N’essayez pas de faire concorder les deux, cela ne vaudra à chacun de nous que des ennuis.
Commenter  J’apprécie          93
Comment les hommes pouvaient-ils être à la fois si sensibles, empathiques et tellement inconséquents et destructeurs ?
Commenter  J’apprécie          80
Comment vivre décemment dans les limites des ressources disponibles ? L’équation insoluble de l’humanité. Si seulement quelqu’un pouvait en trouver la clé…
Commenter  J’apprécie          91
Le journaliste enchaîna sur les inondations qui ravageaient au même moment la Hollande, la Belgique, le Royaume-Uni – son pays de naissance – et le nord de la France. Mêmes scènes de désolation, mêmes secouristes et policiers, mêmes images aériennes et interviews de politiciens pleins de compassion affichée à l’égard des victimes…
Un scénario bien huilé, où des analystes catastrophistes quant au changement climatique pronostiquaient un avenir sombre à la planète, des défenseurs de l’environnement exigeaient un changement radical dans les modes de vie, et des hommes d’affaires, juristes et consultants poussaient des cris d’orfraie, soulignant que, au contraire, le salut était dans la croissance, la consommation et l’innovation.
Rien de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Les hymnes nationaux retentirent sur des images de joueurs au garde-à-vous. Ne pas chanter était passible de prison dans la plupart des pays européens depuis l’époque des gouvernements ultraconservateurs et néonationalistes. Après les pogroms qu’avaient subis certaines communautés – illégaux certes, mais combattus plus que mollement par les états en place, quand ceux-ci ne les avaient pas simplement encouragés –, une multitude de nouvelles règles citoyennes comme celle-ci avaient été promulguées deux décennies plus tôt. Le plus souvent de façade, elles ne résolvaient rien mais survivaient à leur échec pour continuer de peser dans la vie quotidienne jusqu’à ce jour.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit sonnait sur la très vieille horloge de l'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, en orbite autour de la terre, il constatait à chaque instant l'étendue du désastre en cours. Ils se sentait comme un médecin au chevet d'un malade pour lequel le seul remède possible consisterait à pratiquer une euthanasie....
En proie à des montées d'angoisse soudaines, il ne put retenir une bouffée de haine envers les générations de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Leurs grands-parents, leurs aïeux, tous les avaient abandonné. Tous étaient des traîtres à leur descendance. Et celle-ci payait le prix du désespoir.
Pouvait-on concevoir crime plus abominable ?
Commenter  J’apprécie          20
Son esprit se débattait, cherchant une issue pour ne pas sombrer loin de la raison ; en vain, lui semblait-il.
Commenter  J’apprécie          20
Son instinct comme son expérience enseignaient à Juliane que les populations locales appréciaient fort peu les changements majeurs impliquant l'arrivée en masse d'étrangers et la remise en cause d'un mode de vie acquis.
Commenter  J’apprécie          100
L’histoire et la vérité sont deux choses différentes depuis toujours. N’essayez pas de faire concorder les deux, cela ne vaudra à chacun de nous que des ennuis.
Commenter  J’apprécie          180
Deux ans plus tôt, sa maman aurait dû participer au Jour du Don, le nom attribué à la cérémonie de suicide assisté, autrefois volontaire, désormais imposé, aux anciens à leurs soixante ans. Selon le gouvernement, c’est indispensable pour réduire leur impact environnemental, comme les coûts sociaux, à un niveau acceptable
Commenter  J’apprécie          142
L’obligation de gérer les zones propices des logements comme des espaces naturels remontait déjà à trente-sept années. Une des premières lois passées par le Conseil de Transition. Elle visait à enrayer l’effondrement de la biodiversité et à sauvegarder ce qui pouvait l’être. Le ministère de la Lutte écologiste fournissait gratuitement des kits dédiés à cette fin. Ces sachets clés en main contenaient des graines d’essence variées, des habitats pour insectes ensemencés de larves, des nichoirs à oiseaux et chiroptères… Le tout déterminé en fonction de la surface, de l’emplacement et de l’exposition de votre lieu de vie pour construire une biocénose urbaine productive et équilibrée. Manuel d’entretien compris et application obligatoire.
Commenter  J’apprécie          00
chers auditrices et auditeurs, nous sommes le 5 juin et nous vous souhaitons la bienvenue sur Radio Collapse, la fréquence de la fin du monde. Sans transition,un nouvel épisode de notre série culte, L’effondrement près de chez vous.
Je vous rappelle le principe de l’émission :vous nous faites part de votre expérience, que vous soyez #desespere, #ecoeure, #revolte ou #autresemotionsfortes. Si votre récit nous plait, nous le diffusons en quatre-vingt-trois langues sur nos ondes, anonymat garanti.
Racontez-nous vos petites histoires et entrez dans la grande avec notre chaine cent pour cent libre et non censurée.
N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous.
Mais tout de suite, votre programme.
Commenter  J’apprécie          00
Agathe demeura scotchée un instant avant de réagir.
– J’imagine que tu fais référence à l’Association pour la préservation des générations futures et son incitation au suicide des personnes âgées pour laisser la place aux jeunes et aux bien portants, afin de ne pas devenir un poids économique et environnemental sur la société ? Tu plaisantes, j’espère ?
Agathe frissonna en songeant que, si elle vivait là-bas, il lui resterait moins de dix ans… voire qu’on l’amènerait à l’abattoir du jour au lendemain , dès à présent.
Commenter  J’apprécie          00
Elle jeta un oeil aux trois bouteilles de vin qu'elle emportait dans ses bagages, en prévision des retrouvailles avec Gabriel. Une chilienne et une sud-africaine, importées tout à fait illégalement. La troisième et dernière affichait une étiquette bordelaise. Le reste de son matériel se composait d'un fusil d'assaut, d'un drone de surveillance et d'intervention, de sandwichs variés à base de légumes et d'oeufs ainsi que d'une tenue de rechange : culottes, Jean et chemise. L'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup, elle ne parvenait pas à s’empêcher d’écouter Radio Collapse. La fréquence qui foutait le bourdon et encourageait ce genre d’idées. Un véritable vice… comme on ne peut s’abstenir, malgré la douleur, de jouer avec sa langue sur une dent branlante.
Commenter  J’apprécie          251
Etienne Cunge
La devise « no future » n’avait plus rien de punk depuis bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          4117
Les prévisions les plus pessimistes des modèles climatiques du début de siècle n’arrivaient pas à la cheville de la réalité. Les cataclysmes se succédaient à un rythme effréné. Les scientifiques nommaient ces vagues les « marqueurs de l’effondrement ». Au nombre de cinq, ils portaient les doux noms de réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et, enfin, dernier en date : rupture du cycle de la matière organique… Le fondateur de la très apocalyptique secte des Témoins des Derniers Jours popularisa, plus tard, un autre terme : les Plaies. Un vocable passé depuis dans le langage courant.
Commenter  J’apprécie          306
Le plus souvent, il prenait plaisir à cette balade, bien qu’il en ressorte plein de nostalgie, ou plutôt de solstalgie : ce sentiment de perte irrémédiable, successeur de la solastalgie. Cette pathologie était apparue très tôt dans l’histoire humaine – les Amérindiens et les peuples aborigènes pouvaient en témoigner. Ce mal, cette dépression due à la perspective de la destruction de son environnement, connu et aimé, n’avait cependant été décrit, diagnostiqué et nommé qu’à partir du début du troisième millénaire, lorsque les Occidentaux en expérimentèrent les ravages à leur tour.

Rien de bien nouveau dans une telle ségrégation de l’histoire et de la science…

Les générations actuelles subissaient un syndrome un peu différent. Conséquence psychique de la rémanence d’un paradis perdu, perçu dans l’enfance, mythifié, et dont on ignorait tout mais qui vous manquait en dépit de cela. Cette affliction, plus agressive encore que la précédente, s’en distinguait par la perte d’un simple « a ».
Commenter  J’apprécie          139



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Cunge (208)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre dans les romans

Dans l'oeuvre de Claude Simon, La Route des Flandres, le narrateur raconte son expérience de quelle guerre?

La Guerre civile espagnole
La première guerre mondiale
La seconde guerre mondiale

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}